ijn taiho
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ijn taiho
Le porte-avions IJN Taiho marque un tournant dans la conception des porte-avions japonais.
Initialement prévu pour être le premier bâtiment d'une nouvelle classe de porte-avions, l'IJN Taiho sera finalement un modèle unique, il est doté pour la première fois d'un ilot, d'un pont d'envol et d'une coque blindé, prévu pour résister aux impact de bombes et de torpilles.
Construit par les chantiers navals Kawasaki de Kobe, l'IJN Taiho entra en service au sein de la Marine Impériale le 7 Mars 1944.
Le blindage du porte-avions alourdi terriblement le bâtiment, ce qui fit que les hangars à aéronefs se trouvaient au niveau de la ligne de flottaison, mais beaucoup plus grave, les puits d'ascenseurs avant et arrière se trouvaient sous cette ligne de flottaison, les réservoirs de carburant ne sont quant à eux dépourvu de blindage, ces détails causeront la perte de l'IJN Taiho.
Outre ces deux ascenseurs, son pont blindé n'est plus en bois mais recouvert d'une couche de caoutchouc par dessus les tôles de métal. L'IJN Taiho est également équipé de deux radar de Type 21 pour le contrôle et la veille aérienne, ce type de radar avait une porté de 80 nautiques.
Le porte-avions devait disposer de deux catapultes dont l'étude fut finalement abandonnée pour ne pas retarder sa mise en service.
Dès son entrée en service l'IJN Taiho est intégré à la première division de porte-avions avec le Shokaku et le Zuikaku.
Le 11 Juin, l'IJN Taiho est en route pour la Mer des Philippines pour participer à l'opération A-GO.
Le 19 Juin, avec neuf autres porte-avions japonais, l'IJN Taiho débute ce qui sera nommé le Bataille de la Mer des Philippines.
A 7h45, après avoir lancé une première vague d'appareils, le porte-avions est repéré par le sous-marin américain SS-218 USS Albacore, qui lance contre lui six torpilles. Malgré une action désespéré d'un de ses pilotes, Sakio Komatsu, qui jettent délibérément son appareil dans les flots faisant exploser une des torpilles, quatre autres manque le porte-avions, mais la sixième explose à l'avant du bâtiment perforant les réservoirs de fuel et de carburant aviation.
Le carburant et l'eau de mer commencent alors à remplir la fosse de l'ascenseur avant faisant plonger la proue de l'IJN Taiho.
Le vice-amiral Ozawa qui commande le porte-avions commet alors une erreur qui sera fatale, plutôt que de rompre le combat et de ventiler les hangars pour sauver le bâtiment, il ordonne de remettre en état l'ascenseur avant pour continuer les lancements. Avec cet ordre (ainsi que celui de maintenir l'ascenseur arrière en position haute pour les appontages), les vapeurs d'hydrocarbures s'accumulèrent dans les hangars et, à 14h30 l'inévitable se produit, l'IJN Taiho est secoué par une violente explosion, les vapeurs accumulées dans les hangars viennent d'atteindre le point d'explosivité, une autre explosion se produit encore à 16h28.
L'IJN Taiho sombre immédiatement après cette nouvelle explosion, entrainant avec lui 1 650 marins.
fiche d'identité du taiho :
L'IJN Taiho en chiffres
Déplacement: 37,870 tonnes
Longueur: 260,6 m
Maitre beau: 27.4 m
Tirant d'eau: 9.6 m
Motorisation: huit chaudières Kanpon RO Go de 160 000 ch, quatre turbines à vapeur Kanpon et quatre hélices.
Vitesse: 33 nœuds
Armement:
12× canon anti-aériens de 100 mm
51× canons anti-aériens de 25 mm
Appareils: 65
22x Mitsubishi A6M5 Zero
22x Yokosuka D4Y1 Judy
4x Yokosuka D4Y1-C Judy (version de reconnaissance)
3x Aichi D3A2 Val
18x Nakajima B6N2 Jill
Equipage: 2 150 marins
aurelien wolff-
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