Doctor Who

+2
Canard-jaune
Arkytior
6 participants

Aller en bas

Doctor Who Empty Doctor Who

Message  Arkytior Lun 17 Nov 2014 - 18:21

Bonjour !


J'ai constaté qu'il n'y avait pas de sujet Doctor Who, alors je me lance en espérant qu'il y ait des whovians parmi vous ! :D

Doctor Who est une série britannique existant depuis 1963. Elle raconte les aventures d'un extraterrestre de plusieurs centaines années (2000 depuis les dernières saisons) qui voyage  dans son TARDIS (Time and Relative Dimension in Space, ou Temps A Relativité Dimensionnelle Inter Spatiale pour les non-anglophones), une machine à voyager dans le temps et l'espace et qui ressemble à une cabine téléphonique de police anglaise des années 60. Cet extraterrestre a pour seul nom le Docteur et est accompagné par un ou plusieurs compagnons durant ses aventures pour sauver l'univers (ses compagnons étant majoritairement des femmes).
Le Docteur a pour particularité de pouvoir braver la mort, c'est-à-dire en se régénérant : il prend alors une toute nouvelle apparence et une nouvelle personnalité, ce qui a permis à la série de perdurer aussi longtemps. A ce jour, on dénombre treize Docteurs officiels (même si quelques fans remettent en cause la canonicité de l'un d'entre eux), ainsi que plusieurs Docteurs issus de paramédias non-officiels.

Doctor Who, c'est environ 800 épisodes pour deux séries, ainsi que de nombreux paramédias comme trois films, des audios des studios Big Finish (avec les vrais acteurs), des romans, des webisodes...
Deux séries, oui, car la première série fut arrêtée de 1989 à 2005 à cause des audiences en baisse. En 1996, il y eut une tentative de reprise de la série par une collaboration britanico-américaine, mais si le film, mettant en scène le 8e Docteur joué par l'admirable Paul McGann  amour , a remporté un petit succès en Angleterre, en Amérique il fit un flop complet, enterrant alors le projet.
Ce n'est qu'en 2005 que Russell T. Davies reprend la série, avec le 9e Docteur et sa toute nouvelle compagne Rose Tyler.

La première série se compose d'environ 700 épisodes, dont de nombreux manquants durant la période du Premier et du Second Docteur, car la BBC ré-enregistrait par dessus les vieilles bobines. Cependant, il arrive parfois que certains soient miraculeusement retrouvés !
Tous les épisodes du Premier Docteur, et un bon nombre de ceux du Second sont en noir et blanc. De plus, on a conservé la bande son de certains épisodes manquants, ce qui a donné lieu aux recons, les épisodes reconstitués avec des images fixes, une bande-son et des sous-titres.
Si l'on ajoute à cela les effets spéciaux clairement d'époque, la lenteur de certains épisodes, il n'est décidément pas facile de se lancer dans cette grande aventure qu'est celle de Doctor Who.
Mais mais mais mais... ne vous défilez pas encore !

La seconde série, en effet, peut se regarder sans avoir vu la première. Il y a certes de petites références, parfois (une ancienne compagne qui revient, un hommage disséminé à un ancien acteur mort...) mais rien d'incompréhensible. L'écrasante majorité des gens ont commencé par ce qui est communément appelé la NuWho par les fans Classics, et ces derniers sont relativement peu nombreux.

En tout, la série compte 34 saisons. La seconde n'en compte que 8, de treize épisodes plus quelques épisodes spéciaux généralement, j'ai tout vu assez rapidement pour ma part.
J'ai vu les 5 premières saisons en deux mois en fait, (et j'aurais pu voir les deux dernières assez rapidement mais j'ai eu du mal à finir la 6e) et ce en vivant normalement, sans me cloîtrer. :3

Le Docteur est un personnage extrêmement attachant et charismatique. Dans la série de 2005, il apparaît sous 4 incarnations plus 1 spéciale le temps de l'épisode spécial 50 ans. On retrouve à chaque fois chez lui ce petit grain de folie qui fait son charme, son manque de tact envers les humains, son amour de l'humanité, son sens de la justice, son intelligence, son humour et ce petit quelque chose qui vous donne envie de parcourir l'univers avec lui.
Ses compagnes ne sont pas en reste : elles ont toute un fort caractère, une présence dont a besoin le Docteur, sans verser dans la romance. A l'exception de deux fois, mais si vous vous attendez à des happy-end avec Doctor Who, vous allez pouvoir les attendre longtemps. Très longtemps.
Car cette série exploite toute la palette d'émotions, et on peut très vite passer du rire aux larmes.

Pour finir, après être tombée irrémédiablement amoureuse de cette série, je me suis intéressée aux Classics avant même d'avoir fini la seconde série.
Le truc bien, avec la Classic, c'est qu'on peut regarder les épisodes dans le Chaos désordre le plus complet, on sera à peu près jamais largué. On pige vite les relations, style "bon, alors elle elle est comme ça, lui il est comme ça, okay" (personnellement je m'étais renseignée sur les compagnons Classic vu leur nombre, mais même sans on se perd pas), les histoires sont indépendantes les unes des autres, le temps qu'on pige qui est qui, on est déjà dans l'action.
Le plus dur étant les recons et certaines histoires plutôt lentes, je dois l'avouer, dans les aventures du Premier Docteur. Mais ce dernier est tellement génial qu'on tombe sous son charme assez rapidement.

Je me dois aussi de préciser que les effets spéciaux, même dans la seconde série, sont assez kitsch, mais on s'y habitue très vite... et pour tout dire, ça fait aussi partie du charme de la série !

Je n'ai pas parlé de bien des choses (les audios par exemple, auxquels je me suis initiée il y a peu, qui améliorent mon niveau d'anglais et qui sont absolument parfaits) mais peut-être les découvrirez-vous par vous-même ! ;)
Doctor Who All-Doctors-Updated


Dernière édition par Arkytior le Lun 17 Nov 2014 - 18:52, édité 1 fois
Arkytior
Arkytior


Messages : 6
Inscrit le : 12/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Doctor Who Empty Re: Doctor Who

Message  Canard-jaune Lun 17 Nov 2014 - 18:33

J'ai tout lu et ça m'a intéressé. La première saison m'intéresse assez peu, mais j'apprécierais de voir la deuxième un jour... genre, en compagnie de l'auteur de ce sujet. rire Je me suis un peu documenté et les acteurs incarnant les Docteurs de la saison 2 sont plutôt chouettes (par exemple David Tennant, incarnant Barty Croupton Jr dans Harry Potter 4), la méchante Cassandra m'intrigue, et j'avais d'ailleurs vu un morceau de l'épisode sur le "Titanic spatial" mais étant jeune, je n'avais pas trop accroché. Bref, vivement le jour où un jour, je regarderai cette saison. oui Merci pour ton sujet très complet et très éclairé!
Canard-jaune
Canard-jaune


Masculin
Age : 18
Messages : 7590
Inscrit le : 19/05/2009
Localisation : Mare aux canards

Revenir en haut Aller en bas

Doctor Who Empty Re: Doctor Who

Message  Arkytior Lun 17 Nov 2014 - 18:45

La première série t'intéresse assez peu... POUR L'INSTANT (je compte bien essayer de t'y initier très cher éclat )
Les acteurs sont merveilleux, en effet, même Matt Smith et Peter Capaldi (SURTOUT PETER CAPALDI amour ) qui pourtant ont le malheur d'avoir des histoires pas toujours excellentes (la faute à qui, hein Moffat u_u). Cependant, je peux t'assurer que les Docteurs de la première série ont un NIVEAU impressionnant. L'un d'eux joue Radagast dans le Hobbit, d'ailleurs. :)

C'est pas facile de prêcher la série Classic au milieu de tant de whovians qui s'en fichent Smile Du coup j'essaye d'intéresser ceux qui ne le sont pas encore :p

Pour David Tennant, sinon, je ne peux qu'approuver, étant mon Docteur préféré. amour Cet acteur est extrêmement talentueux, je suis certaine qu'il peut tout jouer (il a même joué Hamlet avec un vrai crâne, celui d'un musicien classique célèbre mais je sais plus lequel) alors qu'aucun n'y était arrivé rire

Pour Cassandra, elle n'apparaît que dans deux épisodes (malheureusement), mais niveaux méchants réguliers, on est largement servis ! o/
Quant à l'épisode du Titanic, il est absolument brillant, bien que ce ne soit pas le plus efficace pour commencer la série. :p

J'aimerais beaucoup te convertir à cette merveilleuse série un jour, mon très cher Vincent ! :3
Arkytior
Arkytior


Messages : 6
Inscrit le : 12/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Doctor Who Empty Re: Doctor Who

Message  Joris Lun 17 Nov 2014 - 20:30

Je n'ai jamais trop regardé cette série non plus, à part l'épisode sur le Titanic Une croisière autour de la Terre (Voyage of the Damned) - épisode spécial Noël de la quatrième saison de la deuxième série - dont il y a un sujet ici.

Le thème et l'univers traité par Docteur Who est intéressant.

Joris

_________________
Le Titanic coulait il y a cent onze ans le 15 avril 1912. Une catastrophe maritime que rien
ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes.
Une pensée pour toutes les victimes de cet événement tragique qui a eu lieu il y a un siècle
et n'oublions jamais... coeur

Doctor Who Bannia10
Joris
Joris


Masculin
Age : 32
Messages : 17366
Inscrit le : 23/02/2007
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Doctor Who Empty Re: Doctor Who

Message  Lily Mer 19 Nov 2014 - 14:10

J'adore cette série et dès que je le peux j'essaie de regarder plusieurs épisodes. Comme beaucoup de fans, j'adore le 10ème docteur joué par David Tennant a contrario du 9ème docteur. Matt Smith est aussi excellent même si j'ai mis un peu plus de temps à l'aimer dans le rôle du 11ème docteur. Par contre, je n'ai pas encore vu Peter Capaldi en œuvre dans la saison diffusée actuellement au Royaume-Uni.

J'avoue aussi que je suis curieuse de découvrir les précédents Docteurs de la première série car ils m'ont intrigué lorsque j'ai regardé l'épisode anniversaire de Docteur Who ou pas moins de 3 ou 4 docteurs avaient des rôles importants (surtout le "war doctor, les 10 et 11ème Docteurs) en plus de l'apparition des 12 docteurs à la fin de l'épisode ou il est question de la destruction de Gallifrey.
Lily
Lily


Féminin
Age : 34
Messages : 1522
Inscrit le : 08/01/2011
Localisation : Bourges

Revenir en haut Aller en bas

Doctor Who Empty Re: Doctor Who

Message  Colargol Ven 31 Juil 2015 - 23:49

J'ai vu la version de 2005, beaucoup de saisons (7 je crois). J'ai été un peu déçu pour un truc de la BBC, c'est un peu cul-cul parfois. Rigolo mais pas forcément plus intellectuel que ça.
Colargol
Colargol


Masculin
Age : 28
Messages : 889
Inscrit le : 18/10/2012
Localisation : Sur le quai de la gare :P

Revenir en haut Aller en bas

Doctor Who Empty Re: Doctor Who

Message  Canard-jaune Sam 1 Aoû 2015 - 9:40

J'ai vu (à cause grâce à l'auteure du présent sujet) de très jolis épisodes : celui sur le Titanic dans l'espace, celui sur Robin des Bois, et celui sur Vincent Van Gogh. Ce dernier était de loin le truc le plus émouvant que je n'avais jamais vu de toute ma vie. Smile Tiphaine a normalement aussi vu cet épisode, mais elle ne m'a pas dit ce qu'elle en avait pensé.
Canard-jaune
Canard-jaune


Masculin
Age : 18
Messages : 7590
Inscrit le : 19/05/2009
Localisation : Mare aux canards

Revenir en haut Aller en bas

Doctor Who Empty Re: Doctor Who

Message  Sonia Mer 6 Jan 2016 - 14:25

J'en suis toujours à la saison 1 épisode 3. Non pas que j'aime pas, au contraire, mais j'en regarde trop en même temps, et en découvre de nouvelles en plus rire . Je suis à la fois sur celle là, Orange is the new black, Vikings, Outlander, Game of Thrones, The Big bang Theory, Peaky Blinders, je vais commencer Breaking bad...Pfiou... rire
Sonia
Sonia


Féminin
Age : 36
Messages : 3769
Inscrit le : 29/11/2008
Localisation : Pyrénées Atlantiques

http://titanic-my-ship-of-dream.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum