Alexander Oskar Holverson et Mary Alice Holverson

4 participants

Alexander Oskar Holverson et Mary Alice Holverson Empty Alexander Oskar Holverson et Mary Alice Holverson

Message  Joris Ven 15 Nov 2019 - 18:44

Alexander Oskar Holverson est né à Rushford, dans le comté de Fillmore, dans le Minnesota aux États-Unis le 2 octobre 1869.

Alexander Oskar Holverson et Mary Alice Holverson Alexander-holverson-1912-P

Il est le fils d'Amund Holverson (1833-1917), forgeron, et de Rachael Holleque (1845-1912). Son père était norvégien de naissance, sa mère était originaire de l'Illinois et ses parents se sont mariés le 2 mars 1864 à Fillmore.
Il a six frères et sœurs connus : Henry T. (1865-1944), Alfred Reuben (né en 1872), Sydney Edwin (1877-1958), Emma (née en 1880), Mary Alice (1883-1973, plus tard Mme Andrew Urness) et Walter Reuben (1888-1950).
Il apparaît pour la première fois au recensement de 1870 et vit à Rushford. Il était toujours dans cette ville au moment du recensement de 1880. Sa famille s'installa plus tard à Alexandria, Douglas, toujours dans l'État du Minnesota.

M. Holverson a été un vendeur bien connu ; il a ouvert le bureau de Cluett, Peabody & Company à Boston et a connu un succès considérable. Cette compagnie avait son siège à New York et était un fabricant de chemises, manchettes et cols.
Alexander a vécu cinq ans sur Strathmore Road, Brighton près de Boston. Il apparaît au recensement de 1905 en tant que locataire à Pearl Street, Buffalo, dans l'État de New York. Après avoir reçu une promotion, il fut muté au bureau de New York de la compagnie vers 1909. Franc-maçon, il était membre de Transportation Lodge 842.

Il s'est marié à Manhattan le 5 mai 1906 avec Mary Alice Towner, née à Bradford, en Pennsylvanie, le 21 septembre 1876.

Alexander Oskar Holverson et Mary Alice Holverson Mary-holverson-1912-H

Celle-ci était la fille de Harry Luther Towner (1850-1913), médecin, et d'Ellen "Ella" Victoria Newell (1853-1882), tous deux natifs de la Pennsylvanie, qui s'étaient mariés le 8 août 1872.
Elle avait deux frères et sœurs, son frère Dana W. (1874-1934) et sa sœur cadette Carolyn Belle (1882-1973, plus tard Mme Milton Guernsey Berry).
Mary figure dans le recensement de 1880 et réside à une adresse non spécifiée à Athens, une borough du comté de Bradford, en Pennsylvanie. Sa mère est décédée en 1882, quelques mois seulement après la naissance de sa soeur Carolyn, et a été enterrée au cimetière Tioga Point à Athens. Son père veuf s'est remarié, avec Harriett Kaefer (née en 1872) et ils eurent un fils, Clifford Anthony (né en 1891) et une fille, Winifred (née en 1896), tous deux nés à New York. Sa famille est restée à Bradford, y figurant aux recensements de 1900 et 1910.

Alexander et Mary n'ont eu d'enfant et figurent dans le recensement de 1910 en tant que résidents du 568 West 149 th Street, à Manhattan (New York).

Le couple était en vacances en Amérique du Sud à la fin de 1911 ou au début de 1912. Il a séjourné à Buenos Aires, en Argentine, avant de partir pour l'Angleterre, où il est arrivé à Southampton le 6 avril 1912 à bord de l'Aragon et a séjourné à l'hôtel Piccadilly à Londres. Le passeport d'Alexander datant de 1911 le décrit comme un homme avec un cheveux blonds, des yeux bleus, un teint clair et un visage rond.

Pour leur retour aux États-Unis, M. et Mme Holverson ont embarqué à bord du Titanic à Southampton en tant que passagers de première classe (billet n ° 113789 coûtant 52 £) le 10 avril 1912.

Alexander a écrit une lettre à sa mère sur le navire la veille du naufrage.

Alexander Oskar Holverson et Mary Alice Holverson La-lettre-d-un-naufrage-du-titanic-vendue-plus-de-140-000-euros_0

Dans le courrier daté du 13 avril 1912, il se montre très enthousiaste, "Le bateau est d'une taille gigantesque, il est aménagé comme un palace", décrit-il. Il rapporte aussi à sa mère qu'il a pu voir sur le pont principal "l'homme le plus riche du monde", John Jacob Astor, lui aussi accompagné par sa femme".

Alexander Holverson précise aussi à sa maman qu'il arrivera à New York le mercredi qui suit.

Mary Holvorson a survécu au naufrage en s'échappant dans le canot 8. Alexander lui fait partie des victimes. Son corps a ensuite été retrouvé par le MacKay Bennett (n ° 38).

Le corps d'Alexander a été remis à son frère Henry Holverson, originaire d'Alexandria, dans le Minnesota, puis transmis à New York le 1er mai 1912 pour l'inhumation au cimetière de Woodlawn, dans le Bronx.

La lettre, elle, sera retrouvée sur le corps du défunt, glissée à l'intérieur d'un petit livre. Elle a été vendue aux enchères par un collectionneur britannique en octobre 2017 pour la somme de 141 000 euros ( 126 000 livres sterling ), battant le record de vente pour une lettre provenant du Titanic. On en avait parlé ici il y a deux ans.

Sa mère Rachael vécut moins de six mois après la mort de son fils et elle mourut à Alexandria le 25 septembre 1912.

Mary est retournée à New York après le naufrage et ne s'est jamais remariée ; elle a continué à vivre à Manhattan. L'année suivante, le 15 octobre 1913, elle perd son père.

Elle même serait morte d'une insuffisance rénale le 2 mai 1918 à l'âge de 41 ans et a été enterrée avec son mari au cimetière de Woodlawn, dans le Bronx, à New York.
Sa dernière sœur, Carolyn, est décédée à Washington, DC en octobre 1973.

Alexander Oskar Holverson et Mary Alice Holverson Holverson_grave

Alexander Oskar Holverson et Mary Alice Holverson Images?q=tbn:ANd9GcQE7Yomn8SbKH-NhdsR9RFUjYjOsjuBDkHNRKwyAcMsreJiQFtT&s

Alexander Oskar Holverson et Mary Alice Holverson Graves8n-2-6wx-web

Alexander Oskar Holverson et Mary Alice Holverson 68559822_10219442625912280_4682311498570137600_o.jpg?_nc_cat=110&_nc_oc=AQmmwJ6kxBbOReUuamRFVLO5BtgaOYNHmYjKKs9sb_znwcOPD8x5LxBAXj9TdA6hwts&_nc_ht=scontent-cdt1-1

Sources :
ET :
https://www.encyclopedia-titanica.org/titanic-victim/alexander-oskar-holverson.html

https://www.encyclopedia-titanica.org/titanic-survivor/mary-alice-holverson.html

Joris

et n'oublions jamais... coeur

Alexander Oskar Holverson et Mary Alice Holverson Bannia10
Joris
Joris

Masculin

Revenir en haut Aller en bas

Alexander Oskar Holverson et Mary Alice Holverson Empty Re: Alexander Oskar Holverson et Mary Alice Holverson

Message  Fini Ven 15 Nov 2019 - 19:06

C'est pitié pour lui.Il était un homme qu'avait une vie impressionnante avec beaucoup d'énergie.Mais l'iceberg était plus fort que lui-même.
P.S.Sa femme habitait en Athens. Initialement je pensais qu'elle habitait en Grèce lol 😂
Fini
Fini

Féminin

Alexander Oskar Holverson et Mary Alice Holverson Empty Re: Alexander Oskar Holverson et Mary Alice Holverson

Message  Sha're Ven 15 Nov 2019 - 19:40

Triste histoire pour ce couple séparé trop tôt. Encore des morts très rapprochées dans cette famille.
Dommage qu'il n'y ait pas une petite référence au Titanic sur la pierre tombale même si la date est assez explicite. Il y a bien écrit comme date de décès le 14 avril et non le 15 avril ?

Mon site sur Jack Phillips : http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/
Sha're
Sha're
Admin
Admin

Féminin

http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/

Message  Joris Ven 15 Nov 2019 - 20:53

Ils n'ont pas vécu longtemps ensemble sfgt La lettre écrite par Alexander à sa mère est émouvante. Ça a dû être très difficile de perdre son fils, d'ailleurs elle est décédée six mois après.

Mary est décédée bien jeune seulement six ans après. Et elle n'avait que six ans quand sa mère est décédée.

Alexander a donc fait une carrière dans le commerce ; il vendait probablement les marchandises de la société aux grandes chaînes de magasin.

Fini a écrit:C'est pitié pour lui.Il était un homme qu'avait une vie impressionnante avec beaucoup d'énergie.Mais l'iceberg était plus fort que lui-même.
P.S.Sa femme habitait en Athens. Initialement je pensais qu'elle habitait en Grèce lol 😂

Oui, moi aussi j'ai cru ça au départ. ^^ Je me suis même dit "tiens, ça va faire plaisir à Fini". Mais c'est une municipalité de l'État de Pennsylvanie. De même qu'Alexandria qui se situe dans le Minnesota.

Sha're a écrit:Triste histoire pour ce couple séparé trop tôt. Encore des morts très rapprochées dans cette famille.
Dommage qu'il n'y ait pas une petite référence au Titanic sur la pierre tombale même si la date est assez explicite. Il y a bien écrit comme date de décès le 14 avril et non le 15 avril ?

Oui, j'avais remarqué que sur certaines pierres tombales de victimes du Titanic, il y a parfois une référence au Titanic, et dans d'autres pas. C'est peut-être au choix des familles, même si comme tu dis si on connait la date, on va faire le lien.
Oui je n'avais pas vu mais il y a bien écrit 14 avril.

Alexander Oskar Holverson et Mary Alice Holverson 67769844_10219442625752276_5754553601594753024_o.jpg?_nc_cat=106&_nc_oc=AQlY_gNmEAALKFmsyHTo8-v8iaaE39YgnJx1TZ3OVoQM_VwlLPz_86uZQFFfz1TPNC0&_nc_ht=scontent-cdt1-1

Il me semble que toutes les victimes du naufrage ont été déclarées décédées le 15 avril, même si certains ont pu mourir le 14, mais ça ne semble pas le cas d'Alexander. C'est sans doute une erreur involontaire ou ils n'y ont pas pensé inter

Joris

et n'oublions jamais... coeur

Alexander Oskar Holverson et Mary Alice Holverson Bannia10
Joris
Joris

Masculin

Message  Sha're Sam 16 Nov 2019 - 8:41

Joris a écrit:
Oui, j'avais remarqué que sur certaines pierres tombales de victimes du Titanic, il y a parfois une référence au Titanic, et dans d'autres pas. C'est peut-être au choix des familles, même si comme tu dis si on connait la date, on va faire le lien.
Oui je n'avais pas vu mais il y a bien écrit 14 avril.

Il me semble que toutes les victimes du naufrage ont été déclarées décédées le 15 avril, même si certains ont pu mourir le 14, mais ça ne semble pas le cas d'Alexander. C'est sans doute une erreur involontaire ou ils n'y ont pas pensé inter
Quand on pense au Titanic, c'est la date du 14 avril qui est mise en avant, je ne sais pas si c'est volontaire ou s'ils n'avaient pas tous les éléments.

Sha're
Sha're
Admin
Admin

Féminin

Message  Antoine Dim 17 Nov 2019 - 12:29

Si la tombe est aux États-Unis, l'explication est peut-être que selon leurs calculs et leurs heures, le Titanic a coulé en fin de soirée le 14 avril, heure de New York. Bon, c'est alambiqué, mais ça peut être une explication.
Antoine
Antoine

Masculin

http://bibilotitanic.unblog.fr/

Message  Sha're Dim 17 Nov 2019 - 17:08

Antoine a écrit:Si la tombe est aux États-Unis, l'explication est peut-être que selon leurs calculs et leurs heures, le Titanic a coulé en fin de soirée le 14 avril, heure de New York. Bon, c'est alambiqué, mais ça peut être une explication.
En effet, je n'y avais pas pensé.

Sha're
Sha're
Admin
Admin

Féminin