Le portique Arrol

+4
titanic33
Gaillard d'Avant
yarra
Mathusalem
8 participants

Le portique Arrol Empty Le portique Arrol

Message  Mathusalem Sam 4 Mai 2013 - 17:53

Le Arrol Gantry supportait 1 grue pivotante de 3 tonnes au sommet, 10 grues de 5 tonnes pivotantes placées à l’intérieur du portique et 6 ponts roulants supportant chacun, quatre grues de 10 tonnes. C'est très bien mais alors, comment a-t-on fait pour mettre en place le cadre d’hélice et l’étambot, formé de deux pièces pesant 70 tonnes, le gouvernail en six parties d’un poids de 101,25 tonnes, les deux chaises d’hélice de 73,75 tonnes et les tubes de sortie des arbres porte-hélices de 45 tonnes ?
Les amis, cette question m'empêche de dormir. Quelqu'un peut-il m'aidez à retrouver le sommeil ? soluce

Masculin

Revenir en haut Aller en bas

Le portique Arrol Empty Re: Le portique Arrol

Message  yarra Sam 4 Mai 2013 - 21:21

J ' ai eu dans mon boulot à déplacer des toles de 450 kg , seul elles seraient restées sur place , on s'y est mis à dix et là sans probléme , le poids de la tole a été divisé par 10 , donc 45 kg par homme et bien pour les grues c'est pareil , il suffit de faire travailler plusieurs grues ensemble et le tour est joué .
yarra
yarra

Masculin

Message  yarra Sam 4 Mai 2013 - 21:45

Sur les cargos , les mats de charge avaient une force de 5t mais souvent en cale , il y avait des colis d'un poids supérieur , on travaillait alors avec 4 mats de charge , deux pour soulever le colis de la cale et deux débordeurs pour l'emmener sur le quai , c'était appelé " A l ' Américaine "
yarra
yarra

Masculin

Message  Mathusalem Dim 5 Mai 2013 - 10:37

Voici le plan du portique, tel qu'il avait été reproduit dans le Shipbuilder de 1911 :
Le portique Arrol Arrol_10
On observe des "regards pour soulever" des poids de 40 tonnes (eyes for lifting 40 tons). Je suppose qu'on utilisait une grue extérieure en la couplant aux grues du portique. Yarra, tu as trouvé la solution d'un problème qui me turlupinait.
Grâce à toi, je redeviens dfgsx

Masculin

Message  Gaillard d'Avant Jeu 25 Juil 2013 - 16:24

Merci d'avoir mis les plans du portique! Cette structure imposante m'avait toujours intrigué, j'ai toujours pensé qu'il s'agissait d'une sorte d'échafaudage, plus que d'un portique à grue. Je la treouve vraiment très belle. En comparaison, Samson et Goliath on bien moins de charme..
Gaillard d'Avant
Gaillard d'Avant

Masculin

Message  titanic33 Ven 16 Aoû 2013 - 8:32

Gérard ils avait louer une grue flottante appeler big crâne qui était de fabrication Allemande ils s'en servait pour déplacer ou pour la mise en place de pièce lourde comme le gouvernail ou les deux châssis des arbres d'hélices ET et ensuite plus tard la pose des chaudières des machines et des cheminée j'espère que à présent tu pourra trouver le sommeil
titanic33
titanic33

Masculin

Message  Monsieur Banane Mer 29 Oct 2014 - 11:22

Malheureusement, le Arrol Gantry a était détruit au début des années 70. Cependant, en allant à Belfast, vous pourrez toujours observer les fondations, ou du moins, ce qu'il reste des piliers de ce beau et anciens monument qui faisait la fierté des chantiers.

Pour le Big Crane, celui-ci est abandonné depuis des années, et a échoué sur les côtes Irlandaises, à quelques centaines de kilomètres de Belfast.
Monsieur Banane
Monsieur Banane

Masculin

Message  Chiapello Stephane Jeu 9 Avr 2020 - 14:08

Voici la base d'un des piliers du portique Arrol qui est encore en place

Le portique Arrol Canvas10
Chiapello Stephane
Chiapello Stephane

Masculin

Message  Fini Jeu 9 Avr 2020 - 14:30

Merci beaucoup Stéphane pour la photo
Fini
Fini

Féminin

Message  Joris Jeu 9 Avr 2020 - 15:55

C'est impressionnant ce vestige.

Des vues du portique de l'époque :

Le portique Arrol Hw_arrol
https://titanic.pagesperso-orange.fr/page144.htm

Le portique Arrol Portique-arrol

Le portique Arrol Pose.de.la.quille
http://titanicwhitestar.e-monsite.com/

Joris

et n'oublions jamais... coeur

Le portique Arrol Bannia10
Joris
Joris

Masculin

Message  Chiapello Stephane Jeu 9 Avr 2020 - 16:46

Superbe photo Joris

Je pense que c'est une de mes grandes déception quand j'avais appris que ce portique avait été démoli.

Le portique Arrol Canvas11

Chiapello Stephane
Chiapello Stephane

Masculin

Message  Chiapello Stephane Ven 10 Avr 2020 - 10:32

Mathusalem a écrit:Le Arrol Gantry supportait 1 grue pivotante de 3 tonnes au sommet, 10 grues de 5 tonnes pivotantes placées à l’intérieur du portique et 6 ponts roulants supportant chacun, quatre grues de 10 tonnes. C'est très bien mais alors, comment a-t-on fait pour mettre en place le cadre d’hélice et l’étambot, formé de deux pièces pesant 70 tonnes, le gouvernail en six parties d’un poids de 101,25 tonnes, les deux chaises d’hélice de 73,75 tonnes et les tubes de sortie des arbres porte-hélices de 45 tonnes ?
Les amis, cette question m'empêche de dormir. Quelqu'un peut-il m'aidez à retrouver le sommeil ? soluce

titanic33 a écrit:Gérard ils avait louer une grue flottante appeler big crâne qui était de fabrication Allemande ils s'en servait pour déplacer ou pour la mise en place de pièce lourde comme le gouvernail ou les deux châssis des arbres d'hélices ET et ensuite plus tard la pose des chaudières des machines et des cheminée j'espère que à présent tu pourra trouver le sommeil

En 1908, Pirrie fera installer près des quais d'armement une gigantesque grue flottante, baptisée "Titan", achetée pour 30 000 Livres à la société Benrather Maschinenfabrik de Dusseldorf. Pesant 200 tonnes, elle sera en mesure de soulever des charges allant jusqu'à 150 tonnes sur une portée de 23 mètres. Elle servira notamment à charger les machines, les chaudières et les cheminées à l’intérieur des navires

Le portique Arrol Captur12
Chiapello Stephane
Chiapello Stephane

Masculin

Message  Chiapello Stephane Ven 10 Avr 2020 - 10:40

Le portique Arrol Olympi10

Le portique Arrol Kranpl10

Le portique Arrol Kranpl12
Chiapello Stephane
Chiapello Stephane