Les 4 Fantast... euh, Coffre-Forts !

4 participants

Aller en bas

Les 4 Fantast... euh, Coffre-Forts ! Empty Les 4 Fantast... euh, Coffre-Forts !

Message  Canard-jaune Lun 10 Nov 2014 - 20:38

(décidément, je suis à fond dans le techie en ce moment!... je ferais mieux d'aller réviser mon Droit des Obligations...)

Les 4 Fantast... euh, Coffre-Forts ! Safe_thmb

Diverses informations sur les coffre-forts sont éparpillées sur ce forum : je prends donc l'initiative de créer ce sujet histoire de centraliser/récapituler tout ça. En étudiant les sacro-saints plans de Bruce Beveridge, nous percerons les mystères!

Les 4 Fantast... euh, Coffre-Forts ! Titanic.safe

Selon les sources, on pouvait trouver 4 coffre-forts sur le Titanic. Le seul que l'ont ait retrouvé, celui du Restaurant à la Carte, n'avait plus de fond et était vide (de toute façon, il ne contenait que des billets, alors après 80 ans dans l'eau...). Sa porte se trouve exposée actuellement à l'exposition de Bruxelles, on peut lire dessus : "Thomas Perry & Son Ld. Bilston - Fire Resisting Safe" et il semblerait que cette "marque" soit appréciée par les amateurs de coffre-forts anciens. Si l'on a retrouvé ce coffre, c'est parce qu'il y a eu la cassure, et qu'il a vraisemblablement était éjecté... peut-être sans son fond, pour peu qu'il ait été vissé au mur.

Quoiqu'il en soit, il n'y en avait pas qu'un. Enquêtons! Ce sera marrant! En plus j'ai mis plein de plans jolis avec des couleurs. Voici ma vision des choses, ce qui a probablement été imaginé quant à la répartition des 4 coffres.

Les 4 Fantast... euh, Coffre-Forts ! Perrylogo

Coffre-Fort de Première Classe - Bureau des Renseignements de Première Classe - Pont C
Mythique. Vous remarquerez que j'ai marqué de rouge la cabine du Commissaire de Bord Herbert Hugh McElroy, mais je doute qu'il ramenait le coffre dans sa cabine après le boulot pour jouer avec : c'était pas Picsou! :D Trêve de plaisanteries, on retrouve dans le Bureau des Renseignements un petit meuble marqué D (je ne sais pas ce que cela signifie), et également une grande armoire à doubles-portes marquée L. Cette armoire est très vraisemblablement le Coffre-Fort de la Première Classe, car les diverses reconstitutions des lieux que j'ai pu voir ont toujours montré une sorte d'"armoire de fer" recouverte de bois, avec deux portes et pleins de tiroirs de rangement à l'intérieur. Il fallait qu'elle soit grande, vu la quantité de passagers fortunés susceptibles de vouloir déposer leurs effets précieux... en plus de contenir les Rubayat d'Omar Khayyam et éventuellement une caisse de diamants marquée De Beers, pour peu qu'elle se soit trouvée à bord...
Les 4 Fantast... euh, Coffre-Forts ! Bureau10

Coffre-Fort de Deuxième Classe - Bureau des Renseignements de Deuxième Classe - Pont E
Nous sommes à l'arrière, pas loin de là où logeaient les musiciens. Les passagers de la Deuxième Classe, qui, même s'ils n'étaient pas plein aux as, avaient tout de même quelques bijoux et économies, disposaient d'un Bureau sur le palier de leur Grand Escalier Arrière. Dans ce Bureau, on retrouve une sorte de meuble rectangulaire qui n'est pas marqué... et c'est tout. Il est probable que ce meuble représente le coffre-fort de la Deuxième Classe, bien qu'il soit évidemment moins imposant qu'en Première Classe... Il y a également un meuble carré marqué W (= Wardrobe) dans la cabine de l'Assistant du Commissaire, juste à côté, mais là, c'est très probablement une armoire, car il fallait bien que cet homme puisse ranger son ligne quelque part! De toute façon, il serait peu pratique/logique que le coffre se trouve à l'endroit où il dorme...
Les 4 Fantast... euh, Coffre-Forts ! Bureau11

Coffre-Fort du Restaurant à la Carte - Sur Mars (d'après vous?) - Pont B
Il est attesté qu'il y avait un coffre-fort dans le Restaurant à la Carte, car je vois mal Luigi Gatti allait cacher les recettes du jour sous son matelas : en plus, deux caissières se trouvaient parmi l'équipe des lieux. J'ai marqué deux emplacements potentiels : un meuble marqué L (comme pour le meuble au Bureau des Renseignements de Première Classe) dans l'Office (Pantry), mais le L peut signifier Linen, donc les torchons et ce genre de machins. Sinon, il devait probablement se trouver dans le bureau de Gatti (Office), à côté des caves à vins, mais Bruce Beveridge n'a pas pu/voulu dessiner l'ameublement ou bien a oublié de le faire...
Les 4 Fantast... euh, Coffre-Forts ! Restau10

Coffre-Fort de l’Équipage - Quartier des Officiers - Pont des Embarcations
Antoine, je crois, a rapporté que les armes à feu des officiers étaient stockées dans un coffre-fort placé dans la cabine du (Commandant en) Second. On découvre une deuxième armoire (W = Wardrobe) dans cette cabine : peut-être est-ce le coffre-fort dessiné sous une appellation différente? Sinon, je ne vois pas trop pourquoi Wilde aurait eu deux armoires, mais pourquoi pas après tout, quand on sait que Pitman n'avait pas de bureau... Il est à noter également que dans la Salle de Navigation, on trouve un meuble carré marqué L (L = Linen, en général, mais ranger du linge dans là?...), cette "dénomination" se retrouvant dans le meuble L du Bureau des Renseignements de Première Classe : si c'est le coffre-fort, je trouve qu'il est plus logique qu'il se trouve là. Il est à noter encore également que dans la Cabine du Pilote, on retrouve un meuble ayant le même motif que le meuble marqué D dans le Bureau des Renseignements : je ne sais pas ce que c'est ni à quoi ça sert, et je ne sais pas trop ce que ça fiche ici...
Les 4 Fantast... euh, Coffre-Forts ! Quarti10


Voilà, il ne s'agit que de mon "analyse médico-légale", peut-être fausse... N'hésitez pas à apporter votre œil de techie ou vos informations diverses! :D J'espère que ça vous aura plu et intéressé!
Canard-jaune
Canard-jaune


Masculin
Age : 19
Messages : 7590
Inscrit le : 19/05/2009
Localisation : Mare aux canards

Revenir en haut Aller en bas

Les 4 Fantast... euh, Coffre-Forts ! Empty Re: Les 4 Fantast... euh, Coffre-Forts !

Message  Antoine Lun 10 Nov 2014 - 21:59

Pas mal de suppositions, sur lesquelles je ne saurais que préciser. Pour le restaurant à la carte, je pense qu'on peut être catégorique, en effet.

Qu'il y ait eu des coffres chez les commissaires, aussi ; mais où ? On n'a évidemment aucune photo des lieux pour s'appuyer. Je dirais que le "D" signifie "Drawer", qui est un type de meuble de rangement, il me semble. Mais Nicolas en saura peut-être plus.

Quant au coffre des officiers ? Là, je ne sais plus où j'avais parlé d'un coffre dans la cabine du commandant en second, donc je ne sais pas d'où je tirais l'info si j'ai bien parlé de coffre fort. Les pistolets étaient rangés là, c'est certain. Mais le coffre était-il fort ? Bonne question.
Antoine
Antoine


Masculin
Age : 34
Messages : 6796
Inscrit le : 15/11/2009
Localisation : Trop près, beaucoup trop près.

http://bibilotitanic.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Les 4 Fantast... euh, Coffre-Forts ! Empty Re: Les 4 Fantast... euh, Coffre-Forts !

Message  Joris Lun 10 Nov 2014 - 22:54

Canard-jaune a écrit:Selon les sources, on pouvait trouver 4 coffre-forts sur le Titanic. Le seul que l'ont ait retrouvé, celui du Restaurant à la Carte, n'avait plus de fond et était vide (de toute façon, il ne contenait que des billets, alors après 80 ans dans l'eau...). Sa porte se trouve exposée actuellement à l'exposition de Bruxelles, on peut lire dessus : "Thomas Perry & Son Ld. Bilston - Fire Resisting Safe" et il semblerait que cette "marque" soit appréciée par les amateurs de coffre-forts anciens. Si l'on a retrouvé ce coffre, c'est parce qu'il y a eu la cassure, et qu'il a vraisemblablement était éjecté... peut-être sans son fond, pour peu qu'il ait été vissé au mur.

La voici à l'expo de Paris l'année dernière :

Les 4 Fantast... euh, Coffre-Forts ! 941208_10201378997137342_836679552_n

Je me demandais, en plus de ces coffre-forts, était-il possible que les passagers les plus riches en possédaient personnellement dans leur cabine comme Cal dans le film ? Pour y enfermer tous les objets de valeur et l'argent qu'ils avaient amené à bord, ou alors ils déposaient tout également et forcément par exemple au bureau des renseignements ?

Joris


Dernière édition par Joris le Mar 11 Nov 2014 - 14:31, édité 1 fois

_________________
Le Titanic coulait il y a cent douze ans le 15 avril 1912. Une catastrophe maritime que rien
ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes.
Une pensée pour toutes les victimes de cet événement tragique qui a eu lieu il y a un siècle
et n'oublions jamais... coeur

Les 4 Fantast... euh, Coffre-Forts ! Bannia10
Joris
Joris


Masculin
Age : 32
Messages : 17599
Inscrit le : 23/02/2007
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Les 4 Fantast... euh, Coffre-Forts ! Empty Re: Les 4 Fantast... euh, Coffre-Forts !

Message  Antoine Lun 10 Nov 2014 - 22:58

Je pense qu'ils avaient tout intérêt à les poser chez le commissaire. La compagnie les garantissait contre le vol, s'ils étaient posés là bas. Pas s'ils étaient dans la cabine, je suppose.

D'ailleurs, il me semble que Lawrence Beesley raconte dans son livre qu'il a passé son dimanche après-midi à remplir un formulaire pour déclarer les biens qu'il avait déposé là bas ; et visiblement, le truc était très procédurier, et surveillé par les stewards qui demandaient le formulaire en question. Il faudra chercher en détail.
Antoine
Antoine


Masculin
Age : 34
Messages : 6796
Inscrit le : 15/11/2009
Localisation : Trop près, beaucoup trop près.

http://bibilotitanic.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Les 4 Fantast... euh, Coffre-Forts ! Empty Re: Les 4 Fantast... euh, Coffre-Forts !

Message  Canard-jaune Lun 10 Nov 2014 - 23:31

Les passagers n'avaient pas de coffre-fort personnel, "juste" un petit sac en tissu accroché au-dessus de leur lit, me semble.
Pour le Drawer... ouais, peut-être! Ce qui expliquerait pourquoi un chez le Commissaire et un chez le Pilote! Merci!
Canard-jaune
Canard-jaune


Masculin
Age : 19
Messages : 7590
Inscrit le : 19/05/2009
Localisation : Mare aux canards

Revenir en haut Aller en bas

Les 4 Fantast... euh, Coffre-Forts ! Empty Re: Les 4 Fantast... euh, Coffre-Forts !

Message  Nicomurgia Dim 18 Oct 2015 - 0:34

Le coffre fort de première classe n'était pas dans le bureau des renseignements mais dans le bureau du commissaire de bord adjacent, en fait. Les reconstitutions qui montrent le coffre-fort dans le bureau des renseignements sont erronées. Je ne sais pas ce que signifie le meuble marqué "D", peut-être "chest of Drawers" comme l'a dit Antoine, mais je ne suis pas sûr. En revanche, L ne signifie pas linen mais locker (armoire). Enfin, le coffre fort du restaurant à la carte se trouvait vraisemblablement dans le bureau. Avec l'aide de Bill, on a changé pas mal de choses dans ce coin là, j'espère que des images seront postées bientôt !
Nicomurgia
Nicomurgia


Masculin
Age : 32
Messages : 946
Inscrit le : 28/12/2011
Localisation : Vireux-Wallerand, Ardennes

Revenir en haut Aller en bas

Les 4 Fantast... euh, Coffre-Forts ! Empty Re: Les 4 Fantast... euh, Coffre-Forts !

Message  Canard-jaune Lun 26 Oct 2015 - 18:26

Je feuilletais mon Beveridge et j'ai remarqué qu'il y avait une photographie du Bureau du Commissaire de Bord de l'Aragon (construit par Harland & Wolff). Il est indiqué dans la légende que la grande "armoire de fer" (c'est comme ça que je l'appelle) qu'on y voit était semblable à celle de l'Olympic car indiquée dans la liste de ses équipements vendus aux enchères. D'ailleurs, on sait ce qu'est devenu ce coffre-fort, après vente? Comme ce coffre-fort était doté de deux portes, je peux ainsi confirmer les propos de Nicolas (en même temps je ne vois pas pourquoi il aurait eu tort) et placer exactement le meuble sur le plan (que je n'ai pas entouré, vilain) : il s'agit du meuble à deux portes se trouvant dans le le Purser's Office, en face de la porte. Je suppose qu'il s'agit aussi du meuble rectangulaire (mais sans portes, allez savoir pourquoi) dans le Enquiry Office de Deuxième Classe...

[Edit]
Bon bah je comprends pas là. Je viens de lire le passage associé dans le livre... On indique un petit coffre-fort sous l'un des bureaux dans le Bureau du Commissaire + un autre coffre de dix tiroirs (le truc à deux portes il semblerait). Le coffre principal, en métal et tout et tout, est attribué au Bureau des Renseignements, à la place du "Locker" dans le coin... On doit croire qui??? inter
(ils disent aussi que le sol était à motifs verts et blancs, alors que j'ai vu du rouge et blanc partout dans les reconstitutions aussi...)
Canard-jaune
Canard-jaune


Masculin
Age : 19
Messages : 7590
Inscrit le : 19/05/2009
Localisation : Mare aux canards

Revenir en haut Aller en bas

Les 4 Fantast... euh, Coffre-Forts ! Empty Re: Les 4 Fantast... euh, Coffre-Forts !

Message  Nicomurgia Mer 8 Juin 2016 - 19:57

Canard-jaune a écrit:Je feuilletais mon Beveridge et j'ai remarqué qu'il y avait une photographie du Bureau du Commissaire de Bord de l'Aragon (construit par Harland & Wolff). Il est indiqué dans la légende que la grande "armoire de fer" (c'est comme ça que je l'appelle) qu'on y voit était semblable à celle de l'Olympic car indiquée dans la liste de ses équipements vendus aux enchères. D'ailleurs, on sait ce qu'est devenu ce coffre-fort, après vente? Comme ce coffre-fort était doté de deux portes, je peux ainsi confirmer les propos de Nicolas (en même temps je ne vois pas pourquoi il aurait eu tort) et placer exactement le meuble sur le plan (que je n'ai pas entouré, vilain) : il s'agit du meuble à deux portes se trouvant dans le le Purser's Office, en face de la porte. Je suppose qu'il s'agit aussi du meuble rectangulaire (mais sans portes, allez savoir pourquoi) dans le Enquiry Office de Deuxième Classe...

[Edit]
Bon bah je comprends pas là. Je viens de lire le passage associé dans le livre... On indique un petit coffre-fort sous l'un des bureaux dans le Bureau du Commissaire + un autre coffre de dix tiroirs (le truc à deux portes il semblerait). Le coffre principal, en métal et tout et tout, est attribué au Bureau des Renseignements, à la place du "Locker" dans le coin... On doit croire qui??? inter
(ils disent aussi que le sol était à motifs verts et blancs, alors que j'ai vu du rouge et blanc partout dans les reconstitutions aussi...)

Le coffre fort n'était pas dans le bureau des renseignements mais bien dans le bureau du commissaire de bord attenant, cela a été confirmé par les expéditions de Cameron sur l'épave en 2005. oui
Nicomurgia
Nicomurgia


Masculin
Age : 32
Messages : 946
Inscrit le : 28/12/2011
Localisation : Vireux-Wallerand, Ardennes

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum