Léontine Aubart

4 participants

Léontine Aubart Empty Léontine Aubart

Message  Invité Sam 2 Fév 2013 - 19:27

Bonjour,

Léontine Aubart Aubart_l

Léontine Pauline Aubart (connue sous le nom de "Ninette"), est née à Paris le 20 mai 1887.
Chanteuse de cabaret dans le Lapin Agile, elle fit la rencontre de Benjamin Guggenheim qui était en voyage d'affaires et pour acheter des oeuvres d'art.
Benjamin et elles devinrent amoureux et firent en couple pendant plusieurs semaines.
Benjamin devait rentrer en Amérique, il lui proposa donc d'embarquer avec elle, elle accepta.

Benjamin Guggenheim, Léontine et sa servante Emma Sägesser embarquèrent à Cherbourg.
La chanteuse logea dans la cabine B-35.

Lors du naufrage du Titanic, elle et sa servante montèrent à bord du canot n°9.

Comme nous le savons, le milliardaire décéda à bord...

Lorsqu'elle était sur le Carpathia, elle envoya un télégramme à Paris le 18 avril disant qu'elle avait survécu contrairement à son époux.
Cependant, d'autres télégrammes n'ont pas pu être envoyés à cause du long travail opérateurs suite à la tragédie...

Lorsque Léontine rentra à New York, elle était seule et sans aucun moyen, car elle n'était pas l'épouse légitime du milliardaire.
On ne sait pas vraiment ce qu'il s'est passé mais il semblerait que Madame Guggenheim aurait payé la rescapée afin qu'elle retourne en France sans qu'elle fasse parler d'elle mais surtout, ne pas salir la mémoire de son mari...

Léontine Aubart décéda le 29 octobre 1964, âgée de 77 ans.
Elle est enterrée dans un petit cimetière parisien, en face du Lapin Agile.

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Léontine Aubart Empty Re: Léontine Aubart

Message  LadyPierce Sam 2 Fév 2013 - 21:07

Léontine Pauline Aubart (connue sous le nom de "Ninette"), est née à Paris le 20 mai 1887.
Chanteuse de cabaret dans le Lapin Agile, elle fit la rencontre de Benjamin Guggenheim qui était en voyage d'affaires et pour acheter des oeuvres d'art.
Benjamin et elles devinrent amoureux et firent en couple pendant plusieurs semaines.
Benjamin devait rentrer en Amérique, il lui proposa donc d'embarquer avec elle, elle accepta.

Benjamin Guggenheim, Léontine et sa servante Emma Sägesser embarquèrent à Cherbourg.
La chanteuse logea dans la cabine B-35.

Lors du naufrage du Titanic, elle et sa servante montèrent à bord du canot n°9.

Comme nous le savons, le milliardaire décéda à bord...

Lorsqu'elle était sur le Carpathia, elle envoya un télégramme à Paris le 18 avril disant qu'elle avait survécu contrairement à son époux.
Cependant, d'autres télégrammes n'ont pas pu être envoyés à cause du long travail opérateurs suite à la tragédie...

Lorsque Léontine rentra à New York, elle était seule et sans aucun moyen, car elle n'était pas l'épouse légitime du milliardaire.
On ne sait pas vraiment ce qu'il s'est passé mais il semblerait que Madame Guggenheim aurait payé la rescapée afin qu'elle retourne en France sans qu'elle fasse parler d'elle mais surtout, ne pas salir la mémoire de son mari...

Léontine Aubart décéda le 29 octobre 1964, âgée de 77 ans.
Elle est enterrée dans un petit cimetière parisien, en face du Lapin Agile.

Je ne connaisse pas la fin de cette sombre histoire... Quand je monterai à Paris j'irai sur sa tombe si je la retrouve bien-sur... ouah
LadyPierce
LadyPierce

Féminin

Message  Sonia Mar 5 Fév 2013 - 20:38

Merci Emeline! Quand j'irai à Paris, j'irai faire un tour au cimetière
Sonia
Sonia

Féminin

http://titanic-my-ship-of-dream.skyblog.com

Message  MarieLéonor Mer 5 Mai 2021 - 11:27

Je suis allée sur sa tombe hier ( elle n'est pas facile à trouver mais le gardien est très gentil, il m'y a accompagné)
Le Lapin Agile se situe juste derrière.

Apparemment Ninette et Benjamin auraient dû voyager à bord du Lusitania mais le navire devait être inspecté et la traversée a été annulée.
Les billets ont été transféré sur un autre navire, mais Benjamin a préféré voyager à bord du Titanic

Voici quelques photos que j'ai prise.

Léontine Aubart Ninett10

Léontine Aubart Lapin_10
MarieLéonor
MarieLéonor

Féminin

Message  Joris Mer 5 Mai 2021 - 14:46

Merci Marie d'avoir pris ces photos ! Tu as dû être émue de t'y rendre.
C'est bien que soit inscrite une petite référence au Titanic sur la tombe de Léontine Aubart.

Oui, ça n'a pas dû être facile à trouver, heureusement que le gardien savait où c'était. Elle repose dans quel cimetière parisien exactement ?

Joris

et n'oublions jamais... coeur

Léontine Aubart Bannia10
Joris
Joris

Masculin

Message  MarieLéonor Mer 5 Mai 2021 - 16:42

Oui j'étais assez émue.
C'est émouvant de voir écrit rescapée du Titanic, ça semble si proche.
Elle se trouve au cimetière Saint-Vincent au pied de Montmartre.
Au début j'avais dit "Léontine" il n'avait compris rire mais j'ai rectifié.
Il a dit "ah oui Ninette Aubart" rire

En région Parisienne, il y'a aussi Dorothy Gibbons qui est enterrée à Saint-Germain-en-Laye je crois et la Famille Laroche à Villejuif.
MarieLéonor
MarieLéonor

Féminin

Message  Joris Mer 5 Mai 2021 - 19:21

MarieLéonor a écrit:Oui j'étais assez émue.
C'est émouvant de voir écrit rescapée du Titanic, ça semble si proche.
Elle se trouve au cimetière Saint-Vincent au pied de Montmartre.
Au début j'avais dit "Léontine" il n'avait compris rire mais j'ai rectifié.
Il a dit "ah oui Ninette Aubart" rire

En région Parisienne, il y'a aussi Dorothy Gibbons qui est enterrée à Saint-Germain-en-Laye je crois et la Famille Laroche à Villejuif.

D'accord. C'est drôle qu'elle soit plus connue avec son surnom, un peu comme Molly Brown.
Tu penses y aller aussi ? Si tu vas sur ces tombes, n'hésite pas à nous ramener quelques photos. C'est touchant.

Joris

et n'oublions jamais... coeur

Léontine Aubart Bannia10
Joris
Joris

Masculin

Message  MarieLéonor Mer 5 Mai 2021 - 19:57

C'est un peu plus loin, mais je pense quand même y aller :)
C'est touchant de ce dire de ces personnes ont vécu un drame et qu'elles vivent proches de chez nous.
J'imagine que beaucoup de français ne doivent pas savoir que des passagers français se trouvaient à bord.
MarieLéonor
MarieLéonor

Féminin