Comment voyait-on l'an 2000 en 1900 ?
+3
Canard-jaune
Mathusalem
Sha're
7 participants
Page 1 sur 1
Comment voyait-on l'an 2000 en 1900 ?
Source des photos : Liens rigolos.blogspot
Dans le livre "les français de 1900", un chapitre est consacré sur la façon dont les gens imaginaient le futur. Tous n'étaient pas du même avis.
- Locomotion aérienne : Ce qui les fascinait à l'époque c'était de voyager dans les airs : des avions comme des voitures volantes, station d'omnibus aériens.
- L'électricité-fiction : Machine à enregistrer les livres, pour la toilette Jules Verne imaginait des robinets thermométriquement gradués pour l'eau chaude et l'eau froide, la cuvette se vidant par un basculage automatique, le chauffe-bain, le chauffe-fers, des pulvérisateurs d'essences parfumées fonctionnant à la demande...
- Télautographe et téléphone : Voir son correspondant quand on téléphone, la vision à distance (télévision) pour suivre des pièces de théâtre et d'autres évènements en direct, Jules Verne évoquait le fax et le caméscope.
- De la chimie dans les assiettes : la destruction de l'environnement, la pollution due à l'industrie, création de parcs nationaux pour protéger la nature, l'aliment comprimé... Dans l'almanach Hachette de 1901, un journaliste écrit qu'en créant des aliments de synthèse, il n'y aura plus d'agriculteurs, ni laboureurs, le problème de l'existence par la culture du sol aura été supprimé par la chimie.
Par contre ils étaient dans l'impossibilité de sortir de leur quotidien. Dans les dessins, c'est le Paris de 1900, les femmes portent des robes longues, il y a toujours des servantes, des nourrices, des agents en pèlerine.
Le mot de la fin résume tout : "Cela montre qu'en fait il est impossible de concevoir comment demain sera fait. Eventuellement les développements techniques de certaines inventions, mais pour ce qui touche aux moeurs, à la société, à l'intime, même en imagination les français ne peuvent concevoir un bouleversement de leur ordre social."
Et vous, comment voyez-vous l'an 2100 ?
À lire absolument : "Paris au XXe siècle" de Jules Verne.
Re: Comment voyait-on l'an 2000 en 1900 ?
Déjà en son temps, JJ Astor était aussi porté sur l'avenir et ses technologies scientifiques.
Il s'intéressais énormément aux inventions en tout genre (il en créait lui-même) dont il truffait ses hôtels, notamment le St Régis. Il reçu même un prix lors de l'exposition Universelle de Chicago.
Il a aussi écrit un roman de science fiction, augurant sur comment sera le monde à la fin du XXI ème siècle. Il envisageait déjà l'arrivée de la télévision, des manipulations génétiques et du réchauffement climatique. Il anticipa aussi qu'aux environ de l'an 2000 la population de New-York avoisinerait les 12 millions d'habitants.
J'ai découvert cela, l'année passée dans l'émission "L'ombre d'un doute: Titanic, destins brisés".
Moi, je suis heureux que je ne connaitrais jamais l'an 2100. Je le vois de façon très pessimiste: beaucoup plus d'inégalités sociales, de pollution, de violences diverses, la guerre de l'eau...
Denis.
Il s'intéressais énormément aux inventions en tout genre (il en créait lui-même) dont il truffait ses hôtels, notamment le St Régis. Il reçu même un prix lors de l'exposition Universelle de Chicago.
Il a aussi écrit un roman de science fiction, augurant sur comment sera le monde à la fin du XXI ème siècle. Il envisageait déjà l'arrivée de la télévision, des manipulations génétiques et du réchauffement climatique. Il anticipa aussi qu'aux environ de l'an 2000 la population de New-York avoisinerait les 12 millions d'habitants.
J'ai découvert cela, l'année passée dans l'émission "L'ombre d'un doute: Titanic, destins brisés".
Moi, je suis heureux que je ne connaitrais jamais l'an 2100. Je le vois de façon très pessimiste: beaucoup plus d'inégalités sociales, de pollution, de violences diverses, la guerre de l'eau...
Denis.
Invité- Invité
Ça donne une toute autre image d'Astor.
T'as raison, j'imagine aussi un avenir assez sombre.Andrews_Thomas a écrit:
Dans 100 ans? Même pas sûr que notre Monde "civilisé" existe encore...
Je pense tout simplement que les armes nucléaires et chimiques, couplées aux organismes génétiquement modifiés et l'épuisement des ressources pétrolières et aqueuses nous auront fait disparaître, nous et notre civilisation. Tant mieux.
Je pense tout simplement que les armes nucléaires et chimiques, couplées aux organismes génétiquement modifiés et l'épuisement des ressources pétrolières et aqueuses nous auront fait disparaître, nous et notre civilisation. Tant mieux.
Canard-jaune-
l'an 2100....L'europe sera le Tiers-Mondes, des milions de nos concitoyens auront fui vers l'Asie et l'Afrique, la guerre civile aura fait rage, Paris ne sera plus qu'un champ de ruines.....pareil pour New York, Londres.......bref, pas joyeux....Nos petits enfants travaillerons comme exclaves dans des ateliers de confection destinés aux riches Orientaux.......
Et pour le bouquet final, une explosion nucléaire aura dévasté, en 2101, l'Europe, apres que les dictateurs ayant pris le pouvoir dans chacunes des nations de l'ex-zone euro eurent décidé de tous se declarer la guerre simultanément!!!!
Oh, le brillant futur!!!!!
Emilie
Et pour le bouquet final, une explosion nucléaire aura dévasté, en 2101, l'Europe, apres que les dictateurs ayant pris le pouvoir dans chacunes des nations de l'ex-zone euro eurent décidé de tous se declarer la guerre simultanément!!!!
Oh, le brillant futur!!!!!
Emilie
ElbaAndrews-
C'est incroyable ! Je vais acheté le livre très intéressant !
LadyPierce-
Pareil, j'ai envie de l'acheter !
C'est intéressant de voir qu'ils n'avaient pas tord pour les inventions, mais pour la culture et les mœurs, ils avaient une vision pareille à celle de 1900.
C'est intéressant de voir qu'ils n'avaient pas tord pour les inventions, mais pour la culture et les mœurs, ils avaient une vision pareille à celle de 1900.
C'est intéressant en effet de voir la vision que les personnes avaient il y a un siècle sur ce que serait l'an 2000 et plus généralement le XXIème siècle. C'est fascinant, il y a des choses dont personne aurait pu se douter.
Je me demande comment sera le monde en 2100 et au XXIIème siècle. J'espère bien sûr pour nos enfants que ce sera encore mieux que de nos jours. Je comprends néanmoins votre pessimisme, avec tout ce qui se passe aujourd'hui et qui aura des conséquences pour les générations futures, notamment au niveau de l'environnement, la pollution, etc.
Il y a peu de chance également que je connaisse l'an 2100, sauf si je vis au moins jusque 108 ans, avec l'allongement de la durée de la vie, mais en bonne santé je l'espère le cas échéant
Joris
Je me demande comment sera le monde en 2100 et au XXIIème siècle. J'espère bien sûr pour nos enfants que ce sera encore mieux que de nos jours. Je comprends néanmoins votre pessimisme, avec tout ce qui se passe aujourd'hui et qui aura des conséquences pour les générations futures, notamment au niveau de l'environnement, la pollution, etc.
Il y a peu de chance également que je connaisse l'an 2100, sauf si je vis au moins jusque 108 ans, avec l'allongement de la durée de la vie, mais en bonne santé je l'espère le cas échéant
Joris
et n'oublions jamais...
Joris-