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Message  Sha're Mer 24 Oct 2018 - 7:31

Y avait-il un service pour laver les vêtements des passagers de 1ère et 2ème classe ? Un lavoir, une lessiveuse... au moins pour les draps et les serviettes.
Comme les passagères de 1ère changeaient de vêtements plusieurs fois par jour, était-ce nécessaire ? Ils pouvaient attendre d'être à l'hôtel ou chez eux pour les faire laver par leurs domestiques.


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Message  Joris Mer 24 Oct 2018 - 18:11

Oui je me demande aussi qu'est-ce qu'on pouvait trouver à bord pour laver les vêtements, les draps, les serviettes, etc. Probablement une lessiveuse comme on voit sur l'image, puisque c'était ce qu'on pouvait voir à cette époque.

Apparemment, il fallait s'adresser aux stewards pour demander lavage et repassage de ses vêtements et ça se passait sur le pont F, mais ça n'était peut-être pas automatique.
Comme le voyage durait une semaine, peut-être que les passagers de 1ère classe essayaient de prendre le nécessaire de vêtements possibles (pour se changer au moins 2 à 3 fois par jour) et ne les mettaient qu'une fois, ce qui leur permettait d'attendre comme tu dis de les faire laver une fois sur terre.

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Message  Hugo4731 Mer 24 Oct 2018 - 20:53

Bonsoir !

Je me permets de répondre car j'ai lu récemment (je ne sais plus où malheureusement…) des passages qui faisaient référence à la blanchisserie ou buanderie du paquebot.
Comme l'a dit Joris avant moi, il y a une section qui concerne cela au pont F visiblement mais je ne suis pas sûr que cela concerne les vêtements ou du moins pas à proprement parler ! (j'ai joint une image qui représente la partie concernée sur le Paquebot)

La buanderie Titani10

Sur le plan il est indiqué qu'il y a :
-Linen Drying Room = pièce de séchage du linge
-Soiled Linen = linge sale/usagé
-Drying room (2 petites salles) = zone de séchage
-Shelves = étagères (sûrement pour entreposer le linge)
-Boiled linen = linge bouilli (il me semble pour la traduction)



On pourrait premièrement croire que tout cela concerne les passagers de première et éventuellement de seconde classe par rapport au lavage du linge sale qu'ils pourraient faire laver. Cependant, je ne crois pas que ça soit le cas et c'est d'ailleurs peu probable. Il me semble que si nous traduisons correctement ce qui est écrit sur le plan, on peut associer le "linge" (linen) non pas comme des vêtements mais plutôt comme des draps, nappes de table (tout ce qui concerne le linge de mobilier du paquebot).

Le linge "sale" pourrait correspondre aux nappes déjà utilisées par les passagers lors des repas mais également des draps qui ornent initialement les lits. Il y a une pièce qui est juxtaposé à la salle réservée au linge sale qui permet d'entreposer le linge (propre) qui servira tout au long d'une traversée !

Je pense que nous devrions porter notre attention sur l'encadrement qui désigne le "linge bouilli (Boiled linen) qui de toute évidence permet au linge d'être lavé et enlevé de ses impuretés (d'où le fait de bouillir le linge) mais il n'est pas inscrit sur le plan si cela est fait à la main ou automatiquement. vous avez ci-joint, une photo qui pourrait être la pièce de séchage du linge qui se trouve dans la même pièce que le linge bouilli :

La buanderie 8b4e1e10

(je ne sais pas si la photo est fiable mais on voit clairement que le linge est constitué majoritairement si ce n'est pas pour dire entièrement de draps et coussins pour les cabines sûrement)

Pour finir, il faut savoir qu'en 1912, les paquebots n'avaient pas les même capacités de stockage de l'eau qu'aujourd'hui, donc je pense que l'eau douce était majoritairement utilisée pour les soins tels que les bains turcs et les diverses salles de bains du Titanic. De plus, il est indiqué qu'une laverie/blanchisserie était présente à Southampton donc je pense qu'elle fut utilisée pour le Titanic avant son départ. Généralement, les lavages de vêtements s'effectuaient à la destination finale du paquebot (en l'occurrence New York pour le Titanic), Les passagers avaient la possibilité de laver leurs vêtements dans la blanchisserie qui se trouvait au port (ou dans les hôtels) ce qui est fort probable car si Southampton possédait une Blanchisserie, c'était évident pour New York.

Ainsi, je ne pense pas qu'un bateau tel que le Titanic (même si la technologie était bien présente sur le paquebot) aurait pu supporter une blanchisserie et un lavage de vêtements pour les passagers, du moins je n'ai pas d'informations à ce sujet. Surtout qu'en vu de la durée du voyage du Titanic (6/7 jours si je ne me trompe pas), les passagers pouvaient se passer de "recycler" leurs vêtements sales. D'autant plus qu'à mon humble avis, les passagers de première classe n'avaient pas que 3 tenues pour toute la durée du voyage.

j'espère avoir répondu à ta question ! (désolé pour le pavé monstrueux haha)


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Message  Sha're Mer 24 Oct 2018 - 21:12

Hugo4731 a écrit:
j'espère avoir répondu à ta question !
Plus que tu ne l'imagines. Merci pour toutes ces informations Hugo. oui

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Message  Hugo4731 Mer 24 Oct 2018 - 22:01

Avec plaisir !
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Message  Joris Jeu 25 Oct 2018 - 15:34

Oui merci Hugo pour ces éclaircissements pou
Tu penses donc qu'il n'y avait rien pour laver les vêtements des passagers, mais juste pour les draps, les nappes, et tout ce qui appartenait au navire en lui-même ? Ce ne serait pas impossible après tout.

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Message  Hugo4731 Jeu 25 Oct 2018 - 21:06

Bonsoir,

Je pense oui qu'il n'y avait pas de service dédié à la première et seconde classe qui permettait de laver les vêtements des passagers. Après c'est peut-être possible mais en tout cas je n'ai pas les informations nécessaires pour dire le contraire. En plus de cela, si on compte le nombre de linges dans les différentes cabines du paquebot :


Cabine de première classe :

-96 Cabines à 1 lit : 2 coussins + 1 draps + 1 nappes + 2 serviettes de table + 2 serviettes de bain
(96*7 = 672 linges)


-106 Cabines à 2 lits : 4 coussins + 2 draps + 1 nappes + 4 serviettes de table + 4 serviettes de bain
(106*15 = 1590 linges)


-127 Cabines à 3 lits : 6 coussins + 3 draps + 1 nappes + 6 serviettes de table + 6 serviettes de bain
(127*22 = 2794 linges)


TOTAL de première classe : 5056 linges


Cabine de seconde classe :

-76 Cabines à 2 lits ou couchettes : 2 coussins + 2 draps + 2 serviettes de bain (serviettes de table en papier et absence de nappes)
(76*6 = 456)


-2 Cabines à 3 couchettes : 3 coussins + 3 draps + 3 serviettes de bain (serviettes en papier et absence de nappes)
(2*9 = 18)


-129 Cabines à 4 couchettes : 4 coussins + 4 draps + 4 serviettes (serviettes en papier et absence de nappes)
(129*12 = 1548)


TOTAL de seconde classe : 2022 linges



TOTAL DES DEUX CLASSES : 7078 linges


(ce n'est pas la peine que je comptabilise la troisième classe étant donné qu'il était fort probable qu'ils aient le même linge dans leurs cabines respectives pendant toute la durée du voyage !)

Ainsi, le nombre de linges du paquebot étant déjà assez conséquent, je ne crois pas qu'il y ait un service de lavage de vêtements sur le Titanic (ou peut-être pour le personnel à bord car ils se devaient d'être impeccablement présentés esthétiquement devant les passagers). En tout cas, le nombre assez pesant de linges présent à bord justifie la présence d'une salle qui permettait de laver et de sécher la matière.


(Désolé pour ce long pavé mais j'aime être précis quand j'évoque quelque chose !)

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Message  Antoine Jeu 25 Oct 2018 - 23:55

Les réponses d'Hugo sont tout à fait pertinentes. En réalité, les locaux dédiés au linge servaient avant tout à stocker le linge "de maison" propre et sale (nappes, serviettes, draps...), mais on ne le lavait pas à bord. Ce serait trop coûteux en place, en main d’œuvre et en eau. La White Star avait des dépôts pour ça de chaque côté de l'Atlantique. Donc à priori, si le Titanic était arrivé à New York, il y aurait laissé son linge sale et en aurait récupéré du propre pour le retour. Pour le "boiled linen", il me semble qu'il s'agit d'une salle où on traitait rapidement le linge pour éviter qu'il ne moisisse ensuite ou que les bactéries y prolifèrent trop.

Quant aux vêtements, idem ; à priori, rien n'était prévu, sauf à la limite pour faire cirer les chaussures. Pour le reste, tout passager de première classe devait théoriquement avoir assez de tenues (de toute façon, se présenter plusieurs fois avec les mêmes vêtements aurait été un terrible signe de pauvreté ! rire ). Dans les autres classes, on ne se changeait pas autant... voire pas du tout ! En tout cas, Lawrence Beesley raconte avoir vu un passager de troisième classe qui, chaque jour, se tenait sur le pont dans le même costume gris.
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Message  Mathusalem Sam 27 Oct 2018 - 9:50

LittleTony87 a écrit:les locaux dédiés au linge servaient avant tout à stocker le linge "de maison" propre et sale (nappes, serviettes, draps...), mais on ne le lavait pas à bord. Ce serait trop coûteux en place, en main d’œuvre et en eau. La White Star avait des dépôts pour ça de chaque côté de l'Atlantique. Donc à priori, si le Titanic était arrivé à New York, il y aurait laissé son linge sale et en aurait récupéré du propre pour le retour.
C'est ce que faisait la Cunard pour le linge du Lusitania et du Mauretania !

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Message  Antoine Sam 27 Oct 2018 - 14:57

Et je pense qu'il en allait de même pour la Transat. D'ailleurs, la question des laveries à bord avait posé un gros problème lors de la croisière du Normandie à Rio en 1938 : comme le voyage allait être beaucoup plus long, cela impliquait beaucoup plus de linge à stocker et il avait fallu avoir recours à des entreprises spécialisées... mais pas assez au goût de la compagnie, finalement, si j'en crois les rapports internes. rire
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