Le Lancastria

+4
Antoine
Lily
Joris
Tiphaine
8 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Le Lancastria Empty Le Lancastria

Message  Tiphaine Mer 19 Sep 2012 - 1:09

Hier en écoutant une chanson de Tri Yann j'ai découvert la triste histoire du Lancastria de la Cunard Line. C'est un bel hommage pour ce naufrage méconnu. A écouter ci-dessous :

Lancastria by Tri Yann on Grooveshark


Paroles de la chanson :

Licorne, Qu'as-tu vu du ras de l'océan,
Que ta peau fendue coule jaune ton sang ?
J'ai vu jaune l'ajonc, au loin une fumée,
Jaune le rire des hommes cachant leur désarroi,
Les châteaux des enfants sur les plages de Retz,
Les flèches du soleil sur Lancastria.

Licorne, qu'as-tu vu sur la côte ? A présent,
De ton flanc lacéré gris s'écoule ton sang.
J'ai vu gris sur les quais des trains de réfugiés,
Gris les coeurs des Anglais revenant des combats,
Les daurades fuyant loin du Grand Charpentier,
Mais l'espoir d'embarquer sur le Lancastria.

Licorne, qu'as-tu vu à dix milles au ponant,
Que ton sang devient bleu comme bleu l'océan ?
J'ai vu bleu dans le ciel l'hirondelle s'envoler,
Bleue la barre des pins à l'horizon là-bas,
Bleus les yeux d'un enfant, tenant son chien serré
En montant rassuré sur le Lancastria.

Licorne, d'où viens-tu, de quel fol ouragan,
Que ton ventre brûlant vomit rouge ton sang ?
J'ai vu rouge un volcan dans la cale exploser
Des torrents rouge feu crachés par des stukas,
Le cheval du gymnase par les flammes embrasé,
J'ai vu rouge la mort sur le Lancastria.

Licorne, d'où viens-tu d'où l'on ne revient pas ?
De tes chairs déchirées gicle un sang noir, pourquoi ?
Jai vu noire la mer dévorant les noyés,
Les poumons mazoutés, le chant noir des soldats,
Les os noirs des brûlés dans les vagues jetés,
Noire la cloche du glas sur le Lancastria.

Blanche colombe ! Du levant venue,
Sue tes ailes délpoyées, dis-nous, qui portes-tu ?
Une fillette née au milieu des combats,
Aimez-la comme vôtre : elle s'appelle Europa.


Le Lancastria 2005-04-11%20redi

Lancé en 1922 sous le nom de Tyrrhenia, il fut rebaptisé Lancastria deux ans plus tard.

Il fut réquisitionné dès le début de la Seconde guerre mondiale, et chargé le 17 juin 1940 de participer à l'évacuation des 40 000 soldats britanniques qui se trouvent encore en France, ainsi que des réfugiés civils. Hélas, alors qu'il vient de quitter Saint-Nazaire, le Lancastria est bombardé par quatre avions allemands, l'une des bombes tombe même dans la cheminée du navire. Tout va très vite ! Touché à 15h48, le navire s'incline à tribord à 15h50. La cheminée est déjà sous l'eau à 16h02, et à 16h12 il disparaît définitivement. Le Lancastria a coulé en 24 minutes !

Le Lancastria NaufrageOronsay%20redi
Photo prise d'un autre navire pendant le drame, on aperçoit le Lancastria qui coule à l'arrière-plan.

Le naufrage a fait entre 4 000 et 7 000 victimes, dont une majorité de soldats anglais. On ignore le nombre exact des passagers qui se trouvaient à bord car les documents sont pour le moment encore gardés sous le secret militaire, et ce jusqu'en 2040... En réalité le Lancastria avait une capacité de 3 000 personnes mais à cause des circonstances, et de l'urgence, la consigne de limite du nombre d'embarquement n'a pas été respecté. Ainsi, d'après les témoignages d'officiers ayant survécut, il y avait plus de 9 000 personnes à bord au moment de la catastrophe. Ceux qui étaient montés les premiers, comme les officiers de la Royal Air Force, s'étaient estimés chanceux car ils avaient pu obtenir des cabines. Cependant ils connurent un cruel retournement de situation quand les bombes explosèrent sur le navire. En effet, il y avait tellement de monde qui se bousculait dans les coursives qu'ils ne purent même pas ouvrir leurs portes. Les cabines, qu'ils avaient considérés comme un privilège, devinrent leurs tombes.

Le Lancastria Lancastria-Cabine%20redi
Une cabine du Lancastria.

On compta en tout et pour tout 2 477 miraculés...

~ ~
Bleus les yeux d'un enfant, tenant son chien serré, en montant rassuré sur le Lancastria. : Cette phrase de la chanson n'est pas anodine

Un officier survivant témoigna avoir vu deux enfants, visiblement un frère et une soeur, embarquer de justesse sur le Lancastria alors que celui-ci était déjà bien surchargé. Ils tenaient chacun deux jeune chiens dans leurs bras. Voyant cela, l'officier fut obligé de les prévenir que les chiens n'étaient pas admis à bord. Ce qu'il fit à contrecœur. Cependant les enfants ne comprenaient pas un mot d'anglais, alors il se fit aider d'une vieille dame qui parlait français et qui fit office de traductrice. Leurs visages se décomposèrent lorsqu'ils comprirent ce dont il était question, et ils expliquèrent alors qu'ils étaient belges et qu'ils avaient marchés à pied de Bruxelles à Saint-Nazaire pour fuir l'armée allemande. Les chiens les avaient suivis tout au long de la route et ils ne pouvaient pas s'en séparer maintenant.

L'officier n'eut pas le courage d'insister et décida que pour cette fois il pouvait bien enfreindre la règle. Le navire fut bombardé une heure plus tard, et les enfants furent parmi les victimes...



Je vous invite à consulter le site de l'Association Française du Lancastria qui contient plein d'articles intéressants, la listes des victimes, les témoignages des survivants, des photos, etc...

livre http://www.lelancastria.com/


Dernière édition par Tiphaine le Mer 19 Sep 2012 - 10:27, édité 2 fois
Tiphaine
Tiphaine


Féminin
Age : 34
Messages : 4914
Inscrit le : 09/07/2010
Localisation : Vallée de la Creuse

Revenir en haut Aller en bas

Le Lancastria Empty Re: Le Lancastria

Message  Invité Mer 19 Sep 2012 - 7:44

Merci de ce lien Tiphaine. Je le lirai ce soir en rentrant.
Quelle horrible tragédie humaine et non loin des côtes françaises. Je ne la connaissais pas du tout.
Peut-être 9000 personnes à bord yeux . Chacun s'estimait heureux de pouvoir quitter un pays en guerre, même en s'entassant les uns sur les autres tout en connaissant les risques de voyages en mer en temps de conflit. Mais que pouvaient faire des membres d'équipages contre cette marée humaine, sûrement suppliante.
J'imagine que si le naufrage avait eu lieu en pleine nuit le bilan aurait été beaucoup plus lourd. Et vu la rapidité du naufrage, les navires proches n'ont pu que récupérer des survivants qui ont eu la chance de s'extraire des entrailles du bateau.
Cet horrible naufrage nous ramène, hélas, à aujourd'hui, lorsque l'on entend aux informations le naufrage de petits bateaux, notamment en Afrique qui ont fait naufrage à cause d'une surcharge de passagers.

L'épave repose-t-elle toujours au large de saint-Nazaire ou a-t-elle été détruite ?

Denis.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Lancastria Empty Re: Le Lancastria

Message  Tiphaine Mer 19 Sep 2012 - 10:56

Andrews_Thomas a écrit:Quelle horrible tragédie humaine et non loin des côtes françaises. Je ne la connaissais pas du tout.

Moi non plus, il me semble que je n'en avais jamais entendu parler jusqu'ici. C'est d'ailleurs ce que déplorent les membres de l'association Française du Lancastria qui écrivent sur la page d'accueil de leur site : Demandez à la plupart des personnes de vous évoquer la plus mauvaise catastrophe maritime et elles vous répondront certainement " le Titanic ", ce transatlantique qui fit naufrage en 1912 avec la perte de 1500 vies. Mais réellement le plus mauvais désastre maritime de Grande-Bretagne s'est produit presque 30 ans lorsque le transporteur de troupe " Lancastria " est bombardé et coulé à 9 miles de Saint-Nazaire dans l'Ouest de la France. [...] Rien, le silence, juste silence, un silence surprenant. Et en 2012, toujours ce silence ! Il est aussi infiniment surprenant que la dimension de cette tragédie.


Andrews_Thomas a écrit:J'imagine que si le naufrage avait eu lieu en pleine nuit le bilan aurait été beaucoup plus lourd. Et vu la rapidité du naufrage, les navires proches n'ont pu que récupérer des survivants qui ont eu la chance de s'extraire des entrailles du bateau.

Ceux qui avaient réussis à sauter du bateau n'étaient pas pour autant tirés d'affaire... Une bombe avait explosé dans une soute, libérant 1 400 tonnes de fioul qui se répandirent rapidement dans la mer. Les gens qui tentaient de nager vers les autres navires se retrouvèrent pris au piège d'une grande masse d'huile. D'où la phrase "J'ai vu noire la mer dévorant les noyés, les poumons mazoutés..." dans la chanson. Les avions allemands essayèrent même de faire s'enflammer le fioul qui continuait à s'échapper du navire, toutefois sans succès. Alors ils mitraillèrent les nageurs et tous ceux qui avaient trouvés place sur le flanc retourné du navire. Bon nombre de gens furent également tués par leurs gilets de sauvetages qui leurs rompirent le cou quand ils sautèrent à l'eau (à l'huile devais-je dire).

Andrews_Thomas a écrit:L'épave repose-t-elle toujours au large de saint-Nazaire ou a-t-elle été détruite ?

Aucune idée, je ne me suis pas encore renseigné. Je pense qu'elle se trouve encore au large de Saint-Nazaire, mais dans quel état ?
Tiphaine
Tiphaine


Féminin
Age : 34
Messages : 4914
Inscrit le : 09/07/2010
Localisation : Vallée de la Creuse

Revenir en haut Aller en bas

Le Lancastria Empty Re: Le Lancastria

Message  Joris Mer 19 Sep 2012 - 11:51

J'aime beaucoup la chanson Tiphaine, je trouve qu'elle est émouvante, triste et elle se laisse écouter. Les paroles sont belles et touchantes pou Quand je suis sur l'ordi et sur Internet, souvent j'aime bien avoir une musique de fond quand je peux, eh bien en ce moment c'est cette chanson que j'écoute en boucle. ^^
D'après mes recherches, cette musique Lancastria date d'il y a un peu moins de cinq ans, puisqu'elle est sortie le 15 octobre 2007 étant extraite de l'album Abysses de ce groupe breton Tri Yann que je ne connaissais pas. C'est le 14ème album du groupe et il est consacré au thème de la mer même si Marines quatre ans plus tôt en 2003 l'est aussi.

Comme vous, je n'avais jamais entendu parler de ce paquebot et de son histoire auparavant. C'est en effet malheureusement une tragédie oubliée mais ce n'est pas le seul drame s'étant déroulé pendant la Seconde Guerre mondiale qui a été éclipsé par les horreurs de la guerre. On avait donné d'autres cas par exemple de naufrages dans cette partie.
C'est clair qu'à côté le Titanic tout le monde s'en souvient et est très très célèbre, mais c'est bien qu'il y ait des association pour faire perdurer la mémoire du RMS Lancastria et faire un devoir de mémoire extrêment important pour toutes les victimes dont le nombre est effroyable ghki

coeur

L'histoire des enfants avec leurs chiens est si triste Smile

Il y a un article Wikipédia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Lancastria. Antoine doit sans doute connaître l'existence de ce navire, puisqu'il a déjà modifié l'article en question je viens de voir dans l'historique des modifications fkpo

C'était un très beau paquebot.

Le Lancastria RMS_Lancastria

J'ai une question : malgré la rapidité du naufrage, toutes les chaloupes ont pu être mises à la mer, ou au moins détachées de leur bossoir inter Même si bien sûr il n'y avait pas assez de canots pour tout le monde puisque leur capacité était probablement de 3000 mais 9000 personnes avaient embarqué.

Joris


Dernière édition par Joris le Jeu 20 Sep 2012 - 17:32, édité 2 fois

_________________
Le Titanic coulait il y a cent onze ans le 15 avril 1912. Une catastrophe maritime que rien
ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes.
Une pensée pour toutes les victimes de cet événement tragique qui a eu lieu il y a un siècle
et n'oublions jamais... coeur

Le Lancastria Bannia10
Joris
Joris


Masculin
Age : 32
Messages : 17379
Inscrit le : 23/02/2007
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Le Lancastria Empty Re: Le Lancastria

Message  Tiphaine Mer 19 Sep 2012 - 12:12

Joris a écrit:D'après mes recherches, cette musique Lancastria date d'il y a un peu moins de cinq ans, puisqu'elle est sortie le 15 octobre 2007 étant extraite de l'album Abysses de ce groupe breton Tri Yann que je ne connaissais pas.

En ce qui me concerne, je connais ce groupe depuis toute petite. En fait c'est mon premier souvenir musical puis mon 1er concert, à l'âge de 5 ans à Nantes. Mes parents écoutaient Tri Yann en boucle dans la maison, alors je connais beaucoup de chansons par coeur, mais ils ont fait tellement d'albums qu'il m'arrive encore d'en découvrir comme celle-ci. France 3 a récemment diffusé un concert de Tri Yann à l'occasion du festival Interceltique de Lorient en août dernier. C'était génial !


Joris a écrit:J'ai une question : malgré la rapidité du naufrage, toutes les chaloupes ont pu être mises à la mer, ou au moins détachées de leur bossoir inter Même si bien sûr il n'y avait pas assez de canots pour tout le monde puisque leur capacité était probablement de 3000 mais 9000 personnes avaient embarqué.

Il me semble avoir lu qu'un seul canot avait été mis à l'eau avec des femmes et des enfants, mais le navire s'est retourné sur le flanc tribord trop rapidement pour pouvoir faire quoique ce soit... A vérifier quand même.
Tiphaine
Tiphaine


Féminin
Age : 34
Messages : 4914
Inscrit le : 09/07/2010
Localisation : Vallée de la Creuse

Revenir en haut Aller en bas

Le Lancastria Empty Re: Le Lancastria

Message  Joris Mer 19 Sep 2012 - 12:40

Heureusement alors que quand même 2477 personnes ont peu être sauvées malgré la rapidité du naufrage suite aux bombardements des allemands ! coeur Oui d'après cette image du naufrage, c'est terrifiant.

Le Lancastria A_lancastria_on_her_side02

J'ai été visité le site de l'association, et en effet il n'est pas mal, on y découvre plein de choses. Il a également d'autres sites, liens avec des informations.

J'ai aussi trouvé sur Youtube une vidéo où le groupe interprète cette chanson en Live devant un public ; et juste avant pendant quelques minutes un des membres dit deux mots sur ce bateau anglais, raconte un peu le naufrage au large de Saint-Nazaire ce 17 juin 1940, etc. C'est bien raconté et il évoque brièvement le Titanic. Ça date de 2010, du moins quand la vidéo a été postée.



Joris


Dernière édition par Joris le Mer 19 Sep 2012 - 20:43, édité 2 fois

_________________
Le Titanic coulait il y a cent onze ans le 15 avril 1912. Une catastrophe maritime que rien
ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes.
Une pensée pour toutes les victimes de cet événement tragique qui a eu lieu il y a un siècle
et n'oublions jamais... coeur

Le Lancastria Bannia10
Joris
Joris


Masculin
Age : 32
Messages : 17379
Inscrit le : 23/02/2007
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Le Lancastria Empty Re: Le Lancastria

Message  Tiphaine Mer 19 Sep 2012 - 12:53

Oui, d'ailleurs sur la photo on devine la nappe de fioul sur la gauche


Merci pour cette vidéo, c'est vraiment bien. pou

Les Tri Yann ("trois Jean" en breton, parce que les fondateurs du groupe s'appellent tous les trois Jean) ont l'habitude de raconter une petite histoire au milieu de chacun de leur concert. C'est toujours le même qui parle, il a un vrai talent de conteur.

L'histoire change à chaque tournée et même si elles sont la plupart du temps tristes, il parvient toujours à faire rire le public. Lors de celle de 2009 (la dernière fois que je les ai vu en concert) il avait parlé des hommes de l'île de Sein qui avaient tous rejoint De Gaulle à Londres après avoir entendu son appel à la radio.
Tiphaine
Tiphaine


Féminin
Age : 34
Messages : 4914
Inscrit le : 09/07/2010
Localisation : Vallée de la Creuse

Revenir en haut Aller en bas

Le Lancastria Empty Re: Le Lancastria

Message  Invité Mer 19 Sep 2012 - 18:56

Le lien de Tiphaine est vraiment très bien concernant l'histoire de ce paquebot, au demeurant très beau. Un site très détaillé qui mérite d'être connu. Des témoignages a vous glacer le sang de ses dernières minutes.

Tiphaine a écrit:

Moi non plus, il me semble que je n'en avais jamais entendu parler jusqu'ici. C'est d'ailleurs ce que déplorent les membres de l'association Française du Lancastria qui écrivent sur la page d'accueil de leur site : Demandez à la plupart des personnes de vous évoquer la plus mauvaise catastrophe maritime et elles vous répondront certainement " le Titanic ", ce transatlantique qui fit naufrage en 1912 avec la perte de 1500 vies. Mais réellement le plus mauvais désastre maritime de Grande-Bretagne s'est produit presque 30 ans lorsque le transporteur de troupe " Lancastria " est bombardé et coulé à 9 miles de Saint-Nazaire dans l'Ouest de la France. [...]


Ce site, très bien fait en l’occurrence, est en quelque sorte le pendant de l'AFT mais pour le Lancastria. Et cet horrible naufrage mériterait d'être plus connu, surtout que l'épave repose si près des côtes françaises.
Sur ce que je vais avancer ,il ma faudra l'aide de ceux qui s'y connaissent bien dans cet univers maritime comme Gérard, Yarra ou Antoine. Il me semble que le monde maritime fait une distinction entre les naufrages de bâtiments civils et les naufrages de bâtiments en temps de guerre. Est-ce exact ?
J'ai souvent lu, concernant le Titanic qu'il était le naufrage civil le plus grave (supplanté depuis 2002 par le Joola Smile et ses 1800 victimes). Je comprends donc que le Lancastria, tragédie maritime en temps de guerre, soit passé un peu à la trappe de l'histoire maritime concernant ses 4000 victimes. Encore une fois, le Titanic étant plus dans le sensationnel de part les conditions exceptionnelles de son naufrage.

Tiphaine a écrit:
Andrews_Thomas a écrit:L'épave repose-t-elle toujours au large de saint-Nazaire ou a-t-elle été détruite ?

Aucune idée, je ne me suis pas encore renseigné. Je pense qu'elle se trouve encore au large de Saint-Nazaire, mais dans quel état ?

J'ai eu ma réponse en parcourrant ton lien. L'épave repose par 24 mètres de fond mais sa plus haute structure n'est qu'à 12 mètres de la surface. Il y a sur le site un témoignage d'un plongeur très interessant décrivant ses impressions et peurs lorsqu'il y a plongé. A noter que même 72 ans après, des gouttes de mazout remontent encore de l'épave pendant que cette dernière semble gémir (en fait ce ne sont que les courant marins qui "jouent" avec les tôles, produisant une sorte de lamentation).

Denis.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Lancastria Empty Re: Le Lancastria

Message  Tiphaine Mer 19 Sep 2012 - 19:55

Andrews_Thomas a écrit:J'ai eu ma réponse en parcourrant ton lien. L'épave repose par 24 mètres de fond mais sa plus haute structure n'est qu'à 12 mètres de la surface. Il y a sur le site un témoignage d'un plongeur très interessant décrivant ses impressions et peurs lorsqu'il y a plongé. A noter que même 72 ans après, des gouttes de mazout remontent encore de l'épave pendant que cette dernière semble gémir (en fait ce ne sont que les courant marins qui "jouent" avec les tôles, produisant une sorte de lamentation).

Je me doutais que le Lancastria ne devais pas avoir coulé très profond étant donné qu'il était encore près de Saint-Nazaire, mais 24 mètres ça fait peu quand même !
Tiphaine
Tiphaine


Féminin
Age : 34
Messages : 4914
Inscrit le : 09/07/2010
Localisation : Vallée de la Creuse

Revenir en haut Aller en bas

Le Lancastria Empty Re: Le Lancastria

Message  Lily Mer 19 Sep 2012 - 23:04

Andrews_Thomas a écrit:Le lien de Tiphaine est vraiment très bien concernant l'histoire de ce paquebot, au demeurant très beau. Un site très détaillé qui mérite d'être connu. Des témoignages a vous glacer le sang de ses dernières minutes.

Tiphaine a écrit:

Moi non plus, il me semble que je n'en avais jamais entendu parler jusqu'ici. C'est d'ailleurs ce que déplorent les membres de l'association Française du Lancastria qui écrivent sur la page d'accueil de leur site : Demandez à la plupart des personnes de vous évoquer la plus mauvaise catastrophe maritime et elles vous répondront certainement " le Titanic ", ce transatlantique qui fit naufrage en 1912 avec la perte de 1500 vies. Mais réellement le plus mauvais désastre maritime de Grande-Bretagne s'est produit presque 30 ans lorsque le transporteur de troupe " Lancastria " est bombardé et coulé à 9 miles de Saint-Nazaire dans l'Ouest de la France. [...]


Ce site, très bien fait en l’occurrence, est en quelque sorte le pendant de l'AFT mais pour le Lancastria. Et cet horrible naufrage mériterait d'être plus connu, surtout que l'épave repose si près des côtes françaises.
Sur ce que je vais avancer ,il ma faudra l'aide de ceux qui s'y connaissent bien dans cet univers maritime comme Gérard, Yarra ou Antoine. Il me semble que le monde maritime fait une distinction entre les naufrages de bâtiments civils et les naufrages de bâtiments en temps de guerre. Est-ce exact ?
J'ai souvent lu, concernant le Titanic qu'il était le naufrage civil le plus grave (supplanté depuis 2002 par le Joola Smile et ses 1800 victimes). Je comprends donc que le Lancastria, tragédie maritime en temps de guerre, soit passé un peu à la trappe de l'histoire maritime concernant ses 4000 victimes. Encore une fois, le Titanic étant plus dans le sensationnel de part les conditions exceptionnelles de son naufrage.

Tiphaine a écrit:
Andrews_Thomas a écrit:L'épave repose-t-elle toujours au large de saint-Nazaire ou a-t-elle été détruite ?

Aucune idée, je ne me suis pas encore renseigné. Je pense qu'elle se trouve encore au large de Saint-Nazaire, mais dans quel état ?

J'ai eu ma réponse en parcourrant ton lien. L'épave repose par 24 mètres de fond mais sa plus haute structure n'est qu'à 12 mètres de la surface. Il y a sur le site un témoignage d'un plongeur très interessant décrivant ses impressions et peurs lorsqu'il y a plongé. A noter que même 72 ans après, des gouttes de mazout remontent encore de l'épave pendant que cette dernière semble gémir (en fait ce ne sont que les courant marins qui "jouent" avec les tôles, produisant une sorte de lamentation).

Denis.

Je ne connaissait pas le site du Lancastria. Néanmoins sur mon blog, ce navire de la Cunard doit être l'un des prochains. Un article lui sera bientôt consacré dans les prochaines semaines et une personne m'a précisé des détails du naufrage du Lancastria par le biais d'un commentaire.

Sinon pour répondre à ta question Thomas, dans le domaine maritime il y a une distinction entre naufrage de navires civils et navires de guerre. Je pourrais prendre des milliers d'exemples pour t'illustrer cette distinction. Je peux te prendre un exemple simple en relation directe avec le Titanic. En 1912, le RMS Titanic a fait naufrage alors qu'il commençait sa carrière civile et en 1916, le HMHS Britannic commençait sa carrière militaire et non sa carrière civile parce qu'il avait été réquisitionné par la Royal Navy. Le Britannic a fait naufrage dans l’indifférence de tous à une époque de conflit intense en Europe. Le principe de la distinction se fait selon la nature de la carrière et le rôle du navire. Et comme tu le soulignes pour le Lancastria, son naufrage n'a pas fait grand bruit tout comme le naufrage du Britannic en période de guerre même s'il y a une différence notable de victimes pour le Lancastria avec 900 victimes par rapport aux 30 victimes du frère du Titanic.

Dans la marine britannique, la pratique des réquisitions de navires civils appartenant aux compagnies britanniques se faisait tel une coutume maritime. Un navire civil qui coulait en temps de paix choquait peut être plus que s'il était réquisitionné comme navire de guerre après quelques modifications. Ce dernier pouvait couler lors de sa mission de transport de troupes ou comme navire-hôpital. Si le navire de guerre faisait naufrage, on estimait qu'il avait coulé pendant sa mission et que sa perte faisait partit des risques maritimes en temps de guerre. Cette distinction nette ne pose pas de problème en général et le naufrage du Lancastria s'illustre dans ce cas. Néanmoins, certains naufrages pose problème comme le naufrage du Lusitania qui fut transformé en navire de guerre secrètement mais transportait des civils à son bord en mai 1915.

J'espère que j'ai pu t'éclairer entre la différence des naufrages de navires civils et de navire de guerre.


Lily
Lily


Féminin
Age : 34
Messages : 1522
Inscrit le : 08/01/2011
Localisation : Bourges

Revenir en haut Aller en bas

Le Lancastria Empty Re: Le Lancastria

Message  Tiphaine Mer 19 Sep 2012 - 23:17

Lily a écrit:Je ne connaissait pas le site du Lancastria. Néanmoins sur mon blog, ce navire de la Cunard doit être l'un des prochains. Un article lui sera bientôt consacré dans les prochaines semaines et une personne m'a précisé des détails du naufrage du Lancastria par le biais d'un commentaire.

Eh bien ça tombe à pic ! rire J'espère que le site de l'association pourra t'aider pour terminer ton article.

Lily a écrit:J'espère que j'ai pu t'éclairer entre la différence des naufrages de navires civils et de navire de guerre.

J'ai apprécié cet éclaircissement que j'ai lu avec intérêt, et je suis sûr qu'il en sera de même pour Denis. livre
Tiphaine
Tiphaine


Féminin
Age : 34
Messages : 4914
Inscrit le : 09/07/2010
Localisation : Vallée de la Creuse

Revenir en haut Aller en bas

Le Lancastria Empty Re: Le Lancastria

Message  Invité Jeu 20 Sep 2012 - 7:24

Tiphaine a écrit:
Lily a écrit:J'espère que j'ai pu t'éclairer entre la différence des naufrages de navires civils et de navire de guerre.

J'ai apprécié cet éclaircissement que j'ai lu avec intérêt, et je suis sûr qu'il en sera de même pour Denis. livre

C'est tout simplement parfait Aurélie, digne d'une confériencière fete bise . Merci beaucoup.
Tu as fait plus qu'éclairer ma lanterne, mais littéralement illuminé avec le lustre du grand escalier mon doute concernant cette distinction marine entre naufrages en teps de paix et naufrages en temps de guerre.

Denis.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Lancastria Empty Re: Le Lancastria

Message  Antoine Jeu 20 Sep 2012 - 12:14

Andrews_Thomas a écrit:
Tiphaine a écrit:
Lily a écrit:J'espère que j'ai pu t'éclairer entre la différence des naufrages de navires civils et de navire de guerre.

J'ai apprécié cet éclaircissement que j'ai lu avec intérêt, et je suis sûr qu'il en sera de même pour Denis. livre

C'est tout simplement parfait Aurélie, digne d'une confériencière fete bise . Merci beaucoup.
Tu as fait plus qu'éclairer ma lanterne, mais littéralement illuminé avec le lustre du grand escalier mon doute concernant cette distinction marine entre naufrages en teps de paix et naufrages en temps de guerre.

Denis.
fffgf fffgf fffgf

Il faut aussi ajouter une précision "contextuelle". En pleine deuxième guerre mondiale, face aux millions de mort de la Shoah, le naufrage du Lancastria (comme les autres gros naufrages de la guerre) fait un peu figure d'accident "mineur". Et en effet, comme l'explique parfaitement Lily, un naufrage en temps de guerre semble "normal". Ça n'a pas l'impact romanesque d'une collision avec un iceberg, qui illustre la lutte de l'homme et de la nature, etc.
Antoine
Antoine


Masculin
Age : 34
Messages : 6777
Inscrit le : 15/11/2009
Localisation : Trop près, beaucoup trop près.

http://bibilotitanic.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Le Lancastria Empty Re: Le Lancastria

Message  Lily Jeu 20 Sep 2012 - 17:49

Merci pour ces compliments. A vrai dire, j'ai raisonné en classification comme je le fait en temps que juriste apprentie rire.
Lily
Lily


Féminin
Age : 34
Messages : 1522
Inscrit le : 08/01/2011
Localisation : Bourges

Revenir en haut Aller en bas

Le Lancastria Empty Re: Le Lancastria

Message  Caledon Hockley Ven 17 Juin 2022 - 19:56

Il y'a 82 ans, le 17 juin 1940, le Lancastria était coulé par l'armée allemande lors de la 2nde Guerre mondiale,
faisant 4000 morts (3 fois + que le Titanic).
Le premier ministre britannique Winston Churchill a longtemps exigé que cela soit caché pour ne pas démoraliser la population.
Paix aux naufragés et leurs familles.
Caledon Hockley
Caledon Hockley


Masculin
Age : 21
Messages : 177
Inscrit le : 01/01/2022
Localisation : Au salon-fumoir avec mon verre de brandy

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum