Engineer's Promenade

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Message  Canard-jaune Mar 15 Juil 2014 - 10:25

Engineer's Promenade Promen10

Cette courte promenade était située sur le Pont des Embarcations, entre celle de la Première Classe et celle de la Deuxième, à proximité de l'Engineer's Smoke Room. Il parait évident que "engineer" ne peut être traduit par "ingénieur" (comme son homologue "fireman" qui signifie "chauffeur" et pas "pompier") : on se rapprocherait plutôt du terme "mécanicien"...
Engineer's Promenade Cap004
Mais "mécanicien" au sens large? C'est à dire, mécaniciens au sens strict, graisseurs, et électriciens? Au sens réduit, c'est à dire juste les mécaniciens au sens titre? Au sens hiérarchique, c'est à dire juste les officiers mécaniciens?
On peut se demander si il ne serait pas étrange que les passagers puissent voir des hommes d'équipage côtoyant d'aussi près les "gueules noires"...
L'excellent article sur l'équipage écrit par notre dévoué Amiral Tonio nous éclaire un peu plus :
- les mécaniciens au sens strict font fonctionner et surveillent les machines
- les graisseurs entretiennent les machines (ce sont donc eux qui ont le "sale boulot")
- les électriciens... bon, hein, vous savez ce que c'est

Engineer's Promenade Logeme10

Il est à noter que parmi les mécaniciens se trouve une hiérarchie, avec à sa tête le Chef-Mécanicien Joseph Bell et ses officiers, probablement calqué sur le modèle du Capitaine Smith, de son Second, et de ses 6 Officiers. Ceux-ci logent dans un espace bien à eux (un peu chaotique d'ailleurs), au Pont F, juste en-dessous du "Engineer's Mess" du Pont E et de part et d'autre des conduits de ventilation des machines...

Engineer's Promenade Mess_d10

Il est à noter que le Fumoir et le Mess ont tout juste assez de place pour accueillir les 24 mécaniciens stricto-sensu, pas les graisseurs et électriciens en plus... D'ailleurs, les graisseurs ("Greasers") vivent à l'avant, contrairement aux mécaniciens et électriciens qui vivent tout près des machines.

Ma conclusion est donc que la "Engineer's Promenade" était réservée... aux seuls mécaniciens, voire aux seuls officiers mécaniciens, qui avaient de belles tenues (voir celle qu'avait Bell)... hélas, je ne sais si j'ai raison!


Dernière édition par Canard-jaune le Mar 15 Juil 2014 - 13:16, édité 1 fois
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Message  Antoine Mar 15 Juil 2014 - 12:49

Attention Vincent : ta démonstration est bonne... Mais les "trimmers", ce ne sont pas les graisseurs, mais les soutiers ! Les graisseurs, c'était, il me semble "greasers". Et il ne serait pas illogique qu'ils aient été logés à l'arrière vu qu'ils bossaient avant tout au niveau des machines et de la turbine. Il me semble pour le reste très vraisemblable que la promenade des mécaniciens était réservée aux mécaniciens au sens strict du terme, comme leur fumoir. Il n'était probablement pas question d'envoyer les simples graisseurs se balader sous les yeux des passagers de première !
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Message  Canard-jaune Mar 15 Juil 2014 - 13:12

LittleTony87 a écrit:Attention Vincent : ta démonstration est bonne... Mais les "trimmers", ce ne sont pas les graisseurs, mais les soutiers ! Les graisseurs, c'était, il me semble "greasers". Et il ne serait pas illogique qu'ils aient été logés à l'arrière vu qu'ils bossaient avant tout au niveau des machines et de la turbine.

C'est drôle, j'ai toujours lu "stockers" pour soutiers.. enfin, je te crois, je corrige, et je vérifie mes plans.
Donc, "trimmers" pour soutiers? C'est de là que vient "Trimmer au boulot"?  mort 
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Message  Antoine Mar 15 Juil 2014 - 13:15

Il me semble que les deux sont synonymes. On parle en tout cas de "coal trimmers", donc il s'agit bien de soutiers.
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Message  Manny Mar 15 Juil 2014 - 13:18

Je suis d'accord avec ton point de vue Vincent (super bien illustré en plus, clair et précis !), lorsqu'on voit sur les plans toutes les déviations qui ont été faites pour qu'aucune "gueule noire" rencontre les passagers (merci Antoine au passage pour avoir éclairer ma lanterne sur le sujet), ça aurait été idiot de les mettre sous les projecteurs de cette manière (ils devaient être visibles de loin, surtout en comparaison avec les élégantes tenues des passagers de Première classe).
Ca nous montre une nouvelle fois les difficultés de ce travail, suer et dépenser autant d'énergie sans être autorisé à voir la lumière du jour de toute la traversée... il y'a de quoi devenir fou.


Dernière édition par Manny le Mar 15 Juil 2014 - 13:19, édité 1 fois
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Message  Canard-jaune Mar 15 Juil 2014 - 13:19

Je viens de vérifier : les graisseurs (une trentaine) sont bien logés à l'avant, avec les soutiers, marins, et chauffeurs.  oui Pas de gueules noires à l'arrière, juste du personnel de pont ou de cabine occasionnellement, comme l'assistant du mécanicien de pont ou le plombier à l'arrière du Pont C, derrière les salles communes de Troisième Classe.

Quoi qu'il en soit, merci de la correction de traduction!  bise 
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Message  Antoine Mar 15 Juil 2014 - 13:25

En revanche, il ne me semble pas impossible que les chauffeurs, soutiers etc. aient eu la possibilité de monter se promener sur le pont avant. Là bas, ils ne gênaient personne, et c'était juste au dessus de leur logement. Encore fallait-il qu'ils en aient le temps.
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Message  Canard-jaune Mar 15 Juil 2014 - 13:28

J'ai aussi envisagé cette possibilité, mais pouvaient-ils se mêler aux passagers de Troisième Classe, qui utilisaient aussi ce petit pont-promenade du Pont C?... Les Troisièmes Classes et l'équipage utilisaient Scotland Road conjointement, mais je ne sais pas si les gueules noires utilisaient cette coursive, vu qu'ils avait la leur tout en bas...
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Message  Manny Mar 15 Juil 2014 - 13:31

Tu parles du pont réservé à la Troisième Classe, à la proue (cf, "je vole") ?
Ils ne gênaient personne, je veux bien le croire, mais pourquoi auraient-ils eu accès à un pont proche des passagers, alors que justement, le but était de les rendre invisible ? Pour le coup, j'ai un peu de mal à comprendre la logique.
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Message  Antoine Mar 15 Juil 2014 - 13:37

Le pont tout à la proue (le "Je vole", comme tu dis) était strictement interdit à tous les passagers, vu tous les engins qui s'y trouvaient (chaînes d'ancre, et ainsi de suite). Ceux de troisième avaient un pont promenade situé un niveau plus bas, légèrement en arrière (là où la glace s'est retrouvée après la collision). Ce qui en faisait peut-être un espace plus adapté : il me semble que les marins pouvaient s'y balader, donc pourquoi pas les chauffeurs. Il était moins gênant de les confronter à des passagers de troisième. Graisseurs, soutiers et chauffeurs avaient des mess séparés dans la proue, auxquels ils accédaient par des escaliers. A voir si ces escaliers se poursuivaient ensuite en hauteur.
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Message  Canard-jaune Mar 15 Juil 2014 - 13:59

Je ne parle pas du gaillard avant (Pont B) qui était bel et bien interdit à tous, mais du pont de cale avant (Pont C), où se trouvaient deux écoutilles, deux grues, l'accès vers l'"open space" de Troisième Classe au Pont D mais aussi l'accès vers les mess/cuisines de l'équipage du Pont C, et donc les escaliers en colimaçon de l'équipage qui descendent jusqu'en bas. Comme tu dis, Troisième Classe et équipage pouvaient en profiter... ne serait-ce que pour fumer, pour ces derniers, je suppose : il devait y en avoir un paquet!
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Message  PhilC Mar 15 Juil 2014 - 14:17

Article intéressant et jolis bleus.

J'ai souvent appelé les mécaniciens "ingénieurs mécaniciens". Pour les trimmer, j'avais lu quelque part une traduction (je crois que c'était avec le logiciel Babylone mais je n'en suis pas sûr - log contenant un spyware) qu'il s'agissait des casseurs de charbon (soutier).

Pour la proue, il y a Helen Candee qui dit s'y être rendue, mais de nombreux historiens doutent de la véracité de ce fait.

Personnellement, je pense que la promenade était réservées aux mécaniciens qui portaient, me semble-t-il, de belles tenues comme celles des officiers. Ce qui, je crois, n'aurait pas choqué les passagers - on était sur un navire, après tout. Et les vêtements de ces mécaniciens (tenue de travail) étaient implacables. On aurait pu les prendre pour des officiers - qui disposaient d'une promenade à l'avant du pont des embarcations.

Je pense que les chauffeurs auraient pu se promener (en tenue civile, j'ignore s'ils gardaient leurs vêtements de travail quand ils n'étaient pas en poste) parmi les passagers de troisième classe - ce qui était leur niveau social. Mais là (notamment pour les vêtements), je spécule.
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Message  Manny Mar 15 Juil 2014 - 19:27

Canard-jaune a écrit:Je ne parle pas du gaillard avant (Pont B) qui était bel et bien interdit à tous, mais du pont de cale avant (Pont C), où se trouvaient deux écoutilles, deux grues, l'accès vers l'"open space" de Troisième Classe au Pont D mais aussi l'accès vers les mess/cuisines de l'équipage du Pont C, et donc les escaliers en colimaçon de l'équipage qui descendent jusqu'en bas. Comme tu dis, Troisième Classe et équipage pouvaient en profiter... ne serait-ce que pour fumer, pour ces derniers, je suppose : il devait y en avoir un paquet!

Je vois mieux maintenant, avec plans et photos à l'appuie ! Ignorance quand tu nous tiens...
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Message  Haddock Ven 7 Nov 2014 - 1:46

Quand on compare les quartiers du Chef Mécanicien à ceux Commandant, on passe du simple au double et on descend de 6 six ponts !!! Avec un tel arrangement de nos jours, les officiers de pont et matelots devraient ramer pour faire avancer le titan …  mpoi  

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