Paquebot De Grasse
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Paquebot De Grasse
Paquebot initialement nommé Suffren construit en 1921 par les chantiers Cammell Laird de Birkenhead pour une compagnie allemande, il est renommé De Grasse pendant sa construction pour la Compagnie générale transatlantique. Il est mis en service en 1924 pour la ligne Le Havre—New York.
C'est le premier transatlantique à faire escale au Quai de France de la nouvelle gare maritime de Cherbourg adaptée au large en décembre 1932. La nouvelle gare n'est pas encore en fonction : le service transatlantique est transféré le 1er juin 1933 juste avant son inauguration officielle le 30 juillet par le Président de la République, Albert Lebrun.
Photo : Shop strato
Lors de la 2ème guerre mondiale, il continue ses traversées mais est coulé partiellement par les Allemands en 1944. Renfloué un an plus tard, réparé et modernisé (il perd une cheminée lors de ces transformations), il est ré-affecté à la ligne Le Havre—New York. A partir de 1953, il est vendu à deux compagnies maritimes. En 1962, il s'échoue sur des rochers près de Cannes. Vendu à la casse, il est détruit à La Spezia.
Sources : Wikipedia et Titanic retour à Cherbourg par la Cité de la Mer
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"Que le plaisir qu'elle procure éteigne mon corps et le feu de mon âme à tout jamais"
Mon site sur Jack Phillips : http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/
Re: Paquebot De Grasse
Magnifique paquebot.C'est dommage que les Allemands l'ont endommagé
Fini-
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Localisation : Athènes,Grèce
Re: Paquebot De Grasse
Oui c'était bien risqué à cette époque. En tout cas, près de 40 ans de service après un tas de péripéties, ce paquebot s'en est bien sorti.Fini a écrit:Magnifique paquebot.C'est dommage que les Allemands l'ont endommagé
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Re: Paquebot De Grasse
Ça fait drôle de voir que quand il a été rénové, on lui a carrément enlevé une cheminée, mais les dégâts devaient être assez importants après l'attaque allemande. C'est une chance qu'il ait pu continuer ses voyages près de 20 ans encore.
J'ai lu sur Wikipédia que le 23 août 1949, Jackie Kennedy, âgée de 20 ans, et future Première Dame des États-Unis, a été passagère de ce navire. Elle se rendait alors en France pour suivre un an d'études, à l'Université de Grenoble puis à la Sorbonne à Paris.
Joris
J'ai lu sur Wikipédia que le 23 août 1949, Jackie Kennedy, âgée de 20 ans, et future Première Dame des États-Unis, a été passagère de ce navire. Elle se rendait alors en France pour suivre un an d'études, à l'Université de Grenoble puis à la Sorbonne à Paris.
Joris
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Le Titanic coulait il y a cent douze ans le 15 avril 1912. Une catastrophe maritime que rien
ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes.
Une pensée pour toutes les victimes de cet événement tragique qui a eu lieu il y a un siècle
et n'oublions jamais...
Joris-
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Re: Paquebot De Grasse
Avec ses deux cheminées il avait fière allure, plus majestueux. Lors de sa rénovation, ça ne devait plus être nécessaire.Joris a écrit:Ça fait drôle de voir que quand il a été rénové, on lui a carrément enlevé une cheminée, mais les dégâts devaient être assez importants après l'attaque allemande. C'est une chance qu'il ait pu continuer ses voyages près de 20 ans encore.
C'est une bonne anecdote.J'ai lu sur Wikipédia que le 23 août 1949, Jackie Kennedy, âgée de 20 ans, et future Première Dame des États-Unis, a été passagère de ce navire. Elle se rendait alors en France pour suivre un an d'études, à l'Université de Grenoble puis à la Sorbonne à Paris.
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Re: Paquebot De Grasse
Le De Grasse, c'est vraiment quelque chose de très spécial pour la Transat ; un des précurseurs de ce qu'on a appelé des cabin ships, des navires où la première classe devenait la "classe cabine", moins chère mais tout aussi confortable, les économies venant du fait que le navire était plus lent. Et dans les années 1920, le système a été très populaire. Alors, dans les années 1930, la Transat a investi dans deux plus modernes : le Lafayette et le Champlain.
Vu son âge, je pense que le De Grasse aurait probablement été assez vite démoli sans la guerre. Mais le conflit a coûté à la Transat les deux tiers de sa flotte ! D'autant que le Lafayette et le Paris avaient brûlé juste avant le conflit. D'où le fait que, même très vieux et coulé, le De Grasse a été renfloué et remis en état. Et il a un temps été très rentable, en attendant que l'Île de France et le Liberté prennent le relais.
Quant à la cheminée, question de mode ! Dans les années 20, la mode était encore aux cheminées multiples et étroites. Mais à partir des années 1930, on est passé à un format plus tassé. D'où les trois cheminées basses du Normandie. En 1949, l'Île de France est aussi revenu en service avec deux cheminées tassées au lieu de ses trois hautes : il ressemblait comme ça pas mal au Liberté. Quant au De Grasse, sa silhouette modernisée ressemblait beaucoup au Champlain qui avait été très populaire. Un bon moyen de donner un coup de jeune !
Vu son âge, je pense que le De Grasse aurait probablement été assez vite démoli sans la guerre. Mais le conflit a coûté à la Transat les deux tiers de sa flotte ! D'autant que le Lafayette et le Paris avaient brûlé juste avant le conflit. D'où le fait que, même très vieux et coulé, le De Grasse a été renfloué et remis en état. Et il a un temps été très rentable, en attendant que l'Île de France et le Liberté prennent le relais.
Quant à la cheminée, question de mode ! Dans les années 20, la mode était encore aux cheminées multiples et étroites. Mais à partir des années 1930, on est passé à un format plus tassé. D'où les trois cheminées basses du Normandie. En 1949, l'Île de France est aussi revenu en service avec deux cheminées tassées au lieu de ses trois hautes : il ressemblait comme ça pas mal au Liberté. Quant au De Grasse, sa silhouette modernisée ressemblait beaucoup au Champlain qui avait été très populaire. Un bon moyen de donner un coup de jeune !
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