Liste des clichés, idées reçues et légendes sur le Titanic

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Message  Antoine Ven 19 Oct 2012 - 23:08

Canard-jaune a écrit:L'utilisation LÉTALE des armes à feu.
Que des gens aient été tués par arme à feu reste possible. On ne peut le prouver ni dans un sens, ni dans l'autre. Et dans ce cas là... restons neutres ! rire
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Liste des clichés, idées reçues et légendes sur le Titanic - Page 2 Empty Re: Liste des clichés, idées reçues et légendes sur le Titanic

Message  Guillaume70 Sam 20 Oct 2012 - 1:31

Moi, je pense notamment au lien systématique fait avec le film, et aussi au ruban bleu

D'ailleurs, quand je parle dans mon entourage de ce forum, la première réaction est : "tiens, il ne doit y avoir que des filles dans ton fourm", et quand je demande pourquoi, on me répond que Jack et Rose n’intéressent que les filles... éclat
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Message  Canard-jaune Sam 20 Oct 2012 - 11:49

Guillaume70 a écrit:Moi, je pense notamment au lien systématique fait avec le film, et aussi au ruban bleu

D'ailleurs, quand je parle dans mon entourage de ce forum, la première réaction est : "tiens, il ne doit y avoir que des filles dans ton fourm", et quand je demande pourquoi, on me répond que Jack et Rose n’intéressent que les filles... éclat

Non non, y a de la testostérone! rire
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Message  CommeDansUneBulle Mar 9 Juil 2013 - 17:11

Hier encore,on m'a rapporté un magazine parlant de l'exposition portes de versailles.
Dans un article,j'ai lu"les troisièmes classes étaient entassés comme du bétail dans des dortoirs..."
Quelle injustice,leur condition de vie étaient plus que correctes!
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Message  Alou-chan Mar 9 Juil 2013 - 19:05

Bien sûr que oui !

Les 3 ème classe étaient traités comme des 1 ère classe sur d'autres paquebots de l'époque. Je ne sais pas ce que c'est pour un magazine mais ils sont mal renseignés et ils sont d'un clichés en disant ça. som 

Toutes les idées reçues qui m'insupporte sont dites , sauf une je pense !

Le fait qu'on croit que Murdoch s'est suicidé après avoir tué un homme...

Quand on me dit ça je sort de mes gonds et je mords ! cdgp 
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Message  CommeDansUneBulle Sam 13 Juil 2013 - 15:41

Pourtant les cabines de troisième classe sont connues pour être assez confortable.
Je suis allée au ski avec le collège,nous étions quatre dans la chambre et le luxe était le même!
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Message  Eric30 Lun 19 Aoû 2013 - 17:56

Bonjour à tous.

A l'image d'un ancien topic qui avait presque le même but, je propose de lister ici tous les clichés et légendes sur le Titanic. Le premier message (celui-ci) étant édité continuellement pour ajouter vos contributions, débats.

Bien entendu, on peut aussi spécifier quand quelque chose est "non vérifiable".

Je commence avec celles qui me viennent à l'esprit (je vous invite à me corriger si erreurs, à débattre ...) :

----------------------------------------------------------
LISTE DES CLICHES ET LEGENDES

1- Le navire était le plus rapide du monde : FAUX (entendu dans certains pseudo-documentaires). Il n'avait pas été conçu dans ce but.

2- Le Titanic était la "star" de la compagnie : FAUX : son aîné et jumeau l'Olympic avait ce statut. Le Titanic n'éclipsera son jumeau dans la mémoire collective qu'avec le désastre.

3- L'hélice centrale était quadripale : possible mais non prouvé. L'Olympic avait durant sa première année de service une hélice quadripale (actionnée par la turbine basse pression). On a longtemps supposé que c'était le cas du Titanic, mais un plan de celui ci avec une hélice tripale au centre a jeté le trouble.

4- L'hélice centrale était actionnée pour les marches arrière : FAUX ,uniquement les latérales.

5- Les passagers de troisième classes furent enfermés dans les ponts inférieurs : FAUX

6- Il y avait une momie égyptienne à bord : possible mais non prouvé (absent du manifeste du bateau)

7- Ce n'est pas Robert Ballard le "vrai découvreur" de l'épave, mais un navire océanographique de la Royal Navy, à la fin des années 70 :VRAI

8- Le navire faisait route à plein vitesse : FAUX : 5 chaudières sur 29 éteintes (bien que les préparatifs pour les allumer étaient en cours)

9- La passerelle a ordonné "machines arrière toute" suite à la vision de l'Iceberg : Non prouvé et peu probable car c'était techniquement impossible de renverser la vapeur sur ce navire en si peu d'espace, et d'autant plus de sa vitesse.

10- C'est l'Olympic qui aurait été coulé car trop endommagé suite à sa collision avec le HMS Hawke fin 1911, pour toucher la prime d'assurance: FAUX

11- Le navire n'aurait pas coulé si il avait conservé une course rectiligne vers l'iceberg:  possible mais non prouvé. L'iceberg n'étant pas plat comme un mur, il est aussi possible que le navire ripe et racle dessus sur une longueur plus importante que ce qui s'est réellement passé : dans ce cas, la catastrophe aurait été bien plus importante.

12- Il y avait une étable à bord: FAUX

13- Il y avait une salle de bal en première: FAUX

14- Ismay a fuit en lâche : FAUX . Il a aidé à l'embarquement de nombreuses femmes et enfants, avant de monter dans un canot alors qu'il n'y avait plus personne à proximité.

15- Ismay  a demandé d'augmenter la vitesse du navire  Très probable mais non prouvé (D'après les témoignages, l'ordre d'allumer les dernières chaudières avait notamment été donné).

16- Le Titanic a envoyé le premier SOS de l'histoire : FAUX : Soit le RMS Republic ou le RMS Slavonia

17- Le commandant Smith devait prendre sa retraite après le voyage :  possible mais non prouvé

18- Il y avait à bord une salle de jeux pour les enfants : FAUX

19- Le Titanic a eu 2 capitaines dans sa courte carrière : VRAI

20- Le Titanic était le plus gros navire du monde : VRAI (un peu plus lourd que l'Olympic)

21- Les employés du service des postes se sont noyés en essayant de sauver le courrier : FAUX

22- Le personnel des salles des machines, et notamment les ingénieurs, sont restés à leur poste jusqu'à l'ultime seconde  : Non prouvé et peu probable

23- Le navire avait juste assez de charbon pour effectuer la traversée : FAUX

24- L'acier était de mauvaise qualité, et aurait précipité la catastrophe : FAUX


Dernière édition par Eric30 le Mer 28 Aoû 2013 - 15:58, édité 5 fois

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Message  ElbaAndrews Lun 19 Aoû 2013 - 19:48

12 Il y avait une étable à bord: FAUX

13 Il y avait une salle de bal en première: FAUX
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Message  Canard-jaune Lun 19 Aoû 2013 - 20:45

14 : Ismay a accéléré le navire et fuit en lâche : Faux.
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Message  Joris Lun 19 Aoû 2013 - 21:31

Eric30 a écrit:Bonjour à tous.

A l'image d'un ancien topic qui avait presque le même but, je propose de lister ici tous les clichés et légendes sur le Titanic. Le premier message (celui-ci) étant édité continuellement pour ajouter vos contributions, débats.
S'il existait un sujet similaire, il faut mieux le remonter et le faire revivre, même s'il est inactif depuis quelques temps, au lieu de faire un doublon clin Je l'ai donc fusionné (je pense que c'est de ce sujet là dont tu parlais) et j'ai changé le titre en reprenant en partie le tiens qui est plus clair fkpo 

C'est une bonne idée en tout cas de tout récapituler oui 

15 - Le Titanic a envoyé le premier SOS de l'histoire : FAUX
16 - Le commandant Smith devait prendre sa retraite après le voyage : NON PROUVÉ

Joris

_________________
Le Titanic coulait il y a cent douze ans le 15 avril 1912. Une catastrophe maritime que rien
ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes.
Une pensée pour toutes les victimes de cet événement tragique qui a eu lieu il y a un siècle
et n'oublions jamais... coeur

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Message  Eric30 Mar 20 Aoû 2013 - 20:45

Canard-jaune a écrit:14 : Ismay a accéléré le navire et fuit en lâche : Faux.
Peux tu m'aider à détailler la réponse. C'était quoi exactement? C'est qu'il n'y avait plus de passagers à proximité du canot?

Joris a écrit:
Eric30 a écrit:Bonjour à tous.

A l'image d'un ancien topic qui avait presque le même but, je propose de lister ici tous les clichés et légendes sur le Titanic. Le premier message (celui-ci) étant édité continuellement pour ajouter vos contributions, débats.
S'il existait un sujet similaire, il faut mieux le remonter et le faire revivre, même s'il est inactif depuis quelques temps, au lieu de faire un doublon clin Je l'ai donc fusionné (je pense que c'est de ce sujet là dont tu parlais) et j'ai changé le titre en reprenant en partie le tiens qui est plus clair fkpo 

C'est une bonne idée en tout cas de tout récapituler oui 

15 - Le Titanic a envoyé le premier SOS de l'histoire : FAUX
16 - Le commandant Smith devait prendre sa retraite après le voyage : NON PROUVÉ

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Oui mais ce que je voulais faire c'était en créer un nouveau plus structuré, et dont mon message initial serait édité continuellement, afin que toutes les infos soient accessibles en 1 coup d'oeil et pas avoir à se frapper les x pages du topic. livre 

Pour ce qui est des éléments, peux tu me confirmer/corriger que c'était le Républic le premier SOS? Ou bien lui aussi c'était un CQD? riduop 

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Message  Joris Mar 20 Aoû 2013 - 22:46

Eric30 a écrit:

Joris a écrit:
Eric30 a écrit:Bonjour à tous.

A l'image d'un ancien topic qui avait presque le même but, je propose de lister ici tous les clichés et légendes sur le Titanic. Le premier message (celui-ci) étant édité continuellement pour ajouter vos contributions, débats.
S'il existait un sujet similaire, il faut mieux le remonter et le faire revivre, même s'il est inactif depuis quelques temps, au lieu de faire un doublon clin Je l'ai donc fusionné (je pense que c'est de ce sujet là dont tu parlais) et j'ai changé le titre en reprenant en partie le tiens qui est plus clair fkpo 

C'est une bonne idée en tout cas de tout récapituler oui 

15 - Le Titanic a envoyé le premier SOS de l'histoire : FAUX
16 - Le commandant Smith devait prendre sa retraite après le voyage : NON PROUVÉ

Joris
Oui mais ce que je voulais faire c'était en créer un nouveau plus structuré, et dont mon message initial serait édité continuellement, afin que toutes les infos soient accessibles en  1 coup d'oeil et pas avoir à se frapper les x pages du topic.   livre
Oui, j'avais compris, c'est très bien, mais on ne peut pas tolérer les doublons oui En revanche, si tu veux, je peux éditer le premier message du sujet pour y mettre un lien vers ton message récapitulatif avec un message informant qu'il faut se rendre là pour avoir une vue d'ensemble, et comme ça les membres et personnes qui tombent sur ce sujet iront directement sur ton message s'ils le veulent, même si naturellement chacun peut lire l'intégralité du sujet.
Tu pourras oui Eric régulièrement éditer ton message en y mettant les idées reçues et autres clichés que les membres trouvent fkpo 

Eric30 a écrit:Pour ce qui est des éléments, peux tu me confirmer/corriger que c'était le Républic le premier SOS? Ou bien lui aussi c'était un CQD?   riduop 
Il y a la réponse dans ce sujet clin En fait, les avis divergent. Certains pensent en effet que le Républic fut le premier navire à envoyer un SOS en janvier 1909, tandis que d'autres personnes évoquent plus le SS Slavonia de la Cunard le 10 juin 1909, comme le disait Sha're dans le sujet en question fkpo 

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Message  Canard-jaune Mar 20 Aoû 2013 - 23:05

Eric30 a écrit:
Canard-jaune a écrit:14 : Ismay a accéléré le navire et fuit en lâche : Faux.
Peux tu m'aider à détailler la réponse. C'était quoi exactement? C'est qu'il n'y avait plus de passagers à proximité du canot?
Je n'ai pas le courage d'expliquer ce soir, je laisse Tony, maître en défense d'Ismay s'en charger. rire 
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Message  Lily Mar 20 Aoû 2013 - 23:39

Eric30 a écrit:

7- Ce n'est pas Robert Ballard le "vrai découvreur" de l'épave, mais un navire océanographique de la Royal Navy, à la fin des années 70 :VRAI

Pas tout à fait d'accord car non prouvé. Le navire a découvert une épave coupée en deux mais l'équipage n'était pas sur qu'il s'agissait du Titanic à l'époque en 1977.
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Message  Eric30 Mer 21 Aoû 2013 - 12:13

Lily a écrit:
Eric30 a écrit:

7- Ce n'est pas Robert Ballard le "vrai découvreur" de l'épave, mais un navire océanographique de la Royal Navy, à la fin des années 70 :VRAI

Pas tout à fait d'accord car non prouvé. Le navire a découvert une épave coupée en deux mais l'équipage n'était pas sur qu'il s'agissait du Titanic à l'époque en 1977.
Je comprends ton point de vue, mais dans l'absolu, cela reste quand même très très probable. La découverte d'un gros navire, coupé en deux, à la profondeur de l'épave du Titanic, à proximité du lieu connu du naufrage, ne laisse guère de doute.

De plus, certains témoignages, toujours dans l'absolu car non confirmés par des images, contribuent à cette version :


"In 1977 the British were conducting top-secret tests of new deep-sea underwater sonar equipment, which was to be used in locating and detecting Russian nuclear submarines. It is now a known fact that these Russian nuclear submarines were hiding in the deep waters off the North Atlantic coast around New Brunswick and Greenland.

During one of these top secret tests in 1977, of the new deep underwater sonar two very large metallic objects were located in the "general" vicinity and "depth" were Dr. Ballard located the wreck in 1985.

During the height of the cold war the United States and the British didn't want the "Russians" to learn how sophisticated our new deep-sea underwater sonar equipment had become. So information on this possible discovery of the "Titanic" was keep "Classified".

Note : déclassifié en 2027

I read with interest on this site regarding HMS Hecate's apparent
role in the discovery of Titanic in 1977.
Actually this is a mistake.
I served on board HMS HECATE between 1980 and 1982.
In January 1980, HMS Hecate did a tour of the West Indies, going via
the Azores. I was on board at the time as a leading Medical
Assistant.
I can verify that HMS Hecate found the Titanic following soundings
taken from the PDR Precision Depth Recorder on the Bridge, at some
time between January and April 1980.
I cannot remember precisely the date, because I wasn't really interested in the fact that we had passed right
over the wreck of the Titanic, but I do remember the Captain, who was Commander Gobey RN sending out a
'tannoy' to the ship's company that we had just passed over the site of the Titanic, and that despite something
about not being in the same location as originally thought, it was practically confirmed that a wreck lay a
mile or so below HMS Hecate at that time. I remember that all of the ship's company had to do PDR duties on
the bridge for 2 hours every 2 or 3 days, and I happened to be on the bridge doing the PDR thing when Titanic
was found.

As I said, it was of no interest to me, and it wasn't until I read an article here, that Hecate had found the
Titanic in 1977. It was definately, without any doubt 1980.
My guess is that someone in authority on Hecate probably let it slip about the Titanic's real location. Funny, I
also remember that we were not allowed to mention the fact of the discovery, of which I completely forgot
about the day after.
I remember however writing a letter to my girlfriend, mentioning the fact that we had passed over the
Titanic. Can't find the letter now, as my girlfriend is now my wife of 25 years.
I swear that what I have said here is absolutely true. Somebody somewhere got their date wrong...1980 not
1977.
Regards to all, hope you found that interesting!
John Bibby

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