Le PS General Slocum

2 participants

Aller en bas

Le PS General Slocum Empty Le PS General Slocum

Message  Sha're Dim 11 Aoû 2019 - 7:37

Le PS General Slocum PS_General_Slocum
Photos : Wikipedia

Le General Slocum était un bateau à vapeur américain construit en 1891 afin d'effectuer la liaison Rockaway à New York. Souvent en surcharge, il fut victime en 13 ans de 5 échouements, 2 abordages et 1 mutinerie.

Le dimanche 15 juin 1905, plus de 1300 personnes (en majorité des femmes et des enfants) étaient à bord pour une promenade sur l'East River. Des membres de l'Eglise évangélique luthérienne d'origine allemande pour la plupart qui effectuaient leur 17ème convention.
A 9h30 un jeune garçon de 12 ans aperçoit de la fumée au niveau du pont principal et se précipite à la timonerie pour que le commandant Van Schaick soit prévenu mais il le rabroue, ce qui fera perdre 10 minutes précieuses avant qu'il comprenne que c'était bien un incendie. Le feu aurait été provoqué par une cigarette mal éteinte dans un compartiment de l'avant qui contenait des pots de peinture et de l'essence. Les lances à incendies trop vétustes tombent en pièces.


Le PS General Slocum General_slocum_burning

Le commandant prendra une mauvaise décision. Au lieu de jeter son navire à la côte la plus proche, il décide de poursuivre sa route jusqu'à l'Ile North Brother (à 900 mètres de là) par crainte que le feu se propage aux immeubles de la rive et les réservoirs de pétrole à proximité, dira t-il lors du procès.
L'incendie est devenu incontrôlable et certains passagers se jettent à l'eau mais les brassières les entraînent vers le fond et se noient, quelques uns réussiront à s'en débarrasser. La plupart des femmes et des enfants ne savent pas nager et se ruent vers les ponts supérieurs. Mais les superstructures s'effondrent tuant les passagers.

On compte 1021 personnes mortes brûlées, asphyxiées ou noyées, 321 survivants parmi lesquels 28 membres de l'équipage sur 30.


Le PS General Slocum Wreckage_of_the_General_Slocum_%281904%29
Photo : Wikipedia

A l'issue du procès, l'armateur (la Knickerbocker Steamship Company) est condamné à une amende légère, alors qu'il avait délibérément falsifié plusieurs rapports d'inspection pour éviter d'avoir à remplacer un matériel de sécurité périmé. Quant à la société Nonpareil Cork Works qui a fabriqué les brassières de sauvetage, elle est acquittée faute de preuve. La société avait fabriqué les brassières en les remplissant de liège granulé moins cher mais qui absorbe l'eau comme une éponge et en plaçant des barres de fer pour qu'elles aient le poids requis.

Le commandant fut lourdement puni, reconnu coupable de négligence criminelle. Il est condamné à 10 ans de prison. Après 3 ans 1/2 de détention à Sing Sing, il est remis en liberté conditionnelle puis amnistié par le président Taft le 19 décembre 1912.
Le Slocum a été renfloué et converti en barge à charbon sous le nom de Maryland. Le 5 décembre 1911, lors d'un orage il coule au sud-est du New Jersey.

Source : "Les grands naufrages : du Titanic au Costa Concordia" de Gérard Piouffre

_________________
"Que le plaisir qu'elle procure éteigne mon corps et le feu de mon âme à tout jamais"


Mon site sur Jack Phillips : http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/
Sha're
Sha're
Admin
Admin

Féminin
Age : 42
Messages : 16571
Inscrit le : 12/11/2006
Localisation : dans la station radio

http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le PS General Slocum Empty Re: Le PS General Slocum

Message  Joris Dim 11 Aoû 2019 - 16:42

Histoire assez incroyable et ô combien dramatique.

Toutes les péripéties qu'a connu ce bateau yeux

Dommage que le commandant n'ait pas écouté ce jeune garçon qui le prévenait qu'il y avait de la fumée ; ça aurait fait gagner du temps.
C'est scandaleux que le matériel anti-incendie était vétuste, d'autant plus que les rapports d'inspection ont été falsifiés. Et il n'y avait aucun canot de sauvetage à bord. Il y a eu de nombreuses négligences dans les moyens de sécurité et dans la fabrication du matériel.

Ça a dû être horrible pour toutes ces personnes de sauter dans l'eau pour ne pas être brûlé, mais de se noyer, ou pour ceux qui ont vu la structure sur laquelle ils étaient s'effondrer sfgt
Le nombre de victimes est épouvantable. J'ai lu que c'était la plus grosse catastrophe survenue à New York jusqu'aux attentats du 11 septembre 2001.

La plupart des membres d'équipage ont dû survivre parce qu'ils ont pu nager je pense, ce qui n'était malheureusement pas le cas de la plupart des passagers.

Adella Wotherspoon était la dernière survivante de ce naufrage. Elle est décédée le 26 janvier 2004 à l'âge de 100 ans dans le New Jersey.

Joris


Dernière édition par Joris le Dim 11 Aoû 2019 - 20:39, édité 1 fois

_________________
Le Titanic coulait il y a cent onze ans le 15 avril 1912. Une catastrophe maritime que rien
ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes.
Une pensée pour toutes les victimes de cet événement tragique qui a eu lieu il y a un siècle
et n'oublions jamais... coeur

Le PS General Slocum Bannia10
Joris
Joris


Masculin
Age : 32
Messages : 17378
Inscrit le : 23/02/2007
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Le PS General Slocum Empty Re: Le PS General Slocum

Message  Sha're Dim 11 Aoû 2019 - 19:18

Joris a écrit:
Dommage que le commandant n'ait pas écouté ce jeune garçon qui le prévenait qu'il y avait de la fumée ; ça aurait fait gagner du temps.
C'est scandaleux que le matériel anti-incendie était vétuste, d'autant plus que les rapports d'inspection ont été falsifiés. Et il n'y avait aucun canot de sauvetage à bord. Il y a eu de nombreuses négligences dans les moyens de sécurité et dans la fabrication du matériel.
Le commandant a été puni mais l'armateur et le fabriquant de brassière de sauvetage ont été bien épargnés dans cette affaire. dgt  J'espère qu'ils ont au moins été obligés d'arrêter de fabriquer ces brassières avec ces matériaux.


Ça a dû être horrible pour toutes ces personnes de sauter dans l'eau pour ne pas être brûlé, mais de se noyer, ou pour ceux qui ont vu la structure sur laquelle ils étaient s'effondrer sfgt
Le nombre de victimes est épouvantable. J'ai lu que c'était la plus grosse catastrophe survenue à New York jusqu'aux attentats du 11 septembre 2001.
Quel enfer ils ont dû vivre. ghki

_________________
"Que le plaisir qu'elle procure éteigne mon corps et le feu de mon âme à tout jamais"


Mon site sur Jack Phillips : http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/
Sha're
Sha're
Admin
Admin

Féminin
Age : 42
Messages : 16571
Inscrit le : 12/11/2006
Localisation : dans la station radio

http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum