Le Titanic juste après la collision avec l'iceberg

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Message  hipbip Dim 3 Juin 2012 - 1:44

je me pose la question ,après le choc est ce que le titanic a encore continué a naviguer ? parce que dans tous les films que j'ai vu ,après le choc il me semble qu'on le voit plus l'iceberg, si ça n'avait pas été le cas pourquoi n'ont t'ils pas utilisé l'iceberg comme radeau de sauvetage ,vu sa taille il aurait pu sauver pas mal de monde !!

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Message  Invité Dim 3 Juin 2012 - 7:19

Oui, après la collision avec la montagne de glace, le Titanic à reprit sa route à vitesse lente; mais un très court moment. Le mouvement du navire faisant accélérer les entrées d'eau dans les cales, il a finalement stoppé... définitivement.
Quand à ta deuxième interrogation: un Iceberg, c'est de la glace, c'est glissant, instable (c'est comme un gros glaçon flottant dans un verre de whisky), ça bouge tout le temps et ça a tendance à se retourner d'un coup (celui qui est entré en collision avec le bateau venait d'ailleurs de le faire peu de temps auparavant. C'est évoqué quelque part dans un post du forum). Donc y débarquer des passager, au coeur de la nuit aurait été extrêmement difficile, sans compter qu'il est probable qu'aucun passager n'aurait voulu s'y aventurer.

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Message  flavien Dim 3 Juin 2012 - 8:02

En effet, le Titanic après la collision à tout d'abord continué à avancer sur son erre. Un peu après, les dégâts ayant été mal évalués, il a été décidé de rependre une avance à vitesse lente qui a été stoppé rapidement dès que le commandant s'est aperçu que le navire prenait une légère gite vers l'avant et sur la droite.
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Message  R.M.S.Titanic Dim 3 Juin 2012 - 12:06

Tout à fait. Étant donner que le Titanic filait à pleine vapeur et que l'Iceberg fut détecter qu'au dernier moment, cela signifie que la visibilité en pleine nuit était vraiment mauvaise. Il faut au titanic environ 800M pour stopper. Beaucoup de monde affirme qu'entre le moment où les vigies ont donner l'alerte et le moment le l’impact seulement 37 secondes est passer, ce qui me semble très peu. Car si l'on tient compte du temps qu'il faut pour tenir au courant la passerelle et qu'elle commence à réagir il y en a pour au moins 10 secondes, ensuite le moment où il faut mettre la barre à fond il en faut pour moi au moins 10 - 15 secondes, car la barre du Titanic était tous sauf une direction de voiture ...
Sans oublier le temps qu'il faut aux machines pour ralentir les 75 tours minutes des 2 hélices + l'hélice central basse pression donc si l'on tient compte qu'au bout de 10 secondes la salle des machines à commencer à inversé la vapeur je doute que 27 secondes suffisent pour stopper et y mettre le régime maximal en arrière ...
Pour info dans le film la scène dure environ 1 minute 30 secondes ... !

Si 37 secondes était vraiment la vérité le Titanic aurait sans doute heurter l'Iceberg de plein fouet.

Enfin tout cela pour dire qu'il à heurter l'Iceberg presque à 20 noeuds, la vitesse ou filait ne navire, donc dans le noir l'Iceberg était déjà ''loin'' invisible.
D'ailleurs le commandant aurait demander de stopper les machines et en ne voyant plus l'iceberg de la passerelle il aurait remis en marche lente avant, 10 minutes plus tard, les stopper pour la dernière fois.


Pour en revenir à ton idée qu'un ou plusieurs Iceberg puissent sauver des naufrager n'est pas mauvaise.
Seulement je tiens à ajouter que les passagers auraient sans doutes refuser d'y monter, sachant q'un Iceberg est vraiment dangereux car en mouvement continu et glissant. Mais voilà pour y ajouter mon petit grain de sable, pourquoi les naufragés, une fois dans l'eau glacé ne se seraient pas réfugier sur un Iceberg ? Car on est tous d'accord qu'entre être immerger dans une eau à -2C° ou sur iceberg, le choix est vite fait ...

Tout simplement qu'il n'y avait aucun Iceberg proche !!

Encore un fait extraordinaire, dans cette histoire, toute la nuit les navires aux alentour était gêner par des Icebergs au point d'y stopper pour la nuit et que dire des navires carrément bloquer par une banquise ? Tous sauf un. Le Titanic filant à pleine vapeur, sans qu'aucun membres de l'équipage où de la vigie n’aperçoive un seul Iceberg proche du navire à un moment de la nuit. Cela aurait permis, peu être de les faires ralentir ...
Un seul Iceberg sur tout le trajet, un seul et le dernier. Ensuite plus aucun Iceberg proche pendant tout le naufrage, aucun pour secourir des passagers. Puis au matin au moment du sauvetage par le Carpathia voilà les canots de sauvetages entouré d'Iceberg !

Encore qqch d'étrange ...
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Message  Antoine Lun 4 Juin 2012 - 19:41

Le champ de glace s'étendait du sud ouest au nord est. Ce qui explique que le Californian, qui était plus au nord, ait rencontré les glaces avant le Titanic. Il faut prendre en compte le fait que l'eau bouge, et que les glaces, le Titanic, tout ça a dérivé de quelques mètres voire kilomètres dans la nuit.

Quant à monter sur un iceberg... grimper là dessus n'est pas facile vu la température du bazar ! rire
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Message  Tiphaine Lun 4 Juin 2012 - 20:03

Sans parler de la température, d'après la forme supposée de l'iceberg, je pense qu'il aurait été impossible d'y monter car trop pentu, trop glissant. Si encore il avait été plat...
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Message  Antoine Lun 4 Juin 2012 - 20:07

Oui, et quand bien même : un iceberg est avant tout fait d'eau, fond, donc ruissellement. Qui plus est, notre bonhomme aurait dû nager pour monter dessus. Même perché sur l'iceberg il est trempé dans de l'eau à moins de 0°C, entouré d'eau qui ruisselle, sur une montagne de glace froide et solide ; et instable de surcroît. La solution de l'iceberg, y'a que dans Le Naufrage du Titan que c'est envisageable ! rire
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Message  MacWill Mar 5 Juin 2012 - 19:11

Monter sur un iceberg, j'avoue que j'ai longtemps cru que c'était possible...
Mais bon...comme l'as dit Tony: un iceberg est très difficile à agripper et même si t'arrive à monter dessus il risque de se retourner et s'il est gros tu risques de mourir noyée en dessous...
Pas très enviable comme sort.... yeux
Franchement si j'avais le choix je préférerais mourir en me prenant une cheminée sur la tête!!

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Message  hipbip Mar 5 Juin 2012 - 20:32

Merci pour vos réponses ,il est vrai que celà n'aurait pas été évident de grimper sur l'iceberg sans glisser , sans compter j'y pense maintenant ,si quelq'un avait réussit quand même , il aurait peut etre dérivé avec lui plus loin et personne l'aurait jamais retrouvé !

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Message  Guillaume70 Mar 5 Juin 2012 - 21:34

LittleTony87 a écrit:La solution de l'iceberg, y'a que dans Le Naufrage du Titan que c'est envisageable ! rire

Et aussi dans le Titanickeum !
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Message  Warmer Sam 28 Déc 2019 - 12:18

J'avais entendu dire qu'après la collision le Titanic était à l'arrêt et c'est Ismay qui avait ordonné que le Titanic se remet en mouvement.
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Message  Antoine Sam 28 Déc 2019 - 14:44

C'est très probablement faux. A priori, lorsqu'Ismay a été mis au courant de la situation, le Titanic avait déjà stoppé définitivement. En revanche, il semble qu'il se soit remis en avant lente peu après la collision, probablement quand Boxhall est remonté de sa première inspection en disant qu'il n'y avait rien à signaler. Peu après, le charpentier du navire est venu signaler les inondations qu'il avait relevées, et le navire a été définitivement arrêté.

Ce qu'on peut dire, donc, c'est que le Titanic a lentement repris sa marche pendant quelques minutes à peine, à un moment où vraisemblablement tout le monde pensait que le pire était évité.
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Message  Majestic19 Sam 28 Déc 2019 - 21:29

Effectivement, le Titanic ce serait remis en marche lente mais après, savoir si cela viens d'Ismay, je ne sais pas. Dans certains documentaire, c'est en effet Ismay qui incite le commandant à repartir, dans d'autres, le Titanic ne ce serait jamais remis en marche. C'est un peu confus cette histoire. pou

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Message  Antoine Mar 31 Déc 2019 - 21:44

Les documentaires sont souvent très approximatifs. Côté timing, le doute est assez peu permis : Ismay n'est vraisemblablement arrivé sur la passerelle qu'un peu après. Le Titanic n'a pas dû reprendre sa route plus de quelques minutes, et à vitesse très réduite. Peut-être aussi dans le but de s'éloigner de l'iceberg, d'ailleurs ?
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