Les finlandais

+2
Tiphaine
CommeDansUneBulle
6 participants

Aller en bas

Les finlandais  Empty Les finlandais

Message  CommeDansUneBulle Dim 30 Sep 2012 - 15:20

Tenaient-ils plus longtemps dans l'eau froide que les autres?Parce que avec le froid ambient et leurs traditions du sauna l'eau froide ils devaient être habitués.ET pour les russes,les norvégiens et les suédois ,qui vivaient dans des pays froids aussi,c'était pareil?
CommeDansUneBulle
CommeDansUneBulle


Féminin
Messages : 424
Inscrit le : 07/08/2012
Localisation : dans ma bulle

Revenir en haut Aller en bas

Les finlandais  Empty Re: Les finlandais

Message  Invité Dim 30 Sep 2012 - 15:44

C'est beaucoup plus la condition physique qui les faisait tenir plus ou moins longtemps dans l'eau glacée plus que leur origine ethnique. Et encore quand je dis plus ou moins longtemps, c'est quelques minutes de plus qu'un autre, à quelques exceptions près. Une masse grasse plus épaisse peut former une brève barrière isolante contre l'eau glacée, de même le fait de garder son calme (ce qui impossible dans ces conditions): plus tu te débat, plus tu perds de la chaleur corporelle, plus tu t'épuise.

De plus, ce n'est pas le froid ambiant qui tue (on peut rester indéfiniment dans un air glacé pour peu d'être chaudement vêtu), c'est le fait d'être immergé dans de l'eau glacé qui va altérer ta fonction cardiaque et respiratoire. Donc pour répondre à ta question, venir d'un pays réputé pour son climat froid ne les faisait pas tenir plus longtemps.

Denis.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les finlandais  Empty Re: Les finlandais

Message  Tiphaine Dim 30 Sep 2012 - 15:57

Eh bien Denis a parfaitement résumé.

Un passager Finlandais n'était pas plus avantagé qu'un Algérien. Quels que fut leur rang social ou leur origine, une fois dans l'eau ils étaient tous égaux...
Tiphaine
Tiphaine


Féminin
Age : 34
Messages : 4914
Inscrit le : 09/07/2010
Localisation : Vallée de la Creuse

Revenir en haut Aller en bas

Les finlandais  Empty Re: Les finlandais

Message  Invité Dim 30 Sep 2012 - 16:05

Eh bien après le sauna,il restait dans l'eau à peine quelques secondes.Pour les russes,il n'avaitp as non plus l'habitude de se baigner dans la volga tous les jours.Les finlandais tenaient peut-être plus longtemps parce qu'ils étaient peut-être mieux habitués à l'eau froide que les marocains,mais ils soufffraient plus longtemps parce que de toute façon même eux ne tenaient pas quarante minutes.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les finlandais  Empty Re: Les finlandais

Message  ElbaAndrews Dim 30 Sep 2012 - 16:15

Quelque soit l'origine de la personne dans l'eau glaciale, aucun corps humain ne peut supporter pareil températures plus de quelques minutes.....sauf si on s'appelait Charles Joughin et que l'alcool vous faisait résister et bouger!!!!!!
ElbaAndrews
ElbaAndrews


Féminin
Age : 39
Messages : 1088
Inscrit le : 05/07/2012
Localisation : Quelque Part.

Revenir en haut Aller en bas

Les finlandais  Empty Re: Les finlandais

Message  Invité Dim 30 Sep 2012 - 16:25

ElbaAndrews a écrit:aucun corps humain ne peut supporter pareil températures plus de quelques minutes.....sauf si on s'appelait Charles Joughin et que l'alcool vous faisait résister et bouger!!!!!!

Ce cas-là me surprendra toujours. yeux
Car aujourd'hui on sait que l'alcool ne réchauffe pas le corps, malgré la sensation de chaleur qu'il procure par dilatation des vaisseaux sanguins. Au contraire, il déshydrate et fait diminuer la température du corps. C'est pour cela que je me suis souvent demandé si cette anecdote du boulanger saoul comme un Polonais ne faisait pas partie de la légende du Titanic.
Dans le livre de Walter Lord, Joughin "dit" bien qu'il a bu mais pas une quantité énorme, comme certains ouvrages veulent bien le dire, et pas au point d'être quasiment ivre.
Ou alors, c'est la méthode Coué avant l'heure: "j'ai l'impression d'avoir chaud donc... j'ai chaud !"

Denis.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les finlandais  Empty Re: Les finlandais

Message  Historiapassionata Lun 1 Oct 2012 - 18:28

Quel Sauna?!!
Historiapassionata
Historiapassionata


Féminin
Age : 32
Messages : 5195
Inscrit le : 12/12/2006
Localisation : Les pieds sur terre et la tête dans les étoiles.

http://lsvmonarchie.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Les finlandais  Empty Re: Les finlandais

Message  CommeDansUneBulle Mar 2 Oct 2012 - 18:48

Andrews_Thomas a écrit:
ElbaAndrews a écrit:aucun corps humain ne peut supporter pareil températures plus de quelques minutes.....sauf si on s'appelait Charles Joughin et que l'alcool vous faisait résister et bouger!!!!!!

boulanger saoul comme un Polonais ne

Denis.
Je suis polonaise d'origine ghjurf
CommeDansUneBulle
CommeDansUneBulle


Féminin
Messages : 424
Inscrit le : 07/08/2012
Localisation : dans ma bulle

Revenir en haut Aller en bas

Les finlandais  Empty Re: Les finlandais

Message  Historiapassionata Mar 2 Oct 2012 - 19:28

Je suis sûre que Denis ne voulait pas être choquant
Historiapassionata
Historiapassionata


Féminin
Age : 32
Messages : 5195
Inscrit le : 12/12/2006
Localisation : Les pieds sur terre et la tête dans les étoiles.

http://lsvmonarchie.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Les finlandais  Empty Re: Les finlandais

Message  Invité Mar 2 Oct 2012 - 20:03

Ouhla, effectivement, comme dit Elodie "Historiapassionata", le terme que j'ai utilisée ne se voulait absolument pas blessant, l'expression est passée si couramment dans la langue française qu'on l'utilise à tout va sans penser que cela puisse blesser quelqu'un qui est de cette origine. Donc désolé Commedansunebulle si tu t'es sentie offensée. bise
Pour l'anecdote, j'ai entendu pour la première fois cette expression lorsque j'étais en 4 ème et c'est un camarade qui était d'origine polonaise qui me l'a apprise. Donc, j'ai supposé que l'expression venait directement de Pologne et qu'on l'usait dans un contexte de plaisanteries.

éclat Si déjà je suis là, Elodie, tu te posais la question sur le pourquoi du sauna dans deux des messages postérieurs. En fait, Commedansunebulle se demandait si les passagers d'origines nordiques pouvaient résister plus longtemps dans une eau glacée de part leurs habitudes des climats extrêmes de leurs contrées et aussi de par leur habitude du sauna (on transpire un bon coup dans une chaleur sèche puis on se jette dans l'eau glacée). Voilà pour répondre à ta question du sauna. bise

Denis.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les finlandais  Empty Re: Les finlandais

Message  Historiapassionata Mar 2 Oct 2012 - 20:49

Ha je vois! Merci pour cet éclairage!
Historiapassionata
Historiapassionata


Féminin
Age : 32
Messages : 5195
Inscrit le : 12/12/2006
Localisation : Les pieds sur terre et la tête dans les étoiles.

http://lsvmonarchie.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Les finlandais  Empty Re: Les finlandais

Message  Mathusalem Mer 3 Oct 2012 - 10:57

Toujours pour l'anecdote, cette histoire trouvée sur Internet : En novembre 1808 les forces françaises sont arrêtés au col de Somosierra, dernier bastion espagnol sur la route de Madrid, défendu par 8000 hommes avec 20 canons.
Après plusieurs attaques infructueuses, Napoléon décide d'y envoyer les chevaux-légers polonais de la Garde, au nombre de 150, sous les ordres de Jan Kozietulski. Au bout de quelques minutes de combat les Espagnols sont défaits.
Napoléon, admiratif, aurait alors dit: "Il faut être saoul comme un Polonais pour accomplir celà".
Une autre version dit que les maréchaux français, voulant minimiser le rôle des Polonais, indiquaient que ceux-ci étaient ivres. Napoléon leur aurait alors répondu: "Et bien la prochaine fois messieurs, soyez saouls comme des Polonais".

_________________
Les finlandais  P1000811
Mathusalem
Mathusalem


Masculin
Age : 78
Messages : 5276
Inscrit le : 05/07/2007
Localisation : Sur la passerelle du Californian

Revenir en haut Aller en bas

Les finlandais  Empty Re: Les finlandais

Message  Invité Jeu 4 Oct 2012 - 18:54

Papy 75 a écrit:Toujours pour l'anecdote, cette histoire trouvée sur Internet : En novembre 1808 les forces françaises sont arrêtés au col de Somosierra, dernier bastion espagnol sur la route de Madrid, défendu par 8000 hommes avec 20 canons.
Après plusieurs attaques infructueuses, Napoléon décide d'y envoyer les chevaux-légers polonais de la Garde, au nombre de 150, sous les ordres de Jan Kozietulski. Au bout de quelques minutes de combat les Espagnols sont défaits.
Napoléon, admiratif, aurait alors dit: "Il faut être saoul comme un Polonais pour accomplir celà".
Une autre version dit que les maréchaux français, voulant minimiser le rôle des Polonais, indiquaient que ceux-ci étaient ivres. Napoléon leur aurait alors répondu: "Et bien la prochaine fois messieurs, soyez saouls comme des Polonais".
Oui je savais donc voilà c'est pas méchant au contraire comme pour les polonais l'alcool a été utile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les finlandais  Empty Re: Les finlandais

Message  Canard-jaune Ven 19 Oct 2012 - 20:40

Voilà une expression et une anecdote intéressantes!
Canard-jaune
Canard-jaune


Masculin
Age : 18
Messages : 7590
Inscrit le : 19/05/2009
Localisation : Mare aux canards

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum