Petites hontes et moqueries
+17
tim498
aurelien wolff
Chris09
Jokiira
GAGO
Tiphaine
CommeDansUneBulle
Sonia
Guillaume70
Canard-jaune
Antoine
Simon1976
Lily
Joris
Historiapassionata
RmsTitanic
Sha're
21 participants
Page 1 sur 3
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Petites hontes et moqueries
Avec votre passion du Titanic, s'est-on déjà moqué de vous ?
A quel moment (si c'est le cas) avez-vous été gêné et avez-vous ressenti de la honte ?
Je vous donne un exemple. Aout 1998, je suis chez moi (à l'époque chez ma grand-mère) et j'écoute My heart will go on. Je chante à plein poumon (je ne chante jamais devant personne) quand quelqu'un rentre dans le salon. C'était mon petit copain, on était ensemble depuis 1 ou 2 semaines (encore à essayer de faire bonne impression lol) et ma grand-mère l'avait fait rentrer. Je me suis arrêtée net. J'aurai eu la voix de Céline Dion, à la rigueur mais ce n'est pas trop le cas. Après ça, j'ai fait très attention d'être sûre que personne ne pouvait me surprendre.
A quel moment (si c'est le cas) avez-vous été gêné et avez-vous ressenti de la honte ?
Je vous donne un exemple. Aout 1998, je suis chez moi (à l'époque chez ma grand-mère) et j'écoute My heart will go on. Je chante à plein poumon (je ne chante jamais devant personne) quand quelqu'un rentre dans le salon. C'était mon petit copain, on était ensemble depuis 1 ou 2 semaines (encore à essayer de faire bonne impression lol) et ma grand-mère l'avait fait rentrer. Je me suis arrêtée net. J'aurai eu la voix de Céline Dion, à la rigueur mais ce n'est pas trop le cas. Après ça, j'ai fait très attention d'être sûre que personne ne pouvait me surprendre.
On doit sentir une "très légère gêne" lorsque l'on vit ta situation !
Pour ma part j'ai subi plusieurs moqueries lorsque j'étais au collège ("mais c'est quoi cette passion", et autres remarques pertinentes ^^)
Un peu au niveau familial mais cela me dérangeait moins qu'à l'école car les remarques peuvent être assez humiliantes devant la classe etc. ; on en souffre vraiment d'être critiqué et incompris, car finalement c'est une passion comme les autres !
Pour ma part j'ai subi plusieurs moqueries lorsque j'étais au collège ("mais c'est quoi cette passion", et autres remarques pertinentes ^^)
Un peu au niveau familial mais cela me dérangeait moins qu'à l'école car les remarques peuvent être assez humiliantes devant la classe etc. ; on en souffre vraiment d'être critiqué et incompris, car finalement c'est une passion comme les autres !
RmsTitanic-
Re: Petites hontes et moqueries
Pour ma part je ne le dis pas a mes camarades de classe ( sauf ceux qui me connaissent depuis longtemps) pour ne pas être classée dans la catégorie mauvais goûts ou vieux jeu ou encore intello ( ce qu'on dit quand je réponds a une petite question de culture générale qui n'est pas compliquée en soi ) parce que les autres sachant que j'aime beaucoup les choses du passé me traitent de mamy et j'avoue que je trouve ça en plus d'être vexant ( Je suis encore jeune je n'ai rien d'une mamy) ça me blesse un peu quand même mais bon voilà je suis quand même fière d'être passionnée par le Titanic
Oui Sha're je comprends, ce ne doit pas être une situation très agréable
Pour ma part, un seul exemple en particulier qui me vient en tête : j'étais en Troisième et ça faisait quelques mois que j'étais sur ce forum. J'avais écrit un message en rapport avec le Titanic dans mon message perso d'MSN pendant les vacances scolaires d'avril, pour un hommage aux 95 ans de la tragédie.
À la rentrée, certaines personnes que j'avais sur MSN se sont moquées et l'ont dit à d'autres. Ils ne comprennait pas qu'on pouvait être passionné par le Titanic. Quelques temps après, nous étions au Centre de Documentation et d'Information (CDI) du collège pour un travail collectif, eh bien quelques personnes se sont mis volontairement à faire des recherches par le Net sur le Titanic et sont tombés sur le site de l'AFT, et on cliqué sur l'onglet "Forum" pour voir si j'y étais inscrit et lire mes éventuels messages. À l'époque, il y avait encore bien sûr le forum de l'AFT mais je n'y étais pas inscrit, et ils n'ont pas essayé de chercher un autre forum. S'ils voulaient voir, c'était bien sûr pour se moquer et se demander comment on peut avoir envie de faire ça sur Internet.
C'était la même chose pour mon autre passion à cette époque, le parc Walygator.
Bref, ça fait longtemps mais je le ne crie pas sur tous les toits que je suis passionné par le Titanic, parfois si on me demande je le dis, mais maintenant les gens sont plus compréhensifs, un certain nombre sont au courant et pensent que c'est une passion comme une autre
Joris
Pour ma part, un seul exemple en particulier qui me vient en tête : j'étais en Troisième et ça faisait quelques mois que j'étais sur ce forum. J'avais écrit un message en rapport avec le Titanic dans mon message perso d'MSN pendant les vacances scolaires d'avril, pour un hommage aux 95 ans de la tragédie.
À la rentrée, certaines personnes que j'avais sur MSN se sont moquées et l'ont dit à d'autres. Ils ne comprennait pas qu'on pouvait être passionné par le Titanic. Quelques temps après, nous étions au Centre de Documentation et d'Information (CDI) du collège pour un travail collectif, eh bien quelques personnes se sont mis volontairement à faire des recherches par le Net sur le Titanic et sont tombés sur le site de l'AFT, et on cliqué sur l'onglet "Forum" pour voir si j'y étais inscrit et lire mes éventuels messages. À l'époque, il y avait encore bien sûr le forum de l'AFT mais je n'y étais pas inscrit, et ils n'ont pas essayé de chercher un autre forum. S'ils voulaient voir, c'était bien sûr pour se moquer et se demander comment on peut avoir envie de faire ça sur Internet.
C'était la même chose pour mon autre passion à cette époque, le parc Walygator.
Bref, ça fait longtemps mais je le ne crie pas sur tous les toits que je suis passionné par le Titanic, parfois si on me demande je le dis, mais maintenant les gens sont plus compréhensifs, un certain nombre sont au courant et pensent que c'est une passion comme une autre
Joris
Dernière édition par Joris le Lun 3 Déc 2012 - 15:01, édité 3 fois
et n'oublions jamais...
Joris-
Ayant fait mon "coming out titanistique" (comme me l'a dit un ami) que très récemment , je n'ai, jusqu'à, présent, jamais été sujet de moqueries ou de commentaires désobligeants. De toutes façon, personne n'ose vraiment. J'ai beau avoir un tempérament très calme, faut pas trop me chercher non plus. Bref, on me qualifie de faux calme.
A ceux à qui j'en ai parlé, certains se sont montrés très intéressés (là j'étais très très surpris) et d'autres pas réceptifs donc n'ont pas cherché plus loin.
Il y a juste ma meilleure amie qui, lorsque j'ai dit à son petit ami que j'étais titanicophile, lui a simplement dit, devant les gros yeux qu'il faisait en entendant ce mot, que j'étais passionné par: "je vole, Jack".
Oui, c'est douteux, surtout qu'il a pas compris non plus où elle voulait en venir.
J'ai juste rapidement dit à mon amie que c'était la partie que, nous autres titanicophiles, supprimerions volontiers du film.
Son petit ami n'à guère été plus curieux qu'elle concernant ma passion.
Je ne trouve pas que cela puisse être une passion stupide, comme ont pu le dire à Joris ses camarade de collège. Après tout, il y en ont qui se passionnent pour Lady Gaga ou la collection de boites d'allumettes, je ne trouve pas leur passion stupide. C'est d'ailleurs enrichissant pour l'esprit les passions et, pauvre est celui qui n'en a pas.
Denis.
A ceux à qui j'en ai parlé, certains se sont montrés très intéressés (là j'étais très très surpris) et d'autres pas réceptifs donc n'ont pas cherché plus loin.
Il y a juste ma meilleure amie qui, lorsque j'ai dit à son petit ami que j'étais titanicophile, lui a simplement dit, devant les gros yeux qu'il faisait en entendant ce mot, que j'étais passionné par: "je vole, Jack".
Oui, c'est douteux, surtout qu'il a pas compris non plus où elle voulait en venir.
J'ai juste rapidement dit à mon amie que c'était la partie que, nous autres titanicophiles, supprimerions volontiers du film.
Son petit ami n'à guère été plus curieux qu'elle concernant ma passion.
Je ne trouve pas que cela puisse être une passion stupide, comme ont pu le dire à Joris ses camarade de collège. Après tout, il y en ont qui se passionnent pour Lady Gaga ou la collection de boites d'allumettes, je ne trouve pas leur passion stupide. C'est d'ailleurs enrichissant pour l'esprit les passions et, pauvre est celui qui n'en a pas.
Denis.
Invité- Invité
Il m'est arrivé une mésaventure il y a bientôt un an lorsque des gens de ma promo que je n'apprécie pas vraiment ont lu sur ma clé usb, des dossiers privés relatifs à un projet sur le Titanic. Peu, après je les ai entendu se moquer hypocritement de moi en cours mais je me dit que s'il n'assument pas leurs moqueries, je n'ai aucune raison a avoir honte de ma passion. Et puis, de toute manière, les fichiers PDF que je lis en cours sur le Titanic sont des textes de lois ou des arrêts sur le statut de l'épave donc hyper-difficiles à comprendre pour eux!!!
Mais je ne crie pas ma passion sur tous les toits car je tiens avant tout à séparer ma vie universitaire de ma vie privée.
Mais je ne crie pas ma passion sur tous les toits car je tiens avant tout à séparer ma vie universitaire de ma vie privée.
Lily-
Je n'ai jamais fait l'objet de moqueries au sujet de mon intérêt pour le Titanic... Faut dire que je ne le crie pas sur tous les toits non plus.
Et puis pourquoi se moquer ? Ce n'est pas plus idiot que de s'intéresser aux voitures.
Et puis pourquoi se moquer ? Ce n'est pas plus idiot que de s'intéresser aux voitures.
Simon1976-
J'en ai souffert au collège à une époque où on est relativement intolérant envers ceux qui n'ont pas les mêmes centres d'intérêts que soi... Je l'ai sciemment camouflé au lycée... En revanche, en fac, il m'est arrivé d'en parler (puis il a été difficile de le cacher quand j'ai voulu bosser sur les paquebots en master ), ce qui a suscité quelques questions curieuses de mes amis, mais jamais de moqueries.
En famille, bof, quand j'étais plus petit, mes parents craignaient que je m'enferme dans une obsession, mais maintenant, ils ont compris qu'ils me l'enlèveraient pas Quelques petites plaisanteries sur le sujet, mais rien de grave. Mes grands parents, en revanche, se sont plus intéressés à ce que j'avais à dire quand je n'avais pas ce forum !
En famille, bof, quand j'étais plus petit, mes parents craignaient que je m'enferme dans une obsession, mais maintenant, ils ont compris qu'ils me l'enlèveraient pas Quelques petites plaisanteries sur le sujet, mais rien de grave. Mes grands parents, en revanche, se sont plus intéressés à ce que j'avais à dire quand je n'avais pas ce forum !
Comme la majorité d'entre vous, j'ai subi des moqueries au sujet du Titanic, mais franchement pas énormes. J'ai pris bien plus cher avec mon ancienne passion pour les Playmobils. x) Aujourd'hui, je ne cache à personne ma passion pour le Titanic, et j'ai parfois droit à de petites piques amicales sur le film, ce à quoi je répond sempiternellement que je m'intéresse au vrai Titanic. :)
Par contre, à l'occasion du centenaire, j'ai été surpris de recevoir d'une ancienne camarade de collège... Bah, lisez. :)
Par contre, à l'occasion du centenaire, j'ai été surpris de recevoir d'une ancienne camarade de collège... Bah, lisez. :)
Canard-jaune-
Ah bah ça, c'est un sacré cadeau. Le genre de truc que beaucoup d'entre nous aimeraient recevoir !
C'est bien la première fois que je vois (enfin lis) quelqu'un qui s'excuse pour avoir été blessante des années auparavant.
Respect mademoiselle, très belle maturité.
Denis.
Respect mademoiselle, très belle maturité.
Denis.
Invité- Invité
Andrews_Thomas a écrit:
Oui tout à fait, cela arrive souvent ! Je crois avoir déjà raconté, quelque par sur un autre post, que lorsque j'ai parlé de l'existence de notre forum, un ami a réagi en disant "Il ne doit y avoir que des filles sur ton forum", car oui, qui d'autres peut s’intéresser à une histoire d'amour comme celle du Titanic ? En effet, les gens ne pensent qu'au film quand on parle du Titanic.
Lily a écrit:Il m'est arrivé une mésaventure il y a bientôt un an lorsque des gens de ma promo que je n'apprécie pas vraiment ont lu sur ma clé usb, des dossiers privés relatifs à un projet sur le Titanic. Peu, après je les ai entendu se moquer hypocritement de moi en cours mais je me dit que s'il n'assument pas leurs moqueries, je n'ai aucune raison a avoir honte de ma passion. Et puis, de toute manière, les fichiers PDF que je lis en cours sur le Titanic sont des textes de lois ou des arrêts sur le statut de l'épave donc hyper-difficiles à comprendre pour eux!!!
J'ai vécu pratiquement toute ma vie à Bourges, et je crois bien que je connais précisément les gens dont tu parles hjklpo Le monde est petit.
C'est vraiment une sale période le collège, un concentré d'abruti.
Heureusement on va dire j'ai eu ma passion au lycée quand est sorti le film, tout le monde adorait, tu pouvais dire que tu aimais le Titanic et l'avoir vu des tas de fois au ciné sans problème.
Par la suite on ne s'est jamais moqué de ma passion, juste de l'incompréhension de la part de ma famille, de dépenser trop d'argent, d'énergie et de temps là-dedans.
Heureusement on va dire j'ai eu ma passion au lycée quand est sorti le film, tout le monde adorait, tu pouvais dire que tu aimais le Titanic et l'avoir vu des tas de fois au ciné sans problème.
Par la suite on ne s'est jamais moqué de ma passion, juste de l'incompréhension de la part de ma famille, de dépenser trop d'argent, d'énergie et de temps là-dedans.
Je n'en reviens pas. Que lui as-tu répondu ?LittleTony87 a écrit:Ah bah ça, c'est un sacré cadeau. Le genre de truc que beaucoup d'entre nous aimeraient recevoir !
Oh, ben... Un mot gentil. ^^'
Canard-jaune-
Pour faire taire les moqueurs, s'ils te laissent en placer une évidemment, il y a toujours la possibilité d'utiliser la technique de l'érudit.
A savoir ,distiller quelques anecdotes bien senties, techniques et méconnues du non amateur comme, parler des canots Engelhardt (le moqueur va demander:"c'est quoi ? C'est un canot de sauvetage ?". Non, non, répondrons-nous, pas tout à fait...), expliquer que pour virer à gauche en 1912 on dit barre à tribord enfin à droite (oui, le moqueur ignore ce que veut dire bâbord et tribord), faire quasiment une biographie sur quelques passagers...
Et subitement le moqueur se sentira très trèscon stupide et l'on passera du cliché fan d'un film à l'eau de rose sur fond de naufrage à presque maître conférencier titanistique façon Robert Ballard ou... Gérard Piouffre.
Tout cela est de l'ordre du rêve car, c'est connu, le moqueur ne te laisse jamais parler tant il est sûr d'avoir raison.
Denis.
A savoir ,distiller quelques anecdotes bien senties, techniques et méconnues du non amateur comme, parler des canots Engelhardt (le moqueur va demander:"c'est quoi ? C'est un canot de sauvetage ?". Non, non, répondrons-nous, pas tout à fait...), expliquer que pour virer à gauche en 1912 on dit barre à tribord enfin à droite (oui, le moqueur ignore ce que veut dire bâbord et tribord), faire quasiment une biographie sur quelques passagers...
Et subitement le moqueur se sentira très très
Tout cela est de l'ordre du rêve car, c'est connu, le moqueur ne te laisse jamais parler tant il est sûr d'avoir raison.
Denis.
Invité- Invité
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Page 1 sur 3