Il y a quelques semaines, lors du Thalassa spécial Bretagne, l'un des reportages avait commencé avec une musique qui ne m'était pas inconnue. J'en ai eu tout de suite les larmes aux yeux, car, oui, je suis du genre émotive quand ça concerne la musique... Après tout, on associe souvent certaines mélodies ou chansons à des épisodes de nos vies. Parfois il suffit d'entendre un air qu'on avait oublié pour qu'un flot de souvenirs nous reviennent instantanément ! C'est ce qui c'est passé dans mon cas. J'ai aussitôt fait un bon de 15 ans en arrière, quand j'habitais en Bretagne et que mon père écoutait cet album en boucle. Comme malgré tous mes efforts je ne parvenais pas à me souvenir du nom de la chanteuse, j'ai envoyé le reportage en question de Thalassa à mon paternel pour qu'il me vienne en aide. Il s'en souvenait très bien et m'a fait parvenir l'album. Depuis, je l'écoute en boucle à mon tour.
Il s'agit de la chanteuse Loreena McKennitt. Une artiste canadienne d'origine irlandaise et écossaise, qui rencontre en 1997 son plus grand succès avec la sortie de l'album The Book of Secrets, et la diffusion sur les radios du titre The Mummer's Dance lui vaut une renommée internationale (il s'agit d'ailleurs de la chanson dont ils ont passé un extrait dans Thalassa).
Alors que sa carrière semble bel et bien lancée, un drame personnel va venir y mettre fin. En effet, en 1998, son fiancé se noie dans un accident de bateau... Loreena McKennitt arrête de chanter et décide de se consacrer pleinement à son association "Cook-Rees" qu'elle créée pour le sauvetage et la sécurité nautique.
Elle reprends finalement ses tournées plus ou moins régulièrement à partir de 2006. La dernière en date a d'ailleurs eu lieu l'an passé.
Pour les curieux qui seraient intéressés, je vous conseille les titres suivants : Hurone "Beltane" Fire Dance, The Highwayman, Santiago, Skellig, Marco Polo... C'est vraiment beau ! ❤
Et The Mummer's Dance, bien sûr :
Tiphaine
Age : 35 Messages : 4914 Inscrit le : 09/07/2010 Localisation : Vallée de la Creuse
Heureuse que cela vous plaise. Ce sont des musiques et chansons à inspiration celtique et orientale, d'ailleurs Loreena McKennitt a commencé en découvrant celles d'Alan Stivell (qui est à l'origine du renouveau de la musique celte dans les années 80/90, et je ne peux bien sûr que conseiller son magnifique album Brian Boru).
Prologue est en effet très belle, il y a aussi La Serenissima, qui est un instrumental. Je ne les ai pas toutes citées ci-dessus car la liste serait trop longue. La seule qui me plait moins, dans l'album The Book of Secrets, c'est Dante's Prayer.
Tiphaine
Age : 35 Messages : 4914 Inscrit le : 09/07/2010 Localisation : Vallée de la Creuse