L'AIS : Système d’identification automatique
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L'AIS : Système d’identification automatique
U.S. Coast Guard
Depuis le naufrage du Titanic, les navires utilisent le radar naval, un système de télédétection par émission d’ondes électromagnétiques, pour se diriger en mer et repérer les obstacles lors de la navigation.
Mais le Système d’identification automatique (AIS) a su s’imposer depuis les années 1990.
L’AIS est un signal radio à très haute fréquence qui transmet à intervalles réguliers tous les identifiants d’un navire, ainsi que sa position, son cap et sa vitesse, grâce aux données issues des instruments du navire (compas, gyroscope…) et des informations GPS émises dans un transpondeur installé à bord. Ce signal est partagé entre navires et envoyé aux centres de surveillance de trafic – en France, les Centres régionaux opérationnels de surveillance et de sauvetage (Cross). Ce système est devenu obligatoire en 2004 pour les navires de plus de 300 tonneaux de jauge brute.
"L’AIS est, à l’origine, un équipement de sécurité visant à éviter les collisions en mer", précise Vincent Denamur sur Terra Eco mais on a très vite vu que c'était un outil prometteur pour de nombreux autres usages : contrôle de la pêche, aide à la navigation, traçage de navires de marchandises… L’AIS est même "appelé à devenir un élément important pour lutter contre les pollutions marines", arguent Arnaud Serry et Laurent Lévêque dans la revue Netcom en 2015. "La couverture AIS augmente à la fois le long du rivage et en mer". Grâce à ces nouveaux récepteurs spatiaux, il permettent [par exemple] "de réduire la possibilité des navires de déverser illégalement des hydrocarbures en mer."
Mais ce système n'est pas infaillible, les équipements peuvent tomber en panne ou être défectueux et donner de fausses indications et celà pose aussi des problèmes de confidentialité aux armateurs, qui craignent que ces données publiques soient utilisées par des pirates.
Source : Industries et technologies
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Re: L'AIS : Système d’identification automatique
L'AIS me souvient de la physique électronique ,un cours on avait à l'université.Son utilisation est la résultât de la théorie de relativité par Einstein (comme GPS) et c'est clair que L'AIS,bien que ça ait des problèmes, est une invention importante pour la navigation.
Fini-
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Re: L'AIS : Système d’identification automatique
Les centres de surveillance peuvent du coup contacter les navires s'ils aperçoivent qu'il y a un danger près d'eux, en fonction de leur position ?
Malgré les défaillances bien sûr qu'il peut y avoir, ce système est une bonne complémentarité aux radars, avec en plus de nombreux autres usages, et notamment effectivement la protection de l'environnement par le contrôle.
Merci pour ces explications
Joris
Malgré les défaillances bien sûr qu'il peut y avoir, ce système est une bonne complémentarité aux radars, avec en plus de nombreux autres usages, et notamment effectivement la protection de l'environnement par le contrôle.
Merci pour ces explications
Joris
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Le Titanic coulait il y a cent douze ans le 15 avril 1912. Une catastrophe maritime que rien
ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes.
Une pensée pour toutes les victimes de cet événement tragique qui a eu lieu il y a un siècle
et n'oublions jamais...
Joris-
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Re: L'AIS : Système d’identification automatique
C'est un échange d'information entre navires et entre navires et centre de surveillance maritime. Peut être utilisent-ils d'autres moyens pour communiquer s'il y a danger.Joris a écrit:Les centres de surveillance peuvent du coup contacter les navires s'ils aperçoivent qu'il y a un danger près d'eux, en fonction de leur position ?
Le problème aussi sont les bateaux qui n'ont pas obligation de se munir de ce dispositif, par rapport au coût, pour ne pas être suivi ou d'autres raisons. Mais de plus en plus ils sont utilisés par mesure de sécurité. Il faut donc une veille visuelle constante.
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Re: L'AIS : Système d’identification automatique
D'accord.
Est-ce qu'on peut penser qu'un jour à terme ce système deviendra obligatoire sur tous les bateaux afin d'éviter tout danger ? Si ma foi les erreurs sont résolues avec le temps même si ce système existe depuis déjà plusieurs années.
Joris
Est-ce qu'on peut penser qu'un jour à terme ce système deviendra obligatoire sur tous les bateaux afin d'éviter tout danger ? Si ma foi les erreurs sont résolues avec le temps même si ce système existe depuis déjà plusieurs années.
Joris
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Joris-
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Re: L'AIS : Système d’identification automatique
La question a été posée à l'assemblée nationale en 2010 et la réponse fut : "il n'apparaît pas souhaitable, à ce stade, de modifier la réglementation sur la sécurité des navires afin de généraliser l'obligation d'emport d'un AIS à tous les navires de pêche."Joris a écrit:D'accord.
Est-ce qu'on peut penser qu'un jour à terme ce système deviendra obligatoire sur tous les bateaux afin d'éviter tout danger ? Si ma foi les erreurs sont résolues avec le temps même si ce système existe depuis déjà plusieurs années.
Ça n'a toujours pas l'air d'être à l'ordre du jour de le rendre obligatoire au niveau mondial.
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Re: L'AIS : Système d’identification automatique
D'accord, je vois.
Pour les particuliers, s'ils devaient l'installer, ça pourrait être couteux. Et heureusement qu'il y a à côté d'autres moyens pour la sécurité.
Joris
Pour les particuliers, s'ils devaient l'installer, ça pourrait être couteux. Et heureusement qu'il y a à côté d'autres moyens pour la sécurité.
Joris
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