Haut-parleurs et alarme sonore
2 participants
Page 1 sur 1
Haut-parleurs et alarme sonore
Il n'y avait pas à bord du Titanic de haut-parleurs, c'est-à-dire la possibilité pour l'équipage et notamment le capitaine de s'adresser directement depuis la passerelle aux passagers grâce à des enceintes pour faire passer des informations importantes.
Je ne sais pas si ce genre de système existait à cette époque mais ça aurait été très utile pour annoncer le soir du drame, non pas que le navire était condamné, mais qu'il fallait se rendre immédiatement sur le pont et mettre un gilet de sauvetage. Ça aurait été plus rapide que de demander aux stewards de le faire partout c'est sûr. Après bien sûr, il aurait fallu une traduction, notamment pour tous les immigrés qui ne parlaient pas l'anglais.
C'est très courant aujourd'hui.
Comme utilisation de haut-parleurs dans une catastrophe, ça me fait toujours pensé à ce qui s'est passé le 11 septembre 2001 à l'intérieur du World Trade Center selon le docu-fiction « 11 septembre, dans les tours jumelles ». Après que la première tour eut été touchée à 8h46, à 40 m de là dans la Tour Sud la confusion régnait, des occupants qui avaient entendu ou vu l'explosion de leurs fenêtres décident d'évacuer les lieux sans attendre d'en savoir plus. Au même moment, afin d'éviter l'affluence des civils devant l'entrée de la tour 1 qui gênerait le passage des policiers et des pompiers, des haut-parleurs annoncent que la Tour Sud n'est pas menacée et que chacun doit rester à sa place : « Nous demandons à ceux qui se dirigent vers la sortie de regagner leur bureau en prenant les ascenseurs, je répète, vous êtes en sécurité dans la tour 2, il est inutile d'évacuer la tour 2 ». En bas, le personnel de sécurité revoit les gens dans leur bureau en les convaincant qu'ils y seront en sécurité. À ce moment là, pas tout le monde sait ce qu'il s'est passé, et surtout personne ne peut s'imaginer que quelques minutes plus tard à 9h03, le vol 175 d'United Airlines détourné viendra percuter cette tour qui sera la première à s'effondrer à 9h59 C'est tiré des témoignages de rescapés de la tour 2 dont certains ont même dit que s'ils avaient vu que la tour voisine était en feu et avait été percutée par un avion, ils ne seraient pas remontés.
Une alarme sonore aurait été bien utile aussi, un signal annonçant qu'il faut se rendre sur le pont des embarcations, qu'il y a un danger.
Savez-vous vers quand ces installations ont été mises en place sur les paquebots ?
Joris
Je ne sais pas si ce genre de système existait à cette époque mais ça aurait été très utile pour annoncer le soir du drame, non pas que le navire était condamné, mais qu'il fallait se rendre immédiatement sur le pont et mettre un gilet de sauvetage. Ça aurait été plus rapide que de demander aux stewards de le faire partout c'est sûr. Après bien sûr, il aurait fallu une traduction, notamment pour tous les immigrés qui ne parlaient pas l'anglais.
C'est très courant aujourd'hui.
Comme utilisation de haut-parleurs dans une catastrophe, ça me fait toujours pensé à ce qui s'est passé le 11 septembre 2001 à l'intérieur du World Trade Center selon le docu-fiction « 11 septembre, dans les tours jumelles ». Après que la première tour eut été touchée à 8h46, à 40 m de là dans la Tour Sud la confusion régnait, des occupants qui avaient entendu ou vu l'explosion de leurs fenêtres décident d'évacuer les lieux sans attendre d'en savoir plus. Au même moment, afin d'éviter l'affluence des civils devant l'entrée de la tour 1 qui gênerait le passage des policiers et des pompiers, des haut-parleurs annoncent que la Tour Sud n'est pas menacée et que chacun doit rester à sa place : « Nous demandons à ceux qui se dirigent vers la sortie de regagner leur bureau en prenant les ascenseurs, je répète, vous êtes en sécurité dans la tour 2, il est inutile d'évacuer la tour 2 ». En bas, le personnel de sécurité revoit les gens dans leur bureau en les convaincant qu'ils y seront en sécurité. À ce moment là, pas tout le monde sait ce qu'il s'est passé, et surtout personne ne peut s'imaginer que quelques minutes plus tard à 9h03, le vol 175 d'United Airlines détourné viendra percuter cette tour qui sera la première à s'effondrer à 9h59 C'est tiré des témoignages de rescapés de la tour 2 dont certains ont même dit que s'ils avaient vu que la tour voisine était en feu et avait été percutée par un avion, ils ne seraient pas remontés.
Une alarme sonore aurait été bien utile aussi, un signal annonçant qu'il faut se rendre sur le pont des embarcations, qu'il y a un danger.
Savez-vous vers quand ces installations ont été mises en place sur les paquebots ?
Joris
et n'oublions jamais...
Joris-
Re: Haut-parleurs et alarme sonore
Joris a écrit:Comme utilisation de haut-parleurs dans une catastrophe, ça me fait toujours pensé à ce qui s'est passé le 11 septembre 2001 à l'intérieur du World Trade Center selon le docu-fiction « 11 septembre, dans les tours jumelles ». Après que la première tour eut été touchée à 8h46, à 40 m de là dans la Tour Sud la confusion régnait, des occupants qui avaient entendu ou vu l'explosion de leurs fenêtres décident d'évacuer les lieux sans attendre d'en savoir plus. Au même moment, afin d'éviter l'affluence des civils devant l'entrée de la tour 1 qui gênerait le passage des policiers et des pompiers, des haut-parleurs annoncent que la Tour Sud n'est pas menacée et que chacun doit rester à sa place : « Nous demandons à ceux qui se dirigent vers la sortie de regagner leur bureau en prenant les ascenseurs, je répète, vous êtes en sécurité dans la tour 2, il est inutile d'évacuer la tour 2 ». En bas, le personnel de sécurité revoit les gens dans leur bureau en les convaincant qu'ils y seront en sécurité. À ce moment là, pas tout le monde sait ce qu'il s'est passé, et surtout personne ne peut s'imaginer que quelques minutes plus tard à 9h03, le vol 175 d'United Airlines détourné viendra percuter cette tour qui sera la première à s'effondrer à 9h59 C'est tiré des témoignages de rescapés de la tour 2 dont certains ont même dit que s'ils avaient vu que la tour voisine était en feu et avait été percutée par un avion, ils ne seraient pas remontés.
Ce documentaire est superbe, je l'ai regardé plus d'une dizaine de fois et je ne m'en lasse pas (faut dire que le sujet me passionne presque autant que le Titanic).
Ces annonces n'étaient pas idiotes. On pouvait alors encore penser à un accident (bien qu'avec le superbe soleil de ce jour là il semblait assez invraisemblable que l'avion n'ait pas été dirigé exprès sur la tour). Et pour éviter un afflux massif de personnes sur la "Austin J. Tobin Plaza" du World Trade Center, ce qui aurait gêné les pompiers, policiers et secouristes arrivant eux aussi en masse sur le terrain, il fallait faire de telles annonces.
J'imagine que le plan de diffuser de telles annonces a été créé après l'attentat du 26 Février 1993, où de nombreuses personnes avaient été grièvement blessées, non pas par l'explosion de la bombe, mais par le flot continu de gens qui leur sont passé dessus en sortant des tours dans une panique totale (à cause de la panne de courant qui a suivi à l'intérieur).
Personne ne pouvait alors envisager un attentat sur le sol américain, qui plus est de cette importance, et de cette manière.
Après, je ne saurais répondre à ta question concernant les paquebots, mais je suis curieux d'en connaître aussi la date.
Colargol-
Re: Haut-parleurs et alarme sonore
J'aime beaucoup aussi ce documentaire, vraiment poignant. Je l'ai vu de nombreuses fois, il y a encore quinze jours. C'est sûr que c'est un sujet passionnant, ça m'a tellement marqué en 2001 ce qui s'est passé que je m'y intéresse aussi beaucoup.
Je suis d'accord quand tu dis que cette annonce n'était paradoxalement pas idiote, bien que aujourd'hui ça nous parait aberrant vu ce qu'il s'est passé quelques minutes après.
Oui. Cet attentat à la bombe de 1993 sur le World Trade Center qui avait fait six morts et dont l'objectif des terroristes était déjà de détruire le complexe en faisant basculer la tour Nord sur la tour Sud, me fait penser à ce qui est dit dans le film Godzilla de 1998. Je l'avais vu pour la première fois début 2002, donc quelques semaines après les attentats du 11 septembre, et à un moment on voit un journaliste qui, dans un hélicoptère, survole l'Île de Manhattan et dit à propos de l'apparition du monstre : "C'est le pire événement que New York connaît depuis l'attentat sur le World Trade Center". Il parlait évidemment de l'attentat de 1993, mais venait se dérouler l'attentat de 11 septembre au moment où je voyais ce film, ce qui était marquant d'entendre ça.
Joris
Je suis d'accord quand tu dis que cette annonce n'était paradoxalement pas idiote, bien que aujourd'hui ça nous parait aberrant vu ce qu'il s'est passé quelques minutes après.
colargol a écrit:J'imagine que le plan de diffuser de telles annonces a été créé après l'attentat du 26 Février 1993, où de nombreuses personnes avaient été grièvement blessées, non pas par l'explosion de la bombe, mais par le flot continu de gens qui leur sont passé dessus en sortant des tours dans une panique totale (à cause de la panne de courant qui a suivi à l'intérieur).
Personne ne pouvait alors envisager un attentat sur le sol américain, qui plus est de cette importance, et de cette manière.
Oui. Cet attentat à la bombe de 1993 sur le World Trade Center qui avait fait six morts et dont l'objectif des terroristes était déjà de détruire le complexe en faisant basculer la tour Nord sur la tour Sud, me fait penser à ce qui est dit dans le film Godzilla de 1998. Je l'avais vu pour la première fois début 2002, donc quelques semaines après les attentats du 11 septembre, et à un moment on voit un journaliste qui, dans un hélicoptère, survole l'Île de Manhattan et dit à propos de l'apparition du monstre : "C'est le pire événement que New York connaît depuis l'attentat sur le World Trade Center". Il parlait évidemment de l'attentat de 1993, mais venait se dérouler l'attentat de 11 septembre au moment où je voyais ce film, ce qui était marquant d'entendre ça.
Joris
et n'oublions jamais...
Joris-
Page 1 sur 1