Mutinerie
4 participants
Page 1 sur 1
Mutinerie
Existait-il des mutineries sur les paquebots ? Si oui, quelles conséquences pour les passagers, la sécurité... sur un paquebot comme le Titanic ?
Mutinerie du Bounty
Source : Tahiti guide
Mutinerie du Bounty
Source : Tahiti guide
En 1974, il y a eu la mutinerie du France dont on peut lire l'histoire ici :
http://leocat.free.fr/paqfrance/frhisto/frhisto12.php
Re: Mutinerie
En 1905, des chauffeurs et soutiers de l'Oceanic se sont mutinés, visiblement par rapport aux salaires. Cela s'est terminé par l'emprisonnement de 35 d'entre eux. À noter que les officiers disposaient d'armes à feu, au cas où cela deviendrait ingérable.
En 1912, juste après le naufrage du Titanic, les marins de l'Olympic ont également refusé de reprendre la mer.
En 1912, juste après le naufrage du Titanic, les marins de l'Olympic ont également refusé de reprendre la mer.
Voici un bon exemple, merci Gérard.Mathusalem a écrit:En 1974, il y a eu la mutinerie du France dont on peut lire l'histoire ici :
La mutinerie, c'est une grève en fait ? Et elle est interdite ?LittleTony87 a écrit:En 1905, des chauffeurs et soutiers de l'Oceanic se sont mutinés, visiblement par rapport aux salaires. Cela s'est terminé par l'emprisonnement de 35 d'entre eux. À noter que les officiers disposaient d'armes à feu, au cas où cela deviendrait ingérable.
Oui ; ils appelaient ça "mutinery" à la White Star. Considérant qu'à partir du moment où ça empêche le navire de partir...
Sha're a écrit:Voici un bon exemple, merci Gérard.Mathusalem a écrit:En 1974, il y a eu la mutinerie du France dont on peut lire l'histoire ici :
http://leocat.free.fr/paqfrance/frhisto/frhisto12.phpLa mutinerie, c'est une grève en fait ? Et elle est interdite ?LittleTony87 a écrit:En 1905, des chauffeurs et soutiers de l'Oceanic se sont mutinés, visiblement par rapport aux salaires. Cela s'est terminé par l'emprisonnement de 35 d'entre eux. À noter que les officiers disposaient d'armes à feu, au cas où cela deviendrait ingérable.
Non , la mutinerie n'est pas une gréve , les deux choses sont très encadré dans la marchande , en France par exemple on ne pouvait faire grève que dans un port Français de métropole , après un vote ( je crois , que ça été élargi aux ports d'outremer et de l' U E ????) Quant à la mutinerie , je mets la définition trouvé sur wikipédia " Une mutinerie est une action collective de rébellion au sein d'un groupe réglé par la discipline, les détenteurs de l'autorité étant généralement mis en cause avec vigueur ; elles surviennent donc plus spécialement dans les armées, les prisons et les équipages. " et j'ajoute , que cette dernière et puni de prison ferme . Pour le France , est ce que la mutinerie à été retenue contre la quarantaine d'hommes incriminés , pas certain , puisqu'ils arrivaient au port , mais bon je ne connaissais pas cette événement . Bien que j'ai fait gréve , par solidarité avec l'équipage du France , pendant quelques heures , jusqu'au moment ou on a vu un navire de la transat appareiller , on allait quand même, pas être plus royaliste que le roi , on a aussitôt mis fin à la gréve et appareillé dans l'heure pour 5 mois de voyage .
yarra-
Yarra, je vois que tu es dépassé (comme je l'ai été moi-même) par la nouvelle présentation du forum. J'ai donc reformaté ton message pour qu'il soit plus simple à lire. À l'avenir, il te faudra cliquer sur la dernière case de la barre d'outils et tu retrouveras l'environnement auquel nous sommes habitués (enfin, presque !).
Bonne journée à tous,
Gérard
Bonne journée à tous,
Gérard
S'ils en arrivent à faire mutinerie en pleine mer, ce qui est relativement rare, leurs revendications doivent être alarmantes. ce sont les plus gradés qui ont sans doute peur de prendre en otage les passagers et de donner une mauvaise image de leur compagnie.
Dans l'armée, on n'a pas le droit de faire grève comme les pompiers ?
Dans l'armée, on n'a pas le droit de faire grève comme les pompiers ?
Mathusalem a écrit:Yarra, je vois que tu es dépassé (comme je l'ai été moi-même) par la nouvelle présentation du forum. J'ai donc reformaté ton message pour qu'il soit plus simple à lire. À l'avenir, il te faudra cliquer sur la dernière case de la barre d'outils et tu retrouveras l'environnement auquel nous sommes habitués (enfin, presque !).
Bonne journée à tous,
Gérard
Merci , Mathusalem pour cette précision . J'ai failli enlevé mon message , car je pensais qu'il n'avait pas été pris en compte , avant de m'apercevoir qu'il était inclus dans la zone à citer . J'espère que là ça va correctement s'inscrire . Bonne journée Jose
yarra-
Mon cher José, si nous n'étions pas sur un forum consacré au Titanic et par extension aux autres naufrages, je te dirais "Ça baigne".
Ça coule de sourceMathusalem a écrit:Mon cher José, si nous n'étions pas sur un forum consacré au Titanic et par extension aux autres naufrages, je te dirais "Ça baigne".
yarra-
Page 1 sur 1