Pour les nuls
+2
Sha're
Joris
6 participants
Titanic :: Le Café Véranda :: Livres et musique :: Livres
Page 1 sur 1
Pour les nuls
Tout le monde connait la collection des célèbres "Pour les nuls" ("For Dummies" en anglais) aux éditions First.
L'histoire pour les nuls, la cuisine pour les nuls, l'architecture pour les nuls ect.
Les ouvrages sont divertissants et permettent de s'instruire de manière plus simple et ludique en allant à l'essentiel. Sauf que dans une librairie j'ai été extrêmement choqué lorsque dans le rayon développement de soi je suis tombé sur "Vivre un deuil... pour les nuls".
Ce n'est pas le fait qu'on édite un livre sur la façon dont on gère un deuil quel qu'il soit mais le fait que, juste derrière, soit accolé le dégradant : "pour les nuls". Oui, dans ce contexte bien précis, le terme est dégradant.
Rien que le titre m'a mis mal à l'aise.
Je l'ai feuilleté et mon malaise s'est accru lorsqu'on passe allègrement de la façon de gérer la mort d'un ami à la façon de gérer celle d'un animal pour repasser par celle consacrée au suicide d'un copain de classe.
La maison d'édition en fait-elle trop ? A-t-elle, cette fois dépassé les bornes du respect en éditant un tel livre ? Qu'en pensez-vous ?
Car, lors d'un deuil, chacun le vit, le gère à sa façon. Et il ou elle est loin d'être un nul(le) et n'a pas besoin d'une méthode écrite, quasiment offerte comme miraculeuse, pour passer le cap.
Enfin bref, en reposant ce livre je me suis aperçu que j'en avais eu les yeux humides.
Denis.
L'histoire pour les nuls, la cuisine pour les nuls, l'architecture pour les nuls ect.
Les ouvrages sont divertissants et permettent de s'instruire de manière plus simple et ludique en allant à l'essentiel. Sauf que dans une librairie j'ai été extrêmement choqué lorsque dans le rayon développement de soi je suis tombé sur "Vivre un deuil... pour les nuls".
Ce n'est pas le fait qu'on édite un livre sur la façon dont on gère un deuil quel qu'il soit mais le fait que, juste derrière, soit accolé le dégradant : "pour les nuls". Oui, dans ce contexte bien précis, le terme est dégradant.
Rien que le titre m'a mis mal à l'aise.
Je l'ai feuilleté et mon malaise s'est accru lorsqu'on passe allègrement de la façon de gérer la mort d'un ami à la façon de gérer celle d'un animal pour repasser par celle consacrée au suicide d'un copain de classe.
La maison d'édition en fait-elle trop ? A-t-elle, cette fois dépassé les bornes du respect en éditant un tel livre ? Qu'en pensez-vous ?
Car, lors d'un deuil, chacun le vit, le gère à sa façon. Et il ou elle est loin d'être un nul(le) et n'a pas besoin d'une méthode écrite, quasiment offerte comme miraculeuse, pour passer le cap.
Enfin bref, en reposant ce livre je me suis aperçu que j'en avais eu les yeux humides.
Denis.
Invité- Invité
Re: Pour les nuls
Je ne possède aucun "Pour les nuls", je crois que le titre m'embête même s'il faut prendre cela au second degrés, mais ils sont sûrement intéressants et biens foutus puisqu'ils connaissent un certain succès
Par contre, comme toi, je suis choqué par celui dont tu cites Je ne savais pas que ça existait.
Joris
Par contre, comme toi, je suis choqué par celui dont tu cites Je ne savais pas que ça existait.
Joris
et n'oublions jamais...
Joris-
Je n'aurais pas cru qu'un livre "pour les nuls" sortirait sur ce sujet. Il aurait fallu trouver une autre formulation et en plus c'est assez maladroit de passer d'un deuil à un autre comme tu nous l'expliques. Il doit y avoir des tas de livres pour gérer un deuil et ce n'est pas ce livre là que j'aurai choisi en tout cas.
J'ai acheté il y a quelques années "le catholiscisme pour les nuls", peut-être que pour certaines personnes, ce livre peut choquer.
J'ai acheté il y a quelques années "le catholiscisme pour les nuls", peut-être que pour certaines personnes, ce livre peut choquer.
Personnellement je ne suis pas choquée. Je n'ai jamais lu aucun livre de cette collection mais je considère leur titre comme du second degré et vu que pour moi on peut rire de tout et même aller très loin dans l'humour noir et le second degré, ça ne me pose aucun soucis. Même si le but du livre n'est pas humoristique, le titre est pour moi en plein dans le second degré et l'humour que j'affectionne.
J'ai aussi, parfois, un humour assez noir/caustique vis à vis de la mort afin de la dédramatiser ou de mieux vivre moi-même un vieux deuil lorsqu'il devient pesant. Mais je considère que dans le cas d'un deuil, aucun livre ne peut donner telle ou telle méthode pour gérer "au mieux" la situation et que si vraiment le deuil en question met au fond du trou, il vaudrait mieux consulter un thérapeute plutôt que d'investir dans un livre de ce genre.
Denis.
Denis.
Invité- Invité
Cela ne me pose aucun souci, pour ma part, dans la mesure où c'est la collection qui veut ça. Du "Sexe pour les nuls" à "Napoléon pour les nuls" en passant "L'Anglais pour les nuls". Ce sont des titres, rien d'autre. Et personnellement, ce n'est pas parce que j'ai "La Culture générale pour les Nuls" que je n'ai aucune culture, pas parce que j'ai "Les échecs pour les nuls" que je suis nul à ce jeu (quoique...).
Ils font des guides pratiques sur tout, why not ? Tous ne sont certainement pas bons (j'ai, notamment, entendu beaucoup de mal du "Sexe pour les nuls" pourtant très vendu), mais ceux que j'ai pu lire ont toujours été instructifs et complets. Tiphaine ne me contredira pas, je lui ai fait réviser son histoire ancienne avec La Rome Antique pour les nuls !
Après, il est clair que les domaines culturels sont moins sensibles à aborder. Pour ce qui est de la pratique, c'est comme pour tout, il y a de bons et de mauvais livres, et surtout, un public adapté. Peut-être que certains trouveront dans ce livre des réponses à certaines questions. Peut-être qu'il rendra le sourire à des gens en deuil. Et inversement, il est normal que certains en soient dépités. Chacun son truc. Mais je sais une chose, c'est que Lily et moi, on a dévoré La méditation pour les nuls et qu'on s'en porte pas plus mal.
Ils font des guides pratiques sur tout, why not ? Tous ne sont certainement pas bons (j'ai, notamment, entendu beaucoup de mal du "Sexe pour les nuls" pourtant très vendu), mais ceux que j'ai pu lire ont toujours été instructifs et complets. Tiphaine ne me contredira pas, je lui ai fait réviser son histoire ancienne avec La Rome Antique pour les nuls !
Après, il est clair que les domaines culturels sont moins sensibles à aborder. Pour ce qui est de la pratique, c'est comme pour tout, il y a de bons et de mauvais livres, et surtout, un public adapté. Peut-être que certains trouveront dans ce livre des réponses à certaines questions. Peut-être qu'il rendra le sourire à des gens en deuil. Et inversement, il est normal que certains en soient dépités. Chacun son truc. Mais je sais une chose, c'est que Lily et moi, on a dévoré La méditation pour les nuls et qu'on s'en porte pas plus mal.
Etant totalement opposée aux thérapeutes, je n'irais pas plus en voir un que je ne lirais ce livre. Mais est-ce parce que je n'achèterais pas un livre que celui-ci s'avère inutile? Je ne le pense pas.
Si un livre ne m'attire pas, je ne l'achète pas tout simplement mais je ne considère pas, qu'il ne pourra convenir à personne.
Si un livre ne m'attire pas, je ne l'achète pas tout simplement mais je ne considère pas, qu'il ne pourra convenir à personne.
C'est à peu près pareil pour moi. D'ailleurs, j'avoue que justement, un thérapeute dans ce genre de circonstances ne serait pas forcément mon premier choix. Ne serait-ce que parce que j'aurais trop peur qu'il finisse par sauter sur la solution de facilité, les antidépresseurs... Chose à laquelle je suis radicalement opposé dans bien des cas. Trop souvent, ces drogues sont utilisées dans des cas où d'autres choses seraient plus constructives.requine a écrit:Si un livre ne m'attire pas, je ne l'achète pas tout simplement mais je ne considère pas, qu'il ne pourra convenir à personne.
Ça devient à la mode de voir un psi , ou de trouver un bouquin , pour faire le deuil de quelqu'un , moi c'est là que je suis choqué et je dirais là , que c'est nul . Il n'y a pas besoin de tout cela , mais c'est vrais que parfois j'ai l'impression , d'appartenir à un autre monde .
yarra-
Je suis du même avis que Tony car la série d'ouvrages pour les nuls est à prendre au second degrés. Certains livre sont un peu dépouillé, d'autres sont des curiosités (je pense notamment au Québécois pour les nuls) et enfin certains ouvrages comme la Méditation pour les nuls m'ont beaucoup aidé.
Qu'il existe une édition pour savoir comment faire son deuil ne me choque pas plus que ça car parfois l'humour peut faire du bien lors d'une période de deuil tout comme cela peut faire mal. Chaque personne est sensible à la mort. J'ai la chance de savoir prendre du recul face à la mort en méditant philosophiquement sur cette étape obligatoire de la vie des hommes.
Qu'il existe une édition pour savoir comment faire son deuil ne me choque pas plus que ça car parfois l'humour peut faire du bien lors d'une période de deuil tout comme cela peut faire mal. Chaque personne est sensible à la mort. J'ai la chance de savoir prendre du recul face à la mort en méditant philosophiquement sur cette étape obligatoire de la vie des hommes.
Lily-