L'accident de la Gare de l'Ouest
+5
Nicomurgia
Sha're
unknown1711
second officer
Antoine
9 participants
Page 1 sur 1
L'accident de la Gare de l'Ouest
Je voulais vous poster ici une photo impressionnante :
Nous sommes en 1895, et le train de Granville à Paris a dix minutes de retard. Du coup, le conducteur, pour arriver à l'heure, décide de freiner un peu plus tard. Sauf que voilà, ça ne marche pas assez vite, malgré toutes les manœuvres de l'équipage, et du coup, le train défonce les buttoirs et... le mur de la gare Montparnasse, qu'on appelle à l'époque Gare de l'Ouest (et qui est bien plus belle qu'aujourd'hui !).
Alors qu'il y avait 8 voitures de voyageurs, on ne dénombre pas une victime dans le train ; juste cinq blessés. Le conducteur sort indemne, mais avec deux mois de prison. Seule une femme, qui remplaçait son mari dans un kiosque à journaux, a eu la malchance de se trouver en dessous. La locomotive l'a évitée ; pas le bloc de maçonnerie qui est tombé avec. Elle a été tuée sur le coup.
Moralité, quand votre train arrive à la bourre, soufflez un coup et dites vous que c'est pour que ça ne finisse pas comme ça !
Nous sommes en 1895, et le train de Granville à Paris a dix minutes de retard. Du coup, le conducteur, pour arriver à l'heure, décide de freiner un peu plus tard. Sauf que voilà, ça ne marche pas assez vite, malgré toutes les manœuvres de l'équipage, et du coup, le train défonce les buttoirs et... le mur de la gare Montparnasse, qu'on appelle à l'époque Gare de l'Ouest (et qui est bien plus belle qu'aujourd'hui !).
Alors qu'il y avait 8 voitures de voyageurs, on ne dénombre pas une victime dans le train ; juste cinq blessés. Le conducteur sort indemne, mais avec deux mois de prison. Seule une femme, qui remplaçait son mari dans un kiosque à journaux, a eu la malchance de se trouver en dessous. La locomotive l'a évitée ; pas le bloc de maçonnerie qui est tombé avec. Elle a été tuée sur le coup.
Moralité, quand votre train arrive à la bourre, soufflez un coup et dites vous que c'est pour que ça ne finisse pas comme ça !
Re: L'accident de la Gare de l'Ouest
Images impressionnantes en effet.
second officer-
Quel carnage ! Cette pauvre femme vraiment mais il aurait pu y avoir bien plus de mort !
Oui : sur les 150 passagers environ, seuls cinq ont été blessés, et même le conducteur semble s'en être tiré sans problèmes malgré la dégringolade... Cette pauvre femme était vraiment au mauvais moment au mauvais endroit, d'autant qu'elle se trouvait là exceptionnellement. En tout cas, c'est un des accidents de chemin de fer les plus spectaculaires survenus en France.
Je connaissais cet accident, mais je ne sais pas pour quelle raison, j'étais persuadé que c'était arrivé à Orsay.
Nicomurgia-
Wow énorme quand même.
SZvenKruspe-
À chaque fois que j'ai vu cette image, ça m'a impressionné en effet.
C'est terrible pour cette dame, heureusement qu'il n'y a pas eu d'autres victimes.
Joris
C'est terrible pour cette dame, heureusement qu'il n'y a pas eu d'autres victimes.
Joris
et n'oublions jamais...
Joris-
Je connaissais l'accident (enfin, l'image), mais pas les circonstances, et encore moins le bilan! C'est impressionnant!
Canard-jaune-
On nous ment !Belgenland a écrit:J'ai toujours cru que c'était à cause d'Hugo Cabret LOL
Belles images ! Par contre, je pige pas la logique ; les gars freinent parce qu'ils y a un enfant sur la voie, n'arrivent pas à s'arrêter avant, et sortent. M'enfin s'il avait pas été là, du coup, il n'auraient pas freiné et auraient fait encore mieux en matière de saut en longueur à travers verrière, dans la catégorie "trains à vapeur" ?
Je me suis fait la même réflexion Tony ! Les mecs foncent à toute vapeur, et parce qu'ils voient l'enfant ils essaient de freiner sans y parvenir à temps... mais euh... y'a pas un quai de toute façon derrière ? Je pense qu'en fait il n'y a aucune logique, d'ailleurs dans l'histoire c'est un rêve si j'ai bien compris.
Nicomurgia-
Page 1 sur 1