Concours Eurovision de la Chanson (Eurovision Song Contest)

+13
Autumn.
Charlotte Cardeza
keksie1883
Fini
Drix
Colargol
Sonia
Joris
Canard-jaune
Boudi
Antoine
Sha're
Jokiira
17 participants

Page 1 sur 9 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Aller en bas

Concours Eurovision de la Chanson (Eurovision Song Contest)  Empty Concours Eurovision de la Chanson (Eurovision Song Contest)

Message  Jokiira Dim 19 Mai 2013 - 12:06

Bonjour, je ne savais pas où ouvrir ce topic ^^

On le sait, hier, le Danemark a gagné l'Eurovision 2013. Quelle était votre chanson favorite ?
Pour ma part, j'ai adoré la Finlande, l'Espagne et bien sûr la France  sourire

En tout cas, dès que j'ai vu le Danemark, je me suis dit qu'elle allait gagner. J'ai pas aimé à 100% mais c'est une chanson typique de l'Eurovision.

Mais le résultat de la France et de l'Espagne me laisse bouche bée, comme chaque année. Un concours de plus en plus politique, ou alors, on n'a pas d'"amis" au sein de l'Europe ? Dommage pour nous !
Jokiira
Jokiira


Masculin
Messages : 349
Inscrit le : 29/09/2012
Localisation : Sur un banc, à la poupe du Titanic

https://www.facebook.com/JojowMartinGimbernat?ref=tn_tnmn

Revenir en haut Aller en bas

Concours Eurovision de la Chanson (Eurovision Song Contest)  Empty Re: Concours Eurovision de la Chanson (Eurovision Song Contest)

Message  Sha're Dim 19 Mai 2013 - 12:34

J'ai zappé entre Tf1 et France 3 toute la soirée. J'ai adoré la chanson de l'Italie qui a terminé 7ème.
Dans le Télé-Loisirs il y a un article comme quoi France Télévisions ferait tout pour ne pas gagner car elle n'a pas les moyens d'organiser le concours. Le discours serait de terminer dans le Top10 voire le Top5 mais pas trop loin. Dans ce cas là, mieux vaut ne plus y participer.

_________________
"Que le plaisir qu'elle procure éteigne mon corps et le feu de mon âme à tout jamais"


Mon site sur Jack Phillips : http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/
Sha're
Sha're
Admin
Admin

Féminin
Age : 42
Messages : 16575
Inscrit le : 12/11/2006
Localisation : dans la station radio

http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Concours Eurovision de la Chanson (Eurovision Song Contest)  Empty Re: Concours Eurovision de la Chanson (Eurovision Song Contest)

Message  Jokiira Dim 19 Mai 2013 - 13:05

J'ai entendu ça aussi beaucoup de fois. C'est dommage. Si l'Eurovision était sur TF1, par exemple, je pense que la France aurait plus de chance de gagner.
Mais bon, comme je le disais, la France n'a pas d'"amis" à l'Eurovision.
Jokiira
Jokiira


Masculin
Messages : 349
Inscrit le : 29/09/2012
Localisation : Sur un banc, à la poupe du Titanic

https://www.facebook.com/JojowMartinGimbernat?ref=tn_tnmn

Revenir en haut Aller en bas

Concours Eurovision de la Chanson (Eurovision Song Contest)  Empty Re: Concours Eurovision de la Chanson (Eurovision Song Contest)

Message  Antoine Dim 19 Mai 2013 - 13:38

Au contraire, elle en a beaucoup, dans la mesure où, aujourd'hui, personne ne veut avoir à organiser ça. Entre le logement des candidats, commentateurs & co, et la préparation des cérémonies... Non, gagner l'Eurovision, c'est la plaie. Suffit de voir qui ils envoient rire
Antoine
Antoine


Masculin
Age : 34
Messages : 6795
Inscrit le : 15/11/2009
Localisation : Trop près, beaucoup trop près.

http://bibilotitanic.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Concours Eurovision de la Chanson (Eurovision Song Contest)  Empty Re: Concours Eurovision de la Chanson (Eurovision Song Contest)

Message  Jokiira Dim 19 Mai 2013 - 13:53

Pas faux, mais les retombées en terme de tourisme sont très élevées. Par contre il faut avoir l'argent pour préparer tout ça ^^ Mais la France pourrait préparer l'Eurovision, à mon avis. C'est pas comme la Grèce ou l'Espagne, qui n'ont pas vraiment les moyens de l'organiser.
Jokiira
Jokiira


Masculin
Messages : 349
Inscrit le : 29/09/2012
Localisation : Sur un banc, à la poupe du Titanic

https://www.facebook.com/JojowMartinGimbernat?ref=tn_tnmn

Revenir en haut Aller en bas

Concours Eurovision de la Chanson (Eurovision Song Contest)  Empty Re: Concours Eurovision de la Chanson (Eurovision Song Contest)

Message  Invité Dim 19 Mai 2013 - 14:08

Effectivement, organiser l'Eurovision coûte très cher au pays gagnant l'année d'avant.
Par contre dans certains pays (ceux du Nord de l'Europe), l'Eurovision c'est le grand événement de l'année et la retransmission fait une part de marché énorme. Le spectacle n'a pas ce côté kitsch que l'on perçoit en France. Pour eux, c'est tltu bénef de le remporter et de l'organiser

Je me souviens que fin des années 70 et début 80, mes parents suivaient l'Eurovision. Donc on la regardait. Pire, sur un énoooorme magnétophone à pistes mon père enregistrait l'émission en audio. Hé oui, pas de magnétoscope à l'époque. Donc c'était silence total durant 3 heures. rire
Ils ont arrêté fin des années 80.

J'ai suivis jusqu'au début des années 2000. Après, j'ai été lassé. Bien que ce concours m'a fait découvrir certaines chansons pas mal et pas forcément gagnantes.
Mais il faut être réaliste, ce concours n'ouvre pas de porte à une carrière internationale ou ce sont de rares exceptions: ABBA, il fut un temps Natasha St Pier au niveau francophone, Patricia Kaas est déjà bien installée dans le paysage musical lors de sa participation... . Même Céline Dion n'a pas été lancée par l'Eurovision, malgré qu'elle ai gagné avec une chanson qu'elle-même détestait à l'époque. rire

Par contre, je déplore qu'il n'y ait plus ce système de jury professionnel qui juge et qu'on soit autorisé à chanter dans une autre langue que celle de son pays. Cela éviterait d'avoir 90% d'anglais et de pouvoir découvrir des accents et des langues différentes même si on n'y comprend rien, à part se laisser porter par la musique.

Autre chose que je ne comprends pas. Le concours s'appelle: "Eurovision", mais des pays comme la Russie, Israël ou l'Azerbaïdjan y participent. Je veux bien que la musique n'a pas de frontière mais dans ce concours, où s'arrête l'Europe ?

Vu que je n'ai pas suivis, au cas où j'aurai raté quelque chose, j'ai quand même cherché et écouté la chanson gagnante. N'ayant aucune idée de ce que les autres pays ont présenté, je n'ai pas d'avis, hormis que je remarque qu'elle à des sonorité irlandaises comme... pas mal de chansons qui ont gagné les années précédente (l'Irlande à le recors de trophées d'ailleurs rire ).
Alors pour gagner faut-il donner un air irlandais à sa chanson ?

Denis.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Concours Eurovision de la Chanson (Eurovision Song Contest)  Empty Re: Concours Eurovision de la Chanson (Eurovision Song Contest)

Message  Jokiira Dim 19 Mai 2013 - 14:43

C'est vrai qu'en France, l'Eurovision n'est pas vu comme l'événement de l'année. Pour ma part, j'aime bien regarder l'Eurovision, même si on espère pour rien ! fgio

C'est vrai que l'écouter sur une magnétophone doit être bien différent ! cnvh

Le jury professionnel ne vote qu'à 50%, ce qui est dommage puisqu'on sait que les habitants des pays de l'Est et du Nord vont voter entre eux.

Pour la question de l'Europe, je suis d'accord, encore la Russie ça passe mais la Géorgie ou l'Azerbaïdjan c'est un peu bizarre en effet !

A noter, même si j'i voté et je vote tout le temps pour l'Espagne, cette dernière a fait une chanson cette année, qui avait des sonorités irlandaises aussi ! ^^ A croire que c'est la mode d'utiliser ça pour l'Eurovision rire
Jokiira
Jokiira


Masculin
Messages : 349
Inscrit le : 29/09/2012
Localisation : Sur un banc, à la poupe du Titanic

https://www.facebook.com/JojowMartinGimbernat?ref=tn_tnmn

Revenir en haut Aller en bas

Concours Eurovision de la Chanson (Eurovision Song Contest)  Empty Re: Concours Eurovision de la Chanson (Eurovision Song Contest)

Message  Antoine Dim 19 Mai 2013 - 15:26

Pour la simple notion d'Europe, histoire de faire sortir ma compétance d'historien géographe, je ne suis pas d'accord avec toi, Denis. Culturellement parlant, la Russie, la Turquie, Israël, sont beaucoup plus proches de l'Europe que de l'Asie. Idem pour la Géorgie and co. Le fait est que nous avons une histoire commune, notamment liée à l'Empire romain, mais pas que ; qui est à l'origine de ça. C'est le cas pour l'Eurovision, mais c'est aussi le cas pour la coupe d'Europe de foot. D'ailleurs, quand on parle de la Turquie, on oublie que la Turquie, a longtemps été liée au monde grec, puis été un grand partenaire du monde romain avant d'y être intégrée, et que c'est dans des villes de Turquie qu'ont eu lieu tout un tas de conciles fondateurs du Christianisme. Donc oui, la Turquie est en Europe. À vrai dire, je trouve la distinction Europe/Asie floue et peu judicieuse, ce qui pousse pas mal de monde à parler plutôt d'Eurasie. L'Afrique a des frontières naturelles définies. L'Océanie et l'Amérique aussi. Mais où commence l'Europe, où finit l'Asie ? Impossible (et stupide) de le dire.

Voila pour l'analyse historique. Il y a aussi une analyse plus politique. Israël est entourée de pays "ennemis", et, notamment dans le cadre des championnats de foot, des matchs "Israël - Jordanie" pourraient très vite mal tourner d'où cette intégration dans l'Europe. Maintenant, ça n'empêche pas quelques tensions entre concurrents, et chaque années, certains s'esquivent. Il me semble que l'an dernier, plusieurs avaient séché l'Azerbaïjan. La Suède, ça reste plus consensuel. rire

Pour ce qui est du concours en lui-même, je regrette que toutes les chansons où presque se ressemblent (c'est pour ça qu'hier, j'ai adoré les Grecs, qui se démarquaient bien !) Malheureusement, Gainsbourg n'est plus là pour composer des chansons sympas...

Quant à la langue des chansons, vaste débat. Personnellement, ça ne me dérange pas : sans rire, Waterloo aurait eu sacrément moins de gueule en suédois ! rire D'autant que certains pays (au nord en particulier) parlent l'anglais de façon quasi maternelle. Maintenant, faut dire que vu l'intérêt général des paroles, ce pourrait être du klingon, ce serait pareil. rire
Antoine
Antoine


Masculin
Age : 34
Messages : 6795
Inscrit le : 15/11/2009
Localisation : Trop près, beaucoup trop près.

http://bibilotitanic.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Concours Eurovision de la Chanson (Eurovision Song Contest)  Empty Re: Concours Eurovision de la Chanson (Eurovision Song Contest)

Message  Jokiira Dim 19 Mai 2013 - 15:44

Merci pour cette analyse historique ! Je vois mieux pourquoi des pays comme Israël participent au concours. cnvh

Pareil pour la langue, l'anglais ne me dérange pas plus que ça.
Jokiira
Jokiira


Masculin
Messages : 349
Inscrit le : 29/09/2012
Localisation : Sur un banc, à la poupe du Titanic

https://www.facebook.com/JojowMartinGimbernat?ref=tn_tnmn

Revenir en haut Aller en bas

Concours Eurovision de la Chanson (Eurovision Song Contest)  Empty Re: Concours Eurovision de la Chanson (Eurovision Song Contest)

Message  Invité Dim 19 Mai 2013 - 15:48

Je crains que les organisateurs du concours Eurovision (ou même de la coupe d'Europe de football) ne soient pas allés aussi loin que toi Antoine dans leur analyse de l'Europe et son héritage culturel, qui lorgne effectivement plus du côté européen qu'asiatique. rire
Enfin du moins, au début du concours (il y a 58 ans), au vu des participants, même s'ils étaient très très peu nombreux, ils semble qu'ils axaient la participations des pays sur un point de vue continental du terme.

Aujourd'hui la direction qu'ils ont fait prendre à ce concours semble basé sur ce que tu exposes. Reste que ça commence à faire beaucoup de pays. Tellement qu'il faut faire des demi-finales la semaine précédant le concours.

Néanmoins, j'ai quand même cherché plus en avant sur cette notion continentale ou non concernant la participation au concours. Et effectivement, il n'est point besoin d'appartenir au continent européen mais faire partie du réseau de télévision Eurovision conduit par "l'Union Européenne de Radio-télévision" suffit. Ce qui autorise des pays comme l'Algérie ou l'Egypte d'y participer si bon leur semble.

Denis.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Concours Eurovision de la Chanson (Eurovision Song Contest)  Empty Re: Concours Eurovision de la Chanson (Eurovision Song Contest)

Message  Antoine Dim 19 Mai 2013 - 16:12

C'est à mon avis aussi une question d'oreilles, en quelque sorte. Globalement, tous dans cette Europe "élargie" font des musiques très proches (trop...). Le Géorgien, ou même un Egyptien ne s'en détacheraient pas trop (ou même un Américain, d'ailleurs). Ce serait déjà plus chaud si on s'y mangeait de la K-pop. rire Je pense que ça joue aussi : s'assurer que la musique ne soit pas trop "déstabilisante". Ce qui est dommage car, au final, tout le monde chante un peu la même bouillie...
Antoine
Antoine


Masculin
Age : 34
Messages : 6795
Inscrit le : 15/11/2009
Localisation : Trop près, beaucoup trop près.

http://bibilotitanic.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Concours Eurovision de la Chanson (Eurovision Song Contest)  Empty Re: Concours Eurovision de la Chanson (Eurovision Song Contest)

Message  Boudi Lun 20 Mai 2013 - 16:56

En tant que que belge, je tenais pour le petit Roberto Bellarosa. bise Il a terminé 11 ème, ce n'est pas mal. Par contre, je dois bien avouer que nos danseuses avaient un style particulier. rire Sinon, j'aimais bien Emmelie de Forest et Zlata Ognevich. clin
Boudi
Boudi


Féminin
Age : 27
Messages : 1139
Inscrit le : 06/01/2013
Localisation : Dans le quartier des officiers

Revenir en haut Aller en bas

Concours Eurovision de la Chanson (Eurovision Song Contest)  Empty Re: Concours Eurovision de la Chanson (Eurovision Song Contest)

Message  Canard-jaune Lun 20 Mai 2013 - 17:29

Je plussoie, la France ne voulait pas gagner, ça aurait coûté trop cher. L'ennui, c'est que les trois quarts des participants ont cet avis, donc ça peut à très court terme couler complètement l'Eurovision, d'autant plus que les votes sont plus géopolitiques qu'artistiques... Dommage.
Canard-jaune
Canard-jaune


Masculin
Age : 18
Messages : 7590
Inscrit le : 19/05/2009
Localisation : Mare aux canards

Revenir en haut Aller en bas

Concours Eurovision de la Chanson (Eurovision Song Contest)  Empty Re: Concours Eurovision de la Chanson (Eurovision Song Contest)

Message  Joris Mer 22 Mai 2013 - 23:20

Je le suis chaque année généralement ce concours de l'Eurovision de la Chanson, mais chaque année à cette période je suis en révision coeur

Je n'ai que regardé la prestation d'Amandine Bourgeois en début de soirée samedi. La France est en effet passée en 1er, ce qui n'était plus arrivé depuis 1983.

Je me demande si on regagnera un jour, je l'espère, mais en tout cas la situation a changé. Et comme vous dites, comme beaucoup de pays européens, la France n'a pas tellement envie de gagner pour ne pas devoir organiser le concours, qui est un budget colossal, surtout avec la crise qui touche France Télévision en ce moment.

Joris


_________________
Le Titanic coulait il y a cent douze ans le 15 avril 1912. Une catastrophe maritime que rien
ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes.
Une pensée pour toutes les victimes de cet événement tragique qui a eu lieu il y a un siècle
et n'oublions jamais... coeur

Concours Eurovision de la Chanson (Eurovision Song Contest)  Bannia10
Joris
Joris


Masculin
Age : 32
Messages : 17520
Inscrit le : 23/02/2007
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Concours Eurovision de la Chanson (Eurovision Song Contest)  Empty Re: Concours Eurovision de la Chanson (Eurovision Song Contest)

Message  Canard-jaune Mar 3 Déc 2013 - 1:36

J'ai déniché une anecdote qui m'a fait rire. rire
En 1978, le déroulement et le résultat du concours posèrent problème à de nombreux télédiffuseurs d’Afrique du Nord et du Proche-Orient. Tous passèrent des spots publicitaires durant la prestation d’Israël. Puis, lorsque la victoire israélienne devint évidente, tous mirent fin prématurément à la retransmission. La Jordanie se fit particulièrement remarquer. La télévision jordanienne interrompit le déroulement du vote, pour faire un gros plan sur un bouquet de jonquilles. Le lendemain, les journaux jordaniens proclamèrent la victoire de la Belgique, qui avait en réalité terminé deuxième.
Canard-jaune
Canard-jaune


Masculin
Age : 18
Messages : 7590
Inscrit le : 19/05/2009
Localisation : Mare aux canards

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 9 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum