Ernst Ulrik Persson

5 participants

Aller en bas

Ernst Ulrik Persson Empty Ernst Ulrik Persson

Message  Joris Lun 29 Juil 2013 - 18:17

Comme vous le savez sûrement déjà, lors de l'exposition des objets du Titanic qui se trouve actuellement à Paris Porte de Versailles depuis près de deux mois et pour encore un mois et demi environ, à l'entrée on vous donne un Boarding Pass avec le nom d'un passager ou d'une passagère du navire, quelques informations sur la personne, et à la fin de l'expo il y a une liste où vous pouvez voir si vous auriez survécu ou périt dans la catastrophe.

Parfois, il s'agit de passagers dont on connait bien l'histoire, donc on sait tout de suite ce qu'ils sont devenus cette nuit là, mais parfois le suspens est à son comble.

Ça a été mon cas le 4 juin dernier pour l'inauguration. Je suis tombé sur M. Ernst Ulrik Persson, un passager émigrant de troisième classe, et à la surprise générale j'ai survécu !

Le Boarding Pass :

Recto :

Ernst Ulrik Persson Boardi10

Verso (avec nom et infos sur le passager) :

Ernst Ulrik Persson Boardi11

J'avais déjà par ailleurs le recto d'un Boarding Pass grâce à Tiphaine qui m'avait envoyé cette jolie carte postale l'an passé pour son voyage en Irlande.

Je voulais faire depuis une biographie sur ce passager sur le forum comme elle n'existe pas encore et pour en savoir plus sur lui, donc je me décide enfin à le faire.

Monsieur Ernst Ulrik Persson est né en Suède le 29 juillet 1886. Ça fait exactement 127 ans jour pour jour je viens de m'en rendre compte, donc ce sujet tombe particulièrement bien, une pensée et bon anniversaire ! coeur 

Avant de quitter la Suède, il a travaillé comme concierge et chauffeur et a vécu à Stockholm.

Ernst émigrait aux États-Unis. Il monta à bord du Titanic comme passager de troisième classe à Southampton le 10 avril 1912, en compagnie de sa sœur Ström Elna et de sa nièce Telma Matilda Ström qui elles vivaient déjà aux USA depuis quelques temps. Il devait au départ y aller avec toute sa famille mais finalement il avait décidé d'y aller avant.
On ne sait pas exactement quelle(s) cabine(s) ils ont occupé à bord de l'insubmersible.

On connait comment Ernst a vécu cette nuit terrible grâce à une lettre qu'il a écrite à sa femme :

« Quand je suis monté sur le pont avec Elna, tous les canots étaient bondés ou partis. Nous sommes restés tout le temps ensemble, et nous avions acceptés l'idée d'accompagner l'autre dans l'abîme. Alors que le bateau sombrait et que l'eau commençait à monter sur le pont, il y a eu un spectacle terrible avec une bagarre, ce qui nous a séparé.
Puis j'ai entendu Elna dire « Préviens Wilhelm, mes parents et ma sœur si tu t'en sorts ».
Ensuite, je l'ai perdu de vue car nous avons été balayés par l'eau.
Quand je suis entré dans l'eau, je suis tombé plusieurs mètres sous la surface avant de trouver un bout du navire où j'ai pu me suspendre pendant un bon moment. Mais quand la dernière partie du bateau a commencé à couler, alors j'ai du quitter la place et nager au loin, pour ne pas être une fois de plus entrainé vers le bas des profondeurs.
En nageant, j'ai aperçu comment les gens dans l'eau ont essayé de se sauver, quelques personnes sont montées dans un canot surchargé, alors je me suis approché à la nage du canot et j'ai été remonté.
Sur ce bateau, il y avait seulement des Italiens et il était bondé, tellement qu'il flottait près d'un mètre sous l'eau. Là, j'ai eu à m'allonger pendant six heures avec de l'eau jusqu'aux épaules. Puis nous avons été déposés dans un canot de sauvetage qui nous a ramené jusqu'au grand bateau qui était venu pour nous sauver. »


Ce sont des souvenirs extrêmement précis. Il a vécu comme tant d'autres l'enfer, mais heureusement qu'il a eu cette possibilité inouïe de regagner à la nage un canot.

Elna et Telma Ström n'ont pas eu cette chance ; elles ont vraisemblablement périt dans le naufrage. Persson suggère qu'il a été sauvé sur un des bateaux pliables, probablement le B.

Par la suite, Persson a notamment fait une réclamation d'assurance pour les dommages corporels (5000 $). Il a également bénéficié d'un allégement de la Croix-Rouge américaine (# 376).

Son épouse Anna Ernst et ses fils Ernst Folke et Ernst Tage vinrent le rejoindre en Amérique en octobre 1912. Deux autres enfants sont nés plus tard.

Ernst Ulrik Persson 4f7f95d77d4fb.image
Ernst Ulrik Persson (ici à droite) avec sa femme Anna et ses deux fils Ernst et Tag en Amérique en 1914.

Ernst Ulrik Persson Elna
À droite, sa sœur Elna décédée dans la catastrophe.

En 1914, Ernst avait changé son nom en Ernest Pearson. Il a par la suite travaillé comme maçon à l'entreprise de Forge Standard et vivait avec sa famille au 3725 A, rue Carey, Indiana Harbor, Indiana. La famille a ensuite déménagé à Hammond, toujours en Indiana.

L'épouse de Ernst semble être décédée avant lui. Ernst lui-même décéde le 17 Octobre 1951 à 65 ans. Il a été enterré au cimetière Elmwood, à Hammond, Indiana.

Sources : Encyclopedia Titanica. La première image provient de cet article de East Valley Tribune où on peut aussi lire un témoignage, si j'ai bien compris, de son arrière-petite-fille à l'occasion du centenaire l'année dernière.
Ensuite, la deuxième image provient de ce site où on peut retrouver davantage d'informations sur Ernst Ulrik Persson.

Enfin, je remets ici la photo d'une partie de la liste des passagers survivants affichée à l'expo, vous y verrez le nom d'Ernst Ulrik tout à droite à la septième ligne en partant du bas :

Ernst Ulrik Persson 375761_10201379045658555_1741022305_n

Merci d'ailleurs à Historia de m'avoir aidé à trouver le nom ce jour là dans cette liste, car c'était assez difficile, surtout qu'on ne peut pas trop s'approcher car d'autres visiteurs recherchent leur passager soulagé 

Joris


Dernière édition par Joris le Lun 29 Juil 2013 - 22:44, édité 3 fois

_________________
Le Titanic coulait il y a cent onze ans le 15 avril 1912. Une catastrophe maritime que rien
ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes.
Une pensée pour toutes les victimes de cet événement tragique qui a eu lieu il y a un siècle
et n'oublions jamais... coeur

Ernst Ulrik Persson Bannia10
Joris
Joris


Masculin
Age : 32
Messages : 17366
Inscrit le : 23/02/2007
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Ernst Ulrik Persson Empty Re: Ernst Ulrik Persson

Message  Historiapassionata Lun 29 Juil 2013 - 18:34

Merci pour la biographie , j'avais oublié qu'il voyageait en compagnie de sa sœur et de sa nièce , par contre dans la lettre est ce que tu peux me dire qui est Guillaume?

Et sinon de rien pour t'avoir aidé a retrouver le nom ( j'y pensais en voyant la liste d'ailleurs)
Historiapassionata
Historiapassionata


Féminin
Age : 32
Messages : 5195
Inscrit le : 12/12/2006
Localisation : Les pieds sur terre et la tête dans les étoiles.

http://lsvmonarchie.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Ernst Ulrik Persson Empty Re: Ernst Ulrik Persson

Message  Invité Lun 29 Juil 2013 - 18:38

Hé bien, ce monsieur Persson fait parti des très rares hommes chanceux qui ont réussi à trouver leur chemin dans le dédale des coursives de l'entrepont jusqu'au pont des embarcations et de s'en être sorti au final.
S'il n'avait pas été séparé de sa sœur et sa nièce, il n'aurait sans doute pas survécu et serait resté avec elles, résigné.

Denis.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ernst Ulrik Persson Empty Re: Ernst Ulrik Persson

Message  Joris Lun 29 Juil 2013 - 18:53

Historiapassionata a écrit:Merci pour la biographie , j'avais oublié qu'il voyageait en compagnie de sa sœur et de sa nièce , par contre dans la lettre est ce que tu peux me dire qui est Guillaume?

Et sinon de rien pour t'avoir aidé a retrouver le nom ( j'y pensais en voyant la liste d'ailleurs)

Merci pour cette question Elodie car ça me permet de rectifier une chose. En préparant ce sujet il y a quelques jours déjà, j'ai cru lire Willem, alors j'ai traduit par Guillaume pour franciser son prénom. Mais en fait c'est bien Wilhelm Ström son nom. Je vais corriger fkpo 

Sinon, pour te répondre, Wilhelm Ström était le mari d'Elna et donc le beau frère d'Ernst. Il est né le 12 avril 1884 et vivait en Indiana. Elle partait donc sûrement le rejoindre puisqu'ils habitaient déjà aux États-Unis ensemble ghki 

Andrews_Thomas a écrit:Hé bien, ce monsieur Persson fait parti des très rares hommes chanceux qui ont réussi à trouver leur chemin dans le dédale des coursives de l'entrepont jusqu'au pont des embarcations et de s'en être sorti au final.
S'il n'avait pas été séparé de sa sœur et sa nièce, il n'aurait sans doute pas survécu et serait resté avec elles, résigné.

Denis.

Tout à fait. En même temps, contrairement à d'autres passagers sans doute, il avait une famille, une femme et deux enfants, qui l'attendait. Même si c'était sa sœur et sa nièce et qu'il perdait donc des êtres chers, il savait sûrement qu'il ne pouvait pas abandonner sa famille qui n'était pas à bord et qu'il devait se battre pour eux. S'il avait été séparé de sa femme et ses enfants, peut-être aurait-il fait les choses autrement.

Joris


Dernière édition par Joris le Mar 30 Juil 2013 - 20:46, édité 2 fois

_________________
Le Titanic coulait il y a cent onze ans le 15 avril 1912. Une catastrophe maritime que rien
ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes.
Une pensée pour toutes les victimes de cet événement tragique qui a eu lieu il y a un siècle
et n'oublions jamais... coeur

Ernst Ulrik Persson Bannia10
Joris
Joris


Masculin
Age : 32
Messages : 17366
Inscrit le : 23/02/2007
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Ernst Ulrik Persson Empty Re: Ernst Ulrik Persson

Message  Manny Lun 29 Juil 2013 - 21:44

Merci pour cette biographie Joris, cet homme a eu une chance incroyable. Quelle peut-être la partie du navire à laquelle il s'est suspendu ?? inter
J'essaye d'imaginer ce qu'il a pu ressentir en constatant que sa sœur et sa nièce n'étaient pas sur la liste des rescapés à bord du Carpathia.
 
Joris a écrit:S'il avait été séparé de sa femme et ses enfants, peut-être aurait-il fait les choses autrement.
 
D'après sa lettre, il a été emporté par l'eau. Aurait-il eu assez de force pour remonter sur le pont sans être balayé par une nouvelle vague ?
 
 
Manon
Manny
Manny


Féminin
Age : 34
Messages : 1390
Inscrit le : 27/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Ernst Ulrik Persson Empty Re: Ernst Ulrik Persson

Message  Joris Lun 29 Juil 2013 - 22:58

Manny a écrit:Merci pour cette biographie Joris, cet homme a eu une chance incroyable. Quelle peut-être la partie du navire à laquelle il s'est suspendu ?? inter

Je me demande aussi inter Il n'a peut-être pas du l'identifier lui-même car sinon il l'aurait précisé je pense, même si c'est un détail.

Manny a écrit:J'essaye d'imaginer ce qu'il a pu ressentir en constatant que sa sœur et sa nièce n'étaient pas sur la liste des rescapés à bord du Carpathia.

Comme toi, je pense qu'il a du être anéanti, comme tous ceux qui se trouvaient dans cette même situation. Ça a du être terrible. Je pense toujours à ça, par exemple aux familles des victimes des accident ferroviaires français et espagnol d'il y a quelques jours ou du dramatique accident de car en Italie aujourd'hui, apprendre que leur proche fait partie des victimes doit être absolument atroce sfgt 

Comme je le disais plus haut, je pense que le fait qu'Ernst Ulrik Persson n'avait pas tout perdu puisque sa femme et ses deux enfants étaient restés en Europe l'a aidé à surmonter cette tragédie, même si c'était très dur.
 
Manny a écrit:
Joris a écrit:S'il avait été séparé de sa femme et ses enfants, peut-être aurait-il fait les choses autrement.
 
D'après sa lettre, il a été emporté par l'eau. Aurait-il eu assez de force pour remonter sur le pont sans être balayé par une nouvelle vague ?
 
 
Manon

Je ne pense pas qu'il aurait pu regagner le Titanic ; c'était impossible une fois dans l'eau. Il aurait voulu s'assurer que sa famille soit en sécurité mais c'était difficile, c'était la fin et il n'y avait presque plus de canot.

Joris


Dernière édition par Joris le Mar 30 Juil 2013 - 20:45, édité 1 fois

_________________
Le Titanic coulait il y a cent onze ans le 15 avril 1912. Une catastrophe maritime que rien
ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes.
Une pensée pour toutes les victimes de cet événement tragique qui a eu lieu il y a un siècle
et n'oublions jamais... coeur

Ernst Ulrik Persson Bannia10
Joris
Joris


Masculin
Age : 32
Messages : 17366
Inscrit le : 23/02/2007
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Ernst Ulrik Persson Empty Re: Ernst Ulrik Persson

Message  Sha're Mar 30 Juil 2013 - 10:07

Merci Joris pour cette biographie bouleversante. Je suis désolée pour sa soeur et sa nièce qui ont péri. Probablement s'il était accompagné de sa femme et ses enfants, ils seraient morts.

_________________
"Que le plaisir qu'elle procure éteigne mon corps et le feu de mon âme à tout jamais"


Mon site sur Jack Phillips : http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/
Sha're
Sha're
Admin
Admin

Féminin
Age : 42
Messages : 16570
Inscrit le : 12/11/2006
Localisation : dans la station radio

http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Ernst Ulrik Persson Empty Re: Ernst Ulrik Persson

Message  Manny Mar 30 Juil 2013 - 13:58

 
Joris a écrit:Je ne pense pas qu'il aurait pu regagner le Titanic ; c'était impossible une fois dans l'eau. Il aurait voulu s'assurer que sa famille soit en sécurité mais c'était difficile, c'était la fin et il n'y avait presque plus de canot.

Merci pour cette confirmation Joris. Donc même s'il était avec sa femme et ses enfants, son sort restait inchangé.

Je pense toujours à ça, par exemple aux familles des victimes des accident ferroviaires français et espagnol d'il y a quelques jours ou du dramatique accident de car en Italie aujourd'hui, apprendre que leur proche fait partie des victimes doit être absolument atroce sfgt

J'ai eu exactement la même pensée, quelque soit l'accident, l'attente est la même: longue et angoissante Smile 


Manon
Manny
Manny


Féminin
Age : 34
Messages : 1390
Inscrit le : 27/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Ernst Ulrik Persson Empty Re: Ernst Ulrik Persson

Message  Sonia Mar 30 Juil 2013 - 19:44

Merci pour cette biographie Joris. Il a eu de la chance ce monsieur. Tu as du te sentir soulagé à l'arrivée content 
Sonia
Sonia


Féminin
Age : 36
Messages : 3769
Inscrit le : 29/11/2008
Localisation : Pyrénées Atlantiques

http://titanic-my-ship-of-dream.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Ernst Ulrik Persson Empty Re: Ernst Ulrik Persson

Message  Historiapassionata Mar 30 Juil 2013 - 19:59

Oui alors que moi ben j'étais mort ( Mort parce que j'étais un homme)
Historiapassionata
Historiapassionata


Féminin
Age : 32
Messages : 5195
Inscrit le : 12/12/2006
Localisation : Les pieds sur terre et la tête dans les étoiles.

http://lsvmonarchie.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Ernst Ulrik Persson Empty Re: Ernst Ulrik Persson

Message  Joris Mar 30 Juil 2013 - 20:53

De rien clin 

Sha're a écrit:Merci Joris pour cette biographie bouleversante. Je suis désolée pour sa soeur et sa nièce qui ont péri. Probablement s'il était accompagné de sa femme et ses enfants, ils seraient morts.

Oui Smile Heureusement qu'ils avaient décidés d'y aller plus tard.

S'ils été restés sur le pont et lui tombé à l'eau comme ça s'est passé, il n'aurait peut-être pas chercher à se sauver, mais en même temps il y avait une possibilité qu'ils survivent si jamais ils trouvaient une place dans un canot ou autre.

Sonia a écrit:Merci pour cette biographie Joris. Il a eu de la chance ce monsieur. Tu as du te sentir soulagé à l'arrivée content 

Oui, tout à fait soulagé 

Historiapassionata a écrit:Oui alors que moi ben j'étais mort ( Mort parce que j'étais un homme)

En parlant de ça, j'ai vérifié dans la section 1ère classe, et sauf erreur de ma part, le passager sur lequel tu es tombé n'a pas encore son sujet, donc si tu as le temps, l'envie, la possibilité et les informations, tu pourras le faire fkpo

Ce serait d'ailleurs une bonne chose si ceux qui ont été ou vont aller à l'expo ferait la biographie du passager sur lequel il est tombé, sauf si elle est déjà faite évidemment, mais rien n'empêche de la compléter un peu à la limite clin 

Joris

_________________
Le Titanic coulait il y a cent onze ans le 15 avril 1912. Une catastrophe maritime que rien
ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes.
Une pensée pour toutes les victimes de cet événement tragique qui a eu lieu il y a un siècle
et n'oublions jamais... coeur

Ernst Ulrik Persson Bannia10
Joris
Joris


Masculin
Age : 32
Messages : 17366
Inscrit le : 23/02/2007
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Ernst Ulrik Persson Empty Re: Ernst Ulrik Persson

Message  Historiapassionata Mer 31 Juil 2013 - 11:23

Ah merci d'avoir vérifié Joris c'est très gentil de ta part ^^ , dès que j'aurais le temps et bien je ferais uns sujet sur lui alors
Historiapassionata
Historiapassionata


Féminin
Age : 32
Messages : 5195
Inscrit le : 12/12/2006
Localisation : Les pieds sur terre et la tête dans les étoiles.

http://lsvmonarchie.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum