La fin d'Andrews.

5 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

La fin d'Andrews. Empty La fin d'Andrews.

Message  ElbaAndrews Jeu 5 Juil 2012 - 20:06

Bonjour, je viens de lire vos topic concernant Andrews et une question me turlupine: Andrews savait il que le Titanic allait-il se briser en deux et à quel endroit précis, ou bien alors pourquoi a t'il attendu la fin au Fumoir, et non pas dans une autre pièce, etant donné que c'est précisement près de la que la cassure s'est produite. Au passages, ma plus grande admiration pour cette héroique personne que je respecte énormément, surtout de pars ses qualités humaine. pou

A bientot
Emi
ElbaAndrews
ElbaAndrews


Féminin
Age : 39
Messages : 1088
Inscrit le : 05/07/2012
Localisation : Quelque Part.

Revenir en haut Aller en bas

La fin d'Andrews. Empty Re: La fin d'Andrews.

Message  jean-philippe46 Jeu 5 Juil 2012 - 22:49

Pour répondre à ta question, il est très peu probable que Thomas Andrews ait su à l'avance que le Titanic allait se briser avant de sombrer. J'en veux pour preuve que personne n'a été capable de l'affirmer avec certitude jusqu'à la découverte de l'épave, pas même Edward Wilding, qui était pourtant l'un de ses plus proches collaborateurs chez Harland & Wolff.

De plus, ton interrogation me donne l'occasion de revenir sur les derniers moments d'Andrews, car en effet rien ne permet d'être sûr qu'il se trouvait bien dans le fumoir lorsque le Titanic a sombré. Cette idée couramment répandue repose sur le témoignage du steward John Stewart (à condition que ce soit bien lui, car il y a aussi un doute sur son identité exacte), or il semblerait que ce dernier soit parti à bord du canot n°14, ou peut-être le n°15, ce qui dans tous les cas laisse au moins 40 minutes à Thomas Andrews pour quitter le fumoir et faire éventuellement d'autres choses.
D'autres personnes l'auraient éventuellement aperçu sur le pont en train de jeter des transats à l'eau, ou sur la passerelle aux côtés du commandant, et ceci bien après que Stewart l'ait vu dans le fumoir de première classe.

Enfin, tu l'auras compris toutes ces pistes sont vraiment à prendre au conditionnel. Je prévois de les explorer beaucoup plus en détails dans la nouvelle biographie de Thomas Andrews que j'espère avoir terminée d'ici la fin de l'année... (je ménage le suspense volontairement !) rire
jean-philippe46
jean-philippe46


Masculin
Age : 37
Messages : 1928
Inscrit le : 09/12/2006
Localisation : Paris

http://thomas-andrews-titanic.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

La fin d'Andrews. Empty re:

Message  ElbaAndrews Jeu 5 Juil 2012 - 22:52

Merci Jean Philipe de ta réponse, et bonne chanse pour ta nouvelle bio, je l'attend avec impatience car mois aussi je suis fascinée par ce personnage, comme tu pourras le constater dans mes posts d'aujourdh'ui!!!! fete
A très bientot j'espère!!!!
Emi.
ElbaAndrews
ElbaAndrews


Féminin
Age : 39
Messages : 1088
Inscrit le : 05/07/2012
Localisation : Quelque Part.

Revenir en haut Aller en bas

La fin d'Andrews. Empty Re: La fin d'Andrews.

Message  Antoine Jeu 5 Juil 2012 - 22:59

jean-philippe46 a écrit:Pour répondre à ta question, il est très peu probable que Thomas Andrews ait su à l'avance que le Titanic allait se briser avant de sombrer. J'en veux pour preuve que personne n'a été capable de l'affirmer avec certitude jusqu'à la découverte de l'épave, pas même Edward Wilding, qui était pourtant l'un de ses plus proches collaborateurs chez Harland & Wolff.

Je te modère sur un point : Andrews avait un avantage sur Wilding, tous les experts de l'époque, et même nous, d'une certaine façon : il connaissait précisément l'étendue des dégâts au navire. De là à dire qu'il a pu anticiper tout ça, il y a un pas que je ne franchirai pas, mais...
Antoine
Antoine


Masculin
Age : 33
Messages : 6772
Inscrit le : 15/11/2009
Localisation : Trop près, beaucoup trop près.

http://bibilotitanic.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

La fin d'Andrews. Empty Re: La fin d'Andrews.

Message  Tiphaine Jeu 5 Juil 2012 - 23:01

jean-philippe46 a écrit:que j'espère avoir terminée d'ici la fin de l'année... (je ménage le suspense volontairement !) rire

C'est pour bientôt ! yeux fete
Tiphaine
Tiphaine


Féminin
Age : 34
Messages : 4914
Inscrit le : 09/07/2010
Localisation : Vallée de la Creuse

Revenir en haut Aller en bas

La fin d'Andrews. Empty Re: La fin d'Andrews.

Message  ElbaAndrews Jeu 5 Juil 2012 - 23:05

à LittleTony87
Un pas que tu ne franchrais pas, mais........ au fond tu de demandes aussi bien que moi ce qui à pus pousser Andrews à se réfugier dans le fumoir et pas alleur, piece qu'il ne frequentait d'ailleurs pas!!!!!

fete
A plus!
Emi
ElbaAndrews
ElbaAndrews


Féminin
Age : 39
Messages : 1088
Inscrit le : 05/07/2012
Localisation : Quelque Part.

Revenir en haut Aller en bas

La fin d'Andrews. Empty Re: La fin d'Andrews.

Message  jean-philippe46 Jeu 5 Juil 2012 - 23:11

LittleTony87 a écrit:Je te modère sur un point : Andrews avait un avantage sur Wilding, tous les experts de l'époque, et même nous, d'une certaine façon : il connaissait précisément l'étendue des dégâts au navire. De là à dire qu'il a pu anticiper tout ça, il y a un pas que je ne franchirai pas, mais...

C'est vrai, je t'accorde que tu as tout à fait raison sur ce point.

Cependant je pense qu'il n'a pas pu anticiper la cassure, simplement parce qu'il ne l'a sans doute même pas envisagée. Mais ce n'est que mon opinion personnelle, qui relève plus d'un ressenti que d'une véritable certitude. La seule vérité c'est que nous ne saurons jamais quelles ont été ses pensées cette nuit-là, comme celles de tous les autres...

Tiphaine a écrit:C'est pour bientôt ! yeux fete

Je ne te le fais pas dire, surtout que le temps passe vite, mais pour le moment je garde cet objectif en tête pour me motiver à avancer.
jean-philippe46
jean-philippe46


Masculin
Age : 37
Messages : 1928
Inscrit le : 09/12/2006
Localisation : Paris

http://thomas-andrews-titanic.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

La fin d'Andrews. Empty Re: La fin d'Andrews.

Message  ElbaAndrews Lun 9 Juil 2012 - 0:01

salut a tous, je viens d'écrire une petite fanfic, en imaginant les derniers instants de Andrews ( voir a la rubriqueVos oeuvre), mais je souhaiterais peut etre l'améioirer, alors pour info, n'hesitez pas a me deposer vos suggestions en MP ou dans le topic!!! Bonne lecture et a bientot, a bod du Titanic!!!

Elba.
ElbaAndrews
ElbaAndrews


Féminin
Age : 39
Messages : 1088
Inscrit le : 05/07/2012
Localisation : Quelque Part.

Revenir en haut Aller en bas

La fin d'Andrews. Empty Re: La fin d'Andrews.

Message  Antoine Mar 10 Juil 2012 - 14:51

jean-philippe46 a écrit:Cependant je pense qu'il n'a pas pu anticiper la cassure, simplement parce qu'il ne l'a sans doute même pas envisagée. Mais ce n'est que mon opinion personnelle, qui relève plus d'un ressenti que d'une véritable certitude. La seule vérité c'est que nous ne saurons jamais quelles ont été ses pensées cette nuit-là, comme celles de tous les autres....

En tant qu'architecte naval, je pense qu'il se doutait que son navire ne supporterait pas la pression exercée et qu'il casserait. Deviner où, quand, comment, je ne sais pas : mais je pense qu'il avait une vague idée du fait que le navire se briserait tôt ou tard s'il continuait à se dresser.

Oh, et ton projet sur Andrews a intérêt à arriver, vite ! rire Nous te harcèlerons jusqu'à publication ! rire
Antoine
Antoine


Masculin
Age : 33
Messages : 6772
Inscrit le : 15/11/2009
Localisation : Trop près, beaucoup trop près.

http://bibilotitanic.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

La fin d'Andrews. Empty Re: La fin d'Andrews.

Message  ElbaAndrews Mar 10 Juil 2012 - 14:56

et donc se serait por cela qu'il se soit placé dans le fumoir, près du Grd Esc. Arrière, donc près du point de cassure, pour observer ce qui allait se passer???? Ces plausible, meme si je trouve quelque part bizare, qu'au moment ou sa vie allait s'arrêter, qu'il se préoccupe encore d'hypotheses techniques et physiques!!!!

EA
ElbaAndrews
ElbaAndrews


Féminin
Age : 39
Messages : 1088
Inscrit le : 05/07/2012
Localisation : Quelque Part.

Revenir en haut Aller en bas

La fin d'Andrews. Empty Re: La fin d'Andrews.

Message  Antoine Mar 10 Juil 2012 - 15:02

Non, je ne pense pas que ce soit par goût de l'observation. Sûrement juste parce qu'il aimait bien cette pièce. Quitte à ne pas sauver sa vie, autant se réchauffer dans un coin sympa ! Et puis comme l'a bien dit Jean Philippe, il est fort probable qu'il ne soit pas mort dans le fumoir et qu'on l'ait vu ailleurs après.
Antoine
Antoine


Masculin
Age : 33
Messages : 6772
Inscrit le : 15/11/2009
Localisation : Trop près, beaucoup trop près.

http://bibilotitanic.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

La fin d'Andrews. Empty Re: La fin d'Andrews.

Message  ElbaAndrews Mar 10 Juil 2012 - 15:05

ElbaAndrews a écrit:et donc se serait por cela qu'il se soit placé dans le fumoir, près du Grd Esc. Arrière, donc près du point de cassure, pour observer ce qui allait se passer???? Ces plausible, meme si je trouve quelque part bizare, qu'au moment ou sa vie allait s'arrêter, qu'il se préoccupe encore d'hypotheses techniques et physiques!!!!

EA

Fumoir ou alleurs sur le navire, on ne saura jamais... Bref, moi aussi j'attend impatiemment se projet. En attendant, LittleTony87, tu peux toujours aller lire mes novelisation patie " Vos Oeuvre", et n'hésite pas à me suggerer des éléments pour les étoffer et/ou améliorer!!!

EA.
ElbaAndrews
ElbaAndrews


Féminin
Age : 39
Messages : 1088
Inscrit le : 05/07/2012
Localisation : Quelque Part.

Revenir en haut Aller en bas

La fin d'Andrews. Empty Re: La fin d'Andrews.

Message  Canard-jaune Mar 10 Juil 2012 - 17:53

N'oublions pas qu'il y avait un symbole dans le Fumoir : L'Approche du Port de Plymouth. Si Thomas Andrews s'est rendu au Fumoir et accoudé face à ce tableau, pour remonter l'horloge, c'était peut-être car il savait qu'il n'atteindrait pas le "port"... inter
Canard-jaune
Canard-jaune


Masculin
Age : 18
Messages : 7590
Inscrit le : 19/05/2009
Localisation : Mare aux canards

Revenir en haut Aller en bas

La fin d'Andrews. Empty Re: La fin d'Andrews.

Message  Antoine Mar 10 Juil 2012 - 17:55

Enfin le coup de l'horloge qu'on remonte, ça c'est du pur Cameron. Le steward qui l'a croisé a du le voir en tout et pour tout trente seconde. Et un bon moment avant le naufrage. Andrews y était peut-être totalement perdu dans ses pensées, il a peut-être même regardé le tableau à ce moment là... mais il n'est pas resté le faire pendant deux heures ! Il a très bien pu se ressaisir et aller ailleurs, et ainsi de suite.

L'image du film est belle mais, comme souvent, la réalité est surement moins sexy. livre
Antoine
Antoine


Masculin
Age : 33
Messages : 6772
Inscrit le : 15/11/2009
Localisation : Trop près, beaucoup trop près.

http://bibilotitanic.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

La fin d'Andrews. Empty Re: La fin d'Andrews.

Message  ElbaAndrews Mar 10 Juil 2012 - 18:03

LittleTony87 a écrit:Enfin le coup de l'horloge qu'on remonte, ça c'est du pur Cameron. Le steward qui l'a croisé a du le voir en tout et pour tout trente seconde. Et un bon moment avant le naufrage. Andrews y était peut-être totalement perdu dans ses pensées, il a peut-être même regardé le tableau à ce moment là... mais il n'est pas resté le faire pendant deux heures ! Il a très bien pu se ressaisir et aller ailleurs, et ainsi de suite.

L'image du film est belle mais, comme souvent, la réalité est surement moins sexy. livre


L'histoire de l'horloge, c'est complêtement abusé; genre tu va y passer et tu t'occupe de ca, mais d'un autre côté c'est tellement romantique......
ElbaAndrews
ElbaAndrews


Féminin
Age : 39
Messages : 1088
Inscrit le : 05/07/2012
Localisation : Quelque Part.

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum