Le portique Arrol
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titanic33
Gaillard d'Avant
yarra
Mathusalem
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Le portique Arrol
Le Arrol Gantry supportait 1 grue pivotante de 3 tonnes au sommet, 10 grues de 5 tonnes pivotantes placées à l’intérieur du portique et 6 ponts roulants supportant chacun, quatre grues de 10 tonnes. C'est très bien mais alors, comment a-t-on fait pour mettre en place le cadre d’hélice et l’étambot, formé de deux pièces pesant 70 tonnes, le gouvernail en six parties d’un poids de 101,25 tonnes, les deux chaises d’hélice de 73,75 tonnes et les tubes de sortie des arbres porte-hélices de 45 tonnes ?
Les amis, cette question m'empêche de dormir. Quelqu'un peut-il m'aidez à retrouver le sommeil ?
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Mathusalem-
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Re: Le portique Arrol
J ' ai eu dans mon boulot à déplacer des toles de 450 kg , seul elles seraient restées sur place , on s'y est mis à dix et là sans probléme , le poids de la tole a été divisé par 10 , donc 45 kg par homme et bien pour les grues c'est pareil , il suffit de faire travailler plusieurs grues ensemble et le tour est joué .
yarra-
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Re: Le portique Arrol
Sur les cargos , les mats de charge avaient une force de 5t mais souvent en cale , il y avait des colis d'un poids supérieur , on travaillait alors avec 4 mats de charge , deux pour soulever le colis de la cale et deux débordeurs pour l'emmener sur le quai , c'était appelé " A l ' Américaine "
yarra-
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Re: Le portique Arrol
Voici le plan du portique, tel qu'il avait été reproduit dans le Shipbuilder de 1911 :
On observe des "regards pour soulever" des poids de 40 tonnes (eyes for lifting 40 tons). Je suppose qu'on utilisait une grue extérieure en la couplant aux grues du portique. Yarra, tu as trouvé la solution d'un problème qui me turlupinait.
Grâce à toi, je redeviens
On observe des "regards pour soulever" des poids de 40 tonnes (eyes for lifting 40 tons). Je suppose qu'on utilisait une grue extérieure en la couplant aux grues du portique. Yarra, tu as trouvé la solution d'un problème qui me turlupinait.
Grâce à toi, je redeviens
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Mathusalem-
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Re: Le portique Arrol
Merci d'avoir mis les plans du portique! Cette structure imposante m'avait toujours intrigué, j'ai toujours pensé qu'il s'agissait d'une sorte d'échafaudage, plus que d'un portique à grue. Je la treouve vraiment très belle. En comparaison, Samson et Goliath on bien moins de charme..
Gaillard d'Avant-
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Re: Le portique Arrol
Gérard ils avait louer une grue flottante appeler big crâne qui était de fabrication Allemande ils s'en servait pour déplacer ou pour la mise en place de pièce lourde comme le gouvernail ou les deux châssis des arbres d'hélices ET et ensuite plus tard la pose des chaudières des machines et des cheminée j'espère que à présent tu pourra trouver le sommeil
titanic33-
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Re: Le portique Arrol
Malheureusement, le Arrol Gantry a était détruit au début des années 70. Cependant, en allant à Belfast, vous pourrez toujours observer les fondations, ou du moins, ce qu'il reste des piliers de ce beau et anciens monument qui faisait la fierté des chantiers.
Pour le Big Crane, celui-ci est abandonné depuis des années, et a échoué sur les côtes Irlandaises, à quelques centaines de kilomètres de Belfast.
Pour le Big Crane, celui-ci est abandonné depuis des années, et a échoué sur les côtes Irlandaises, à quelques centaines de kilomètres de Belfast.
Monsieur Banane-
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Chiapello Stephane-
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Re: Le portique Arrol
Merci beaucoup Stéphane pour la photo
Fini-
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Re: Le portique Arrol
C'est impressionnant ce vestige.
Des vues du portique de l'époque :
https://titanic.pagesperso-orange.fr/page144.htm
http://titanicwhitestar.e-monsite.com/
Joris
Des vues du portique de l'époque :
https://titanic.pagesperso-orange.fr/page144.htm
http://titanicwhitestar.e-monsite.com/
Joris
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Le Titanic coulait il y a cent douze ans le 15 avril 1912. Une catastrophe maritime que rien
ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes.
Une pensée pour toutes les victimes de cet événement tragique qui a eu lieu il y a un siècle
et n'oublions jamais...
Joris-
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Chiapello Stephane-
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Re: Le portique Arrol
Mathusalem a écrit:Le Arrol Gantry supportait 1 grue pivotante de 3 tonnes au sommet, 10 grues de 5 tonnes pivotantes placées à l’intérieur du portique et 6 ponts roulants supportant chacun, quatre grues de 10 tonnes. C'est très bien mais alors, comment a-t-on fait pour mettre en place le cadre d’hélice et l’étambot, formé de deux pièces pesant 70 tonnes, le gouvernail en six parties d’un poids de 101,25 tonnes, les deux chaises d’hélice de 73,75 tonnes et les tubes de sortie des arbres porte-hélices de 45 tonnes ?
Les amis, cette question m'empêche de dormir. Quelqu'un peut-il m'aidez à retrouver le sommeil ?
titanic33 a écrit:Gérard ils avait louer une grue flottante appeler big crâne qui était de fabrication Allemande ils s'en servait pour déplacer ou pour la mise en place de pièce lourde comme le gouvernail ou les deux châssis des arbres d'hélices ET et ensuite plus tard la pose des chaudières des machines et des cheminée j'espère que à présent tu pourra trouver le sommeil
En 1908, Pirrie fera installer près des quais d'armement une gigantesque grue flottante, baptisée "Titan", achetée pour 30 000 Livres à la société Benrather Maschinenfabrik de Dusseldorf. Pesant 200 tonnes, elle sera en mesure de soulever des charges allant jusqu'à 150 tonnes sur une portée de 23 mètres. Elle servira notamment à charger les machines, les chaudières et les cheminées à l’intérieur des navires
Chiapello Stephane-
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Chiapello Stephane-
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