L'Aquarius

2 participants

Aller en bas

L'Aquarius Empty L'Aquarius

Message  Tiphaine Mar 3 Oct 2017 - 22:04

Il manque l'Aquarius dans cette catégorie du forum.



On l'appelle aussi le "bateau citoyen". Est-ce que ce nom vous dit quelque chose ? Il s'agit du bateau de SOS Méditerranée qui, depuis 2015, navigue non loin des côtes Libyennes pour secourir les bateaux de réfugiés en perdition. L'association a été créée au nom de la solidarité des gens de mer, par Klaus Vogel, capitaine de marine marchande allemand, et Sophie Beau, une Française responsable de programmes sociaux et humanitaires. Les fondements s'appuient sur les droits fondamentaux de la personne, le droit maritime et le principe d'assistance à personne en danger.

Le bateau en lui-même est un ancien garde-côte allemand construit en 1977. Il possède 2 canots de sauvetage et sa vitesse de croisière est de 13 nœuds. SOS Méditerranée dispose sur L'Aquarius d'une assistance médicale assurée par Médecins Sans Frontières.

La première campagne de l'Aquarius avait été en partie financée sur Ulule :
https://fr.ulule.com/sosmed/news/

ARTE lui a consacré un reportage :


Mais si vous préférez la radio, France Culture a entamé hier une série de quatre documentaires consacrés aux réfugiés. Le premier a été réalisé à bord de l'Aquarius où les journalistes on partagés le quotidien des bénévoles pendant dix jours. Vous pouvez l'écouter ici : À bord de l'Aquarius


Et enfin voici le site officiel de l'association : http://www.sosmediterranee.fr/
On peut faire des dons, bien sûr. Chaque journée que l'Aquarius passe en mer coûte 11 000 euros...

L'Aquarius 20637892_1995016687437979_9010217105938637452_n
Tiphaine
Tiphaine


Féminin
Age : 34
Messages : 4914
Inscrit le : 09/07/2010
Localisation : Vallée de la Creuse

Revenir en haut Aller en bas

L'Aquarius Empty Re: L'Aquarius

Message  Tiphaine Ven 13 Oct 2017 - 16:01

Un article sur l'Aquarius publié dans Basta et entièrement lisible en ligne :
Dix jours à bord de l'Aquarius


On y trouve des témoignages de bénévoles et de réfugiés.

« Ce qui était encore vrai l’année dernière l’est de moins en moins, explique Alain, solide Martiniquais ayant déjà une dizaine de rotations derrière lui. Avant, les trafiquants attendaient que la mer soit belle pour lancer les bateaux. Certains passagers étaient équipés de gilets de sauvetage. Aujourd’hui, des pneumatiques achetés 130 euros sur Alibaba (équivalent chinois d’Amazon, ndlr) ont remplacé les barques de pêche. Et ils prennent la mer même par mauvais temps. Ceux qui ne veulent pas monter sont flingués dans les broussailles au bord de la plage. Les passeurs disent aux autres : "L’Italie, c’est tout droit, vous y serez dans trois heures !" Les moteurs pourris calent souvent au bout de quelques heures, faute de carburant. Ou alors, d’autres truands viennent voler le moteur, et laissent les migrants à la dérive. »
Tiphaine
Tiphaine


Féminin
Age : 34
Messages : 4914
Inscrit le : 09/07/2010
Localisation : Vallée de la Creuse

Revenir en haut Aller en bas

L'Aquarius Empty Re: L'Aquarius

Message  Sonia Ven 20 Oct 2017 - 23:53

Je ne suis pas fan du nom (trop "facile" à mon goût), mais j'adore l'idée. Si j'osais tout quitter quelques mois et qu'ils avaient besoin de volontaires, je les aiderais avec plaisir, surtout qu'en plus, j'adore le bateau. Si en plus on peut aider des personnes, quoi demander de plus?
La photo où l'ont voit le bateau de nuit est magnifique et émouvante. J'ai hâte d'en savoir plus après lecture de l'article.
Sonia
Sonia


Féminin
Age : 36
Messages : 3769
Inscrit le : 29/11/2008
Localisation : Pyrénées Atlantiques

http://titanic-my-ship-of-dream.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

L'Aquarius Empty Re: L'Aquarius

Message  Tiphaine Lun 30 Oct 2017 - 12:10

Je ne sais pas d'où vient le choix du nom du bateau. J'avoue ne pas m'y être intéressée et ne pas y prêter attention. En tout cas il y a un nouveau témoignage qui vient d'être publié dans un journal (La voix du Nord). On peut le lire ici.

Un extrait :

"Avant d’être à bord, je voulais embarquer parce que personne ne se bougeait et que le premier devoir du marin, c’est de sauver quelqu’un de la noyade. C’est un impératif absolu."
Tiphaine
Tiphaine


Féminin
Age : 34
Messages : 4914
Inscrit le : 09/07/2010
Localisation : Vallée de la Creuse

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum