Les tableaux décoratifs
4 participants
Page 1 sur 1
Les tableaux décoratifs
Bonjour à tous,
J’ai récemment trouvé des photos sur internet d’une vente d’un tableau qui était sur l’Olympic, au niveau du pont E sur le grand escalier de première classe.
Comme vous pouvez le voir sur les photos ci-dessus, on peut apercevoir des animaux étant habillés, une scène assez étrange en réalité.
Connaissez-vous son histoire (peintre, représentation...)? Savez-vous si les tableaux de l’escalier étaient identiques à ceux du Titanic ?
Surtout, si vous avez d’autres anecdotes sur ces tableaux ayant habillés le grand escalier de première classe, n’hésitez pas :)
J’ai récemment trouvé des photos sur internet d’une vente d’un tableau qui était sur l’Olympic, au niveau du pont E sur le grand escalier de première classe.
Comme vous pouvez le voir sur les photos ci-dessus, on peut apercevoir des animaux étant habillés, une scène assez étrange en réalité.
Connaissez-vous son histoire (peintre, représentation...)? Savez-vous si les tableaux de l’escalier étaient identiques à ceux du Titanic ?
Surtout, si vous avez d’autres anecdotes sur ces tableaux ayant habillés le grand escalier de première classe, n’hésitez pas :)
Fini-
Re: Les tableaux décoratifs
filou1912 a écrit:Bonjour à tous,
Je ne crois pas qu'on connaisse le peintre de ces tableaux. Le seul peintre qu'on connaît, c'est Norman Wilkinson, qui a peint les tableaux du fumoir pour l'Olympic et le Titanic :
Norman Wilkinson, L'Arrivée au Nouveau Monde, tableau ornant le manteau de la cheminée du fumoir sur l'Olympic (SeaCity Museum, Southampton)
Rodney Wilkinson, Ken Marschall, Le Port de Plymouth, (d'après un croquis de Norman Wilkinson), tableau ornant le manteau de la cheminée du fumoir sur le Titanic (SeaCity Museum, Southampton)
Il me semble avoir lu sur le site d'Alain Dufief que les tableaux du Grand Escalier avaient été commandés à des artistes locaux. Ce sont des huiles sur bois. Le tableau dont tu as posté les photos, au pont E donc, semble représenter des saltimbanques avec des animaux dressés. Il est décrit en 1935 comme un "paysage italien avec des paysans".
On sait que chaque demi-palier du grand escalier de l'Olympic (sauf le demi-palier entre le pont des embarcations et le pont A qui avait l'horloge) avait un tableau de ce genre en 1935 :
- Une scène de nymphes au bain avec satyre au pont B :
On peut en voir une partie sur cette photographie de mai 1934 (Getty Images) : - Un portrait masculin à mi-corps au pont C (jamais photographié à ma connaissance).
- Un arrangement floral (91,5 cm x 73,5 cm) au pont D :
- Un paysage italien au pont C du grand escalier arrière :
Il y avait également un paysage italien au pont des embarcations, visible sur plusieurs photographies tardives du Grand Escalier :
On ne sait pas à quoi ressemblaient les peintures du Titanic. Comme la peinture du fumoir du Titanic était différente, on peut supposer que c'était le cas pour les peintures du grand escalier également.
Une autre anecdote, c'est qu'on a été incapable de voir les peintures sur les photos prises en 1912-1913. On ne voit que des panneaux lisses, sans décor. On s'est demandé si les peintures du Grand Escalier avaient pu être peintes tardivement, et si elles étaient vraiment présentes sur le Titanic, mais cela paraîtrait tout de même bizarre. On pense que les reflets de la lumière empêchent de voir les tableaux.
Dernière édition par Nicomurgia le Mer 29 Avr 2020 - 17:20, édité 1 fois
Nicomurgia-
Merci pour l’information Nico
Fini-
De rien Filou
Fini-
Antoine a écrit:
Je n'arrive pas à bien situer cette photographie : où se serait trouvé ce tableau ? À côté de l'horloge ? À la place ? Je suis totalement perdu !
Non, en fait c'est en face de l'horloge, au niveau de la mezzanine, sur le mur du conduit de la cheminée n°2. Ce tableau était-il présent en 1911 ? On ne le sait pas. On a une photo de cet endroit en 1912, mais on ne voit qu'un mur lisse...
Au fait, Antoine, c'est quand tu veux, que tu réponds à mon SMS, hein !
Nicomurgia-
Oh que je suis lent à la détente (et pas que pour répondre aux sms ) j'avais supposé que ça puisse être dans ce sens, mais la colonne au fond m'a induit en erreur : j'ai pensé qu'elle faisait partie d'une rampe d'escalier. Tout ça pour dire que si la madame inconnue ne s'était pas mise en plein milieu de la photo, les choses auraient été beaucoup plus claires !
Page 1 sur 1