Sinai et Miriam Kantor

2 participants

Sinai et Miriam Kantor Empty Sinai et Miriam Kantor

Message  Joris Lun 27 Aoû 2018 - 22:04

Sinai Kantor, né en 1878, était un immigrant russe qui partait à destination de New York dans le Bronx avec son épouse, Miriam (née en 1888). Le couple faisait partie des personnes de confession juive qui étaient sur le Titanic. Le paquebot disposait d’une cuisine casher.

Sinai Kantor était un fourreur et il voulait étudier la dentisterie ou la médecine en Amérique. Il avait 34 ans lorsqu'il a embarqué sur le Titanic et sa femme, également aspirant à être médecin, avait 24 ans. Ils venaient de Vitebsk, aujourd’hui une ville située au nord-ouest de la Biélorussie. Le père de Miriam, W. Sternin, vivait à Moscou, dernière ville où elle a également vécu.

Le couple a payé 26 £ (environ 3 666 $ et 3 150 € d'aujourd’hui) pour acheter leur billet de seconde classe (le numéro 244367) et faisait donc partie des 285 passagers de deuxième classe. Ils avaient embarqué ensemble à Southampton, en Angleterre.

Sinai est décédé dans le naufrage. Son corps a été récupéré par le Mackay-Bennett. Miriam quant à elle est montée à bord du canot 12, le dernier récupéré par le Carpathia. Quant elle est arrivée à New York, elle a été chez son oncle M. Berman, à Boston dans le Massachussetts.
Miriam Kantor a récupéré les vêtements de son mari, un passeport russe, un carnet de notes, un télescope, un tire-bouchon, une montre de poche en argent et des devises russe, allemande et anglaise le 24 mai 1912.

Selon le chercheur israélien Eli Moskowitz, auteur d’un livre sur les Juifs du Titanic, Sinaï Kantor est enterré dans le cimetière Mount Zion, dans le Queens.

Samedi dernier à Dallas, une montre de poche avec des lettres hébraïques sur le cadran qui appartenait à Sinai Kantor, a été vendue aux enchères pour 57 500 dollars (environ 49 450 euros).

Sinai et Miriam Kantor Watch-580-640x400

Sinai et Miriam Kantor Titanic-watch-1002823

Heritage Auctions a mis aux enchères la montre de poche à son siège social à Dallas, samedi, lors d’une vente publique d’importants souvenirs américains.
La montre, qui représente Moïse tenant les Dix commandements sur son revers, a été achetée par John Miottel, un collectionneur de pièces d’horlogerie liées au naufrage du Titanic, qui dirige le Miottel Museum (voir site) et possède déjà des pièces d’horlogerie du Colonel John Jacob Astor, le passager le plus riche du paquebot et la personne la plus riche de l’époque dans le monde, ainsi qu’une montre appartenant auparavant à Oscar Woody, le commis aux postes des États-Unis du Titanic. John Miottel détient également une pièce d’horlogerie qui appartenait autrefois à la première personne à recevoir l’appel de détresse du Titanic, Harold Thomas Cottam, qui a servi en tant qu’opérateur sans fil sur le navire de sauvetage RMS Carpathia.

« Il s’agira de l’un des principaux objets de notre collection », a déclaré M. Miottel, qui viendra s’ajouter à la section Ocean Liner du musée, qui comprend des milliers d’artefacts et de souvenirs maritimes historiques.

La montre à gousset a été vendue par un descendant direct de Miriam et Sinaï Kantor, qui a fourni une lettre de provenance et qui ne souhaite pas être mentionné. Je crois qu'il l'avait néanmoins estimée à 20 000 $ (ou 15 600 £) en août.

Sources : JForum, I24News, articles ET de Sinai et Miriam, Express..

Joris

et n'oublions jamais... coeur

Sinai et Miriam Kantor Bannia10
Joris
Joris

Masculin

Revenir en haut Aller en bas

Sinai et Miriam Kantor Empty Re: Sinai et Miriam Kantor

Message  Sha're Mar 28 Aoû 2018 - 6:29

Ce couple avait de hautes ambitions. Miriam est restée aux Etats-Unis ?
C'est une jolie pièce de collection. Au moins ce Mr Miottel est un passionné et nous fait partager ses objets historiques.

Mon site sur Jack Phillips : http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/
Sha're
Sha're
Admin
Admin

Féminin

http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/

Message  Joris Mar 28 Aoû 2018 - 16:22

Sha're a écrit:Ce couple avait de hautes ambitions. Miriam est restée aux Etats-Unis ?
C'est une jolie pièce de collection. Au moins ce Mr Miottel est un passionné et nous fait partager ses objets historiques.

Il n'y a pas beaucoup d'informations sur les années qui ont suivi concernant Miriam mais à mon avis elle est restée aux États-Unis. Elle partait pour faire une nouvelle vie avec son mari, donc je ne pense pas qu'ils avaient encore de la famille en Russie. Elle a peut-être héritée de la maison de son oncle par la suite.
Et puis vue les persécutions dont ont été victimes les Juifs en Allemagne puis dans toute l'Europe dans les années 30-40, j'espère qu'elle était restée aux USA et qu'elle n'ait pas eu à subir l'horreur qu'ont vécu les 6 millions de Juifs tués par les nazis.

Oui, je trouve ça bien que John Miottel ait racheté cet objet et les autres dans le but de les exposer dans son musée afin que tout le monde puisse les voir.

Joris

et n'oublions jamais... coeur

Sinai et Miriam Kantor Bannia10
Joris
Joris

Masculin

Message  Sha're Mar 28 Aoû 2018 - 18:39

Joris a écrit:
Il n'y a pas beaucoup d'informations sur les années qui ont suivi concernant Miriam mais à mon avis elle est restée aux États-Unis. Elle partait pour faire une nouvelle vie avec son mari, donc je ne pense pas qu'ils avaient encore de la famille en Russie. Elle a peut-être héritée de la maison de son oncle par la suite.
Et puis vue les persécutions dont ont été victimes les Juifs en Allemagne puis dans toute l'Europe dans les années 30-40, j'espère qu'elle était restée aux USA et qu'elle n'ait pas eu à subir l'horreur qu'ont vécu les 6 millions de Juifs tués par les nazis.
C'est clair qu'elle était plus en sécurité aux Etats-Unis, espérons qu'elle y soit restée.

Mon site sur Jack Phillips : http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/
Sha're
Sha're
Admin
Admin

Féminin

http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/