Visite du paquebot pendant la traversée ?

5 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Visite du paquebot pendant la traversée ? Empty Visite du paquebot pendant la traversée ?

Message  Joris Mer 28 Oct 2015 - 16:36

Dans le film, le 14 avril en début d'après-midi, Thomas Andrews fait visiter le Titanic à une poignée de privilégiés, en particulier Rose, Ruth et Cal. Ils visitent d'abord le gymnase (scène coupée), puis se rendent dans la timonerie, ont droit à un topo sur les canots de sauvetage en traversant le pont des embarcations et se rendent ensuite à la salle des machines, et sans doute à d'autres endroits encore avant et après.

J'aurais aimé savoir s'il y avait vraiment eu ce genre de visites groupées effectuées lors de traversée ou si ce n'était qu'une pure invention de James Cameron, par exemple dans le but de faire comprendre aux spectateurs pourquoi il y avait deux roues de gouvernail ou d'évoquer le manque de place dans les chaloupes.

Si oui, qui en a eu droit et comment ces personnes étaient choisies ? Des proches de Thomas Andrews comme on le voit dans le film ou de l'équipage ?

Ça pouvait être franchement intéressant pour les passagers cette visite du paquebot avec explications je trouve.

Joris


Dernière édition par Joris le Mer 28 Oct 2015 - 20:09, édité 1 fois

_________________
Le Titanic coulait il y a cent onze ans le 15 avril 1912. Une catastrophe maritime que rien
ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes.
Une pensée pour toutes les victimes de cet événement tragique qui a eu lieu il y a un siècle
et n'oublions jamais... coeur

Visite du paquebot pendant la traversée ? Bannia10
Joris
Joris


Masculin
Age : 32
Messages : 17380
Inscrit le : 23/02/2007
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Visite du paquebot pendant la traversée ? Empty Re: Visite du paquebot pendant la traversée ?

Message  Invité Mer 28 Oct 2015 - 18:38

C'est une question que l'on peut effectivement se poser.
A ma connaissance, je n'ai jamais lu de témoignage de qui que ce soit ayant parlé d'une visite VIP ou de groupe du Titanic durant sa traversée.

Thomas Andrews n'en a évidemment pas le temps (Jean-Philippe ne mentionne pas de visites menées par lui lors du voyage). Smith non plus ne doit pas avoir le temps de faire ça, je pense. Il se montre, il mange avec des passagers, discute avec eux, et je crois que c'est tout. C'est déjà beaucoup.

D'autant plus que l'abri de passerelle, (et je ne parle même pas de la timonerie elle-même) sont des endroits pas très grand. Alors s'il faut recevoir un groupe de passagers (même restreints) alors qu'il s'y trouve déjà un officier sénior, 2 officiers juniors, 2 quartiers-maîtres, ça fait beaucoup de monde et risque de gêner considérablement le staff.

J'ai plus l'impression que les passagers étaient plus intéressés par dîner avec le commandant ou Thomas Andrews, que visiter la timonerie. Ca fait des anecdotes à raconter une fois à la maison.

D'ailleurs est-ce que les passagers dans les paquebots modernes peut-ils demander une visite de la timonerie au Commissaire de bord ? Gérard, en assidu des traversées, doit pouvoir nous répondre.

Par contre, il y a eu une visite lors de l'escale de Cherbourg, oui.  Mais il ne s'agissait pas de passagers.


Dernière édition par Denis le Mer 28 Oct 2015 - 19:25, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Visite du paquebot pendant la traversée ? Empty Re: Visite du paquebot pendant la traversée ?

Message  Antoine Mer 28 Oct 2015 - 19:10

Des visites de groupe comme on le voit dans le film, ça me semble très improbable pour les raisons données par Denis. L'équipage avait assez à faire comme ça. En revanche, je pense qu'un passager avec un peu de bagout pouvait aller dans ces endroits plus facilement dans certaines circonstances. La preuve avec le père Browne qui a pu photographier la passerelle de l'Olympic. À voir dans quelles circonstances il a pris sa photo.
Antoine
Antoine


Masculin
Age : 34
Messages : 6777
Inscrit le : 15/11/2009
Localisation : Trop près, beaucoup trop près.

http://bibilotitanic.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Visite du paquebot pendant la traversée ? Empty Re: Visite du paquebot pendant la traversée ?

Message  Invité Mer 28 Oct 2015 - 19:21

LittleTony87 a écrit: En revanche, je pense qu'un passager avec un peu de bagout pouvait aller dans ces endroits plus facilement dans certaines circonstances. La preuve avec le père Browne qui a pu photographier la passerelle de l'Olympic. À voir dans quelles circonstances il a pris sa photo.

Jean-Philippe, dans sa biographie de T. Andrews (c'est ma bible rire ) indique que le 3 juin 1911, le maire de Southampton reçoit une visite VIP de l'Olympic orchestrée par Smith et Andrews avant un somptueux repas dans la Salle à manger.
Le jeudi 8 juin, une poignée de privilégiés y a aussi droit.
Enfin le 10 juin, le paquebot est ouvert au public, moyennant finances, qui seront reversées à des œuvres caritative.
Serait-il possible que ce soit lors de cette dernière occasion que Browne ait pris ce cliché ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Visite du paquebot pendant la traversée ? Empty Re: Visite du paquebot pendant la traversée ?

Message  Antoine Mer 28 Oct 2015 - 19:34

Denis a écrit:Serait-il possible que ce soit lors de cette dernière occasion que Browne ait pris ce cliché ?
De mémoire (mais je n'ai pas le livre sous la main en ce moment), la photo a été prise après le naufrage du Titanic, mais ce sera à vérifier.
Antoine
Antoine


Masculin
Age : 34
Messages : 6777
Inscrit le : 15/11/2009
Localisation : Trop près, beaucoup trop près.

http://bibilotitanic.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Visite du paquebot pendant la traversée ? Empty Re: Visite du paquebot pendant la traversée ?

Message  Joris Mer 28 Oct 2015 - 20:20

Merci de vos réponses. Je pense également que des visites en groupe ce n'était pas gérable ou alors il aurait fallu plusieurs petits groupes en même temps conduits par différentes personnes.
Ça aurait pu être une activité à part entière proposée aux passagers mais comme vous le dites, le problème c'était la disponibilité de l'équipage, il aurait fallu des personnes qui aient le temps.

Après en effet, il est possible que certains passagers individuellement ont pu aller dans certains endroits privés pourrait-on dire.

Je ne sais pas ce qu'il en ait pour les paquebots d'aujourd'hui, si on peut faire le tour du navire de manière guidée pendant une croisière.

Joris

_________________
Le Titanic coulait il y a cent onze ans le 15 avril 1912. Une catastrophe maritime que rien
ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes.
Une pensée pour toutes les victimes de cet événement tragique qui a eu lieu il y a un siècle
et n'oublions jamais... coeur

Visite du paquebot pendant la traversée ? Bannia10
Joris
Joris


Masculin
Age : 32
Messages : 17380
Inscrit le : 23/02/2007
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Visite du paquebot pendant la traversée ? Empty Re: Visite du paquebot pendant la traversée ?

Message  Sonia Dim 1 Nov 2015 - 14:25

j'ai également cherché, mais je n'ai rien trouvé concernant d'éventuelles visites du titanic pendant la traversée. Peut-être que des passagers s'y connaissant beaucoup pouvaient éventuellement faire des balades non officielles? Aucune idée. Mais je pense comme Denis et Antoine, je pense que l'équipage avait assez de boulot! clin
Sonia
Sonia


Féminin
Age : 36
Messages : 3769
Inscrit le : 29/11/2008
Localisation : Pyrénées Atlantiques

http://titanic-my-ship-of-dream.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Visite du paquebot pendant la traversée ? Empty Re: Visite du paquebot pendant la traversée ?

Message  Invité Dim 1 Nov 2015 - 14:42

Arthur Peuchen et Harry Molson étaient yachtmen, et possédaient chacun un bateau.
A défaut de faire une visite VIP de la timonerie, ils ont éventuellement pu avoir l'opportunité discuter navigation avec Smith s'ils ont eu la chance de passer un court moment en sa compagnie.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Visite du paquebot pendant la traversée ? Empty Re: Visite du paquebot pendant la traversée ?

Message  PhilC Jeu 5 Nov 2015 - 11:02

La seule mention que j'ai trouvé d'éventuelles visites avec "autorisation de visiter la passerelle ou de pénétrer dans la salle des machines" est dans Titanic: le Dossier du Naufrage, P 36.

OK, je sort.
PhilC
PhilC


Masculin
Age : 45
Messages : 1516
Inscrit le : 28/09/2013

http://titaniccyberweb.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Visite du paquebot pendant la traversée ? Empty Re: Visite du paquebot pendant la traversée ?

Message  Invité Ven 6 Nov 2015 - 17:46

LittleTony87 a écrit: En revanche, je pense qu'un passager avec un peu de bagout pouvait aller dans ces endroits plus facilement dans certaines circonstances. La preuve avec le père Browne qui a pu photographier la passerelle de l'Olympic. À voir dans quelles circonstances il a pris sa photo.

Concernant Franck Browne et son cliché pris dans l'abri de passerelle, le fait qu'il ait pu éventuellement indiquer qu'il était à bord du Titanic du 10 au 11 avril 1912 l'aurait-il aidé à lui faire ouvrir les portes de la timonerie ainsi que celle de la salle marconi de l'Olympic ?
Genre : "on a un passager qui était à bord de notre sister ship, laissons-le prendre quelques photos qui passerons à la postérité si on venait à couler nous aussi".

Tout comme le fait qu'il ait pris en photo Jack Phillips à bord de l'Adriatic a fait que ce dernier l'ait autorisé à pénétrer dans la salle radio pour en prendre un cliché ?

Je remarque que Franck Browne était un sacré curieux puisqu'il a quand même tenté de prendre en photo la promenade privée de Charlotte Cardeza après qu'il ait remarqué que la porte de celle-ci était ouverte. rire

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Visite du paquebot pendant la traversée ? Empty Re: Visite du paquebot pendant la traversée ?

Message  Antoine Ven 6 Nov 2015 - 17:56

Je viens de vérifier dans le livre : la photo n'est pas contextualisée, mais date à priori d'après le naufrage. Maintenant, je pense plutôt que la photo tait quelque chose de rare à l'époque, en amateur. Quand un passager était passionné par ça, on pouvait lui faire ce genre de fleurs. Ce serait plus gênant s'ils avaient débarqué en troupeau, mais on était encore loin de l'époque où on fait des selfies partout. rire
Antoine
Antoine


Masculin
Age : 34
Messages : 6777
Inscrit le : 15/11/2009
Localisation : Trop près, beaucoup trop près.

http://bibilotitanic.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Visite du paquebot pendant la traversée ? Empty Re: Visite du paquebot pendant la traversée ?

Message  PhilC Ven 13 Nov 2015 - 21:20

Denis a écrit:
LittleTony87 a écrit: En revanche, je pense qu'un passager avec un peu de bagout pouvait aller dans ces endroits plus facilement dans certaines circonstances. La preuve avec le père Browne qui a pu photographier la passerelle de l'Olympic. À voir dans quelles circonstances il a pris sa photo.
Concernant Franck Browne et son cliché pris dans l'abri de passerelle, le fait qu'il ait pu éventuellement indiquer qu'il était à bord du Titanic du 10 au 11 avril 1912 l'aurait-il aidé à lui faire ouvrir les portes de la timonerie ainsi que celle de la salle marconi de l'Olympic ?

Pas sûr que l'argument du fait que Bronwe était à bord du Titanic ait réellement pu jouer pour la simple raison qu'il avait pu se rendre dans la salle radio du Titanic. Après, peu être ça a aidé. Browne et Phillips s'étaient déjà rencontrés sur l'Adriatic. Peut-être que cela a pu aider pour visiter la Marconi Room du Titanic, puis du fait qu''il avait été à bord, visiter celle de l'Olympic ainsi que la passerelle. À condition que ces deux dernières photos aient été prises après le naufrage du Titanic. Cela dit, comme Browne avait déjà rencontré Phillips, on peut imaginer qu'il avait également rencontré Brent, le radio que l'on voit sur la photo de l'Olympic

J'aurais tendance à croire qu'il pouvait y avoir des exceptions occasionnelles (photos des salles radio, de la passerelle). Mais je ne suis pas sûr (spéculation) que les passagers étaient réellement intéressés à voir les entrailles de la "bête".

Frankie Goldsmith a néanmoins fait savoir que des bambins de 3e classe, dont lui-même, descendaient jusqu'aux chaufferies (j'ai repris l'information dans le documentaire Titanic: Death of A Dream). Cela m'a toujours interpellé. Il n'y avait donc aucun membre d'équipage pour leur dire qu'ils n'avaient rien à faire là, que c'était trop dangereux, ou ceux-ci ne trouvaient vraiment pas incongru que des gamins se promènent dans de tels lieux?
PhilC
PhilC


Masculin
Age : 45
Messages : 1516
Inscrit le : 28/09/2013

http://titaniccyberweb.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Visite du paquebot pendant la traversée ? Empty Re: Visite du paquebot pendant la traversée ?

Message  Antoine Dim 15 Nov 2015 - 15:13

21PhilC1 a écrit:Frankie Goldsmith a néanmoins fait savoir que des bambins de 3e classe, dont lui-même, descendaient jusqu'aux chaufferies (j'ai repris l'information dans le documentaire Titanic: Death of A Dream). Cela m'a toujours interpellé. Il n'y avait donc aucun membre d'équipage pour leur dire qu'ils n'avaient rien à faire là, que c'était trop dangereux, ou ceux-ci ne trouvaient vraiment pas incongru que des gamins se promènent dans de tels lieux?
Plusieurs possibilités à ça. Primo, Goldsmith, qui était enfant, a fabriqué volontairement ou non ce souvenir à postériori. C'est une possibilité à ne pas écarter.

Supposons néanmoins que ça soit vrai. Les chauffeurs, soutiers avaient un boulot énorme dans des lieux mal éclairés, poussiéreux, où on devait pas voir bien loin, encore moins s'entendre. Des gamins seraient passés presque inaperçus. Surtout mal habillés : de loin, ils auraient pu être pris pour des collègues. Et quand bien même : leur travail était tellement prenant qu'ils n'avaient pas forcément de temps à perdre avec des enfants, même mis en danger.

Dernière possibilité à mes yeux : Frankie et ses copains sont bien descendus, mais il a oublié de préciser l'engueulade qui s'en est suivie. C'est, aussi, une possibilité.
Antoine
Antoine


Masculin
Age : 34
Messages : 6777
Inscrit le : 15/11/2009
Localisation : Trop près, beaucoup trop près.

http://bibilotitanic.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Visite du paquebot pendant la traversée ? Empty Re: Visite du paquebot pendant la traversée ?

Message  yarra Dim 15 Nov 2015 - 18:51

LittleTony87 a écrit:
Supposons néanmoins que ça soit vrai. Les chauffeurs, soutiers avaient un boulot énorme dans des lieux mal éclairés, poussiéreux, où on devait pas voir bien loin, encore moins s'entendre. Des gamins seraient passés presque inaperçus. Surtout mal habillés : de loin, ils auraient pu être pris pour des collègues. Et quand bien même : leur travail était tellement prenant qu'ils n'avaient pas forcément de temps à perdre avec des enfants, même mis en danger.

Dernière possibilité à mes yeux : Frankie et ses copains sont bien descendus, mais il a oublié de préciser l'engueulade qui s'en est suivie. C'est, aussi, une possibilité.

Je suis pour l' engueulade quand ils ont montré leur museau dans la chaufferie . Une chaufferie , au charbon en plus , est un lieu des plus dangereux ! Alors même les passagers adultes ne devaient pas y être acceptés .
yarra
yarra


Masculin
Messages : 674
Inscrit le : 26/05/2012
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Visite du paquebot pendant la traversée ? Empty Re: Visite du paquebot pendant la traversée ?

Message  Antoine Dim 15 Nov 2015 - 19:00

Cela me semble aussi probable. Néanmoins, les chaufferies du Titanic, ça faisait pas mal de monde, chacun concentré à sa tâche, dans une atmosphère très chargée... Et pas vraiment le temps de regarder autour de soi. Il ne me semble pas impossible que quelques gamins aient pu y passer inaperçu pendant un court instant. Pas impossible du tout. D'autant que ces chaufferies étaient sur plusieurs niveaux, qu'ils y sont certainement arrivés par une porte mal fermée sur le pont E (via Scotland Road), et qu'ils y étaient peut-être moins visibles, comme il y avait moins de circulation à cet endroit. Après tout, "les chaufferies", c'était vaste, et Frankie n'a pas eu le temps de prendre des notes.

Un coup d'oeil furtif entre copains a très bien pu devenir, dans ses souvenirs, une escapade dans les jambes des chauffeurs, d'autant qu'il a, me semble t-il, sympathisé avec l'un d'entre eux sur le Carpathia, Samuel Collins.
Antoine
Antoine


Masculin
Age : 34
Messages : 6777
Inscrit le : 15/11/2009
Localisation : Trop près, beaucoup trop près.

http://bibilotitanic.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum