Merveilleuse invention que la T.S.F.

2 participants

Aller en bas

Merveilleuse invention que la T.S.F. Empty Merveilleuse invention que la T.S.F.

Message  Sha're Sam 4 Aoû 2018 - 14:04

Provient du livre que m'ont offert des membres pour les 10 ans du forum. bise
"La Télégraphie sans fil" d'Alphonse Berget, professeur à l'université océanographique, publié en 1914.

"Je crois que parmi les merveilles auxquelles la science nous a, depuis un siècle, déjà bien habitués, nulle peut-être ne mérite plus notre admiration que la télégraphie sans fil.
N'est ce pas en effet un véritable miracle que de pouvoir envoyer, d'une ville d'Europe ou d'Amérique, à un parent, à un ami qui voyage sur l'océan et qui, sur son paquebot, en plein Atlantique, à 2 000 km des côtes les plus proches, reçoit votre dépêche et vous envoie sa réponse ?"



Merveilleuse invention que la T.S.F. 180804020843763948


Les avantages de la T.S.F :
- Il est "sans fil". Supprimer ce lien entre 2 stations c'est supprimer les frais considérables de la pose et de l'entretien des lignes télégraphiques aériennes et des câbles sous-marins. Plus de risque d'attaques de malveillance en coupant les fils (surtout en cas de guerre).
- Grâce à la T.S.F., le navire sait à chaque instant en quel point de l'océan il se trouve et le savoir avec assez de précision pour pouvoir pointer sa position sur la carte. Il peut connaître aussi l'heure exacte d'un méridien. Le problème délicat de la "longitude" est donc pratiquement et exactement résolu par la T.S.F.
- La sécurité en mer. Un navire en danger s'il est muni d'un poste de T.S.F. peut émettre un signal d'alarme répété SOS jusqu'à ce qu'il reçoit d'un navire à proximité l'avis que son signal est reçu. Il aura plus de chance que ses passagers et son équipage soient secourus. (L'exemple du Titanic est cité)
- Communication avec les navires. Les navires voguant au milieu de l'océan ne sont plus isolés du monde. Ils reçoivent à chaque instant des nouvelles d'Europe et d'Amérique et les passagers peuvent envoyer des messages à leur famille ou clients restés à terre.
La T.S.F. est devenu le plus grand obstacle à la fuite des criminels et des voleurs. La T.S.F, en donnant leur signalement n'ont plus seulement affaires aux autorités du port du débarquement mais au commandant du navire lui même ce qui facilite la tâche de la police.

Merveilleuse invention que la T.S.F. 180804021207824339

_________________
"Que le plaisir qu'elle procure éteigne mon corps et le feu de mon âme à tout jamais"


Mon site sur Jack Phillips : http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/
Sha're
Sha're
Admin
Admin

Féminin
Age : 42
Messages : 16571
Inscrit le : 12/11/2006
Localisation : dans la station radio

http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Merveilleuse invention que la T.S.F. Empty Re: Merveilleuse invention que la T.S.F.

Message  Joris Sam 4 Aoû 2018 - 16:33

C'est vrai que sa création a été vraiment une révolution, de pouvoir communiquer facilement en plein océan et de pouvoir garder le lien avec un navire n'importe où. Sans parler effectivement des navires en détresse qui disposaient d'un moyen important d’appeler à l'aide.

Avant l'invention de la TSF, il existait un système avec fil ? Le télégraphe de morse était utilisé ?
J'en profite pour poster des photos d'un télégraphe de morse que j'ai prises. En fait, dans l'ESPÉ que je fréquentais jusqu'à cette année, dans un couloir du deuxième étage, il y avait plusieurs vitrines avec exposés dedans des objets anciens, de tous genres, et parmi eux des objets de navigation. J'avais pris quelques photos peu de temps avant de quitter les lieux en juin dernier.
Est-ce qu'on trouvait ce genre d'appareil sur le Titanic ou c'est encore plus ancien ?

Merveilleuse invention que la T.S.F. 20180612

Merveilleuse invention que la T.S.F. 20180614

Merveilleuse invention que la T.S.F. 20180613

Joris

_________________
Le Titanic coulait il y a cent onze ans le 15 avril 1912. Une catastrophe maritime que rien
ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes.
Une pensée pour toutes les victimes de cet événement tragique qui a eu lieu il y a un siècle
et n'oublions jamais... coeur

Merveilleuse invention que la T.S.F. Bannia10
Joris
Joris


Masculin
Age : 32
Messages : 17378
Inscrit le : 23/02/2007
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Merveilleuse invention que la T.S.F. Empty Re: Merveilleuse invention que la T.S.F.

Message  Sha're Sam 4 Aoû 2018 - 17:15

Oh c'est sympa d'avoir pris ces photos. Je ne pourrais pas te dire Joris.

Joris a écrit:C'est vrai que sa création a été vraiment une révolution, de pouvoir communiquer facilement en plein océan et de pouvoir garder le lien avec un navire n'importe où. Sans parler effectivement des navires en détresse qui disposaient d'un moyen important d’appeler à l'aide.

Avant l'invention de la TSF, il existait un système avec fil ? Le télégraphe de morse était utilisé ?
Dans le livre on ne parle pas de système avec fil. La première "télégraphie" est une télégraphie sans fil. Vision d'un signal lointain, soit l'audition d'un bruit intense, ondes sonores et lumineuses. Même sous la forme simple de signaux à distance, la télégraphie fut longtemps rudimentaire et la transmission de phrases entières, de messages complets, ne fut réalisée qu'à la fin du XVIIIe siècle par les frères Chappe.

Pour le télégraphe aérien, c'est à la France qui revient l'honneur d'avoir produit le premier système de télégraphie qui ait pu fonctionner régulièrement avant Chappe. Ce dernier avait renoncé à l'électricité et revint à son horloge dont il fit des cadrans plus grands pour être visibles de loin avec une lunette et dont un "voyant" indiquait le signal d'observation. Puis il améliora son système.[...] Les postes de T.S.F. étaient situés à environ 12 kilomètres. Une dépêche ainsi envoyée mettait 6min1/2 à parvenir de Strasbourg, par l'intermédiaire de 44 télégraphes.

C'est le télégraphe électrique qui a détrôné le télégraphe de Chappe par Steinheil en 1837. Elle allait se perfectionner par l'électro-aimant en 1820 par Arago et Ampère.

_________________
"Que le plaisir qu'elle procure éteigne mon corps et le feu de mon âme à tout jamais"


Mon site sur Jack Phillips : http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/
Sha're
Sha're
Admin
Admin

Féminin
Age : 42
Messages : 16571
Inscrit le : 12/11/2006
Localisation : dans la station radio

http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Merveilleuse invention que la T.S.F. Empty Re: Merveilleuse invention que la T.S.F.

Message  Joris Sam 4 Aoû 2018 - 20:40

D'accord. Mais du coup, comme dans le livre il était dit que la TSF avait permis de supprimer les coûts par rapport à la pose et l'entretien des lignes télégraphiques aériennes et des câbles sous-marins, ça veut dire qu'avant l'invention de la TSF, il y avait tout de même ce moyen pour communiquer ?
Après je ne sais pas si c'était uniquement sur terre ou aussi sur les navires.

inter

Joris

_________________
Le Titanic coulait il y a cent onze ans le 15 avril 1912. Une catastrophe maritime que rien
ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes.
Une pensée pour toutes les victimes de cet événement tragique qui a eu lieu il y a un siècle
et n'oublions jamais... coeur

Merveilleuse invention que la T.S.F. Bannia10
Joris
Joris


Masculin
Age : 32
Messages : 17378
Inscrit le : 23/02/2007
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Merveilleuse invention que la T.S.F. Empty Re: Merveilleuse invention que la T.S.F.

Message  Sha're Sam 4 Aoû 2018 - 20:58

Joris a écrit:D'accord. Mais du coup, comme dans le livre il était dit que la TSF avait permis de supprimer les coûts par rapport à la pose et l'entretien des lignes télégraphiques aériennes et des câbles sous-marins, ça veut dire qu'avant l'invention de la TSF, il y avait tout de même ce moyen pour communiquer ?
Après je ne sais pas si c'était uniquement sur terre ou aussi sur les navires.
Oui on parle bien de lignes télégraphiques que la Convention a décidé de créer le 25 juillet 1793. Le 4 aout les deux premières furent de Paris à Lille (en fonctionnement en aout 1794) et de Paris à Landau. Les lignes se multiplièrent jusqu'en 1855 ; nos armées en avaient en service au siège de Sébastopol et il y eut des "télégraphes aériens" en Algérie jusqu'en 1859. Je ne lis rien d'autre sur les câbles sous-marins.

_________________
"Que le plaisir qu'elle procure éteigne mon corps et le feu de mon âme à tout jamais"


Mon site sur Jack Phillips : http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/
Sha're
Sha're
Admin
Admin

Féminin
Age : 42
Messages : 16571
Inscrit le : 12/11/2006
Localisation : dans la station radio

http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Merveilleuse invention que la T.S.F. Empty Re: Merveilleuse invention que la T.S.F.

Message  Sha're Lun 6 Aoû 2018 - 17:01

Joris a écrit:D'accord. Mais du coup, comme dans le livre il était dit que la TSF avait permis de supprimer les coûts par rapport à la pose et l'entretien des lignes télégraphiques aériennes et des câbles sous-marins, ça veut dire qu'avant l'invention de la TSF, il y avait tout de même ce moyen pour communiquer ?
Après je ne sais pas si c'était uniquement sur terre ou aussi sur les navires.
J'ai retrouvé le passage.:-)
Le premier câble sous-marin fut posé le 20 avril 1850 entre Douvres et Calais. Un second câble fut posé le 24 décembre de la même année, depuis lors un grand nombre de câble ont relayé les îles britanniques à l'ancien continent.
D'autres ont été reliés à l'Amérique car on a réalisé ce qui semblait impossible : immerger un câble sous l'Atlantique entre l'ancien et le nouveau continent. Il fut accompli le 5 aout 1858 par Cyrus Field.

Merveilleuse invention que la T.S.F. 180806115540624915

_________________
"Que le plaisir qu'elle procure éteigne mon corps et le feu de mon âme à tout jamais"


Mon site sur Jack Phillips : http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/
Sha're
Sha're
Admin
Admin

Féminin
Age : 42
Messages : 16571
Inscrit le : 12/11/2006
Localisation : dans la station radio

http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Merveilleuse invention que la T.S.F. Empty Re: Merveilleuse invention que la T.S.F.

Message  Joris Lun 6 Aoû 2018 - 19:06

Ça devait être impressionnant l'installation de ces câbles, surtout avec les moyens de l'époque. C'était vraiment une révolution technologique à ce moment là.

Merci de toutes ces infos !

Joris

_________________
Le Titanic coulait il y a cent onze ans le 15 avril 1912. Une catastrophe maritime que rien
ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes.
Une pensée pour toutes les victimes de cet événement tragique qui a eu lieu il y a un siècle
et n'oublions jamais... coeur

Merveilleuse invention que la T.S.F. Bannia10
Joris
Joris


Masculin
Age : 32
Messages : 17378
Inscrit le : 23/02/2007
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum