Une troupe de théâtre aurait-elle dû voyager à bord?

3 participants

Aller en bas

Une troupe de théâtre aurait-elle dû voyager à bord? Empty Une troupe de théâtre aurait-elle dû voyager à bord?

Message  PhilC Mer 26 Fév 2020 - 17:59

J'ai posé la question sur des groupes Facebook, mais personne n'a été en mesure de me répondre.
Vers 1993-1994, un professeur au collège m'avait dit que sa grand-mère faisait partie d'une troupe de théâtre qui devait effectuer une tournée. Cette troupe devais voyager à bord du Titanic m'avait-il dit. Cependant, comme la tournée avait été annulée, la traversée avait également été annulée.
Je ne me souviens malheureusement plus du nom de la grand-mère. Je n'ai jamais pu confirmer l'authenticité de cette histoire. Est-ce que cette anecdote évoque quelque chose à quelqu'un? Dispose-t-on d'une liste des passagers ayant annulé leur voyage sur le Titanic?
PhilC
PhilC


Masculin
Age : 45
Messages : 1516
Inscrit le : 28/09/2013

http://titaniccyberweb.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Une troupe de théâtre aurait-elle dû voyager à bord? Empty Re: Une troupe de théâtre aurait-elle dû voyager à bord?

Message  Joris Mer 26 Fév 2020 - 19:27

C'est intéressant mais je ne pourrai pas t'aider non plus. J'en avais jamais entendu parler.
C'était une troupe française ? Si elle devait faire une tournée en Amérique, c'est tout à fait possible qu'elle aurait dû emprunter le Titanic. Enfin heureusement pour la troupe que ça a finalement été annulé.

Tu te souviens du nom de ce professeur ? Je ne sais pas quel âge il avait à l'époque mais peut-être que tu peux essayer de le contacter si tu trouves une adresse mail sur Internet ou sur les réseaux sociaux ?

Ce serait effectivement intéressant d'en savoir plus oui

Joris

_________________
Le Titanic coulait il y a cent onze ans le 15 avril 1912. Une catastrophe maritime que rien
ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes.
Une pensée pour toutes les victimes de cet événement tragique qui a eu lieu il y a un siècle
et n'oublions jamais... coeur

Une troupe de théâtre aurait-elle dû voyager à bord? Bannia10
Joris
Joris


Masculin
Age : 32
Messages : 17380
Inscrit le : 23/02/2007
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Une troupe de théâtre aurait-elle dû voyager à bord? Empty Re: Une troupe de théâtre aurait-elle dû voyager à bord?

Message  Antoine Ven 28 Fév 2020 - 18:07

Je n'ai jamais rien lu de tel. Malheureusement, si on faisait la liste de tous ceux qui "auraient dû être sur le Titanic mais ont annulé", je pense qu'on aurait de quoi remplir plusieurs Titanic ! rire Même certains cas d'annulations célèbres comme John Pierpont Morgan sont en fait très douteux. Qu'une troupe française ait envisagé de voyager à l'époque, c'est tout à fait plausible. Qu'il y ait eu annulation, également. Que la traversée ait dû se faire sur le Titanic, c'est une possibilité ; mais à vrai dire, beaucoup de gens qui devaient voyager à cette époque et ne l'ont pas fait (ou sur d'autres navires) ont souvent enjolivé en disant qu'ils avaient failli être sur le Titanic. Un peu comme quand un accident de train survient sur une ligne que vous avez prise six mois plus tôt, ce qui vous fait dire "oh, ça aurait pu être moi".

En tout cas, pas de trace à ma connaissance, et je n'ai pas idée de quoi que ce soit qui pourrait le confirmer.
Antoine
Antoine


Masculin
Age : 34
Messages : 6777
Inscrit le : 15/11/2009
Localisation : Trop près, beaucoup trop près.

http://bibilotitanic.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Une troupe de théâtre aurait-elle dû voyager à bord? Empty Re: Une troupe de théâtre aurait-elle dû voyager à bord?

Message  PhilC Mar 3 Mar 2020 - 21:33

Joris a écrit:Tu te souviens du nom de ce professeur ?

Oui, mais sa grand-mère n'avait pas le même nom. Je n'ai jamais su son prénom (ou si je l'ai su un jour, je l'ai oublié).

Joris a écrit:Peut-être que tu peux essayer de le contacter si tu trouves une adresse mail sur Internet ou sur les réseaux sociaux ?

Non, j'ai perdu tout contact.

Antoine a écrit:En tout cas, pas de trace à ma connaissance, et je n'ai pas idée de quoi que ce soit qui pourrait le confirmer.

Merci Antoine. Pour le reste, je pense que c'est soit une erreur ou un mensonge : il s'agit de deux possibilités.

Je n'en ai jamais parlé avant parce que je n'avais pas d'autres informations. Pour l'anecdote, ça s'est déroulé à la suite d'une courte séquence télévisée. Si ça évoque quelque chose à quelqu'un: il y avait une émission intitulée Les Marches de la Gloires ou quelque chose comme cela. En fin d'émission, il y avait une séquence appelée La Caméra Témoin. Il s'agissait d'une séquence qui diffusait des images vidéos filmées par n'importe qui, montrant des scènes de sauvetage, des trucs comme ça. La séquence dédiée au Titanic faisait exception et ressemblait à un mini-documentaire. On y suivait ainsi Robert Ballard explorant l'épave en 1986, puis on suivait Eva Hart. Pour la cassure du navire, la traduction lui faisait parler d'explosion. J'avais ainsi cru un temps qu'une explosion avec cassé le Titaniic en deux. Même si je savais que l'épave était coupée en deux, c'était la première fois que j'entendais parler de la rupture lors du naufrage.
Je n'ai plus le souvenir de quel jour était diffusé cette émission - je pensais que c'était un vendredi, mais Wikipédia nous dit que la première émission avait été diffusée un samedi. Donc, j'imagine que l'émission en question avait-elle aussi été diffusée un samedi. Le professeur avait donc dû me raconter cette histoire le lundi suivant.
PhilC
PhilC


Masculin
Age : 45
Messages : 1516
Inscrit le : 28/09/2013

http://titaniccyberweb.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Une troupe de théâtre aurait-elle dû voyager à bord? Empty Re: Une troupe de théâtre aurait-elle dû voyager à bord?

Message  Joris Mar 3 Mar 2020 - 22:15

Oui, ton prof avait dû voir cette émission et donc vous avez raconté cette histoire oui

J'ai déjà entendu parler de cette émission très brièvement mais je n'en ai évidemment jamais vu un seul épisode (elle s'est arrêtée en 1993) et je ne connaissais pas le principe. On y mettait en lumière des actes héroïques de gens ordinaires, comme La Nuit des héros sur Antenne 2.

L'émission était a priori diffusée le samedi soir mais j'ai trouvé cette bande annonce de TF1 datant de février 1993 qui annonce une émission pour un vendredi :



Donc peut-être qu'elle était parfois exceptionnellement diffusée le vendredi.
J'ai trouvé enfin sur le site de l'Ina deux fiches de descriptions de cette émission mais pas de celle où le Titanic a été évoquée. Ce serait bien si on pouvait la retrouver.

Joris

_________________
Le Titanic coulait il y a cent onze ans le 15 avril 1912. Une catastrophe maritime que rien
ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes.
Une pensée pour toutes les victimes de cet événement tragique qui a eu lieu il y a un siècle
et n'oublions jamais... coeur

Une troupe de théâtre aurait-elle dû voyager à bord? Bannia10
Joris
Joris


Masculin
Age : 32
Messages : 17380
Inscrit le : 23/02/2007
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum