Illustration en couverture du livre de Masson (1987)

2 participants

Aller en bas

Illustration en couverture du livre de Masson (1987) Empty Illustration en couverture du livre de Masson (1987)

Message  iceberg Lun 26 Mar 2018 - 23:22

En couverture du livre "Titanic - le dossier du naufrage" de Ph. Masson (1987) figure une angoisseuse mais peu réaliste représentation d'un Titanic subaquatique en train d'être observé par un sous-marin. Je me demandais si vous connaitriez l'origine de ce dessin. J'ai le souvenir de l'avoir vu quand j'étais gamin, à l'époque de la découverte de l'épave, peut-être dans un magazine. Dans mon souvenir, le bateau était représenté avec... 5 cheminées, mais peut-être mon esprit me joue-t-il des tours. L'image est coupée sur la couverture...
iceberg
iceberg


Messages : 241
Inscrit le : 19/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

Illustration en couverture du livre de Masson (1987) Empty Re: Illustration en couverture du livre de Masson (1987)

Message  Invité Mar 27 Mar 2018 - 12:02

Elle provient vraisemblablement du films de 1980, "Raise the Titanic" ("La guerre des abîmes" en français), sans pour autant qu'il s'agisse d'une scène à proprement parler du film.
L'image a été utilisée pour certaines affiches du long métrage, et elle illustre aussi le DVD.
J'ai rapidement survolé le film sur youtube, et les submersibles utilisés dans l'exploration ressemblent assez à ceux qui illustrent le livre de Masson.

Par contre, c'est assez étrange que l'éditeur du livre de Philippe Masson ait utilisé cette illustration assez fantaisiste, surtout qu'à l'époque de la publication de l'ouvrage, l'épave venait d'être découverte deux ans auparavant.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Illustration en couverture du livre de Masson (1987) Empty Re: Illustration en couverture du livre de Masson (1987)

Message  iceberg Mar 27 Mar 2018 - 12:49

Ce genre de détails n'arrêtent pas les éditeurs... Image plus évocatrice qu'une photo prise à 4000 m sous la mer, aussi... Merci pour la recherche.


Dernière édition par iceberg le Mar 27 Mar 2018 - 20:19, édité 1 fois
iceberg
iceberg


Messages : 241
Inscrit le : 19/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

Illustration en couverture du livre de Masson (1987) Empty Re: Illustration en couverture du livre de Masson (1987)

Message  Invité Mar 27 Mar 2018 - 17:48

Il est vrai qu'avant d'acheter un livre, c'est la couverture qu'on a sous les yeux, et son potentiel attrait conforte l'achat auprès du client.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Illustration en couverture du livre de Masson (1987) Empty Re: Illustration en couverture du livre de Masson (1987)

Message  Joris Mar 27 Mar 2018 - 18:58

C'est vrai qu'on a plus l'impression de voir l'épave telle qu'on pouvait l'imaginer avant sa découverte. Je pense aussi que c'est pour attirer plus l'œil qu'on a utilisé celle-ci même si d'autres auraient pu tout à fait convenir aussi.

Illustration en couverture du livre de Masson (1987) Dosier

Joris

_________________
Le Titanic coulait il y a cent onze ans le 15 avril 1912. Une catastrophe maritime que rien
ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes.
Une pensée pour toutes les victimes de cet événement tragique qui a eu lieu il y a un siècle
et n'oublions jamais... coeur

Illustration en couverture du livre de Masson (1987) Bannia10
Joris
Joris


Masculin
Age : 32
Messages : 17378
Inscrit le : 23/02/2007
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Illustration en couverture du livre de Masson (1987) Empty Re: Illustration en couverture du livre de Masson (1987)

Message  iceberg Mar 27 Mar 2018 - 20:23

Ah les reliures collées :-(((( Le livre s'est cassé en deux :-(((((

J'ai retrouvé l'affiche, apparemment française : http://www.pastposters.com/details.php?prodId=15903

Et on dirait bien une 5e cheminée...
iceberg
iceberg


Messages : 241
Inscrit le : 19/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

Illustration en couverture du livre de Masson (1987) Empty Re: Illustration en couverture du livre de Masson (1987)

Message  Invité Mar 27 Mar 2018 - 20:37

iceberg a écrit:
J'ai retrouvé l'affiche, apparemment française : http://www.pastposters.com/details.php?prodId=15903

Et on dirait bien une 5e cheminée...

Effectivement, on pourrait deviner dans l'ombre comme la forme d'une cinquième cheminée. A moins que ce ne soit simplement le mat arrière ? inter

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Illustration en couverture du livre de Masson (1987) Empty Re: Illustration en couverture du livre de Masson (1987)

Message  iceberg Mar 27 Mar 2018 - 20:39

Peut-être bien, à la réflexion. Vous imaginez ça ? Un Titanic à 5 cheminées : record mondial battu !

Tiens, avec une "erreur" par rapport au film, dans lequel c'est la 2e cheminée qui est abattue. Le dessinateur était mieux informé que le réalisateur.
iceberg
iceberg


Messages : 241
Inscrit le : 19/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

Illustration en couverture du livre de Masson (1987) Empty Re: Illustration en couverture du livre de Masson (1987)

Message  Invité Mar 27 Mar 2018 - 20:55

Je me souviens maintenant où j'ai vu cette image de couverture. Bien qu'elle provienne effectivement du film de 1980, les éditions Hachettes l'ont utilisée à la fin des années 90 pour illustrer les fascicules qui accompagnaient les morceaux de bois pour construire sa propre maquette du Titanic au 1/250.
Mon père l'avait achetée, pour ne jamais la terminer, et finir par la donner.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Illustration en couverture du livre de Masson (1987) Empty Re: Illustration en couverture du livre de Masson (1987)

Message  iceberg Mar 27 Mar 2018 - 21:00

Mais ce n'est pas de là que je la connais : j'avais encore du lait au coin des lèvres (enfin presque) quand je l'ai découverte. Artcle de magazine sans doute.
iceberg
iceberg


Messages : 241
Inscrit le : 19/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum