Les hôtels d'émigrants
4 participants
Page 1 sur 1
Les hôtels d'émigrants
"Emigrants Home" a été fondée en 1894 à Albert road, Soutampton à proximité des quais. C'était une maison de 4 étages comprenant une grande cuisine, un garde-manger, des toilettes, des chambres au sous-sol et les trois étages restants étaient réservés aux dortoirs. Plus de 500 000 immigrés sont restés au Royaume-Uni pour une durée maximum de six mois avant de partir pour l'Amérique, 4 000 émigraient tous les mois pour aller vers le nouveau monde. 150 000 sont finalement restés et se sont installés en UK. Cette maison avait été créée pour accueillir les juifs fuyant le progom mais d'autres communautés s'y sont installées.
Des passagers de 3ème classe du Titanic ont dû y séjourner, vous pensez ?
Hôtel Atlantique à Cherbourg
Je n'ai pas trouvé plus de renseignements sur son fonctionnement mais il y a un peu plus d'informations sur l'hôtel des émigrants à Cherbourg "l'hôtel Atlantique". Par contre il n'a été ouvert qu'en 1924 par la Cunard, la White Star et la Red Star. Capable d'héberger et de restaurer 2 500 personnes par jour, les conditions étaient très strictes. Il y avait 2 centres médicaux, un pour les hommes et un pour les femmes. Dans la salle des bagages, les valises sont minutieusement inspectées puis envoyées au service de désinfection. Après avoir prit une douche, les candidats à l'émigration sont soumis à un premier examen médical pendant que leurs vêtements sont passés à l'étuve. Chacun reçoit un pain de savon au pétrole. Les chevelures sont contrôlées, ils subissent plusieurs examens médicaux et sont vaccinés systématiquement avant d'être transférés dans le quartier des désinfectés de l'hôtel.
Il existait 2 cuisines, une pour les catholiques et une autre pour les juifs qui désiraient suivre les rites de leur religion.
Source : Cherbourg Titanic
Ce que j'aimerais savoir c'est si ces hôtels étaient payants. Je suis quand même choquée. J'aurais l'impression de ne pas être un être humain mais un nid à maladies.
Des passagers de 3ème classe du Titanic ont dû y séjourner, vous pensez ?
Hôtel Atlantique à Cherbourg
Je n'ai pas trouvé plus de renseignements sur son fonctionnement mais il y a un peu plus d'informations sur l'hôtel des émigrants à Cherbourg "l'hôtel Atlantique". Par contre il n'a été ouvert qu'en 1924 par la Cunard, la White Star et la Red Star. Capable d'héberger et de restaurer 2 500 personnes par jour, les conditions étaient très strictes. Il y avait 2 centres médicaux, un pour les hommes et un pour les femmes. Dans la salle des bagages, les valises sont minutieusement inspectées puis envoyées au service de désinfection. Après avoir prit une douche, les candidats à l'émigration sont soumis à un premier examen médical pendant que leurs vêtements sont passés à l'étuve. Chacun reçoit un pain de savon au pétrole. Les chevelures sont contrôlées, ils subissent plusieurs examens médicaux et sont vaccinés systématiquement avant d'être transférés dans le quartier des désinfectés de l'hôtel.
Il existait 2 cuisines, une pour les catholiques et une autre pour les juifs qui désiraient suivre les rites de leur religion.
Source : Cherbourg Titanic
Ce que j'aimerais savoir c'est si ces hôtels étaient payants. Je suis quand même choquée. J'aurais l'impression de ne pas être un être humain mais un nid à maladies.
Je pense bien que des passagers de 3ème classe ont du séjourné dans cet hôtel.
Re: Les hôtels d'émigrants
Je pense aussi mais je ne suis pas sûre du tout. Il faudrait demander à des personnes plus qualifiées que moi dans ce domaine.
Boudi-
Re: Les hôtels d'émigrants
Je pense que niveau hygiène, ce n'était pas mal: désinfection, douches, je ne crois pas qu'il y ait eu beaucoup de maladies, ou si?
Page 1 sur 1