Le DKM Bismarck
+5
Sha're
Pierre-20
Mathusalem
jean-philippe46
Ben D.
9 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Le DKM Bismarck
avait vous vu hier soir sur la 5 le documenter tourner par james cameron sur l'epave du bismarck .
Le D.K.M. BISMARCK (pour Deutsches Kriegsmarine) est un cuirassé allemand de la Seconde Guerre mondiale, fleuron de la Kriegsmarine du IIIe Reich et qui porte le nom du Chancelier Otto von Bismarck (1815-1898). Il est célèbre pour avoir coulé le HMS Hood et sa poursuite par les Britanniques. Il fut, avec son sister-ship le Tirpitz, le bâtiment allemand le plus puissant et la fierté de son pays.
La conception du navire commence en 1934. Pendant cette période le déplacement passa de 35 000 à 42 600 tonnes, bien au-dessus de la limite autorisée par le traité de Versailles. Sa quille fut installée à la cale sèche Blohm + Voss à Hambourg le 1er juillet 1936. Son lancement eut lieu le 14 février 1939 et il prit son service le 24 août 1940 avec le capitaine de vaisseau Ernst Lindemann.
À cause de la suprématie britannique en navires de combat de surface, Adolf Hitler ordonna à la Kriegsmarine de cibler les navires de transport alliés. Le Bismarck prit la mer pour son voyage inaugural quittant le port le 18 mai 1941.
L'amirauté britannique apprit son départ d'espions qui le virent passer les détroits entre le Danemark et la Norvège. Trois jours plus tard, il fut repéré par un avion de reconnaissance allié alors qu'il se ravitaillait dans un fjord norvégien et fut rapidement suivi par les navires patrouilleurs Norfolk et Suffolk. Les Alliés prennent de suite la mesure de la menace que fait peser ce navire, plus puissant et moderne que n'importe quel autre bâtiment existant à l'époque, sur les lignes de ravitaillement et décident, dès sa première sortie, de lancer une vaste opération maritime et aérienne afin de le mettre hors de combat.
Le 24 mai 1941, six jours après sa sortie en mer et dans son premier engagement le Bismarck coule en quelques salves de ses obus de 380 mm (pesant près d’une tonne et allant à une fois et demi la vitesse du son) le fleuron de la Royal Navy, le HMS Hood, provoquant la mort de la quasi-totalité de l'équipage.
Le Bismarck était alors accompagné par le croiseur lourd Prinz Eugen et son navire de ravitaillement lorsque les croiseurs de bataille britanniques Hood et le très récent (mais pas complètement fini) Prince of Wales les interceptèrent.
Le Hood avait un blindage de pont relativement faible et donc il lui fallait s'approcher pour éviter les tirs courbes mais il fut touché par un obus qui passa peut-être par une cheminée, toucha un magasin de poudre, explosa et coula rapidement entrainant son équipage de 1 418 hommes dans la mort, à l'exception de trois d'entre eux.
Le Prince of Wales, avec tous sauf un de ses canons principaux rendus inutilisables s'enfuit derrière un rideau de fumée. Il avait toutefois touché le Bismarck trois fois dont une créant une fuite amenant une infiltration d'eau dans une réserve de carburant. Le Bismarck ne fit pas le plein de carburant mais préféra aller le plus vite possible au port de Brest.
Les Britanniques furent consternés par l'événement. Pour se laver de cet affront ainsi que redonner courage à l'ensemble de son peuple et de ses combattants, le Premier ministre Winston Churchill donne l'ordre « Sink the Bismarck ! » (coulez le Bismarck !).
La bataille finale
Une attaque par des avions torpilleurs biplan Swordfish du porte-avions Victorious a lieu au début de la soirée du 24 mai. Le Bismarck parvint néanmoins à rompre le contact radar mais sans que son équipage ne se rende compte que le retour d'ondes était trop faible pour être capté. Il fut cependant retrouvé notamment grâce à l'incroyable comportement de l'amiral Günther Lütjens (1889-1941) qui, malgré les objections du capitaine, trahit sa position en faisant transmettre un message d'une demi-heure. Le 26 mai, des Swordfish du porte-avions Ark Royal parvinrent à placer une torpille qui endommagea le gouvernail et le régulateur de direction rendant le navire non manœuvrable. Pendant toute la nuit suivante une série d'attaques par des destroyers harcelèrent le géant blessé. Le 27 mai 1941 au matin, suite à de nombreuses avaries et peut-être aussi à un sabordage pour éviter qu'il ne tombe entre les mains des Alliés, le Bismarck sombre par près de 4 800 m de fond environ 1 000 km à l'ouest de Brest. Seuls 115 des 2 206 marins furent recueillis par crainte des sous-marins. Le croiseur espagnol Canarias tenta d'en sauver certains. Plusieurs sous-marins allemands eurent des opportunités d'intervenir mais ils étaient à cours de munition.
Près d'une centaine de vaisseaux furent déployés pour opérer avec, contre, ou à cause du Bismarck. Voir la liste sur le wiki anglophone.
(le majestic de la white star line est lancer sous le nom de bismarck puis va etre donner a la white star après la perte du britannic pandent la 1er guerre ( insi que l'homeric ) .
maquette du bismarck .
la prou du bismarck
l'une des seuls photo du bismarck en couleur .
le bismarck photographier qu'elle que jours avent de couler .
le pont avent du bismarck avec les canons
(le majestic de la white star line est lancer sous le nom de bismarck puis va etre donner a la white star après la perte du britannic pandent la 1er guerre ( insi que l'homeric ) .
sourse http://fr.wikipedia.org/wiki/Bismarck
l'epave repose a plus de 4000 métre de font c'est un peut plus se que le titanic .
Le D.K.M. BISMARCK (pour Deutsches Kriegsmarine) est un cuirassé allemand de la Seconde Guerre mondiale, fleuron de la Kriegsmarine du IIIe Reich et qui porte le nom du Chancelier Otto von Bismarck (1815-1898). Il est célèbre pour avoir coulé le HMS Hood et sa poursuite par les Britanniques. Il fut, avec son sister-ship le Tirpitz, le bâtiment allemand le plus puissant et la fierté de son pays.
La conception du navire commence en 1934. Pendant cette période le déplacement passa de 35 000 à 42 600 tonnes, bien au-dessus de la limite autorisée par le traité de Versailles. Sa quille fut installée à la cale sèche Blohm + Voss à Hambourg le 1er juillet 1936. Son lancement eut lieu le 14 février 1939 et il prit son service le 24 août 1940 avec le capitaine de vaisseau Ernst Lindemann.
À cause de la suprématie britannique en navires de combat de surface, Adolf Hitler ordonna à la Kriegsmarine de cibler les navires de transport alliés. Le Bismarck prit la mer pour son voyage inaugural quittant le port le 18 mai 1941.
L'amirauté britannique apprit son départ d'espions qui le virent passer les détroits entre le Danemark et la Norvège. Trois jours plus tard, il fut repéré par un avion de reconnaissance allié alors qu'il se ravitaillait dans un fjord norvégien et fut rapidement suivi par les navires patrouilleurs Norfolk et Suffolk. Les Alliés prennent de suite la mesure de la menace que fait peser ce navire, plus puissant et moderne que n'importe quel autre bâtiment existant à l'époque, sur les lignes de ravitaillement et décident, dès sa première sortie, de lancer une vaste opération maritime et aérienne afin de le mettre hors de combat.
Le 24 mai 1941, six jours après sa sortie en mer et dans son premier engagement le Bismarck coule en quelques salves de ses obus de 380 mm (pesant près d’une tonne et allant à une fois et demi la vitesse du son) le fleuron de la Royal Navy, le HMS Hood, provoquant la mort de la quasi-totalité de l'équipage.
Le Bismarck était alors accompagné par le croiseur lourd Prinz Eugen et son navire de ravitaillement lorsque les croiseurs de bataille britanniques Hood et le très récent (mais pas complètement fini) Prince of Wales les interceptèrent.
Le Hood avait un blindage de pont relativement faible et donc il lui fallait s'approcher pour éviter les tirs courbes mais il fut touché par un obus qui passa peut-être par une cheminée, toucha un magasin de poudre, explosa et coula rapidement entrainant son équipage de 1 418 hommes dans la mort, à l'exception de trois d'entre eux.
Le Prince of Wales, avec tous sauf un de ses canons principaux rendus inutilisables s'enfuit derrière un rideau de fumée. Il avait toutefois touché le Bismarck trois fois dont une créant une fuite amenant une infiltration d'eau dans une réserve de carburant. Le Bismarck ne fit pas le plein de carburant mais préféra aller le plus vite possible au port de Brest.
Les Britanniques furent consternés par l'événement. Pour se laver de cet affront ainsi que redonner courage à l'ensemble de son peuple et de ses combattants, le Premier ministre Winston Churchill donne l'ordre « Sink the Bismarck ! » (coulez le Bismarck !).
La bataille finale
Une attaque par des avions torpilleurs biplan Swordfish du porte-avions Victorious a lieu au début de la soirée du 24 mai. Le Bismarck parvint néanmoins à rompre le contact radar mais sans que son équipage ne se rende compte que le retour d'ondes était trop faible pour être capté. Il fut cependant retrouvé notamment grâce à l'incroyable comportement de l'amiral Günther Lütjens (1889-1941) qui, malgré les objections du capitaine, trahit sa position en faisant transmettre un message d'une demi-heure. Le 26 mai, des Swordfish du porte-avions Ark Royal parvinrent à placer une torpille qui endommagea le gouvernail et le régulateur de direction rendant le navire non manœuvrable. Pendant toute la nuit suivante une série d'attaques par des destroyers harcelèrent le géant blessé. Le 27 mai 1941 au matin, suite à de nombreuses avaries et peut-être aussi à un sabordage pour éviter qu'il ne tombe entre les mains des Alliés, le Bismarck sombre par près de 4 800 m de fond environ 1 000 km à l'ouest de Brest. Seuls 115 des 2 206 marins furent recueillis par crainte des sous-marins. Le croiseur espagnol Canarias tenta d'en sauver certains. Plusieurs sous-marins allemands eurent des opportunités d'intervenir mais ils étaient à cours de munition.
Près d'une centaine de vaisseaux furent déployés pour opérer avec, contre, ou à cause du Bismarck. Voir la liste sur le wiki anglophone.
(le majestic de la white star line est lancer sous le nom de bismarck puis va etre donner a la white star après la perte du britannic pandent la 1er guerre ( insi que l'homeric ) .
maquette du bismarck .
la prou du bismarck
l'une des seuls photo du bismarck en couleur .
le bismarck photographier qu'elle que jours avent de couler .
le pont avent du bismarck avec les canons
(le majestic de la white star line est lancer sous le nom de bismarck puis va etre donner a la white star après la perte du britannic pandent la 1er guerre ( insi que l'homeric ) .
sourse http://fr.wikipedia.org/wiki/Bismarck
l'epave repose a plus de 4000 métre de font c'est un peut plus se que le titanic .
Dernière édition par le Dim 8 Juil 2007 - 1:46, édité 2 fois
Pierre-20-
Age : 30
Messages : 1232
Inscrit le : 08/04/2007
Localisation : Corse (20) ou dans la salle de réception.
Re: Le DKM Bismarck
Qu' est devenue l' épave ? Il y a des photos ?
_________________
"Que le plaisir qu'elle procure éteigne mon corps et le feu de mon âme à tout jamais"
Mon site sur Jack Phillips : http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/
Re: Le DKM Bismarck
Merci pour les photos.
_________________
"Que le plaisir qu'elle procure éteigne mon corps et le feu de mon âme à tout jamais"
Mon site sur Jack Phillips : http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/
Re: Le DKM Bismarck
Bonsoir !
Ben dites donc, vu de la proue, il a l'air d'avoir de larges épaules ....
Ben
Ben dites donc, vu de la proue, il a l'air d'avoir de larges épaules ....
Ben
Ben D.-
Age : 34
Messages : 968
Inscrit le : 19/02/2007
Localisation : Sur la passerelle
Re: Le DKM Bismarck
le bismarck etait comme le titanic
il était réputé insubmersible, indestructible, il aura fallu 1 h 30 pour le faire couler !
c'etait le plus gros navire de guerre jamais construit . je croie qu'il avait un jumeaux plus sur en tout cas les allemand le venter ! comparer au titanic
TITANIC = 269 mètre de long 28 mètre de large
BISMARCK = 250 mètre de long et 48 mètre de large
et il était 3 fois plus lourds !
il était réputé insubmersible, indestructible, il aura fallu 1 h 30 pour le faire couler !
c'etait le plus gros navire de guerre jamais construit . je croie qu'il avait un jumeaux plus sur en tout cas les allemand le venter ! comparer au titanic
TITANIC = 269 mètre de long 28 mètre de large
BISMARCK = 250 mètre de long et 48 mètre de large
et il était 3 fois plus lourds !
Dernière édition par pierrot-2a le Lun 24 Nov 2008 - 9:48, édité 1 fois
Pierre-20-
Age : 30
Messages : 1232
Inscrit le : 08/04/2007
Localisation : Corse (20) ou dans la salle de réception.
Re: Le DKM Bismarck
c'etait le plus gros navire jamais construit avec son jumeau et tout le monde le venter !
En tout cas, c'était bien le but des nazis. Le Bismarck était pour Hitler un parfait outil de propagande.
Contrairement à la France et à l'Angleterre, qui possédaient de vastes empires coloniaux, les allemands n'ont jamais eu une flotte importante, justement parce qu'ils n'avaient pas un grand accès à la mer et de colonies à défendre.
En 1940, c'est la France qui possède de loin la plus grande flotte de guerre au monde. C'est d'ailleurs une des raisons pour lesquelles Hitler nous a déclaré la guerre : il voulait avoir accès à l'Atlantique (pour pouvoir peut-être plus tard envahir la Grande-Bretagne) et faire main basse sur nos bateaux. Le problème pour lui, c'est que nos marins ont préféré couler leurs propres vaiseaux plutôt que de les livrer aux allemands...
Mais ça c'est une autre histoire. Si ça vous intéresse, je vous renvoie à cette page : http://www.netmarine.net/forces/operatio/sabordage/index.htm
En tout cas, le lancement du Bismarck était une opération de propagande, à une époque où le régime hitlérien pensait pouvoir se constituer la plus grande flotte du monde. Heureusement pour l'humanité, cela n'est jamais arrivé...
Re: Le DKM Bismarck
merci pour la page jean-philippe46
Pierre-20-
Age : 30
Messages : 1232
Inscrit le : 08/04/2007
Localisation : Corse (20) ou dans la salle de réception.
Re: Le DKM Bismarck
Ce soir sur arte, le documentaire de James Cameron "Expédition Bismarck" sera à nouveau diffusé.
_________________
"Que le plaisir qu'elle procure éteigne mon corps et le feu de mon âme à tout jamais"
Mon site sur Jack Phillips : http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/
Re: Le DKM Bismarck
Merci, c'est une bonne nouvelle. Je l'avais enregistré la dernière fois mais je vais me faire un plaisir de le rergarder à nouveau !
Re: Le DKM Bismarck
Exact. Pour qu'il puisse passer dans le canal de Kiel, on avait dû limiter son tirant d'eau. C'est pourquoi il était plus large que ses homologues des autres marines. Par ailleurs, la croix gammée sur la plage avant n'était pas simplement décorative. Elle signalait aux avions allemands qu'il s'agissait d'un navire ami.Ben D. a écrit:Ben dites donc, vu de la proue, il a l'air d'avoir de larges épaules ....
Mathusalem-
Age : 78
Messages : 5276
Inscrit le : 05/07/2007
Localisation : Sur la passerelle du Californian
Re: Le DKM Bismarck
J'ai eu de la peine pour l'équipage du HMS Hood où seulement trois hommes ont survécu. Ils ont eu un hommage émouvant par les survivants du Bismarck qui ne savaient pas pourquoi ils détestaient les anglais. On leur a bourré le crane tout jeune que les anglais étaient leurs ennemis.
Sinon, ça fait plaisir de revoir l'équipe du documentaire "les fantômes du Titanic".
Sinon, ça fait plaisir de revoir l'équipe du documentaire "les fantômes du Titanic".
_________________
"Que le plaisir qu'elle procure éteigne mon corps et le feu de mon âme à tout jamais"
Mon site sur Jack Phillips : http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/
Re: Le DKM Bismarck
Sha're a écrit:Sinon, ça fait plaisir de revoir l'équipe du documentaire "les fantômes du Titanic".
oui enfin il manque les historiens du titanic lol
Pierre-20-
Age : 30
Messages : 1232
Inscrit le : 08/04/2007
Localisation : Corse (20) ou dans la salle de réception.
Re: Le DKM Bismarck
Oui c'est dommage qu'ils ne sont pas non plus historien du Bismarck.
_________________
"Que le plaisir qu'elle procure éteigne mon corps et le feu de mon âme à tout jamais"
Mon site sur Jack Phillips : http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/
Re: Le DKM Bismarck
C' est incroyable que le navire soit encore dans un état relativement bon. Après une chute de 4 km ds l' eau, il touche le fond, c' est pas fini, il glisse sur un pente en raclant le fond sur environs 1 km, avant de s' arrêter définitivement.
Dans le documentaire de James Cameroun, on apprend que l' équipage de la tourelle avant du HMS Hood a tiré une dernière salve alors que la poupe était déjà complétement submergé. Quel courage.
Dans le documentaire de James Cameroun, on apprend que l' équipage de la tourelle avant du HMS Hood a tiré une dernière salve alors que la poupe était déjà complétement submergé. Quel courage.
Illuvivius-
Messages : 1201
Inscrit le : 03/01/2009
Localisation : Sur la proue du Titanic, regardant le navire sombrer dans l' eau noire et glaciale
Le Bismarck
Voila un reportage fait part James Cameron sur le cuirassé allemand
https://www.youtube.com/watch?v=Wx2rhmAITWA
https://www.youtube.com/watch?v=Wx2rhmAITWA
Titans-
Age : 31
Messages : 515
Inscrit le : 25/06/2012
Localisation : Metz
Page 1 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» Construire le Bismarck au 1/200 - Hachette Collections
» Hors de contrôle : Le naufrage du Bismarck
» Hors de contrôle : Le naufrage du Bismarck
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum