Thornton Davidson

4 participants

Aller en bas

Thornton Davidson Empty Thornton Davidson

Message  Invité Ven 17 Juil 2015 - 20:37

A la base, c'est sa tête qui me disait quelque chose, mais lorsque j'ai eu un aperçu de sa vie, je me suis dit qu'il méritait bien un court sujet. J'aime les vies tourmentées en ce moment.  oui

Thornton Davidson Thornt10

Thornton Davidson est un des nombreux canadiens présents à bord du Titanic. Il est né le 17 mai 1880, et est le fils du président de la Court Suprême de justice du Québec, Sir Charles Peers Davidson. Outre Thornton, la famille Davidson est composée de deux autres fils : Shirley et Peers.

Thornton était un grand sportif. Il pratiquait le tennis (encore un tennisman). Canada oblige, il pratiquait le hockey sur glace dans l'une des plus prestigieuses équipe amateur de Hockey, le Victoria Hockey Club. Il était aussi un cavalier émérite et, comme ses frères, un marin accompli.
Après des études dans le monde de la finance, il trouve un poste de caissier dans une banque montréalaise, avant de fonder sa propre société de courtage en associé avec un certain Robert Hickson.

Le 3 Novembre 1906, il épouse Orian Hayes qui n'est autre que la seconde fille du président de la société des chemins de fer canadiens, le Grand Trunk Pacific Railway, Melville Hayes. (Oh, quel hasard, vive les mariages arrangés  fete   rire  ).

Thornton Davidson Orian_10
La jolie Orian Davidson/Hayes.

En Avril 1912, Melville Hayes, le beau-père de Thornton, part en Angleterre pour voyage d'affaires. Il emmène avec lui sa fille et son gendre. Pendant que les deux amoureux font du tourisme, Melville Hayes s'occupe de traiter ses affaires. A Southampton il y rencontre notamment Bruce Ismay qui le convainc de retourner en Amérique à bord du Titanic. A Cherbourg, embarquent alors Thornton et sa femme, Orian. Ils occupent la cabine B71 contiguë de celle des ses beau-parents. Ainsi le couple peut profiter de leurs salle de bains et toilettes privées.  rire

Thornton mourut dans le naufrage, en compagnie de son beau-père. Et si le corps de ce dernier fut identifié, celui du jeune homme ne le fut jamais. Seule une stèle honore sa mémoire au cimetière du Mont Royal du Montréal.

Thornton Davidson Thornt11

La mort de Thornton est le second deuil que devra vivre la famille Davidson. En effet, c'est le 5 août 1907 que meurt son frère Shirley, en compagnie de sa fiancée.
Shirley était lui aussi un sportif accompli puisqu'il fit partie, comme son frère Thornton, de l'équipe de Hockey sur Glace, le Victoria Hockey Club avec laquelle il remporta deux Coupe Stanley. Il était fiancé avec Aileen Hingston qui, malheureusement pour elle, était... catholique. Grosse catastrophe pour les Davidson, fervent protestants. Le père, s'oppose à l'union de son fils avec une catholique.  yeux  Point de négociation possible.
De désespoir, Shirley et Aileen se suicideront par noyade dans le Saint-Laurent, à la hauteur de la ville de Varennes lors d'une escapade en bateau.
C'est la version la plus reconnue puisque, rappelons-le, Shirley était un excellent marin, et qu'à cet endroit le fleuve n'est pas très large puisqu'il se trouve une île en son centre. Ajouter à cela le rejet de son père lors de l'annonce de leur projet de mariage.
Deux fils perdus, dont un pour une raison de religion, il a dû sacrément souffrir, Mr Davidson.

Sources :
Encyclopedia Titanica
Wikipedia pour Shirley Davidson


Dernière édition par Denis le Ven 17 Juil 2015 - 23:37, édité 4 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Thornton Davidson Empty Re: Thornton Davidson

Message  Historiapassionata Ven 17 Juil 2015 - 20:41

J'ignorais que son frère était décédé , en effet sacré coup dur pour cette famille. Merci pour cette biographie pou
Historiapassionata
Historiapassionata


Féminin
Age : 32
Messages : 5195
Inscrit le : 12/12/2006
Localisation : Les pieds sur terre et la tête dans les étoiles.

http://lsvmonarchie.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Thornton Davidson Empty Re: Thornton Davidson

Message  Antoine Ven 17 Juil 2015 - 20:45

Effectivement, la famille a dû être bien joyeuse... Les Hays étaient accompagnés d'une sacré tribu, entre leur gendre et Chevré qui venait inaugurer leur hôtel... Un double deuil qui a dû être difficile pour les femmes de la famille...
Antoine
Antoine


Masculin
Age : 34
Messages : 6777
Inscrit le : 15/11/2009
Localisation : Trop près, beaucoup trop près.

http://bibilotitanic.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Thornton Davidson Empty Re: Thornton Davidson

Message  Sha're Ven 17 Juil 2015 - 20:53

Quelle triste histoire. Et j'ai encore plus de peine pour le jeune couple qui s'est suicidé. Pour en arriver à cette extrémité c'est qu'il ne voyait aucun autre moyen de rester ensemble.

_________________
"Que le plaisir qu'elle procure éteigne mon corps et le feu de mon âme à tout jamais"


Mon site sur Jack Phillips : http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/
Sha're
Sha're
Admin
Admin

Féminin
Age : 42
Messages : 16571
Inscrit le : 12/11/2006
Localisation : dans la station radio

http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Thornton Davidson Empty Re: Thornton Davidson

Message  Invité Ven 17 Juil 2015 - 20:57

Historiapassionata a écrit:J'ignorais que son frère était décédé , en effet sacré coup dur pour cette famille.

C'est justement pour cette histoire sordide que j'ai voulu mettre cette biographie. rire
Je ne fais que des biographies sordides.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Thornton Davidson Empty Re: Thornton Davidson

Message  Historiapassionata Ven 17 Juil 2015 - 20:58

Je sais ce que c'est , on se nourrit un peu de ces tragédies qui nous inspirent fort bien.
Historiapassionata
Historiapassionata


Féminin
Age : 32
Messages : 5195
Inscrit le : 12/12/2006
Localisation : Les pieds sur terre et la tête dans les étoiles.

http://lsvmonarchie.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Thornton Davidson Empty Re: Thornton Davidson

Message  Joris Ven 17 Juil 2015 - 21:28

Oui c'est tragique ce qu'à vécu cette famille, enfant qui se suicide, enfant victime d'un naufrage Smile

Merci pour cette biographie.

Joris

_________________
Le Titanic coulait il y a cent onze ans le 15 avril 1912. Une catastrophe maritime que rien
ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes.
Une pensée pour toutes les victimes de cet événement tragique qui a eu lieu il y a un siècle
et n'oublions jamais... coeur

Thornton Davidson Bannia10
Joris
Joris


Masculin
Age : 32
Messages : 17396
Inscrit le : 23/02/2007
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum