Restauration du canot n°2 du Nomadic
+10
TTNC
Guillaume70
Boudi
Manny
Canard-jaune
yarra
Sha're
LadyPierce
Antoine
Belgenland
14 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Restauration du canot n°2 du Nomadic
Sauf erreur de ma part (alors à rectifier par un modérateur), il n'existe pas encore de sujet spécifique dédié à l'unique canot encore existant du Nomadic. Selon nos recherches, il s'agit également du seul exemplaire d'un canot original de la White Star Line encore existant au monde.
Les canots et les bossoirs Wellin Quadrant ont accompgné le Nomadic lors de son arrivée à Paris au début des années 80. Au fure et à mesure des travaux, ces éléments ont été retirés du bord et stockés sur le long du Quai Debilly, à côté du navire.
Comme vous le savez probablement, les canots du Nomadic furent confiés au Musée Chantereyne de Cherbourg dans les années 80 par le propriétaire de l'époque. Ils ont passé plus de 20 ans dans la cour intérieure du musée en attendant une hypothétique exposition "au sec". Le canot n°1 (tribord) s'étant tellement dégradé, le conservateur du musée décida de s'en débarasser par les flames. Le canot n°2 fut découvert par la Nomadic Preservation Society en 2006 et transporté jusque dans les environs de Belfast pour y être restauré dans un atelier de charpentiers de marine Petticrew.
Lors de son chargement sur une remorque, le canot s'effondra littéralement sur lui-même et c'est dans un état désastreux qu'il parvint à Belfast.
Afin d'évaluer les dégâts, de rendre au bois sa forme d'origine sans risquer de le détruire totalement et de permettre de reconstruire les parties trop endommagées, il fut décider de construire un portique métallique auquel il fut suspendu.
La quille, brisée en 3 parties, ne pouvant plus jouer son rôle de colonne vertébrale, Petticrew en réalisa une nouvelle. La quille d'origine fut conservée et accompagnera le canot lors de futures expositions. En tout logique, les dimensions, essence du bois, etc... furent respectées scrupuleusement.
Durant 5 ans, lentement et quasi pièce par pièce, le canot retrouva peu à peu son apparence.
A l'heure actuelle, le canot est prêt pour débuter une nouvelle carrière en tant que pièce de musée ! En accord avec un producteur d'expositions d'envergure mondiale, le canot parcourera le monde durant 5 années. Cet accord permettra non seulement de solder la facture de la restauration (environ £15.000) et de dégager une marge suffisante pour pouvoir faire construire 2 répliques qui trouveront leur place sur le Flying deck du Nomadic.
Des répliques en bronze des différentes plaques du canot sont en cours de réalisation (SS Nomadic, Cherbourg, pavillon White Star Line et n° du canot "2"). Une décision devrait être prise très prochainement quant à l'aspect à lui (re)donner; à savoir le laisser tel quel ou le repeindre en tout ou en partie.
A terme, le canot original rejoindra le Nomadic; probablement exposé dans le bâtiment de l'ancienne salle des pompes du Hamilton dock.
Les canots et les bossoirs Wellin Quadrant ont accompgné le Nomadic lors de son arrivée à Paris au début des années 80. Au fure et à mesure des travaux, ces éléments ont été retirés du bord et stockés sur le long du Quai Debilly, à côté du navire.
Comme vous le savez probablement, les canots du Nomadic furent confiés au Musée Chantereyne de Cherbourg dans les années 80 par le propriétaire de l'époque. Ils ont passé plus de 20 ans dans la cour intérieure du musée en attendant une hypothétique exposition "au sec". Le canot n°1 (tribord) s'étant tellement dégradé, le conservateur du musée décida de s'en débarasser par les flames. Le canot n°2 fut découvert par la Nomadic Preservation Society en 2006 et transporté jusque dans les environs de Belfast pour y être restauré dans un atelier de charpentiers de marine Petticrew.
Lors de son chargement sur une remorque, le canot s'effondra littéralement sur lui-même et c'est dans un état désastreux qu'il parvint à Belfast.
Afin d'évaluer les dégâts, de rendre au bois sa forme d'origine sans risquer de le détruire totalement et de permettre de reconstruire les parties trop endommagées, il fut décider de construire un portique métallique auquel il fut suspendu.
La quille, brisée en 3 parties, ne pouvant plus jouer son rôle de colonne vertébrale, Petticrew en réalisa une nouvelle. La quille d'origine fut conservée et accompagnera le canot lors de futures expositions. En tout logique, les dimensions, essence du bois, etc... furent respectées scrupuleusement.
Durant 5 ans, lentement et quasi pièce par pièce, le canot retrouva peu à peu son apparence.
A l'heure actuelle, le canot est prêt pour débuter une nouvelle carrière en tant que pièce de musée ! En accord avec un producteur d'expositions d'envergure mondiale, le canot parcourera le monde durant 5 années. Cet accord permettra non seulement de solder la facture de la restauration (environ £15.000) et de dégager une marge suffisante pour pouvoir faire construire 2 répliques qui trouveront leur place sur le Flying deck du Nomadic.
Des répliques en bronze des différentes plaques du canot sont en cours de réalisation (SS Nomadic, Cherbourg, pavillon White Star Line et n° du canot "2"). Une décision devrait être prise très prochainement quant à l'aspect à lui (re)donner; à savoir le laisser tel quel ou le repeindre en tout ou en partie.
A terme, le canot original rejoindra le Nomadic; probablement exposé dans le bâtiment de l'ancienne salle des pompes du Hamilton dock.
Dernière édition par Belgenland le Lun 30 Sep 2013 - 17:34, édité 1 fois
Re: Restauration du canot n°2 du Nomadic
Superbe travail ! Je ne sais pas ce que ce canot serait devenu sans cette restauration providentielle...
Re: Restauration du canot n°2 du Nomadic
Il vas être comme neuf !
LadyPierce-
Age : 31
Messages : 1945
Inscrit le : 15/01/2013
Re: Restauration du canot n°2 du Nomadic
Un jeune homme ou une jeune fille bien conservé(e) de 102 ans
Re: Restauration du canot n°2 du Nomadic
C'est clair, pas une ride ou presque une petite chirurgie esthétique et voila comme neuf !
LadyPierce-
Age : 31
Messages : 1945
Inscrit le : 15/01/2013
Re: Restauration du canot n°2 du Nomadic
Oui mais 102 ans il faut bien des traces des cassures ! Je le trouve pas trop mal conservé !
LadyPierce-
Age : 31
Messages : 1945
Inscrit le : 15/01/2013
Re: Restauration du canot n°2 du Nomadic
C'est une heureuse nouvelle. Merci à la NPS et à tous ceux qui ont contribué à son sauvetage.
_________________
"Que le plaisir qu'elle procure éteigne mon corps et le feu de mon âme à tout jamais"
Mon site sur Jack Phillips : http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/
Re: Restauration du canot n°2 du Nomadic
Belgenland a écrit ,
Comme vous le savez probablement, les canots du Nomadic furent confiés au Musée Chantereyne de Cherbourg dans les années 80 par le propriétaire de l'époque. Ils ont passé plus de 20 ans dans la cour intérieure du musée en attendant une hypothétique exposition "au sec". Le canot n°1 (babord) s'étant tellement dégradé, le conservateur du musée décida de s'en débarasser par les flames. Le canot n°2 fut découvert par la Nomadic Preservation Society en 2006 et transporté jusque dans les environs de Belfast pour y être restauré dans un atelier de charpentiers de marine Petticrew.
Juste pour une petite rectification , si c'est le canot de babord , il porte le n° 2 , tous les chiffres pairs désigne le coté babord , tribord a donc les chiffres impairs .
Comme vous le savez probablement, les canots du Nomadic furent confiés au Musée Chantereyne de Cherbourg dans les années 80 par le propriétaire de l'époque. Ils ont passé plus de 20 ans dans la cour intérieure du musée en attendant une hypothétique exposition "au sec". Le canot n°1 (babord) s'étant tellement dégradé, le conservateur du musée décida de s'en débarasser par les flames. Le canot n°2 fut découvert par la Nomadic Preservation Society en 2006 et transporté jusque dans les environs de Belfast pour y être restauré dans un atelier de charpentiers de marine Petticrew.
Juste pour une petite rectification , si c'est le canot de babord , il porte le n° 2 , tous les chiffres pairs désigne le coté babord , tribord a donc les chiffres impairs .
yarra-
Messages : 674
Inscrit le : 26/05/2012
Localisation : Bretagne
Re: Restauration du canot n°2 du Nomadic
Tu as tout à fait raison Yarra. Je rectifie mon texte car il s'agit bien du canot babord !
Re: Restauration du canot n°2 du Nomadic
Oh, quelle merveilleuse nouvelle! Quelle vision de joie! C'est fantastique!
Canard-jaune-
Age : 19
Messages : 7590
Inscrit le : 19/05/2009
Localisation : Mare aux canards
Re: Restauration du canot n°2 du Nomadic
Très bonne nouvelle et très très belles photos de ce canot !! Il y'a rien à redire, vous avez fais un excellent travail de restauration, surtout que le canot était dans un état lamentable avant d'être pris en charge. Un beau voyage l'attend.
Manon
Manon
Manny-
Age : 34
Messages : 1390
Inscrit le : 27/07/2013
Re: Restauration du canot n°2 du Nomadic
Quelle chouette nouvelle! Joli travail!
Boudi-
Age : 27
Messages : 1139
Inscrit le : 06/01/2013
Localisation : Dans le quartier des officiers
Re: Restauration du canot n°2 du Nomadic
Ca fait plaisir de voir que des gens prennent soin du dernier canot de la White Star !
Quelqu'un connait ses dimensions ou combien de personnes il était sensé pouvoir transporter ?
Quelqu'un connait ses dimensions ou combien de personnes il était sensé pouvoir transporter ?
Page 1 sur 2 • 1, 2
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum