Les dépêches météorologiques
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Les dépêches météorologiques
Les communications radiotélégraphiques lancées par la Tour Eiffel étaient de deux sortes : les avertissements météorologiques transmis à 11h et les dépêches de service dont beaucoup étaient chiffrées en langage secret et, par conséquent incompréhensible pour celui qui les recueille au passage.
Les télégrammes météorologiques sont destinés à être reçus par tous les intéressés même si l'on n'est pas télégraphiste de profession. Elles sont donc manipulées assez lentement. Ce seront les plus faciles et les plus utiles à recevoir. Elles sont données en chiffres et indiquent la pression atmosphérique, la direction et la vitesse du vent, l'état du ciel et l'état de la mer.
Exemple : L'état de la mer
0 : Calme plat
1 : Très belle
2 : Belle
3 : Un peu agitée
4 : Agitée
5 : Houleux
6 : Très houleux
7 : Grosse
8 : Très grosse
9 : Démontée
Les télégrammes se terminent à 17h, comme ceux du matin par des prévisions en mots ordinaires et non chiffrés sur la direction et la vitesse du vent au sommet de la tour et le vent probable pour le lendemain matin. Ils sont répétés 2 fois et encore plus lentement.
L'auteur Alphonse Berget montre son enthousiasme "N'est-ce pas vraiment merveilleux de pouvoir recevoir chez soi, devant sa table de travail, toutes fenêtres fermées, les nouvelles météorologiques qui permettent, si l'on est un peu sagace, de se faire une idée du temps qu'il fera le lendemain ?
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"Que le plaisir qu'elle procure éteigne mon corps et le feu de mon âme à tout jamais"
Mon site sur Jack Phillips : http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/
Re: Les dépêches météorologiques
Ça devait être en effet révolutionnaire à l'époque de recevoir des indications sur le temps qu'il allait sûrement faire le lendemain. C'est l'ancêtre de la météo avec les satellites que nous connaissons maintenant depuis 1960.
La technique de la Tour Eiffel était déjà prodigieuse.
J'ai trouvé ce lien qui détaille les premières observations météorologiques de la Tour Eiffel de 1889 à 1890.
Joris
La technique de la Tour Eiffel était déjà prodigieuse.
J'ai trouvé ce lien qui détaille les premières observations météorologiques de la Tour Eiffel de 1889 à 1890.
Joris
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Le Titanic coulait il y a cent douze ans le 15 avril 1912. Une catastrophe maritime que rien
ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes.
Une pensée pour toutes les victimes de cet événement tragique qui a eu lieu il y a un siècle
et n'oublions jamais...
Joris-
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Re: Les dépêches météorologiques
Il en fallait faire des efforts pour connaître la météo à cette époque. On se rend compte de notre chance aujourd'hui pour nous particuliers d'avoir accès si facilement à ces informations.
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