Titanic, Brittanic... coincidence ?

+6
Barry1995
PassionTITANIC<3
Siffaro
Lily
Guillaume70
TitanicForever
10 participants

Titanic, Brittanic... coincidence ? Empty Titanic, Brittanic... coincidence ?

Message  TitanicForever Sam 27 Avr 2013 - 21:03

Bonjour a tous !!
J'ai remarqué que le Titanic et le Brittanic, tous deux bateaux de la White Star Line, ont coulé (ca on le savait !)
Mais est ce qu'il n'y aurait pas,par hasard, une malédiction sur la compagnie ?
Car deux de leurs bateaux ( et peut-etre plus !!) ont coulé.
TitanicForever <3

TitanicForever

Revenir en haut Aller en bas

Titanic, Brittanic... coincidence ? Empty Re: Titanic, Brittanic... coincidence ?

Message  Guillaume70 Sam 27 Avr 2013 - 21:50

Je ne pense pas qu'on puisse parler de malédiction, même sur la classe Olympic. Le Titanic est certes un coup du sort terrible, mais pour le Britannic, il est loin d'être le seul paquebot important coulé durant le première guerre mondiale, loin de là. Alors la WSL n'a certes pas eu de chance sur cette classe de paquebot, mais pour le reste, la compagnie n'a pas connu tant de drames que ça. Pas beaucoup plus que d'autres compagnie en tout cas, je crois.
Guillaume70
Guillaume70

Masculin

http://fr.wikipedia.org/wiki/Utilisateur:Guillaume70

Titanic, Brittanic... coincidence ? Empty Re: Titanic, Brittanic... coincidence ?

Message  Lily Sam 27 Avr 2013 - 23:54

TitanicForever a écrit:Bonjour a tous !!
J'ai remarqué que le Titanic et le Brittanic, tous deux bateaux de la White Star Line, ont coulé (ca on le savait !)
Mais est ce qu'il n'y aurait pas,par hasard, une malédiction sur la compagnie ?
Car deux de leurs bateaux ( et peut-etre plus !!) ont coulé.
TitanicForever <3

Le naufrage du Titanic était imprévu et la possibilité de heurter un iceberg n'était pas envisagée ou peu envisagée car il y a eu peu de naufrages liés à cette cause. Quand au Britannic, il a coulé pendant la Première Guerre mondiale comme bon nombre de navires torpillés ou ayant touchés une mine sous-marine. En aucun cas, la White Star Line n'a été frappé de malédiction mais elle a juste connu des tragédies inattendues. La compagnie a manqué de chance avec deux de ces trois géants des mers.
Lily
Lily

Féminin

Message  TitanicForever Dim 28 Avr 2013 - 14:08

Merci beaucoup !

TitanicForever

Message  Siffaro Ven 24 Jan 2014 - 21:11

Personnellement je n'appelle pas ça une "malédiction", ces deux navires ont coulés pour des raisons bien précises :

Le Titanic : Manque de canots de sauvetage, oubli de plusieurs précautions à prendre, des étourderies etc...

Le Britannic : Victime de la première guerre mondiale, hélas, comme beaucoup d'autres navires !

Voilà, je ne veux pas lancer de débat mais ce n'est que mon avis. XD
Siffaro
Siffaro

Masculin
Localisation : Dans les étoiles ! Non, plus sérieusement, en Lorraine ! =P

Message  PassionTITANIC<3 Ven 24 Jan 2014 - 21:15

C'est vrais que ces deux navires ont eu un sort similaires mais de là à parler de malédiction.
PassionTITANIC<3
PassionTITANIC<3

Féminin
Localisation : Au pied du grand escalier en attendant Léonardo qui n'arrive toujours pas!

Message  Barry1995 Mer 14 Fév 2018 - 23:26

Le naufrage du Titanic est vraiment tragique, il y a quand même eu 1500 personnes qui ont péri. Smile
Le naufrage du Britannic s'est déroulé pendant la 1ère guerre mondiale et puis il y a aussi le Lusitania qui a été torpillé par les allemands.

Pour en revenir au Britannic, ses portes étanches ne fonctionnaient pas.
Barry1995
Barry1995

Féminin

Message  ElbaAndrews Jeu 1 Mar 2018 - 15:05

Les deux naufrages sont survenus dans deux contextes totalement différents l'un de l'autre.
Le Titanic, c'est un concours de circonstances malheureuses,un accident terrible.
Le Brittanic lui sombre dans un contexte de conflit armé ( le navire a sauté sur une mine), en zone dangereuse.
Donc non, pas de coïncidence. Ni de malédiction.
L'Olympic a lui eu une longue carrière et n'a pas sombré,.
ElbaAndrews
ElbaAndrews

Féminin

Message  Geogeo Dim 4 Mar 2018 - 22:55

On remonte (ou renfloue devrais-je dire) un vieux sujet, mais le mot "malédiction" n'a pas toujours été exagéré.
Sans parler de malédiction touchant l'ensemble de ces 3 géants des mers, le Titanic était souvent considéré comme "maudit", et ce bien avant son naufrage.
Certains passagers, certainement très ou trop superstitieux, ne pouvaient s'empêcher de penser qu'un malheurs arriverait à se paquebot. Malheureusement l'histoire leur a donné raison.
Les superstitieux ayant survécu ont dût voir leur "prémonition" acroitre après le naufrage du Britannic, développant la malédiction du Titanic à un malheurs touchant son sistership.
Pour ma part, comme vous l'avez clairement expliqué, il est évident que le contexte était bien différent, et que le naufrage du Britannic n'était ni une exception, ni quelque chose d'étonnant.
Je pense que la White Star, tout comme certain de ces concurrents (la Cunard par exemple), était en avance sur son temps. Ces compagnies étaient capables de créer de vrais colosse, des géants des mers, mais n'avait pas les moyens d'assurer efficacement leur sécurité. Pour moi ils ont été créés un demi siècle trop tôt.
On pourrait presque même dire que ce n'est pas le Titanic et le Britannic qui ont été maudits, mais plutôt l'Olympic (pour se restreindre à ces 3 navires) qui a été chanceux de connaître une si longue carrière sans trop de soucis.
Geogeo
Geogeo

Masculin

Message  Warmer Ven 16 Aoû 2019 - 8:22

Apparemment le capitaine du Britannic aurait tenté de faire échouer son navire sur l'île, mais malheureusement il n'a pas réussi.
Puis il y a une différence entre les deux naufrages.
Quand le Titanic venait d'heurter l'iceberg, il n'y avait aucun mouvement de panique envers les passagers, c'est venu après.
Tandis que sur le Britannic dès qu'il a heurté la mine et bien tout le monde a pris conscience du danger et ils sont directement partis en direction des canots de sauvetage.
Warmer
Warmer

Féminin

Message  keksie1883 Ven 16 Aoû 2019 - 8:57

J’ai lu qu’il aurait pu rester à flot si les hublots avaient été fermés. Mais l’équipage les avaient ouverts pour aérer le bateau ce qui eu pour conséquence que l’eau a pu s’infiltrer partout. Je ne sais pas si c’est vrai.
keksie1883
keksie1883

Féminin

Message  Warmer Sam 17 Aoû 2019 - 23:27

En plus le capitaine avait tenté mais en vain de faire échouer son paquebot.
Je pense que s'il aurait touché la mine près de la côte, le navire aurait pu être sauvé.
Warmer
Warmer

Féminin