Erreurs au moment du naufrage

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Message  Drawing Mer 19 Nov 2014 - 17:29

Bonjour ou bonsoir à tous et toutes , je créer ce sujet car j'ai remarqué des erreurs à propos du naufrage dans le film de Cameron , certes , elles ne sont pas volontaires car au moment du tournage , les connaissances à propos du naufrage étaient insuffisantes.

Déjà je pense que l'on peut noter l'oublie du gîte sur bâbord , en effet , d'après les dernières enquêtes , le Titanic aurait penché sur bâbord , de plus en plus fort au fur et à mesure que l'eau rentrait dans le navire :

Erreurs au moment du naufrage  Vlcsna10

Erreurs au moment du naufrage  Atc2g10
En réalité , je ne sais pas si le Titanic a réellement gîté sur Bâbord , de plus je me demande pourquoi sur Bâbord car les 5 voies d'eau étaient sur Tribord , qu'en pensez-vous ?  

Autre chose dans la dernière simulation du naufrage , j'ai remarqué que la poupe ne s’élève que réellement après que l'eau est atteint la 2ème cheminée , en effet vers 2h10 , soit 2h et 30 minutes après la collision , l'eau atteint la passerelle et à l'arrière cette dernière est toujours au niveau de la ligne de flotaison :

Erreurs au moment du naufrage  Vlcsna11

J'ai pensé au faite que au début du naufrage ( jusqu'à que l'eau atteigne la première cheminée ) , le poids de l'eau alourdissait légèrement l'arrière , c'est assez difficile à expliquer mais en gros , tout le bateau s’enfonçait pas uniquement la proue , et au fur et à mesure que le Paquebot s'enfonce , l'eau est plus lourde à l'avant qu'elle ne l'était au début du naufrage alors c'est seulement à ce moment que la poupe se soulève , vers 2h16 environ : Erreurs au moment du naufrage  Vlcsna10

Je sais que je me base du simulation créé à partir d'un ordinateur mais bon , voilà pourquoi là aussi j'ai besoin de votre avis ^^

J'ai aussi remarqué une erreur dans le film , je pense qu'elle me semble évidente ^^ :

Erreurs au moment du naufrage  Titani10

Je ne parle pas de l'inclinaison qui est bien entendue beaucoup trop élevée , ça nous le savons tous mais je parle de l'électricité qui fonctionne encore , dans beaucoup de récits , témoignages etc... il est dit que les lumières se sont éteintes juste avant que le paquebot se brise en deux , hors l'inclinaison à ce moment devait donc être environ vers 20/25 ° , selon moi  les lumières devraient être depuis longtemps , éteintes , qu'en pensez vous ? Assez compliqué  à comprendre ^^ , bien sur je ne parle pas des autres anomalies plus dans le contexte " cinématographique " , uniquement des erreurs historique par rapport au Titanic lui même.
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Message  Antoine Mer 19 Nov 2014 - 21:55

Pour ce qui est de la gîte sur bâbord, elle s'explique d'une façon très simple. Il faut bien comprendre que l'eau ne se répand pas de façon uniforme dans le navire : celui-ci a des cloisons, des portes, des couloirs, des pièces, des cages d'escaliers, et l'eau doit se plier à cette structure pour circuler. Au départ, effectivement, elle rentre par tribord, dans des compartiments vastes, cales et chaufferies, qui se remplissent donc assez uniformément. Mais arrivée vers les ponts F et E, elle doit désormais se déplacer dans les coursives et par les escaliers pour continuer sa progression. Certains espaces clos se remplissent plus lentement (par les interstices, par exemple), tandis que les zones les plus vastes, ou les portes ouvertes, sont traversées d'un coup.

Or, au pont E, il y a sur bâbord la longue coursive qu'est Scotland Road. Là, l'eau se répand et gagne un accès rapide à tout le côté du navire, tandis qu'à tribord, son parcours est plus difficile. Du coup, le Titanic se remplit plus vite à bâbord car l'eau se répartit de façon inégale... et il penche donc de ce côté. Il faut attendre quelques minutes avant le plongeon final pour qu'il se rééquilibre.
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Message  Drawing Mer 19 Nov 2014 - 23:18

Merci à toi pour tes précisons ! :)
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Message  Haddock Jeu 20 Nov 2014 - 3:29

On nomme ce phénomène ''la perméabilité''. Dans le cas qui nous préoccupe, il semblerait selon toute évidence, que le côté tribord possédait une perméabilité légèrement inférieure à celle bâbord. Conséquemment, le navire a prit une gîte sur bâbord. Mais dans ce bas monde, on ne peut jurer de rien, car l’effet des surfaces libres des carènes liquides peut venir tout remettre en question.

Notez que le Costa Concordia était couché sur son flanc tribord alors que la coque était perforée (le mot est faible ici) du côté bâbord. Le récif encastré dans la coque était au grand damne de Schettino, épié par tous les fouineurs ahuris …  mpoi


Dernière édition par Haddock le Sam 29 Nov 2014 - 20:38, édité 1 fois
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Message  Drawing Sam 29 Nov 2014 - 19:13

Je ne savais pas que le Costa Concordia avait été touché sur le flanc Babord.
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Message  Haddock Sam 29 Nov 2014 - 19:31

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Message  Santiago Mer 18 Mai 2022 - 0:49

Salut tiens j'étais en train de chercher un topic similaire histoire de ne pas en recréer un.
Etant en train de bosser sur les plans du navire actuellement j'ai tické sur une scène.

Vous vous souvenez sans doute de ce plan ou l'on voit une femme noyée flotter dans le Salon de première classe.

Erreurs au moment du naufrage  2022-012


Or quelques dizaines de secondes après, le navire s'incline avant de se casser, l'eau est derrière la 2e cheminée et si l'on remarque comment le bateau plonge dans le film de Cameron, je dirai qu'au mieux l'eau doit seulement commencer à entrer dans le salon mais en théorie ce plan n'est pas "logique", puisque dans les dernières images on voit que cette surface n'est pas encore immergée.
Erreurs au moment du naufrage  2022-014
Erreurs au moment du naufrage  2022-013
Erreurs au moment du naufrage  2022-015


Voilà, bon ça sert pas à grand chose mais juste une incohérence de plan dans la chronologie du naufrage haha  content
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