RMS Berengaria (ex-Imperator)

4 participants

Aller en bas

RMS Berengaria (ex-Imperator) Empty RMS Berengaria (ex-Imperator)

Message  Sha're Dim 15 Mar 2020 - 7:16

RMS Berengaria (ex-Imperator) USS_Imperator_World_War_I_SP-4080
SS Imperator

Auparavant nommé SS Imperator, paquebot transatlantique allemand mis en service en 1913. Il fait parti de la série de trois paquebots avec le Vaterland et le Bismarck.

RMS Berengaria (ex-Imperator) First_Class_Main_Staircase_Imperator_%28ship%2C_1913%29
Le Grand Escalier de 1ère classe en 1913


A partir d'aout 1914, il est piégé aux États-Unis et réquisitionné par la suite. En effet, alors qu’il se préparait à partir pour New York lors du début des hostilités, le paquebot est mis à quai à Hambourg pour la durée des hostilités. Le 5 mai 1919, il est saisi par la Marine Américaine comme transport de troupes sous le nom d’USS Imperator.

À la suite de la Première Guerre mondiale, le navire est finalement donné à la Cunard Line, pour remplacer la perte du Lusitania. Il est rebaptisé RMS Berengaria, du nom de l’épouse de Richard Cœur de Lion, Bérangère de Navarre. Après avoir été rénové, le navire prend la mer, dans un premier temps sous le commandement d’Arthur Rostron. Le début des années 1920 est pour lui un âge d’or aux côtés du Mauretania et de l’Aquitania.


RMS Berengaria (ex-Imperator) RMS_Berengaria
RMS Berengaria


En 1934, la Cunard et la White Star Line fusionnent et le 3 mars 1938 Berengaria prend feu dans le port de New York. Cet incendie sert de prétexte à la compagnie pour le faire démolir. Cependant, il faudra attendre 1946 pour que le navire soit totalement ferraillé.

Sources : Wikipedia et rmhh.co.uk


RMS Berengaria (ex-Imperator) 200315070920178865

RMS Berengaria (ex-Imperator) 200315071022680348

_________________
"Que le plaisir qu'elle procure éteigne mon corps et le feu de mon âme à tout jamais"


Mon site sur Jack Phillips : http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/
Sha're
Sha're
Admin
Admin

Féminin
Age : 42
Messages : 16568
Inscrit le : 12/11/2006
Localisation : dans la station radio

http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

RMS Berengaria (ex-Imperator) Empty Re: RMS Berengaria (ex-Imperator)

Message  Fini Dim 15 Mar 2020 - 9:21

Il était un paquebot très élaboré. Spécialement , j’aime beaucoup le Grand Escalier de la première classe. Son construction est incomparable (après le Grand Escalier du Titanic bien sûr).C’est dommage qu’un incendie sert de prétexte à la compagnie pour le faire démolir. Ce serait magnifique pour ce paquebot de devenir un musée nautique et pour nous d’ apprendre son histoire.
Fini
Fini


Féminin
Age : 26
Messages : 5518
Inscrit le : 04/11/2018
Localisation : Athènes,Grèce

Revenir en haut Aller en bas

RMS Berengaria (ex-Imperator) Empty Re: RMS Berengaria (ex-Imperator)

Message  Antoine Dim 15 Mar 2020 - 12:00

En fait, le Berengaria avait une installation électrique totalement pourrie (y'a pas d'autre mot), et l'incendie de 1938 ne fut que le dernier d'une longue série. Par exemple, pendant sa carrière, des passagers avaient un jour pu voir de la fumée sortir d'un mur de la salle à manger. Vite, l'équipage a retiré un panneau décoratif, et derrière, tous les câblages étaient en train de cramer ! Une autre fois, c'est peu avant un départ de New York qu'une bonne part des installations a brûlé, encore pour problème électrique. La Cunard a dû proposer aux passagers de partir sur un autre navire, ou de voyager dans les classes inférieures (non touchées par l'incendie). En 1937 encore, la Cunard-White Star voulait garder le Berengaria jusqu'à l'arrivée du Queen Elizabeth, et même après le dernier incendie, la compagnie espérait le garder. Mais ils ont dû faire une expertise, et voyant que ça coûterait trop cher pour le mettre aux normes, il a dû être démoli. Il était devenu vraiment trop dangereux.

Autrement, une histoire que j'aime bien, c'est celle de l'aigle de l'Imperator. Pendant la construction, craignant que l'Aquitania ne soit un peu plus long que le paquebot allemand et lui vole la vedette (ça n'a finalement pas été le cas, l'Aquitania étant nettement plus court), ils ont décidé d'ajouter un gigantesque aigle en figure de proue pour gagner quelques mètres encore. C'était moche, c'était prétentieux... et il est tombé au bout de quelques voyages. Mais ça montre à quelle point ils étaient obsédés par la taille. rire
Antoine
Antoine


Masculin
Age : 33
Messages : 6772
Inscrit le : 15/11/2009
Localisation : Trop près, beaucoup trop près.

http://bibilotitanic.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

RMS Berengaria (ex-Imperator) Empty Re: RMS Berengaria (ex-Imperator)

Message  Sha're Dim 15 Mar 2020 - 12:06

Oui c'était un magnifique paquebot resté peu de temps sous pavillon allemand. Les Anglais ont su garder sa splendeur pour en faire un navire digne des plus beaux paquebots de l'époque.

Je ne savais pas qu'il avait eu autant de problème. Ça se comprend qu'ils en aient voulu s'en débarrasser. ouf

_________________
"Que le plaisir qu'elle procure éteigne mon corps et le feu de mon âme à tout jamais"


Mon site sur Jack Phillips : http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/
Sha're
Sha're
Admin
Admin

Féminin
Age : 42
Messages : 16568
Inscrit le : 12/11/2006
Localisation : dans la station radio

http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

RMS Berengaria (ex-Imperator) Empty Re: RMS Berengaria (ex-Imperator)

Message  Antoine Dim 15 Mar 2020 - 12:08

Ce qui est intéressant, c'est que le Majestic avait les mêmes problèmes électriques, même s'il en a moins souffert (mais il a fini par brûler quand même...). Par contre, le Leviathan, non. En effet, quand les Américains se sont emparés du Vaterland, les Allemands ont refusé de leur donner les plans et ils ont donc dû refaire tous les intérieurs de zéro. Et donc l'installation électrique. Du coup, on sait que c'est vraiment l'installation électrique allemande qui posait problème ici.
Antoine
Antoine


Masculin
Age : 33
Messages : 6772
Inscrit le : 15/11/2009
Localisation : Trop près, beaucoup trop près.

http://bibilotitanic.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

RMS Berengaria (ex-Imperator) Empty Re: RMS Berengaria (ex-Imperator)

Message  Joris Dim 15 Mar 2020 - 15:22

Très intéressante histoire de ce paquebot allemand puis britannique.
Je trouve aussi qu'il est magnifique, avec des espaces qui ressemblent au Titanic et aux autres grands transatlantiques. Sa carrière avait mal commencé mais il a su avoir une belle et longue carrière.

C'est incroyable par contre qu'il y ait eu tous ces problèmes d'électricité, ça pouvait être dangereux pour la sécurité des passagers et du personnel. Pourquoi n'ont-ils pas effectué des réparations profondes dès les premiers problèmes ?

Joris

_________________
Le Titanic coulait il y a cent onze ans le 15 avril 1912. Une catastrophe maritime que rien
ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes.
Une pensée pour toutes les victimes de cet événement tragique qui a eu lieu il y a un siècle
et n'oublions jamais... coeur

RMS Berengaria (ex-Imperator) Bannia10
Joris
Joris


Masculin
Age : 31
Messages : 17324
Inscrit le : 23/02/2007
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

RMS Berengaria (ex-Imperator) Empty Re: RMS Berengaria (ex-Imperator)

Message  Antoine Dim 15 Mar 2020 - 15:45

Je pense qu'il ne s'agissait pas juste de réparations, mais qu'il aurait fallu refaire toute l'installation électrique de A à Z (en supposant qu'ils aient directement identifié le problème, ce qui n'était peut être pas le cas). Du coup, ça aurait probablement coûté très cher (d'autant que pendant ce temps, le navire n'aurait rien rapporté !). Si sa mise aux normes coûtait si cher en 1938, je suppose que ça aurait été la même chose avant. Donc ils ont dû glisser tout ça sous le tapis et croiser les doigts. D'autant que si je ne me trompe pas, le plus gros des incendies est survenu dans les années 1930, à une époque où le paquebot était vieillissant et moins rentable ; et avec la crise en plus. Donc dépenser pour ça n'aurait pas été judicieux...
Antoine
Antoine


Masculin
Age : 33
Messages : 6772
Inscrit le : 15/11/2009
Localisation : Trop près, beaucoup trop près.

http://bibilotitanic.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

RMS Berengaria (ex-Imperator) Empty Re: RMS Berengaria (ex-Imperator)

Message  Joris Dim 15 Mar 2020 - 16:46

Oui, il était déjà trop tard quand les problèmes ont commencé. Heureusement que ça n'a pas conduit à un drame.

Joris

_________________
Le Titanic coulait il y a cent onze ans le 15 avril 1912. Une catastrophe maritime que rien
ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes.
Une pensée pour toutes les victimes de cet événement tragique qui a eu lieu il y a un siècle
et n'oublions jamais... coeur

RMS Berengaria (ex-Imperator) Bannia10
Joris
Joris


Masculin
Age : 31
Messages : 17324
Inscrit le : 23/02/2007
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum