Les grues de chargement
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Les grues de chargement
Les grues de chargement du Titanic et de l'Olympic, au nombre de huit (4 paires) ont été fabriquées par la compagnie Stothert & Pitt, localisée à Bath, en Angleterre.
(Version HQ sur http://www.mediafire.com/view/6wa3skh6923yxbt/90%20combined%202%20medium.jpg)
Six d'entre elle étaient des grues de 50 quintaux (elles pouvaient soulever jusqu'à deux tonnes et demi de marchandises), les deux restantes, sur le pont A, plus petites, étaient des grues de 30 quintaux (elles ne pouvaient soulever qu'une tonne et demi de marchandises)
Chaque couple de grues était affecté à une cale spécifique : Les grues du pont de cale avant desservaient la cale n°3, celles de l'arrière du pont A desservaient la cale n°4 (dont les écoutilles figuraient de chaque côté du pont B), celles du pont de cale arrière la cale n°5 et celles du pont de poupe la cale n°6. La cale n°2 était chargée au moyen du derrick du mât avant, quant à la cale n°1, elle était chargée au moyen d'un câble partant du mât, même si le Titanic et l'Olympic avaient un emplacement prévu sur ce dernier pour y fixer un second derrick, au-dessus du gaillard d'avant.
Aujourd'hui, sur l'épave, seules les grues du pont de cale avant et une des grues du pont A sont toujours en place. Les autres ont été éjectées lors de la chute vers le fond et reposent au pied de la partie arrière à bâbord.
(Version HQ sur http://www.mediafire.com/view/6wa3skh6923yxbt/90%20combined%202%20medium.jpg)
Six d'entre elle étaient des grues de 50 quintaux (elles pouvaient soulever jusqu'à deux tonnes et demi de marchandises), les deux restantes, sur le pont A, plus petites, étaient des grues de 30 quintaux (elles ne pouvaient soulever qu'une tonne et demi de marchandises)
Chaque couple de grues était affecté à une cale spécifique : Les grues du pont de cale avant desservaient la cale n°3, celles de l'arrière du pont A desservaient la cale n°4 (dont les écoutilles figuraient de chaque côté du pont B), celles du pont de cale arrière la cale n°5 et celles du pont de poupe la cale n°6. La cale n°2 était chargée au moyen du derrick du mât avant, quant à la cale n°1, elle était chargée au moyen d'un câble partant du mât, même si le Titanic et l'Olympic avaient un emplacement prévu sur ce dernier pour y fixer un second derrick, au-dessus du gaillard d'avant.
Aujourd'hui, sur l'épave, seules les grues du pont de cale avant et une des grues du pont A sont toujours en place. Les autres ont été éjectées lors de la chute vers le fond et reposent au pied de la partie arrière à bâbord.
Spécifications des grues du Titanic et de l'Olympic (Source : TTSM Vol.1)
Localisation de la grue/Spécifications | Pont de cale avant | Pont A arrière | Pont de cale arrière | Pont de poupe |
Poids maximal | 50 quintaux (2 tonnes 1/2) | 30 quintaux (1 tonne 1/2) | 50 quintaux (2 tonnes 1/2) | 50 quintaux (2 tonnes 1/2) |
Rayon d'action | 27 pieds (8,23 m) | 21 pieds (6,40 m) | 28 pieds (8,53 m) | 29 pieds (8,84 m) |
Hauteur maximale du crochet | 29 pieds (8,84 m) | 20 pieds (6,10 m) | 27 pieds (8,23 m) | 26 pieds (7,92 m) |
Puissance du moteur de levage | 40CV | 30CV | 40CV | 40CV |
Puissance du moteur de rotation | 5CV | 3CV | 5CV | 5CV |
Vitesse maximale de levage | 160 pieds (48,8 m)/minute | 200 pieds (61 m)/minute | 160 pieds (48,8 m)/minute | 160 pieds (48,8 m)/minute |
Vitesse maximale de rotation | 500 pieds (152,4 m)/minute | 500 pieds (152,4 m)/minute | 500 pieds (152,4 m)/minute | 500 pieds (152,4 m)/minute |
Nicomurgia-
Age : 32
Messages : 947
Inscrit le : 28/12/2011
Localisation : Vireux-Wallerand, Ardennes
Re: Les grues de chargement
Quel luxe de détails techniques! Quelle richesse d'illustrations! Quel talent de reconstitution!
Merci à toi, Nicolas, d'avoir éclairé ces éléments méconnus de notre paquebot de rêve!
Merci à toi, Nicolas, d'avoir éclairé ces éléments méconnus de notre paquebot de rêve!
Canard-jaune-
Age : 19
Messages : 7590
Inscrit le : 19/05/2009
Localisation : Mare aux canards
Re: Les grues de chargement
Beau travail Nicolas, je n'y connais rien en grue mais j'y vois un peu plus clair ce soir ! Est-ce que tu sais le poids que pesaient ces bêtes ? J'imagine que pour soulever plus de deux tonnes, il fallait avoir une bien belle machine. Encore une chose, qu'est-ce que le derrick (à part être un inspecteur) ?
Manon
Manon
Manny-
Age : 34
Messages : 1390
Inscrit le : 27/07/2013
Re: Les grues de chargement
Et les grues que l'on voit sur les photos en début de post, ce sont celles de l'Olympic ?
En tout cas chapeau à Kyle pour la modélisation ! Il a mis combien de temps pour faire ça, tu sais ?
Je repensais aussi au fait que tu en avais bavé pour ton tableau... Tu l'as fait sur Excel, c'est ça ? Pourquoi pas sur un doc OpenOffice ? C'est quand même moins prise de tête. Après tu fais une copie d'écran, puis un p'tit recadrement et c'est bon.
En tout cas chapeau à Kyle pour la modélisation ! Il a mis combien de temps pour faire ça, tu sais ?
Je repensais aussi au fait que tu en avais bavé pour ton tableau... Tu l'as fait sur Excel, c'est ça ? Pourquoi pas sur un doc OpenOffice ? C'est quand même moins prise de tête. Après tu fais une copie d'écran, puis un p'tit recadrement et c'est bon.
Tiphaine-
Age : 35
Messages : 4914
Inscrit le : 09/07/2010
Localisation : Vallée de la Creuse
Re: Les grues de chargement
Tiphaine : Toutes les grues qu'on voit sur les photos sont celles de l'Olympic, sauf la deuxième photo à partir du haut. Kyle n'a pas mis tant de temps que ça, il travaille sur les grues je dirais depuis deux semaines environ.
Mon tableau je l'ai fait entièrement en code html, directement sur le forum. Ce fut harassant, mais ça en vaut la peine !
Manon : Je n'ai aucune idée de leur poids, mais elles étaient de toute façon très lourdes, et arrimées avec un énorme pilier sur le pont d'en dessous.
Le derrick, c'est la pièce mobile à l'arrière du mât avant servant de grue. J'ai appris que le Titanic et l'Olympic avaient également la possibilité d'avoir un second derrick fixé à l'avant du mât.
Mon tableau je l'ai fait entièrement en code html, directement sur le forum. Ce fut harassant, mais ça en vaut la peine !
Manon : Je n'ai aucune idée de leur poids, mais elles étaient de toute façon très lourdes, et arrimées avec un énorme pilier sur le pont d'en dessous.
Le derrick, c'est la pièce mobile à l'arrière du mât avant servant de grue. J'ai appris que le Titanic et l'Olympic avaient également la possibilité d'avoir un second derrick fixé à l'avant du mât.
Nicomurgia-
Age : 32
Messages : 947
Inscrit le : 28/12/2011
Localisation : Vireux-Wallerand, Ardennes
Re: Les grues de chargement
Merci pour les précisions Nico, je n'avais jamais remarqué cette pièce à l'arrière du mât. Je viens de ressortir le livre de ce bon vieux Père Brown pour essayer de les identifier et j'avoue qu'il faut vraiment ouvrir l'oeil, je ne l'ai entraperçu que sur des photos montrant le Titanic dans toute sa longueur. Par contre, il y'a plusieurs photos où figure une partie des grues !
Et pour la possibilité de mettre un derrick à l'avant du mât, le nid-de-pie ne pose pas de problème ? Ou alors c'est un tout petit derrick ?
Manon
Et pour la possibilité de mettre un derrick à l'avant du mât, le nid-de-pie ne pose pas de problème ? Ou alors c'est un tout petit derrick ?
Manon
Manny-
Age : 34
Messages : 1390
Inscrit le : 27/07/2013
Re: Les grues de chargement
Je préfère l'appellation de " mat de charge " à celui de derrick . Derrick , même si le terme est juste en Anglais , ça fait pilonne de forage , pour pétrole , en Français .
yarra-
Messages : 674
Inscrit le : 26/05/2012
Localisation : Bretagne
Re: Les grues de chargement
Yarra, je ne suis pas spécialiste en effet, mais je vérifie toujours que les expressions que j'utilise se disent en français, et je peux t'assurer, pour avoir regardé, que "derrick" s'emploie aussi dans le sens "mât de charge" en français. Mais c'est vrai que mât de charge, c'est mieux !
Manon, je ne sais pas quelles étaient les caractéristiques du second mât de charge. C'est peut-être à cause du nid-de-pie justement qu'il était stocké ailleurs.
https://fr.wiktionary.org/wiki/derrick
http://atilf.atilf.fr/dendien/scripts/tlfiv5/advanced.exe?8;s=183861120;
Manon, je ne sais pas quelles étaient les caractéristiques du second mât de charge. C'est peut-être à cause du nid-de-pie justement qu'il était stocké ailleurs.
https://fr.wiktionary.org/wiki/derrick
http://atilf.atilf.fr/dendien/scripts/tlfiv5/advanced.exe?8;s=183861120;
Nicomurgia-
Age : 32
Messages : 947
Inscrit le : 28/12/2011
Localisation : Vireux-Wallerand, Ardennes
Re: Les grues de chargement
Merci et bravo Nicolas!
Boudi-
Age : 27
Messages : 1139
Inscrit le : 06/01/2013
Localisation : Dans le quartier des officiers
Re: Les grues de chargement
Bravo et merci pour ces éclaircissements !
Concernant la tare de ces grues, à mon avis, compte tenu de la portée et de la profondeur de chargement, on peut au moins tabler sur 10 fois leur capacité de levage, donc au moins 25 tonnes pour les plus imposantes.
Concernant la tare de ces grues, à mon avis, compte tenu de la portée et de la profondeur de chargement, on peut au moins tabler sur 10 fois leur capacité de levage, donc au moins 25 tonnes pour les plus imposantes.
geo alambic- Age : 40
Messages : 84
Inscrit le : 15/04/2012
Re: Les grues de chargement
Le mât de charge ne devait sûrement pas avoir la capacité de soulever beaucoup, étant accroché à un élément si "léger".
Overmind- Messages : 6
Inscrit le : 07/05/2024
Re: Les grues de chargement
https://www.model-monkey.com/product-page/1-400-titanic-and-mauretania-cargo-cranes-set-of-4 j'ai trouve les grue pour la maquette. Jai remarquer que c'etait de bonne qualite.
Michael Sparrow-
Messages : 1047
Inscrit le : 26/05/2009
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