Que sont-ils devenus ?

+6
Antoine
Snoupy
Tiphaine
Joris
flavien
TTNC
10 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Que sont-ils devenus ? - Page 2 Empty Re: Que sont-ils devenus ?

Message  Invité Ven 21 Oct 2016 - 20:29

21PhilC1 a écrit:
Par contre, pour ce qui est des canots de l'Olympic et des autres navires, il me semble que la White Star n'a pas attendu la fin des Commission d'enquête.

Les commissions d'enquête n'ont-elles pas "réquisitionné" l'Olympic pour des tests de réactivité ?  inter  Vérifier notamment les fameuses 35 secondes de réactivité avant de virer à bâbord ou tribord.
Pour la commission américaine, je suis pratiquement sûr, mais pas du tout pour la britannique.

Du coup Philippe, ton article de l'Aft qui vient à peine de s'ouvrir après postage de mon message, et qui date du 25 avril 1912, me donne la réponse. clin
Merci.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Que sont-ils devenus ? - Page 2 Empty Re: Que sont-ils devenus ?

Message  Bully Ven 21 Oct 2016 - 21:12

On sait que les canots ont été entreposé dans un grenier à New York jusqu'à décembre. Soit ils ont été vendus (une légende dit qu'un des canots a été racheté par 20th century fox et utilisé dans le film "lifeboat" de hitchcock), soit ils ont été ramenés (à ce moment là on devrait pouvoir trouver des documents) et posés sur d'autres bateaux. Quels bateaux de la white star possedaient le même modèle de canot que le Titanic? A part l'Olympic?

Ma question était donc, combien de canots, hors radeaux pliables, ont été rajoutés sur l'Olympic début 1913? Car ces canots auraient bien pu provenir du Titanic? D'après les photos de l'Olympic en 1913 on dirait qu'une petite dizaine de canot a été rajouté (+les radeaux pliables en dessous), donc ça collerait. Ce qui m'a interpellé aussi, c'est une photo de presse de l'Olympic prise à Southampton lors de son départ à la casse. Sur la photo en question, il manque des canots. Etrange que certains aient été retiré et pas d'autres, sachant que lors de son dernier voyage il avait bien tous ses canots;
d'ailleurs que sont devenus les canots de l'Olympic?

Bully


Messages : 64
Inscrit le : 11/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

Que sont-ils devenus ? - Page 2 Empty Re: Que sont-ils devenus ?

Message  PhilC Ven 21 Oct 2016 - 22:46

Bully a écrit:Ma question était donc, combien de canots, hors radeaux pliables, ont été rajoutés sur l'Olympic début 1913?

Je ne me suis jamais posé la question, et n'ai jamais vu d'info quant au nombre de canots ajoutés. Mais l'on peut spéculer: huit au total.

J'ignore de quand date exactement la photo, mais elle a été prise après le naufrage. J'aurai tendance à croire que l'Olympic a été photographié ici durant les Années folles. Exceptés les radeaux placés sur le pont et sur le toit du quartier des officiers, nous savons qu'en 1911 l'Olympic avait 16 canots (dont les deux barques de secours). Il y en avait donc 8 de chaque côtés. Ils étaient répartis en groupe de 4. Quatre à l'avant du pont supérieur et quatre à l'arrière. Donc huit à tribord et huit à bâbord.


Que sont-ils devenus ? - Page 2 O_drop10

Sur cette photo, nous voyons 12 canots sur le côté tribord (on distingue mal l barque de secours située à l'avant). Donc quatre canots ont été ajoutés à tribord et, je pense, que quatre autres ont été ajoutés à bâbord. Donc huit au total.

NOTE: Je ne suis pas sûr qu'il y a un radeau au pied de la première cheminée. Le naufrage du Titanic ayant démontré l'incommodité d'un tel emplacement, peut-être a-t-il été jugé bon de ne pas en mettre ici. Une photo aérienne de l'Olympic êrmettrait de répondre à ceci.

Pour ce qui est advenu des canots du Titanic, je n'en sais franchement rien. J'ai un DVD de Lifeboat avec des bonus. Si l'un des canots du Titanic a été utilisé pendant le tournage, il n'en est pas fait mention. Il est précisé que plusieurs modèles de canots ont été construits, dont l'un de 12 m. Certain "canots" ne constituaient que des tronçons utilisés en fonction du placement de la caméra.

Denis a écrit:Pour la commission américaine, je suis pratiquement sûr, mais pas du tout pour la britannique.

À moins que je ai mal compris, tu es sûr que l'Olympic a été réquisitionné lors de l'enquête menée par la Commission sénatoriale? Il me semblait que le sénateur Smith l'a seulement visité. Pour ce qui est de l’enquête anglaise, je n'en suis pas sûr non plus. Je sais que les membres du Tribunal se sont rendus à bord et ont procédé à des tests de descente d'un canot. Pour ce qui concerne le délai de 37 secondes, selon le témoignage d'Edward Wilding, ce délai a été obtenu par le biais d'un essai qui semble avoir été mené par Harland & Wolff dans le Belfast Lough.
PhilC
PhilC


Masculin
Age : 46
Messages : 1526
Inscrit le : 28/09/2013

http://titaniccyberweb.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Que sont-ils devenus ? - Page 2 Empty Re: Que sont-ils devenus ?

Message  Bully Dim 6 Nov 2016 - 18:19

Salut à tous!

D'après cette photo il semblerait qu'au moins 14 canots aient été rajoutés, 6 aux centres (x2) et deux autres à l'arrière sur le pont

Que sont-ils devenus ? - Page 2 20160210

alors la question est: que sont devenus les canots de l'olympic? :p


Bon sinon histoire de rêver un peu, on peut penser que les canots laissés à la dérive ont peut-être échoué sur des côtes, et pourquoi pas tout au sud en antarctique? :p Si quelqu'un à une cartographie des courants marins en 1912 je suis preneur :p


Que sont-ils devenus ? - Page 2 Nckp3210
Que sont-ils devenus ? - Page 2 Dsc06810
Que sont-ils devenus ? - Page 2 Pave-s10

Bully


Messages : 64
Inscrit le : 11/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

Que sont-ils devenus ? - Page 2 Empty Re: Que sont-ils devenus ?

Message  Bully Dim 6 Nov 2016 - 18:24

ah et pour ceux qui recherchent des plaques de canots, on dirait bien que ceux là venaient d'un bateau similaire au Titanic, voir du Titanic lui même

http://www.ebay.co.uk/itm/Genuine-Bronze-White-Star-Logo-Lifeboat-Right-Hand-Plaque-Liverpool-Plaque-/152280145566

Bully


Messages : 64
Inscrit le : 11/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

Que sont-ils devenus ? - Page 2 Empty Re: Que sont-ils devenus ?

Message  PhilC Mar 8 Nov 2016 - 19:04

Bully a écrit:Salut à tous!

D'après cette photo il semblerait qu'au moins 14 canots aient été rajoutés, 6 aux centres (x2) et deux autres à l'arrière sur le pont

Que sont-ils devenus ? - Page 2 20160210


C'est vrai que maintenant que tu en parles, je me souviens que j'avais vu cette photo:


Que sont-ils devenus ? - Page 2 Boats10

On voit ici que plusieurs canots (qui ressemblent aux Engelhardt) ont été placés sur (presque) toute la longueur du pont. Il semble en maquer un sur la photo, mais le navire semble en cale sèche si je me fie à ce qui semble être des poutres en bois posées contre la coque. (quelqu'un pourra confirmer ou infirmer)

Pour les courants marins, jette un coup d'oeil ici (ont-ils changé depuis 1912?).

Pour ce qui advenu des canots de l'Olympic, désolé, je n'en sais rien.
PhilC
PhilC


Masculin
Age : 46
Messages : 1526
Inscrit le : 28/09/2013

http://titaniccyberweb.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum