Votre expérience avec le froid

+8
Sonia
Alou-chan
Flint-Livs
Titans
Tiphaine
Manny
Antoine
Canard-jaune
12 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Votre expérience avec le froid Empty Votre expérience avec le froid

Message  Canard-jaune Mer 22 Oct 2014 - 15:22

On a parlé du froid (de l'air ou de l'eau), de l'horreur qu'ont vécu les passagers jetés à l'eau (et Jack quand il est tombé dans un lac gelé...)... Mais le vivre... Avez-vous déjà vécu une expérience de "grand froid", volontairement ou non, et ainsi ressenti (partiellement du moins) ce qu'ont pu vivre toutes les personnes mortes le 15 avril 1912?
Je me souviens notamment de Sonia qui avait été dans une piscine très froide, ou Joris qui résistait très difficilement au contact de l'iceberg à l'exposition Titanic...
Mais il n'y a pas que ça! Tempête de neige chez vous, bain de minuit le 31 décembre... ou chute dans un lac gelé. :d
Racontez-nous!

Personnellement, jamais trop rien vécu en rapport avec le froid, si ce n'est des températures hivernales, mais c'était moins pire que l'Atlantique Nord! (du moins je crois)
Canard-jaune
Canard-jaune


Masculin
Age : 18
Messages : 7590
Inscrit le : 19/05/2009
Localisation : Mare aux canards

Revenir en haut Aller en bas

Votre expérience avec le froid Empty Re: Votre expérience avec le froid

Message  Antoine Mer 22 Oct 2014 - 15:56

La survie dans de l'eau à -2° est estimée à une moyenne de 30 à 45 minutes. Je parle de survie : on perd conscience en moyenne au bout de 15 à 30 minutes. Donc je pense globalement que si quelqu'un a subi ce genre d'expérience, il s'en souvient très, très longtemps. Personnellement, quand je vois que je trouve froide l'eau à 15/20° quand je vais me baigner en Bretagne, et que j'en sors en grelottant... Je pense que -2 degré, j'aurais beaucoup, beaucoup de mal.

La température extérieure de l'air, en revanche, on la vit en hiver et c'est généralement un froid mordant quand on n'est pas assez couvert. J'imagine donc que supporter ce froid avec des vêtements mouillés et froids doit être particulièrement difficile.
Antoine
Antoine


Masculin
Age : 34
Messages : 6780
Inscrit le : 15/11/2009
Localisation : Trop près, beaucoup trop près.

http://bibilotitanic.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Votre expérience avec le froid Empty Re: Votre expérience avec le froid

Message  Manny Mer 22 Oct 2014 - 21:34

Je me souviens d'une mésaventure avec une eau qui ne devait pas dépasser les 5-6° en plein hiver. J'étais sur la plage en Normandie et je me suis fais surprendre par une vague un peu trop virulente, résultat: j'ai passé une demi-journée entière les pieds trempés. Je peux vous dire que j'aurais tuer quelqu'un ce jour là tellement j'avais froid (mais froid !!). Dans un restau, j'avais carrément enlevé mes pompes et collé mes pieds contre un radiateur, en vain.
Donc les -2°, je n'ose même pas y penser. Ce que j'ai vécu était un bain en comparaison de ce qu'on vécut les naufragés !
Manny
Manny


Féminin
Age : 34
Messages : 1390
Inscrit le : 27/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Votre expérience avec le froid Empty Re: Votre expérience avec le froid

Message  Antoine Mer 22 Oct 2014 - 21:37

Oui, je crois que dans l'eau, chaque degré de différence peut être un changement énorme... Donc même 7 "petits" degrés sont en réalité un gouffre terrible !
Antoine
Antoine


Masculin
Age : 34
Messages : 6780
Inscrit le : 15/11/2009
Localisation : Trop près, beaucoup trop près.

http://bibilotitanic.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Votre expérience avec le froid Empty Re: Votre expérience avec le froid

Message  Manny Mer 22 Oct 2014 - 22:08

Je dis sûrement des conneries pour la température de l'eau, je ne sais pas du tout à quelle température elle était. J'essaye de donner une fourchette par rapport à la période de l'année, sachant aussi qu'il avait fait très froid ce moment là. Après, je pourrais dire comme Numérobis dans Astérix "il fait au moins -8000": c'est pas vrai mais l'impression est la même.
Manny
Manny


Féminin
Age : 34
Messages : 1390
Inscrit le : 27/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Votre expérience avec le froid Empty Re: Votre expérience avec le froid

Message  Tiphaine Mer 22 Oct 2014 - 22:27

En expérience du froid, la première qui me revient à l'esprit est celle de l'hiver dernier. Elle n'est en rien comparable avec le Titanic (puisque même pas en rapport avec l'eau), mais, allez, je la raconte quand même !

Un soir, je crois même que c'était un vendredi après le chat, je quittais la grande maison de mes g-ps pour me rendre dans ma chambre qui se trouve dans une autre et plus petite maison. Comme dehors il gelait, dans tous les sens du terme, je me suis dépêchée de traverser la cours pour me réfugier chez moi. Fidèle à moi-même, j'étais pieds-nus... Et lorsque je commence à grimper les escaliers qui mènent au premier étage, je sens déjà qu'il y a quelque chose de pas normal. Les marches sont glaciales... Arrivée dans ma chambre, en baillant, quelle ne fut pas surprise en voyant que je faisais un nuage de buée. Là, j'ai commencé à comprendre. Une main posée sur le radiateur me confirma ce que je craignais : la chaudière était tombée en panne.

N'ayant pas le courage de retourner dans l'autre maison, je décide de passer quand même la nuit sur place. C'est une vieille maison, la fenêtre de la chambre n'a pas de double vitrage et dehors la température est négative, mais après tout je ne suis pas frileuse et j'ai confiance en la paire de chaussette que j'ai rajouté à ma tenue. Cependant, durant les trois premières heures, le froid m'a empêché de dormir. Même emmitouflée dans la couverture, en prenant soin de ne pas laisser entrer d'air froid, j'avais un mal fou à me réchauffer. Je continuais à faire de la buée en respirant... Finalement je me suis souvenue qu'il y avait une deuxième couverture dans l'armoire. Je suis allée la chercher (en me faisant violence pour sortir de dessous la couette) et ça a été un peu mieux. Le lendemain matin j'étais toute engourdie de froid, c'était encore une autre épreuve de devoir me lever. Il y avait du givre sur les carreaux de la fenêtre.
Tiphaine
Tiphaine


Féminin
Age : 34
Messages : 4914
Inscrit le : 09/07/2010
Localisation : Vallée de la Creuse

Revenir en haut Aller en bas

Votre expérience avec le froid Empty Re: Votre expérience avec le froid

Message  Titans Jeu 23 Oct 2014 - 9:55

Humm... En se moment il fait bien froid dans le nord est.

Le plus froid ou j'ai était cette aux travail quand j'ai laver le frigo du surgelé a - 29°C avec un simple pull, c'est bien de cassé la glace des murs avec de l'eau chaud puis 2 minutes après cette même eau redeviens de la glace génial !
Titans
Titans


Masculin
Age : 30
Messages : 515
Inscrit le : 25/06/2012
Localisation : Metz

Revenir en haut Aller en bas

Votre expérience avec le froid Empty Re: Votre expérience avec le froid

Message  Flint-Livs Jeu 23 Oct 2014 - 10:09

Titans a écrit:Humm... En se moment il fait bien froid dans le nord est.

Le plus froid ou j'ai était cette aux travail quand j'ai laver le frigo du surgelé a - 29°C avec un simple pull, c'est bien de cassé la glace des murs avec de l'eau chaud puis 2 minutes après cette même eau redeviens de la glace génial !

En effet, (je suis aussi près de Metz) mais tu t'en souviendras surement quand un hiver il y avait eu énormément de verglas, peut-être pas partout mais devant chez moi quand je suis sortit voir, j'y glissé et comme ça descendais, j'ai eu du mal de remonter x) C'est la seul ''petite'' expérience de froid que j'ai vécu.
Flint-Livs
Flint-Livs


Messages : 86
Inscrit le : 20/10/2014
Localisation : Dans le fumoir :)

Revenir en haut Aller en bas

Votre expérience avec le froid Empty Re: Votre expérience avec le froid

Message  Alou-chan Jeu 23 Oct 2014 - 11:19

Alors ben ... je n'ai pas vraiment des anecdotes ahurissantes sur le froid mais je peux dire qu'une chose, c'est que mon corps fait 1 degré en moins que la chaleur normal d'un corps humain. Donc mon corps fait facilement entre 35.5°/36° et dès que j'arrive à 37° c'est que j'ai de la fièvre. Hé oui ! Je ne fais JAMAIS de fièvre et quand c'est le cas, je suis très très mal .... même un petit 38°.... C'est très problématique car je reste plus longtemps malade puisque le but de la fièvre, c'est d'éliminer les bactéries par la chaleur. Enfin bref, donc quand l'eau est trop chaude pour moi, pour les autres personnes elle sera juste tiède.

Il y a juste une petite chose dont je me rappelle. J'étais partie en classe de neige avec mon école en Haute Savoie quand j'avais 11 ans. Et j'étais malade pdt le voyage et j'avais été à l'infirmerie et quand le médecin avait prit ma température il m'avait dit " Tu as 37°, ça va tu n'as pas de fièvre" mais j'ai voulu rétorquer que non je faisais de la fièvre à cette température là mais j'étais tellement mal que j'ai laisser dire -_-

Sur cette histoire je peux le dire, je suis une éternelle frileuse ! x) (toujours les mains et les pieds froids...) et je suis heureuse que mon copain soit un radiateur ambulant ♥ je peux même mettre mes pieds glacés sur ses jambes sans qu'il ne dise rien. ^0^
Alou-chan
Alou-chan


Féminin
Messages : 251
Inscrit le : 03/03/2012
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Votre expérience avec le froid Empty Re: Votre expérience avec le froid

Message  Sonia Sam 25 Oct 2014 - 18:19

A l'expo, avec Vincent et Guillaume, on a fait le jeu de "celui qui laisse sa main le plus longtemps sur l'iceberg à gagné " rire .. C'est pas facile, et limite, ça brûle... Mis à part essayer de rester immergée le plus longtemps possible dans le bassin très froid près d'un sauna, j'ai expérimenté la vague de froid de mars 2013 à Londres... Je ne suis absolument pas frileuse, et au contraire, j'adore le froid (le comble pour une sudiste rire ), mais, je peux vous dire que je l'ai sentie passer cette vague à Londres... Et pourtant, je portais 2 collants, un gilet, une polaire par dessus, le manteau, et des gants, et j'avais super froid rire , surtout au bord de la Tamise.

Par contre, parfois, l'hiver, quand il fait froid, j'aime bien sortir en short, petit T-shirt et tongs 5 minutes dehors, pour me revigorer un peu et faire circuler le sang des jambes. rire
Sonia
Sonia


Féminin
Age : 36
Messages : 3769
Inscrit le : 29/11/2008
Localisation : Pyrénées Atlantiques

http://titanic-my-ship-of-dream.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Votre expérience avec le froid Empty Re: Votre expérience avec le froid

Message  Titans Dim 26 Oct 2014 - 10:21

Flint, tu parles quand on a eu les - 20°c  inter
Titans
Titans


Masculin
Age : 30
Messages : 515
Inscrit le : 25/06/2012
Localisation : Metz

Revenir en haut Aller en bas

Votre expérience avec le froid Empty Re: Votre expérience avec le froid

Message  LadyPierce Dim 26 Oct 2014 - 15:32

En 2013 je me suis baigner dans une eau de 10 degrés, j'ai pas fais long feux je vous le dis congelé total !

Sinon pour les inondations de 1999, je sais que dans la nuit nous avons du quitter notre maison, il y avais déjà 1m50 d'eau, je me rappelle que mes pieds était dans l'eau geler, jetait a peine vêtu de mon pyjama.
Je me souviens avoir demander un doudou (un lapin blanc), mais l'eau s'accumuler,nous n'avons pas pu faire demi tour, (trop dangereux) jetait sur les épaules de mon père, l'eau me chatouiller les pieds.. Je me souviens qu'il avait un mal fou à traversé la rue, qui ressemblé plus à une rivière qu'une paisible ruelle.. Les passant curieux ainsi que les habitants qui essayer de s'extirpé de leurs domicile nous on aider avec une corde pour traversé.
Ceux sont les seuls souvenir ou j'ai était en contact avec de l'eau glacer.
LadyPierce
LadyPierce


Féminin
Age : 31
Messages : 1944
Inscrit le : 15/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Votre expérience avec le froid Empty Re: Votre expérience avec le froid

Message  Flint-Livs Dim 26 Oct 2014 - 17:55

Titans a écrit:Flint, tu parles quand on a eu les - 20°c  inter

J'avais pas pris la température, mais une fois il y avait eu que du verglas sur le sol à 7h du matin, une couche assez épaisse et à 7h du matin ça fait frisquet !
Flint-Livs
Flint-Livs


Messages : 86
Inscrit le : 20/10/2014
Localisation : Dans le fumoir :)

Revenir en haut Aller en bas

Votre expérience avec le froid Empty Re: Votre expérience avec le froid

Message  Canard-jaune Dim 26 Oct 2014 - 18:55

LadyPierce a écrit:En 2013 je me suis baigner dans une eau de 10 degrés, j'ai pas fais long feux je vous le dis congelé total !

Sinon pour les inondations de 1999, je sais que dans la nuit nous avons du quitter notre maison, il y avais déjà 1m50 d'eau, je me rappelle que mes pieds était dans l'eau geler, jetait a peine vêtu de mon pyjama.
Je me souviens avoir demander un doudou (un lapin blanc), mais l'eau s'accumuler,nous n'avons pas pu faire demi tour, (trop dangereux) jetait sur les épaules de mon père, l'eau me chatouiller les pieds.. Je me souviens qu'il avait un mal fou à traversé la rue, qui ressemblé plus à une rivière qu'une paisible ruelle.. Les passant curieux ainsi que les habitants qui essayer de s'extirpé de leurs domicile nous on aider avec une corde pour traversé.
Ceux sont les seuls souvenir ou j'ai était en contact avec de l'eau glacer.

Tu as vécu en direct la Grande Tempête de 1999? O_O Ça a dû être affreux. sfcsz
Canard-jaune
Canard-jaune


Masculin
Age : 18
Messages : 7590
Inscrit le : 19/05/2009
Localisation : Mare aux canards

Revenir en haut Aller en bas

Votre expérience avec le froid Empty Re: Votre expérience avec le froid

Message  Titans Dim 26 Oct 2014 - 19:05

Flint ça doit être surement être la même période.
Lady, moi je me rappel surtout de celle de 1998 ( dans le nord est) avec un jolie vent ou j'ai atterrie contre une grise  rire
Titans
Titans


Masculin
Age : 30
Messages : 515
Inscrit le : 25/06/2012
Localisation : Metz

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum