La Belle Epoque de la Bande à Bonnot

4 participants

Aller en bas

La Belle Epoque de la Bande à Bonnot Empty La Belle Epoque de la Bande à Bonnot

Message  Tiphaine Mer 11 Déc 2013 - 12:34

En ce moment mon grand-père est en train de lire un livre intitulé "La Belle Epoque de la Bande à Bonnot", de Bernard Thomas.

Je ne sais pas vous, mais moi la bande à Bonnot ça m'évoque un numéro de l'Illustration (ou était-ce dans Le Petit Journal ?) paru en avril 1912 et où Bonnot et les siens font la couverture tandis que le Titanic est relégué aux pages intérieures (vu seulement un jour sur Ebay).

Je me suis donc demandé si l'auteur en parlait, et voici ce que dit le résumé au dos du livre :

"Qui n'a pas entendu parler de la bande à Bonnot ? Voici le roman vrai de l'épopée sanglante de ces jeunes gens qu'on appela "les bandits tragiques". Inventeurs du "hold-up" en automobile, [...] ils terrifièrent la France de la Belle Epoque. Celle des hauts-de-forme et des crinolines de chez Poiret, du five o'clock au Bois, des "week-ends" en Delaunay-Belleville à Dieppe, des Ballets russes et de la première traversée de la Manche en aéroplane, du naufrage du Titanic et du tour de France cycliste, avec en toile de fond l'ombre naissante de la Grande Guerre."


Il paraît que c'est bien écrit, vivant. Je le commencerais dès que mon grand-père aura terminé. Pour le moment, en feuilletant les pages, j'ai trouvé cet extrait :

"Le norvégien Amundsen avait gagné le Pôle Sud, tandis que l'équipe anglaise du capitaine Scott se débattait encore dans la tourmente (notez que c'est là aussi une histoire intéressante. J'ai lu un article à ce propos, et ça mériterait un post sur le forum) [...] ; la grève, avec ses cortèges de répressions policières, battait le rappel des misères dans les mines de charbons anglaises et allemandes ; le conflit des Balkans couvait sourdement [...] ; le Titanic, le pus grand paquebot du monde, faisait naufrage avec 1 513 passagers à bord, percuté par un iceberg au large de Terre-Neuve, le 14 avril ; l'éclipse de soleil enténébra Paris le 17 avril à midi ; mais rien de tout cela ne parvenait à faire oublier au public le spectre d'un Bonnot énorme, sanguinaire et menaçant." - p. 207
Tiphaine
Tiphaine


Féminin
Age : 34
Messages : 4914
Inscrit le : 09/07/2010
Localisation : Vallée de la Creuse

Revenir en haut Aller en bas

La Belle Epoque de la Bande à Bonnot Empty Re: La Belle Epoque de la Bande à Bonnot

Message  Sha're Sam 14 Déc 2013 - 6:30

Je ne connaissais absolument pas cette histoire.
Ils ont marqué les esprits à cette époque.

_________________
"Que le plaisir qu'elle procure éteigne mon corps et le feu de mon âme à tout jamais"


Mon site sur Jack Phillips : http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/
Sha're
Sha're
Admin
Admin

Féminin
Age : 42
Messages : 16568
Inscrit le : 12/11/2006
Localisation : dans la station radio

http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

La Belle Epoque de la Bande à Bonnot Empty Re: La Belle Epoque de la Bande à Bonnot

Message  Invité Ven 3 Oct 2014 - 11:35

A noter que cette célèbre bande de malfaiteurs a été démantelé par : les brigades du tigre ! Les fameuses brigades régionale de police mobile misent en place par Clémenceau (d'ou leur surnom d'ailleurs).

Petit extrait du début de la fameuse série télé (Gérard, si tu vois cet extrait je pense que ça te fera sourire pou )



Il y a eu un film aussi avec Clovis Cornillac en 2006

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La Belle Epoque de la Bande à Bonnot Empty Re: La Belle Epoque de la Bande à Bonnot

Message  LadyPierce Ven 3 Oct 2014 - 15:35

Oh quelle belle trouvaille, tu nous en dira des nouvelles Tiphaine, en tous cas sa me donne bien envie !
LadyPierce
LadyPierce


Féminin
Age : 31
Messages : 1944
Inscrit le : 15/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

La Belle Epoque de la Bande à Bonnot Empty Re: La Belle Epoque de la Bande à Bonnot

Message  Joris Ven 3 Oct 2014 - 23:41

Le livre a l'air intéressant oui oui

Je ne connais pas bien non plus la Bande à Bonnot et leur histoire mais c'est vrai qu'ils ont été de dangereux criminels entre 1911 et 1912. Jules Bonnot, le meneur de la bande, né en 1876, est tué le 28 avril 1912 alors que la bande est progressivement démantelée à partir de fin mars 1912 jusqu'à la fin avril, en plein dans la période du Titanic effectivement, lors de l'arrestation successive des différents membres de la Bande.

Joris

_________________
Le Titanic coulait il y a cent onze ans le 15 avril 1912. Une catastrophe maritime que rien
ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes.
Une pensée pour toutes les victimes de cet événement tragique qui a eu lieu il y a un siècle
et n'oublions jamais... coeur

La Belle Epoque de la Bande à Bonnot Bannia10
Joris
Joris


Masculin
Age : 31
Messages : 17324
Inscrit le : 23/02/2007
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum