Le Loch Urr

2 participants

Aller en bas

Le Loch Urr Empty Le Loch Urr

Message  Tiphaine Sam 29 Sep 2012 - 20:03

Mes recherches actuelles se concentrent en grande partie sur le Loch Urr. livre

C'est un voilier de la Marine Marchande construit à Glasgow en 1870 par Messrs. McCullock, Patterson & Co pour la flotte "Loch Liners" appartenant à James Sproat.

Le premier capitaine à prendre les commandes du Loch Urr est Samuel Murdoch, le père de William. Il demeure le commandant de bord jusqu'en 1881 avant de passer le navire à son frère, John Murdoch, lequel reste à son tour capitaine du Loch Urr jusqu'en 1891. Après avoir été le "Murdoch Barque" (tel qu'il est parfois appelé dans les journaux) pendant une vingtaine d'années, le navire passe sous le commandement de James Patterson, et disparaît lors du premier voyage de celui-ci alors qu'il mettait le cap sur Valparaiso en juillet 1892. Un de ses canots de sauvetage, vide, est récupéré en pleine mer par le Glenmark, et un bout de sa coque est découvert sur une plage l'année suivante.

Ce qui est intéressant de noter, c'est que Samuel Murdoch fut capitaine du Loch Urr pendant presque toute l'enfance de William. Je suis actuellement entrain de faire un tableau des voyages effectués, et je peux d'ores et déjà vous dire qu'il ne devait pas être souvent avec sa famille. Le Loch Urr fut durant ses trois premières années affecté à la route Australienne, puis sur la route d'Auckland en Nouvelle-Zélande durant tout le reste de sa carrière avec les Murdoch. Sachant qu'un aller durait entre 90 et 110 jours selon la météo, plus les quelques jours passés au port (souvent un mois ou plus), et enfin le voyage retour... Sur une année de 365 jours, le calcul est vite fait !

Autre détail intéressant : d'après la chercheuse Elizabeth Gibbons - qui tient ses informations de Scott Murdoch - William a réalisé plusieurs maquette du Loch Urr avec son oncle John. Toujours d'après eux, l'une de ces maquettes qui aurait été uniquement réalisé des mains de William existerait toujours à Stranraer, une petite ville d'Ecosse non loin de Dalbeattie. J'ai vérifié, et effectivement il y a un petit musée là-bas qui conserve une maquette du Loch Urr. Elle a même remporté en 2011 le prix de l'objet préféré des visiteurs.

Voyez plutôt : Votes for favourite museum object

Le Loch Urr ImageGen.ashx?image=%2fmedia%2f1936%2f10926
La maquette du Loch Urr conservée à Stranraer et réalisée par William et/ou son oncle.

J'ai écrit au musée pour demander confirmation, et l'on m'a répondu que la maquette avait été réalisée par l'oncle John Murdoch. Donc je me retrouve avec deux informations différentes... Qui a tort et qui a raison ? Peut-être que mes deux sources sont dans le vrai et qu'elle fut réalisée non pas par John ou William, mais par les deux à la fois.

Quoiqu'il en soit c'est une maquette made by Murdoch, et je me plais à croire que William a participé à sa réalisation. pou




Tiphaine
Tiphaine


Féminin
Age : 34
Messages : 4914
Inscrit le : 09/07/2010
Localisation : Vallée de la Creuse

Revenir en haut Aller en bas

Le Loch Urr Empty Re: Le Loch Urr

Message  Charlène Dim 30 Sep 2012 - 23:26

Très jolie maquette !

Est-ce que le musée t'a précisé sa source concernant l'auteur de la maquette ? Car si Elizabeth Gibbons tient ses informations de Scott Murdoch, j’aurais tendance à la croire, elle ^^
Ou alors, ta théorie est la bonne et les deux Murdoch ont participé à sa réalisation !

Merci pour ces informations en tout cas pou
Charlène
Charlène


Féminin
Messages : 11
Inscrit le : 29/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le Loch Urr Empty Re: Le Loch Urr

Message  Tiphaine Dim 30 Sep 2012 - 23:59

La conservatrice m'a copié le texte de l'étiquette de la maquette, sur laquelle il est apparemment écrit :

Model of the Barque "Loch Urr"
A three masted iron barque, built in Glasgow in 1870 by McCulloch & Peterson. It was captained by John Murdoch between 1880 and 1881 and he later made this model. The ship vanished between 1891/2 on a voyage between Wales and South America carrying coal. No lifeboats were sighted and only the captain’s gig was ever located.


Mais je n'en sais pas plus, et à vrai dire c'est un peu vague. De quand date cette étiquette ? Par qui a t'elle était écrite ? Visiblement pas par John Murdoch lui-même, car il y a une erreur qu'il n'aurait sûrement pas faite ! En effet, il n'a pas commandé ce navire de 1880 à 1881, mais de 1881 à 1891/92...

Est-ce ma correspondante qui s'est trompé en recopiant le texte dans le mail, ou cette erreur est également sur l'étiquette ?

J'ai moi-même tendance à croire plutôt Elizabeth Gibbons, puisque Scott Murdoch devait quand même être plus au courant, notamment par le biais de son père. Quant à ma supposition que ce sont peut-être John ET William qui l'ont réalisés ensemble, c'est parce que Gibbons indiquent qu'ils en avaient fait plusieurs tous les deux, toujours du Loch Urr. Ces autres maquettes doivent encore exister quelque part.
Tiphaine
Tiphaine


Féminin
Age : 34
Messages : 4914
Inscrit le : 09/07/2010
Localisation : Vallée de la Creuse

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum