Les veilleurs du nid-de-pie

+18
Lily
Tiphaine
Antoine
Ada
Ronon62
John Stevenson
Sir Cosmo
Piertho78
Illuvivius
jean-philippe46
Mathusalem
Officier Lowe
Ailmour
Sha're
solune
L'ermite
Damien
Michael
22 participants

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Les veilleurs du nid-de-pie - Page 2 Empty Re: Les veilleurs du nid-de-pie

Message  Sha're Dim 11 Oct 2009 - 13:51

Merci Gérard pour l'explication.

_________________
"Que le plaisir qu'elle procure éteigne mon corps et le feu de mon âme à tout jamais"


Mon site sur Jack Phillips : http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/
Sha're
Sha're
Admin
Admin

Féminin
Age : 42
Messages : 16568
Inscrit le : 12/11/2006
Localisation : dans la station radio

http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les veilleurs du nid-de-pie - Page 2 Empty Re: Les veilleurs du nid-de-pie

Message  Mathusalem Dim 11 Oct 2009 - 18:33

Ce qui est en revanche inexplicable, c'est que les jumelles du pilote n'aient pas été confiées aux vigies.
Comme leur nom l'indique, les jumelles du pilote sont des jumelles supplémentaires (1 paire) qui sont à la passerelle pour servir au pilote. Celui-ci n'étant à bord qu'au départ et à l'arrivée, les jumelles ne servent à personne pendant la croisière et Lightoller s'avouera plus tard incapable de comprendre pourquoi personne n'a pris l'initiative de les confier aux vigies.
Mathusalem
Mathusalem


Masculin
Age : 78
Messages : 5276
Inscrit le : 05/07/2007
Localisation : Sur la passerelle du Californian

Revenir en haut Aller en bas

Les veilleurs du nid-de-pie - Page 2 Empty Re: Les veilleurs du nid-de-pie

Message  Officier Lowe Dim 11 Oct 2009 - 21:30

Papy 75 a écrit:Ce qui est en revanche inexplicable, c'est que les jumelles du pilote n'aient pas été confiées aux vigies.
Comme leur nom l'indique, les jumelles du pilote sont des jumelles supplémentaires (1 paire) qui sont à la passerelle pour servir au pilote. Celui-ci n'étant à bord qu'au départ et à l'arrivée, les jumelles ne servent à personne pendant la croisière et Lightoller s'avouera plus tard incapable de comprendre pourquoi personne n'a pris l'initiative de les confier aux vigies.

Merci Sha're et Papy pour ces explications. Oui c'est louche...
Officier Lowe
Officier Lowe


Féminin
Messages : 406
Inscrit le : 19/04/2009
Localisation : Canot n.14 : "Y'a t-il quelqu'un de vivant?"

Revenir en haut Aller en bas

Les veilleurs du nid-de-pie - Page 2 Empty Re: Les veilleurs du nid-de-pie

Message  jean-philippe46 Dim 11 Oct 2009 - 23:23

Officier Lowe a écrit:Merci Sha're et Papy pour ces explications. Oui c'est louche...

Oui, et loucher avec des jumelles c'est quand même le comble !
lette C'est bon, je sors...
jean-philippe46
jean-philippe46


Masculin
Age : 37
Messages : 1928
Inscrit le : 09/12/2006
Localisation : Paris

http://thomas-andrews-titanic.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Les veilleurs du nid-de-pie - Page 2 Empty Re: Les veilleurs du nid-de-pie

Message  Illuvivius Lun 12 Oct 2009 - 16:01

jean-philippe46 a écrit:
Officier Lowe a écrit:Merci Sha're et Papy pour ces explications. Oui c'est louche...

Oui, et loucher avec des jumelles c'est quand même le comble !
lette C'est bon, je sors...

rire

Reste quand même rire
Illuvivius
Illuvivius


Masculin
Messages : 1201
Inscrit le : 03/01/2009
Localisation : Sur la proue du Titanic, regardant le navire sombrer dans l' eau noire et glaciale

Revenir en haut Aller en bas

Les veilleurs du nid-de-pie - Page 2 Empty Re: Les veilleurs du nid-de-pie

Message  Piertho78 Jeu 3 Déc 2009 - 9:14

Sha're a écrit:Oui David Blair les avait enfermées dans un placard de sa cabine et à son départ il a oublié de transmettre l'information.
Mais pourquoi étaient-elles en sa possession ? Ces jumelles devraient être rangées dans le nid de pie !

Pour quelque chose d'annodin au départ, les conséquences se sont révélées être terribles!
Quel coup du sort quand même...
Piertho78
Piertho78


Masculin
Messages : 18
Inscrit le : 28/11/2009
Localisation : 78530

Revenir en haut Aller en bas

Les veilleurs du nid-de-pie - Page 2 Empty Re: Les veilleurs du nid-de-pie

Message  Sir Cosmo Jeu 3 Déc 2009 - 19:39

Piertho78 a écrit:
Sha're a écrit:Oui David Blair les avait enfermées dans un placard de sa cabine et à son départ il a oublié de transmettre l'information.
Mais pourquoi étaient-elles en sa possession ? Ces jumelles devraient être rangées dans le nid de pie !

Pour quelque chose d'annodin au départ, les conséquences se sont révélées être terribles!
Quel coup du sort quand même...

S'il n'y avais eu que celui là ...
Sir Cosmo
Sir Cosmo


Masculin
Age : 30
Messages : 3455
Inscrit le : 17/08/2008
Localisation : Au pied du grand escalier ...

http://www.SirCosmo.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Les veilleurs du nid-de-pie - Page 2 Empty Re: Les veilleurs du nid-de-pie

Message  Officier Lowe Mar 8 Déc 2009 - 18:44

jean-philippe46 a écrit:
Officier Lowe a écrit:Merci Sha're et Papy pour ces explications. Oui c'est louche...

Oui, et loucher avec des jumelles c'est quand même le comble !
lette C'est bon, je sors...

Mdr mort Jean-Phillippe ! Tu as raison ^^
Officier Lowe
Officier Lowe


Féminin
Messages : 406
Inscrit le : 19/04/2009
Localisation : Canot n.14 : "Y'a t-il quelqu'un de vivant?"

Revenir en haut Aller en bas

Les veilleurs du nid-de-pie - Page 2 Empty Re: Les veilleurs du nid-de-pie

Message  John Stevenson Lun 5 Juil 2010 - 12:04

Ca fait drôle de se dire que seulement grâce aux jumelles, le naufrage aurait pu être évité.
John Stevenson
John Stevenson


Masculin
Age : 31
Messages : 99
Inscrit le : 01/07/2010
Localisation : Dans le salon fumeur

Revenir en haut Aller en bas

Les veilleurs du nid-de-pie - Page 2 Empty Re: Les veilleurs du nid-de-pie

Message  Ronon62 Lun 5 Juil 2010 - 12:13

John Stevenson a écrit:Ca fait drôle de se dire que seulement grâce aux jumelles, le naufrage aurait pu être évité.

Éternel débat ! Car si Fleet a assuré que le naufrage aurait pu être évité s'ils avaient eu des jumelles, des experts prétendent le contraire. Les jumelles permettent de voir au loin, certes, mais elles réduisent énormément le champ de vision. Les veilleurs ne se servaient des jumelles que pour confirmer un obstacle (par exemple une silhouette sombre au loin, les jumelles permettent de voir de quoi il s'agit)

Encore une question dont nous n'aurons probablement pas la réponse...
Ronon62
Ronon62


Masculin
Age : 30
Messages : 1405
Inscrit le : 31/08/2008
Localisation : Pas-de-Calais

Revenir en haut Aller en bas

Les veilleurs du nid-de-pie - Page 2 Empty Re: Les veilleurs du nid-de-pie

Message  Ada Ven 9 Juil 2010 - 23:52

J'ai vu un reportage (je ne saurai plus dire lequel) dans lequel le journaliste a reproduit les mêmes conditions que les veilleurs la nuit du naufrage (nuit sans lune, froid...) et il a dit que le froid était tellement vif qu'il plissait sans cesse les yeux. Je ne sais pas si ce test est fiable, mais je pense qu'avec la vitesse du navire il devait y avoir du vent... Et si vous avez déjà descendu une piste de ski sans lunettes vous comprendrez qu'il est très difficile de garder les yeux ouverts sans pleurer!
Ada
Ada


Féminin
Age : 40
Messages : 564
Inscrit le : 04/01/2010
Localisation : dans les nuages...

Revenir en haut Aller en bas

Les veilleurs du nid-de-pie - Page 2 Empty Re: Les veilleurs du nid-de-pie

Message  Antoine Ven 9 Juil 2010 - 23:56

Il faut ajouter à cela que les veilleurs sont humains ; et que comme le rappelait un article que j'ai lu il y a quelques temps sur Encyclopedia Titanica, il est aussi possible qu'ils aient eu un moment d'inattention. La nuit était étoilée, et l'iceberg aurait créé une zone sombre sur laquelle les étoiles ne se reflétaient pas : l'article dit que les veilleurs ne pouvaient pas le manquer, même sans jumelles. Mais ils pouvaient regarder ailleurs, ou même parler. Difficile de rester attentif deux heures en continu dans le noir... Déjà que pendant 2 heures de cours... rire D'où la nécessité de les doubler et de placer un autre groupe à la proue ; la probabilité que tous soient inattentifs est plus faible.
Antoine
Antoine


Masculin
Age : 33
Messages : 6772
Inscrit le : 15/11/2009
Localisation : Trop près, beaucoup trop près.

http://bibilotitanic.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Les veilleurs du nid-de-pie - Page 2 Empty Re: Les veilleurs du nid-de-pie

Message  Ronon62 Sam 10 Juil 2010 - 0:22

Ada a écrit:J'ai vu un reportage (je ne saurai plus dire lequel) dans lequel le journaliste a reproduit les mêmes conditions que les veilleurs la nuit du naufrage (nuit sans lune, froid...) et il a dit que le froid était tellement vif qu'il plissait sans cesse les yeux. Je ne sais pas si ce test est fiable, mais je pense qu'avec la vitesse du navire il devait y avoir du vent... Et si vous avez déjà descendu une piste de ski sans lunettes vous comprendrez qu'il est très difficile de garder les yeux ouverts sans pleurer!

Oui, il suffit juste de passer sa tête à travers la vitre d'une voiture roulant à 50 km/h tout en essayant de regarder droit devant. Très difficile, alors avec le froid...

Sinon, que pouvaient faire les veilleurs pendant les deux heures pour passer le temps ? Discuter sûrement, et d'autres choses ? Ou alors préférait-ils rester silencieux et se concentrer sur leur travail ?
Ronon62
Ronon62


Masculin
Age : 30
Messages : 1405
Inscrit le : 31/08/2008
Localisation : Pas-de-Calais

Revenir en haut Aller en bas

Les veilleurs du nid-de-pie - Page 2 Empty Re: Les veilleurs du nid-de-pie

Message  Ada Sam 10 Juil 2010 - 0:27

Ronon62 a écrit:
Ada a écrit:J'ai vu un reportage (je ne saurai plus dire lequel) dans lequel le journaliste a reproduit les mêmes conditions que les veilleurs la nuit du naufrage (nuit sans lune, froid...) et il a dit que le froid était tellement vif qu'il plissait sans cesse les yeux. Je ne sais pas si ce test est fiable, mais je pense qu'avec la vitesse du navire il devait y avoir du vent... Et si vous avez déjà descendu une piste de ski sans lunettes vous comprendrez qu'il est très difficile de garder les yeux ouverts sans pleurer!

Oui, il suffit juste de passer sa tête à travers la vitre d'une voiture roulant à 50 km/h tout en essayant de regarder droit devant. Très difficile, alors avec le froid...

Sinon, que pouvaient faire les veilleurs pendant les deux heures pour passer le temps ? Discuter sûrement, et d'autres choses ? Ou alors préférait-ils rester silencieux et se concentrer sur leur travail ?

Ils s'amusaient peut-être à balancer des cacahuètes sur les marins qui passaient en dessous? rire ok je sors...
Ada
Ada


Féminin
Age : 40
Messages : 564
Inscrit le : 04/01/2010
Localisation : dans les nuages...

Revenir en haut Aller en bas

Les veilleurs du nid-de-pie - Page 2 Empty Re: Les veilleurs du nid-de-pie

Message  Ronon62 Sam 10 Juil 2010 - 0:31

Ou pas rire

Ils cherchaient peut être des moyens plus ou moins originaux de se réchauffer ? (je sors aussi ^^)
Ronon62
Ronon62


Masculin
Age : 30
Messages : 1405
Inscrit le : 31/08/2008
Localisation : Pas-de-Calais

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum