Une morgue sur l'Olympic?!!

5 participants

Aller en bas

Une morgue sur l'Olympic?!! Empty Une morgue sur l'Olympic?!!

Message  Canard-jaune Ven 23 Jan 2015 - 16:22

Je feuilletais la catalogue de vente aux enchères des installations de l'Olympic... quand je suis tombé là-dessus?!

THE MORTUARY.

3982 The blue striped Axminster carpet, about 9 square yards, the black and white hanging drapery, and a deal stand, two pairs of painted matchboard doors, with locks, and lath partition with gate and lock, and a label bin

3983 Ten oak and mahogany bedstead parts, four metal lath bases, a luggage rack, a wicker hamper, a couch, four chairs, and sundries
Canard-jaune
Canard-jaune


Masculin
Age : 18
Messages : 7590
Inscrit le : 19/05/2009
Localisation : Mare aux canards

Revenir en haut Aller en bas

Une morgue sur l'Olympic?!! Empty Re: Une morgue sur l'Olympic?!!

Message  Antoine Ven 23 Jan 2015 - 18:59

Il serait pas impossible qu'avec le temps, une partie de l'hôpital ait été récupérée pour servir à ça. Ou que le matériel ait servi occasionnellement, comme quand le corps de Pirrie a été rapatrié... Le mobilier ne semble pas énorme, donc ça devait tenir dans une salle, pas beaucoup plus.
Antoine
Antoine


Masculin
Age : 33
Messages : 6772
Inscrit le : 15/11/2009
Localisation : Trop près, beaucoup trop près.

http://bibilotitanic.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Une morgue sur l'Olympic?!! Empty Re: Une morgue sur l'Olympic?!!

Message  Canard-jaune Ven 23 Jan 2015 - 19:34

Sauf qu'elle était au Pont F...
Canard-jaune
Canard-jaune


Masculin
Age : 18
Messages : 7590
Inscrit le : 19/05/2009
Localisation : Mare aux canards

Revenir en haut Aller en bas

Une morgue sur l'Olympic?!! Empty Re: Une morgue sur l'Olympic?!!

Message  Nicomurgia Sam 24 Jan 2015 - 21:45

Attention avec la dénomination des ponts sur l'Olympic après 1913 : le pont A est devenu Promenade Deck, le pont B, pont A, le pont C, pont B et ainsi de suite. Le pont F correspond alors au pont G de l'Olympic avant 1913 et du Titanic, si tu n'as pas fait l'opération.
Nicomurgia
Nicomurgia


Masculin
Age : 32
Messages : 936
Inscrit le : 28/12/2011
Localisation : Vireux-Wallerand, Ardennes

Revenir en haut Aller en bas

Une morgue sur l'Olympic?!! Empty Re: Une morgue sur l'Olympic?!!

Message  Canard-jaune Sam 24 Jan 2015 - 21:59

Nicomurgia a écrit:Attention avec la dénomination des ponts sur l'Olympic après 1913 : le pont A est devenu Promenade Deck, le pont B, pont A, le pont C, pont B et ainsi de suite. Le pont F correspond alors au pont G de l'Olympic avant 1913 et du Titanic, si tu n'as pas fait l'opération.

Ah, c'est donc pour ça que je voyais des installations réfrigérées au Pont F, j'aurais dû percuter.
Un tapis d'Axminster au Pont G (1912/3), c'est surprenant, ma parole.
Canard-jaune
Canard-jaune


Masculin
Age : 18
Messages : 7590
Inscrit le : 19/05/2009
Localisation : Mare aux canards

Revenir en haut Aller en bas

Une morgue sur l'Olympic?!! Empty Re: Une morgue sur l'Olympic?!!

Message  Antoine Sam 27 Avr 2019 - 12:07

J'ai une petite information qui peut éclairer le traitement des morts à bord des paquebots de la White Star jusque dans les années 1920 : en 1925, durant une traversée du Majestic (le plus gros et moderne paquebot de la compagnie), une passagère de 72 ans meurt d'une hémorragie cérébrale alors qu'elle voyageait avec ses petits enfants. Après examen par le médecin du bord, elle a été inhumée en mer depuis le navire. C'est ce que rapport Mark Chirnside dans son livre sur le Majestic que je lis en ce moment ; mais il me semble qu'il évoquait un cas similaire sur l'Oceanic également.

Tout ça pour dire qu'à bord du Titanic, en cas de décès, on aurait longtemps inhumé les corps en mer également.

Et la morgue de l'Olympic ? Il faudra que j'examine plus précisément le livre très détaillé de Chirnside à ce sujet, mais on peut supposer qu'elle a été ajoutée entre 1927 et 1929, lors des grandes refontes du navire. Peut-être qu'à cette époque, inhumer les corps en mer était moins accepté.
Antoine
Antoine


Masculin
Age : 33
Messages : 6772
Inscrit le : 15/11/2009
Localisation : Trop près, beaucoup trop près.

http://bibilotitanic.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Une morgue sur l'Olympic?!! Empty Re: Une morgue sur l'Olympic?!!

Message  Joris Sam 27 Avr 2019 - 15:20

C'est terrible qu'on devait inhumer les corps en mer s'il y avait un décès à bord d'un navire. Même si la famille s'y opposait fermement ? Heureusement qu'il y avait une cérémonie.
C'est mieux qu'il y ait une salle qui serve de morgue afin que les corps puissent être le cas échéant gardés à l'intérieur avant que le navire arrive au port.

Joris


Dernière édition par Joris le Dim 28 Avr 2019 - 19:50, édité 1 fois

_________________
Le Titanic coulait il y a cent onze ans le 15 avril 1912. Une catastrophe maritime que rien
ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes.
Une pensée pour toutes les victimes de cet événement tragique qui a eu lieu il y a un siècle
et n'oublions jamais... coeur

Une morgue sur l'Olympic?!! Bannia10
Joris
Joris


Masculin
Age : 31
Messages : 17324
Inscrit le : 23/02/2007
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Une morgue sur l'Olympic?!! Empty Re: Une morgue sur l'Olympic?!!

Message  Sha're Dim 28 Avr 2019 - 6:03

C'est sûr que ça peut nous choquer aujourd'hui. C'était vraiment une autre époque où on n'avait pas vraiment besoin d'autorisation et cela devait coûter très cher. Il ne devait pas y avoir d'assurance rapatriement. Vu le nombre de victimes enterré à Halifax, probablement car les frais étaient exorbitants pour qu'on ramène le défunt dans sa famille, ce n'est pas étonnant.

_________________
"Que le plaisir qu'elle procure éteigne mon corps et le feu de mon âme à tout jamais"


Mon site sur Jack Phillips : http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/
Sha're
Sha're
Admin
Admin

Féminin
Age : 42
Messages : 16568
Inscrit le : 12/11/2006
Localisation : dans la station radio

http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Une morgue sur l'Olympic?!! Empty Re: Une morgue sur l'Olympic?!!

Message  Antoine Dim 28 Avr 2019 - 15:43

Oui, je pense que ça tenait aux coûts, aux raisons sanitaires aussi... Et puis pour des marins, une inhumation en mer n'est pas quelque chose d'infamant, bien au contraire, donc la cérémonie se faisait certainement avec les honneurs. A priori, la pratique s'est prolongée assez longtemps : ici vous pourrez voir la photo de l'inhumation en mer d'un membre de l'équipage du paquebot United States dans les années 1950. L'article laisse entendre que même dans les années 60, cela restait appliqué aux passagers sur pas mal de paquebots.

Cela dit, certains devaient pouvoir monnayer autre chose : on sait que l'Olympic a rapatrié le corps de William Pirrie d'Amérique jusqu'en Angleterre (mais comme il est mort en Amérique centrale et a été transporté à New York, on peut supposer que sur cette durée, des dispositions genre embaumement avaient été prises pour préserver le corps ?)

Par hasard en fouillant sur les plans de La Lorraine (paquebot de 1901), j'ai découvert que celui-ci comprenait une petite morgue et un local à cercueils. Donc à priori, les paquebots de la Transat étaient plus sensibles à cette question, il faut croire !
Antoine
Antoine


Masculin
Age : 33
Messages : 6772
Inscrit le : 15/11/2009
Localisation : Trop près, beaucoup trop près.

http://bibilotitanic.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Une morgue sur l'Olympic?!! Empty Re: Une morgue sur l'Olympic?!!

Message  Sha're Dim 28 Avr 2019 - 19:11

Pour les marins, à cette époque ça se comprend mais je ne pensais pas que cette pratique avait duré aussi longtemps pour les passagers. Mais s'il s'agissait d'un passager célèbre ou ayant une grosse fortune, la décision de l'inhumer en mer aurait été la même à ton avis ?

_________________
"Que le plaisir qu'elle procure éteigne mon corps et le feu de mon âme à tout jamais"


Mon site sur Jack Phillips : http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/
Sha're
Sha're
Admin
Admin

Féminin
Age : 42
Messages : 16568
Inscrit le : 12/11/2006
Localisation : dans la station radio

http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Une morgue sur l'Olympic?!! Empty Re: Une morgue sur l'Olympic?!!

Message  Antoine Dim 28 Avr 2019 - 19:20

Je pense que dans ces conditions, on se serait entretenu avec la famille (surtout que la TSF facilitait ça ; avant, ça n'aurait pas été aussi facile), et le médecin de bord et le capitaine auraient aussi eu leur mot à dire. Je pense que dans ce cas, les conditions météo plus ou moins favorables, le temps de traversée restant, l'état du corps et les causes de la mort seraient rentrés en ligne de compte. Sûrement qu'il n'y aurait pas eu de problème à garder un corps en bon état, à des températures moyennes et à une journée de l'arrivée. Par contre, garder un corps près d'une semaine, par temps chaud, ou mort d'une maladie un peu sale, fut-il celui d'Astor, je pense que ça aurait posé de sacrés problèmes.

Je pense que dans la plupart des cas, les familles étaient compréhensives : c'était la pratique et c'était sûrement plus communément admis. Voici des photos prises par un officier du paquebot scandinave Oscar en 1911 : on y voit l'équipage inhumant en mer une passagère, son mari lui rendant un dernier hommage.

Du reste, je ne suis pas certain que la situation se soit posée pour des personnes assez célèbres ; en tout cas, je n'ai pas trouvé de mention. Donc je ne sais pas comment les compagnies envisageaient ces cas là.
Antoine
Antoine


Masculin
Age : 33
Messages : 6772
Inscrit le : 15/11/2009
Localisation : Trop près, beaucoup trop près.

http://bibilotitanic.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum