Francs-maçon?
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Francs-maçon?
On nous dit qu'il y aurait eu des francs-maçons dans l'enquête officielle. Ajoutez à cela une dose de choses à cacher... C'est en tout cas une nouvelle trouvaille. Peut-être y avait-il des personnes faisant partie de la loge francs-maçonnique durant l'enquête, mais bon, de là à ce que ce soit une preuve d'une quelconque dissimulation...
Je n'ai pas creusé le sujet de ce qui semble être une nouvelle forme de théorie du complot. Et si les connaisseurs sérieux que vous êtes ne me donnent pas plus d'éléments utiles à la réflexion, je ne pense pas que j'irai plus loin.
Voici en tout cas un nouveau coup médiatique:
http://www.telegraph.co.uk/news/uknews/12010573/Was-Titanic-inquiry-scuppered-by-the-Freemasons.html
http://global.liputan6.com/read/2372882/organisasi-misterius-freemanson-di-balik-penyelidikan-titanic
Édit: encore un rajout:
http://www.ultimaedizione.eu/rivelata-lista-dei-massoni-britannici-massoneria-coinvolta-nellaffondamento-del-titanic-aiuto-jack-lo-squartatore/
Je n'ai pas creusé le sujet de ce qui semble être une nouvelle forme de théorie du complot. Et si les connaisseurs sérieux que vous êtes ne me donnent pas plus d'éléments utiles à la réflexion, je ne pense pas que j'irai plus loin.
Voici en tout cas un nouveau coup médiatique:
http://www.telegraph.co.uk/news/uknews/12010573/Was-Titanic-inquiry-scuppered-by-the-Freemasons.html
http://global.liputan6.com/read/2372882/organisasi-misterius-freemanson-di-balik-penyelidikan-titanic
Édit: encore un rajout:
http://www.ultimaedizione.eu/rivelata-lista-dei-massoni-britannici-massoneria-coinvolta-nellaffondamento-del-titanic-aiuto-jack-lo-squartatore/
Re: Francs-maçon?
Les gens n'ont que ça à foutre : répandre des niaiseries...
Canard-jaune-
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Re: Francs-maçon?
Le complot Franc-maçon se fait à toutes les sauces, pour le Titanic comme pour d'autres thématiques. C'est un sujet qui fait vendre, alors pourquoi s'en priver ? Il y a par exemple en France le magazine Le Point (pour n'en citer qu'un) qui met les franc-maçons en couverture au moins une à deux fois par an. Sans doute est-ce quand ils n'ont rien de plus intéressant à dire.
D'ailleurs ce n'est pas la première fois que le Titanic en fait les frais. Je me demande même s'il n'y a pas eu un livre là-dessus (à vérifier) ? Jusqu'ici c'est surtout l'équipage que l'on accusait, car il y avait des franc-maçons parmi eux. Le capitaine Smith, par exemple, ainsi que Pitman il me semble. Lowe l'est devenu en 1921. Quant à Murdoch, rien ne dit s'il a été initié, mais de nombreux membres de sa famille l'étaient et il est probable qu'il devait avoir au moins connaissance du milieu. Il n'y a rien d'extraordinaire dans tout ça. À cette époque les gens de marine, en particulier les capitaines et officiers (plus instruits), étaient très nombreux dans la franc-maçonnerie.
Cela ne m'étonne pas du tout que des hommes ayant conduits les commissions d'enquêtes étaient eux-même des initiés. Aujourd'hui encore, la franc-maçonnerie est pour certaines personnes un moyen de se faire un réseau de contacts, ô combien important lorsqu'on souhaite faire carrière ! On y trouve des hommes politiques, des journalistes, ect. Alors ce devait bien être aussi le cas en 1912. De là ensuite à parler de complot, c'est de l'ordre du fantasme et c'est mal connaître le milieu maçonnique.
Si le seul but de se créer un réseau est avéré pour quelques loges, c'est en revanche loin d'être le cas de la majorité d'entre elles. Pour beaucoup, être franc-maçons se résume avant tout à une quête de soi-même et une volonté de s'interroger sur le monde. Les franc-maçons sont des gens qui se posent des questions, qui philosophent (pour résumer fortement).
Si je dis cela, c'est que j'en ai connu un très bien et qu'il m'a expliqué toute la complexité de la chose. Seulement, je leur reproche d'être trop secret. De l'extérieur, sans informations, la franc-maçonnerie a tout d'une secte. À partir de là, il est normal qu'elle crée tout un tas de fantasmes, comme le trésor des franc-maçons (un titre qui figurait en couverture du Point) ou des complots ! À propos du secret, celui que j'ai connu disait que c'était à cause des persécutions que les franc-maçons avaient subits par le passé. Certes, mais j'espère qu'un jour tout cela évoluera et que l'on cessera alors de les désigner comme responsables chaque fois qu'il y aura un sujet sur lequel on ne peut apporter de réponses précises.
Les franc-maçons du Titanic mériteraient effectivement qu'on s'intéresse à eux, mais pas avec un complot comme ligne directrice de l'étude.
D'ailleurs ce n'est pas la première fois que le Titanic en fait les frais. Je me demande même s'il n'y a pas eu un livre là-dessus (à vérifier) ? Jusqu'ici c'est surtout l'équipage que l'on accusait, car il y avait des franc-maçons parmi eux. Le capitaine Smith, par exemple, ainsi que Pitman il me semble. Lowe l'est devenu en 1921. Quant à Murdoch, rien ne dit s'il a été initié, mais de nombreux membres de sa famille l'étaient et il est probable qu'il devait avoir au moins connaissance du milieu. Il n'y a rien d'extraordinaire dans tout ça. À cette époque les gens de marine, en particulier les capitaines et officiers (plus instruits), étaient très nombreux dans la franc-maçonnerie.
Cela ne m'étonne pas du tout que des hommes ayant conduits les commissions d'enquêtes étaient eux-même des initiés. Aujourd'hui encore, la franc-maçonnerie est pour certaines personnes un moyen de se faire un réseau de contacts, ô combien important lorsqu'on souhaite faire carrière ! On y trouve des hommes politiques, des journalistes, ect. Alors ce devait bien être aussi le cas en 1912. De là ensuite à parler de complot, c'est de l'ordre du fantasme et c'est mal connaître le milieu maçonnique.
Si le seul but de se créer un réseau est avéré pour quelques loges, c'est en revanche loin d'être le cas de la majorité d'entre elles. Pour beaucoup, être franc-maçons se résume avant tout à une quête de soi-même et une volonté de s'interroger sur le monde. Les franc-maçons sont des gens qui se posent des questions, qui philosophent (pour résumer fortement).
Si je dis cela, c'est que j'en ai connu un très bien et qu'il m'a expliqué toute la complexité de la chose. Seulement, je leur reproche d'être trop secret. De l'extérieur, sans informations, la franc-maçonnerie a tout d'une secte. À partir de là, il est normal qu'elle crée tout un tas de fantasmes, comme le trésor des franc-maçons (un titre qui figurait en couverture du Point) ou des complots ! À propos du secret, celui que j'ai connu disait que c'était à cause des persécutions que les franc-maçons avaient subits par le passé. Certes, mais j'espère qu'un jour tout cela évoluera et que l'on cessera alors de les désigner comme responsables chaque fois qu'il y aura un sujet sur lequel on ne peut apporter de réponses précises.
Les franc-maçons du Titanic mériteraient effectivement qu'on s'intéresse à eux, mais pas avec un complot comme ligne directrice de l'étude.
Tiphaine-
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Localisation : Vallée de la Creuse
Re: Francs-maçon?
Intéressante ta réponse Tiphaine. L'horrible livre de Henri de Fersan en fait état. Mais ce n'est pas une lecture à conseiller, puisque la vérité y est tordue dans tous les sens afin de rentrer dans le moule que l'auteur a décide de faire (il s'agit d'une forme de manipulation). Il fait état que les francs maçons veulent pousser la recherche scientifique dont on à l'impression qu'il décrit fortement. Peut-être est-ce un personnage qui souhaiterait vivre au Moyen Age? Je me permet de retranscrire un extrait tiré par les cheveux [je mets entre crochets de furtives remarques]:
"Le Titanic est la réalisation maçonne par excellence. (...) Lorsque la quille du Titanic fut posée dans la cale gigantesque du chantier 401 [? légère confusion] où il allait voir le jour, un numéro de coque lui fut attribué par l'administration: 390904. Lorsqu'on écrit ces lettres [plusieurs chiffres forment un nombre, un chiffre ou un nombre donnent un numéro] sur un papier et qu'on les lit dans un miroir, on obtient les message suivant: nopope: No Pope!, antipape! [tout dépend comment on écrit; le numéro le 4 inversé ne donne pas forcément un N et le 3 ne donne pas forcément un P]
"Or il se trouve qu'en 1909 le pape n'était autre que saint Pie X, qui venait de publier deux encycliques: Gravissimo officii, où il fustigeait le sectarisme et l'intégrisme laïque de la République française, notoirement dirigée par les F. M. et Pascendi dominici gregis où il dénonçait le modernisme, arme des F. M., pour détruire l'Eglise [c'est quoi le rapport avec le Titanic?]."
Le fait que la franc maçonnerie soit secrète entraîne les fantasmes. Perso, comme je n'y connaît rien, je ne sais pas quoi y penser.
J'ignorai totalement pour Murdoch (éventuellement), Pitman et Lowe. Peut-être même y avait-il des francs maçons parmi les membres de l'enquête. Mais je n'ai pas l'impression que l'enquête a vraiment voulu masquer quelque chose. Peut-être les auteurs de cette nouvelle théorie auraient-ils bien fait de lire les rapports? Mais qu'un nom apparaisse dans une liste et voilà que la preuve est faite pour eux
"Le Titanic est la réalisation maçonne par excellence. (...) Lorsque la quille du Titanic fut posée dans la cale gigantesque du chantier 401 [? légère confusion] où il allait voir le jour, un numéro de coque lui fut attribué par l'administration: 390904. Lorsqu'on écrit ces lettres [plusieurs chiffres forment un nombre, un chiffre ou un nombre donnent un numéro] sur un papier et qu'on les lit dans un miroir, on obtient les message suivant: nopope: No Pope!, antipape! [tout dépend comment on écrit; le numéro le 4 inversé ne donne pas forcément un N et le 3 ne donne pas forcément un P]
"Or il se trouve qu'en 1909 le pape n'était autre que saint Pie X, qui venait de publier deux encycliques: Gravissimo officii, où il fustigeait le sectarisme et l'intégrisme laïque de la République française, notoirement dirigée par les F. M. et Pascendi dominici gregis où il dénonçait le modernisme, arme des F. M., pour détruire l'Eglise [c'est quoi le rapport avec le Titanic?]."
Le fait que la franc maçonnerie soit secrète entraîne les fantasmes. Perso, comme je n'y connaît rien, je ne sais pas quoi y penser.
J'ignorai totalement pour Murdoch (éventuellement), Pitman et Lowe. Peut-être même y avait-il des francs maçons parmi les membres de l'enquête. Mais je n'ai pas l'impression que l'enquête a vraiment voulu masquer quelque chose. Peut-être les auteurs de cette nouvelle théorie auraient-ils bien fait de lire les rapports? Mais qu'un nom apparaisse dans une liste et voilà que la preuve est faite pour eux
Re: Francs-maçon?
L'histoire de la Franc Maçonnerie et du Titanic c'est une longue histoire il ,parait même que le capitaine Smith était un franc maçon et qu'il avait un siège dans une loge Franc Maçonnique, et de ce fait il aurait pris part eu complot dans l'histoire de la création de la banque fédérale. Il aurait fait exprès d'envoyer le Titanic à la mort dans le but d'éliminer Astor, Guggenheim ainsi que Strauss qui était visiblement contre cette idée.
Murdoch78-
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Localisation : Bordeaux
Re: Francs-maçon?
21PhilC1 a écrit:"(...) Un numéro de coque lui fut attribué par l'administration: 390904. Lorsqu'on écrit ces lettres (...) sur un papier et qu'on les lit dans un miroir, on obtient les message suivant: nopope: No Pope!, antipape! [tout dépend comment on écrit; le numéro le 4 inversé ne donne pas forcément un N et le 3 ne donne pas forcément un P]
Vilaine faute de frappe... Ce n'est pas 3 qu'il fallait lire, mais bien 9.
Murdoch78 a écrit:L'histoire de la Franc Maçonnerie et du Titanic c'est une longue histoire il ,parait même que le capitaine Smith était un franc maçon et qu'il avait un siège dans une loge Franc Maçonnique, et de ce fait il aurait pris part eu complot dans l'histoire de la création de la banque fédérale. Il aurait fait exprès d'envoyer le Titanic à la mort dans le but d'éliminer Astor, Guggenheim ainsi que Strauss qui était visiblement contre cette idée.
Ça rejoint en fait le sujet posté par Titans.
Re: Francs-maçon?
J'en reviens à la franc-maçonnerie car je me suis rendue le week-end dernier au siège du Grand Orient de France, pour raisons personnelles. Ce fut l'occasion d’intéressantes conversations sur ce milieu assez fantasmé. Un maçon, que j'ai interrogé à propos de l'aura secrète qui les entoure, m'a fait remarquer qu'il n'y a plus grand-chose de caché en réalité et que l'on peut trouver de nombreuses informations sur leur site, à disposition de tous. Ce qui, après vérifications, est vrai. Je vous invite par exemple à jeter un œil à ce livret de présentation : Le Grand Orient de France en 7 points
Mais tout n'est pas non plus expliqué, car la franc-maçonnerie s'apparente à un cheminement dont on ne doit pas tout révéler à l'avance. Ce serait "comme spoiler la fin d'un bon film", selon l'un d'eux.
Quoi qu'il en soit, il me semble y voir légèrement plus clair dans tout ça et les théories de complots maçonnique-Titanic perdent encore davantage de crédibilité à mes yeux. Reste que le sujet mériterait une étude approfondie. Je devine qu'elle demandera du temps, et c'est la raison pour laquelle je ne m'y suis pas encore attelée. Néanmoins, je connais un maçon qui s'intéresse aux transatlantiques, peut-être serait-il bon de lui demander son avis sur le cas Titanic, et par là-même lancer les premières recherches en vue d'un article pour Latitude.
En tant que franc-maçon (et ce fut bien le cas pour Smith), il avait automatiquement un siège en loge. L'un ne va pas sans l'autre. En revanche, ce n'est pas parce qu'on fait partie d'une loge que l'on prends forcément part à un complot.
Lowe est entré en maçonnerie assez tardivement. Initié en 1921 à la loge de St. Trillo. Son parcours maçonnique n'aurait pas atteint les "hauts grades" et vraisemblablement il serait resté aux rangs d'apprenti ou de compagnon.
Pitman était quand à lui déjà maçon lors de sa prise de poste sur le Titanic. Il avait été initié à la Abbey Lodge en 1909 et y demeura jusqu'à sa mort en 1961. J'ignore quel fut son parcours. Une lettre qu'il reçut de sa loge juste après le naufrage fut vendue aux enchères en 2011.
Mais tout n'est pas non plus expliqué, car la franc-maçonnerie s'apparente à un cheminement dont on ne doit pas tout révéler à l'avance. Ce serait "comme spoiler la fin d'un bon film", selon l'un d'eux.
Quoi qu'il en soit, il me semble y voir légèrement plus clair dans tout ça et les théories de complots maçonnique-Titanic perdent encore davantage de crédibilité à mes yeux. Reste que le sujet mériterait une étude approfondie. Je devine qu'elle demandera du temps, et c'est la raison pour laquelle je ne m'y suis pas encore attelée. Néanmoins, je connais un maçon qui s'intéresse aux transatlantiques, peut-être serait-il bon de lui demander son avis sur le cas Titanic, et par là-même lancer les premières recherches en vue d'un article pour Latitude.
Murdoch78 a écrit:Il parait même que le capitaine Smith était un franc maçon et qu'il avait un siège dans une loge Franc Maçonnique, et de ce fait il aurait pris part eu complot dans l'histoire de la création de la banque fédérale.
En tant que franc-maçon (et ce fut bien le cas pour Smith), il avait automatiquement un siège en loge. L'un ne va pas sans l'autre. En revanche, ce n'est pas parce qu'on fait partie d'une loge que l'on prends forcément part à un complot.
Lowe est entré en maçonnerie assez tardivement. Initié en 1921 à la loge de St. Trillo. Son parcours maçonnique n'aurait pas atteint les "hauts grades" et vraisemblablement il serait resté aux rangs d'apprenti ou de compagnon.
Pitman était quand à lui déjà maçon lors de sa prise de poste sur le Titanic. Il avait été initié à la Abbey Lodge en 1909 et y demeura jusqu'à sa mort en 1961. J'ignore quel fut son parcours. Une lettre qu'il reçut de sa loge juste après le naufrage fut vendue aux enchères en 2011.
Tiphaine-
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Re: Francs-maçon?
Quelques franc-maçons du Titanic (liste non-exhaustive). On remarque qu'il y a aussi bien des directeurs d'entreprises, que des serveurs et stewards.
Norman Leyson : Cambrian Lodge, Pays de Galles, 24 ans, ingénieur mécanicien, mort dans le naufrage.
Henry Harris : Munn Lodge, New York, 45 ans, directeur de théâtre, mort dans le naufrage.
Francis Millet : Kane Lodge, Washington DC, 65 ans, président de la commission des Beaux Arts, mort dans le naufrage.
Alexander Holverson : Transportation Lodge, New York, 42 ans, passager de première classe (métier ?), mort dans le naufrage.
Oscar Scott Woody : Acacia Lodge, Virginie, 42 ans, commis postal de l'équipage, mort dans le naufrage.
Howard Brown Case : America Lodge, New York ?, 49 ans, directeur général de la Vacuum Oil Company, mort dans le naufrage.
Percy Cornelius Taylor : Musgrave Lodge, Hampton Court, 32 ans, violoncelliste de l'orchestre du Titanic, mort dans le naufrage.
Henry Price Hodges : Royal Gloucester Lodge, Southampton, 50 ans, vendeur d'instruments de musique, mort dans le naufrage.
Pierre Giuseppe Bochet : Loggia Italia, Italie ?, 43 ans, serveur à bord, mort dans le naufrage.
Robert Arthur Wareham : Toxteth Lodge, Liverpool, 36 ans, steward à bord, mort dans le naufrage.
Arthur Lawrence : Neptune Lodge, Liverpool, 35 ans, steward à bord, mort dans le naufrage.
Norman Leyson : Cambrian Lodge, Pays de Galles, 24 ans, ingénieur mécanicien, mort dans le naufrage.
Henry Harris : Munn Lodge, New York, 45 ans, directeur de théâtre, mort dans le naufrage.
Francis Millet : Kane Lodge, Washington DC, 65 ans, président de la commission des Beaux Arts, mort dans le naufrage.
Alexander Holverson : Transportation Lodge, New York, 42 ans, passager de première classe (métier ?), mort dans le naufrage.
Oscar Scott Woody : Acacia Lodge, Virginie, 42 ans, commis postal de l'équipage, mort dans le naufrage.
Howard Brown Case : America Lodge, New York ?, 49 ans, directeur général de la Vacuum Oil Company, mort dans le naufrage.
Percy Cornelius Taylor : Musgrave Lodge, Hampton Court, 32 ans, violoncelliste de l'orchestre du Titanic, mort dans le naufrage.
Henry Price Hodges : Royal Gloucester Lodge, Southampton, 50 ans, vendeur d'instruments de musique, mort dans le naufrage.
Pierre Giuseppe Bochet : Loggia Italia, Italie ?, 43 ans, serveur à bord, mort dans le naufrage.
Robert Arthur Wareham : Toxteth Lodge, Liverpool, 36 ans, steward à bord, mort dans le naufrage.
Arthur Lawrence : Neptune Lodge, Liverpool, 35 ans, steward à bord, mort dans le naufrage.
Tiphaine-
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