Archives de la WSL

3 participants

Aller en bas

Archives de la WSL Empty Archives de la WSL

Message  Bully Lun 26 Déc 2016 - 12:12

Bonjour !!

Savez-vous si il est possible de consulter les archives de la White Star Line, notamment concernant les commandes passées aux entreprises comme Elkington? Et si oui, ou puis-je trouver ces archives?

Merci beaucoup ! :)

Max

Bully


Messages : 64
Inscrit le : 11/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

Archives de la WSL Empty Re: Archives de la WSL

Message  Joris Lun 26 Déc 2016 - 17:33

Bully a écrit:Bonjour !!

Savez-vous si il est possible de consulter les archives de la White Star Line, notamment concernant les commandes passées aux entreprises comme Elkington? Et si oui, ou puis-je trouver ces archives?

Merci beaucoup ! :)

Max

On peut consulter certaines archives sur ce site mais je ne suis pas certain qu'il y a ce que tu recherches ; ce sont surtout des brochures, listes, etc.
La Cunard Line possède sans doute encore ces archives.

Joris

_________________
Le Titanic coulait il y a cent onze ans le 15 avril 1912. Une catastrophe maritime que rien
ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes.
Une pensée pour toutes les victimes de cet événement tragique qui a eu lieu il y a un siècle
et n'oublions jamais... coeur

Archives de la WSL Bannia10
Joris
Joris


Masculin
Age : 32
Messages : 17379
Inscrit le : 23/02/2007
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Archives de la WSL Empty Re: Archives de la WSL

Message  Bully Lun 26 Déc 2016 - 17:45

Merci beaucoup !! :)

Bully


Messages : 64
Inscrit le : 11/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

Archives de la WSL Empty Re: Archives de la WSL

Message  Antoine Mar 27 Déc 2016 - 12:30

Pour ma thèse, j'ai eu à pas mal creuser cette question. Il semble qu'une grosse part des archives de la White Star ait carrément disparu, avec la fusion et la guerre : la Cunard Line a visiblement essayé d'éliminer une partie de ce passé. Il reste cependant des documents (plutôt des années 1920/1930, la période qui intéressait encore, dans la pratique, la Cunard pour la gestion des navires récupérés et des affaires en cours). On peut en consulter certains au Maritime Merseyside Museum de Liverpool (informations ici : http://www.liverpoolmuseums.org.uk/maritime/archive/index.aspx), avec pas mal de choses ayant trait à la construction des navires. Attention cependant : ces archives sont d'accès assez difficile (seulement le lundi et le mardi, si possible en prévenant avant...) Accessoirement, voici la liste de ce qu'ils ont sur le Titanic, ici. Ils n'ont pas de catégorie "White Star Line", donc je crains que ce soit à chercher dans le détail de ce qu'ils ont sur la Cunard ; bref, une pêche assez hasardeuse.

Autrement, il y a les archives de la Cunard à la bibliothèque Sydney Jones de l'université de Liverpool. Là aussi, l'accès est gratuit mais sur rendez-vous et avec pas mal de paperasse à remplir ; ils ont (un peu) plus de choses : infos et catalogue ici. Autrement, si tu as des recherches plus précises, le mieux est de jeter un oeil aux très bons livres de Mark Chirnside qui est un habitué de ces archives et a bien dû en tirer le meilleur !
Antoine
Antoine


Masculin
Age : 34
Messages : 6777
Inscrit le : 15/11/2009
Localisation : Trop près, beaucoup trop près.

http://bibilotitanic.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Archives de la WSL Empty Re: Archives de la WSL

Message  Bully Mar 27 Déc 2016 - 19:56

Merci beaucoup pour tous ces liens!

En quoi consistait ta thèse? :)

Sinon je vous demande ça car je voulais savoir si la White Star avaient commandés des plats Elkington pour d'autres bateaux que le Titanic en 1912 ;)

Bully


Messages : 64
Inscrit le : 11/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum