Le film Titanic et la Chine

+3
LadyPierce
Antoine
Guillaume70
7 participants

Le film Titanic et la Chine  Empty Le film Titanic et la Chine

Message  Guillaume70 Jeu 11 Avr 2013 - 17:39

Je voudrais vous narrer une petit histoire que j'ai découverte il y a quelques temps en me baladant dans une librairie. Je l'ai connue en feuilletant le Dictionnaire impertinent de la Chine. Après la définition de Tiananmen, qui est expédiée en un petit paragraphe, quelle ne fut pas ma surprise de voir écris Titanic avec deux pages d'explications !

Le film Titanic est sorti en Chine aux alentours de 1998, ou moment où le pays est en pleine expansion mais où la censure est encore très forte. Comme toutes les œuvres, Titanic doit donc y passer, et c'est Jiang Zemin en personne, président de la Chine et du Parti communiste, qui s'y colle. Si le film a pu être autorisé et a connu un tel succès en Chine, c'est bien parce que son dirigeant de l'époque l'a beaucoup apprécié. Il a raconté ainsi avoir été séduit par cette histoire d'un jeune pauvre, que se contente du peu qu'il possède et vie heureux, et de cette jeune riche malheureuse et emprisonnée par l'argent. Elle finit cependant par ouvrir les yeux et choisit de vivre une vie modeste. On se rend bien compte que cette histoire ne contredit en rien l'idéologie communiste, et Jiang Zemin y a ainsi trouvé une morale qu'il l'a satisfait alors que la grande majorité de son peuple connait encore la pauvreté.

Cela dit, les Chinois étant tout de même un peu pudique, la scène où l'ont voit les seins de Rose a tout de même été censurée ! (sauf à Hong-Kong bien sur)
Guillaume70
Guillaume70

Masculin

http://fr.wikipedia.org/wiki/Utilisateur:Guillaume70

Revenir en haut Aller en bas

Le film Titanic et la Chine  Empty Re: Le film Titanic et la Chine

Message  Antoine Jeu 11 Avr 2013 - 17:52

Guillaume70 a écrit:Cela dit, les Chinois étant tout de même un peu pudique, la scène où l'ont voit les seins de Rose a tout de même été censurée ! (sauf à Hong-Kong bien sur)
La dictature, c'est vraiment moche. Smile
Antoine
Antoine

Masculin

http://bibilotitanic.unblog.fr/

Message  LadyPierce Ven 12 Avr 2013 - 14:27

Il chipotes les Chinois quand même! yeux
LadyPierce
LadyPierce

Féminin

Message  Sonia Dim 14 Avr 2013 - 12:54

Eh ben si des poupouss les gênent, il faut pas qu'ils regardent Game of Thrones rire
Sonia
Sonia

Féminin

http://titanic-my-ship-of-dream.skyblog.com

Message  Alou-chan Sam 29 Juin 2013 - 19:46

C'est marrant quand même , parce que j'ai déjà vu un nombre de séries chinoises/Taiwanaise et je vous assure que dans leurs séries (appelée drama en réalité) ils se lâchent !! rire 

Je suis une habituée de drama japonais et coréen (du sud) et ils sont bien moins coincés que leur ami chinois et pourtant !! C'était la première fois que je voyais dans un drama des scènes au lit ! rire  et surtout des baiser à pleine bouche, des "ouvre la bouche, j'arrive !" comme je les appelles ! rire
Alou-chan
Alou-chan

Féminin

Message  xJasmine Mar 2 Juil 2013 - 19:53

Oui c'est juste trop drôle quand le film Titanic et ressortie au cinéma en 3D ils ont encore censurée la scène ou Rose se montre nue de peur que les chinois essayent de toucher sa poitrine est risque d'embêter les autres ! Je trouve sa un peu bête venant de leurs part dans aucun notre pays une personnes fille ou garçon a essayer de toucher la poitrine de Rose
xJasmine
xJasmine

Féminin

Message  Boudi Mar 2 Juil 2013 - 20:11

Oui, j'avais lu ça aussi. J'étais restée à rire bêtement pendant 10 minutes. rire  C'était le ridicule de la situation et j'étais en train de m'imaginer la scène rire 

Sinon, il me semble que je ne t'ai jamais croisée sur le forum Jasmine.inter 

Dans le doute, bien  à toi
Boudi
Boudi

Féminin